La différence que tu fais entre devoir et pouvoir est très importante.
Lorsque l'on se persuade qu'on DOIT gagner, la déception est souvent au bout du chemin. Le joueur se met une grosse pression qui l'empêche souvent de bien jouer et alors l'échec est ressenti douloureusement.
Si on PEUT gagner, cela veut dire autre chose, que tout est à faire, que tout est possible mais que rien n'est fait. On accepte l'idée de défaite comme un événement qui peut se produire mais on est tourné vers le combat qui approche en mobilisant ses ressources.
La difficulté pour le joueur, c'est d'être tourné vers le futur (le pouvoir) alors que si on est tourné vers le passé (le devoir), on va souvent vers le désenchantement, l'amertume, l'incompréhension, la baisse de l'estime de soi...
Ceci va à l'encontre du sens commun.
C'est exactement le même état d'esprit pour le supporter.
Tout à fait d'accord. Je voulais mettre l'accent sur le fait que Richard ne doit rien à personne, et ce d'autant plus que les adversaires cités sont très estimables et n'ont pas nécessairement perdu d'avance contre lui ! ou alors en vertu de je ne sais quelle prétendue et considérable supériorité qui reste en fait à chaque fois à démontrer sur le terrain, et dont tu rappelles le poids qu'elle a fait peser sur toute la carrière de Richard, poids dont il ne s'est délivré que récemment.
C'est le propre de ce site que de comporter des membres qui jusqu'au bout feront peser cette pression sur Richard et qui iront alternativement de périodes d'enthousiasme à des moments de frustration : de grâce, ne retombez pas dans cette erreur qui faillit lui être fatale.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7204 Localisation: France
Posté le: 09.01.2012, 16:54:32 Sujet du message:
Puschkin a écrit:
Ma vie comme supportrice est facile. Je crois toujours que Richard peut gagner contre tout le monde. C'est pourquoi je le mets toujours vainqueur dans notre petit concours du prognostic.
Le "je crois" veut dire ici, "je le pense capable". Donc il peut le faire et en plus tu l'espères fortement. Et comme tu es raisonnable et que tu l'aimes bien, s'il perd, tu ne l'accables pas et de nouveau, tu te tournes vers le FUTUR tournoi, en te disant qu'il PEUT gagner cette fois-ci !
@delaunay
C'est même pas qu'il ne "doit rien à personne", car cela voudrait dire qu'il a des comptes à rendre.
Non, le tennis est un jeu stratégique où rien n'est automatique, ne va de soi.
Ceci explique d'ailleurs pourquoi on a souvent des H2H qui sont partagés et pourquoi on a de très bons joueurs qui perdent contre des moins bien classés ...
Dernière édition par sengale le 09.01.2012, 17:03:57; édité 1 fois
C'est le qualifié Russel qui affronte Fognini ; les qualifiés sont souvent dangereux dans les premiers tours - pour preuve, le jeune Sweeting (LL) sort Müller, Istomin élimine Andujar, Bobby Reynolds sort Stakhovsky, et Nieminen bat son adversaire (WC)... 100% des qualifiés ont remporté leur match !
Le jeune Ebden a également éliminé Granollers (TS7), Kubot a sorti Dodi et je ne suis pas sûre que Troicki soit ravi d'avoir écopé de Hewitt pour son entrée en matière. Ce sont peut être les prochaines surprises.
Inscrit le: Feb 01, 2006 Messages: 5146 Localisation: Vienne, Autriche
Posté le: 09.01.2012, 17:10:17 Sujet du message:
sengale a écrit:
Le "je crois" veut dire ici, "je le pense capable". Donc il peut le faire et en plus tu l'espères fortement. Et comme tu es raisonnable et que tu l'aimes bien, s'il perd, tu ne l'accables pas et de nouveau, tu te tournes vers le FUTUR tournoi!
Mais ce n'est pas grande chose. C'est lui, qui doit se relever après les défaites, prendre les courts et travailler -encore et encore. Le soutenir sur ce chemin, c'est facile. Mais on digresse.
- l' élimination de MULLER au 1er tour est plutôt une bonne nouvelle pour Richard puisque celui-ci restait sur une défaite contre lui en 1/4 à METZ ...
-En revanche , il reste sur une victoire en 2 sets contre MAYER et sur dur en plus . De quoi avoir confiance ....
- Ouh la la , j' avais pas vu que l' allemand Florian MAYER était forfait !!! La voie se dégage très sérieusement pour Richard ! A lui d' en profiter .
En même temps, à Metz Richard avait le coude en compote - même si Mûller avait bien joué - donc sa défaite n'était guère significative... Ceci dit Müller est un joueur talentueux, avec un énorme service, qui a atteint le meilleur classement de sa carrière (54). Les joueurs susceptibles d'affronter Richard aux 2 premiers tours sont moins bien classés à part Fognini (47) : Sweeting 72, Russel 98, Istomin 67...
Inscrit le: Mar 15, 2007 Messages: 4001 Localisation: paris
Posté le: 10.01.2012, 09:40:09 Sujet du message:
Gasqounet a écrit:
Bon enfin, on peut tout de même dire avec un minimum d'assurance que le chemin est dégagé jusqu'en 1/2. Après le niveau monte d'un cran.
dégagé, dégagé, vous en avez de bonnes, vous !
Fognini a quand même atteint les 1/4 de finale à Roland par exemple, et Istomin avait posé beaucoup de problèmes à Richard à Monte-Carlo.
C'est justement ces matches-là qui sont compliqués car Richard est favori et qu'une défaite serait mal perçue.
Je suis d'accord avec delaunay (décidemment...), il faut arrêter de penser que les autres sont des peintres sous pretexte qu'ils ne sont pas dans le top 40.
C'est ça qui est chouette au tennis. Tu peux t'appeler Tartampion ou "la terreur des courts", ça ne te donne aucun point d'avance quand le match commence, et il faut prouver à nouveau.
ET le gars en face, il est peut-être 60 ou 70ème, mais rien ne dit qu'il ne finira pas top 20.
Au début des années 2000, le gars qui se disait "chouette, j'ai le chemin dégagé dans mon tableau, je rencontre juste un jeune suisse 60ème mondial nommé Federer, qu'est-ce que j'ai comme chance !", il a l'air malin aujourd'hui...
Inscrit le: Mar 30, 2009 Messages: 730 Localisation: ile de la Réunion
Posté le: 10.01.2012, 10:18:40 Sujet du message:
Maintenant, ceux qui pensent que Richard peut de nouveau intégrer le top 10 "doivent" accepter l'idée que les meilleurs joueurs mondiaux sont ceux qui ne perdent pas contre des adversaires classés au-delà de la 25è place.
Par exemple, Ferrer n'a perdu en 2011 que 3 fois contre des joueurs de ce profil :
c/ Juan Monaco en indoor à Valence,
c/ Karlovic sur dur à IW
c/ Nieminem en indoor à roterdam.
Ca s'appelle être régulier et solide, et être à l'aise dans le top 10.
Qu'est-ce qu'ils en disent Delaunay et Sengale hein ?
En 2011, Richard n'a d'ailleurs que 5 défaites contre des joueurs au-delà de la 25ème, alors que Berdych et Tsonga en ont compté 9
Richard perd donc très peu sur des joueur classés au-delà de la 25ème place
DONC, il devrait gagner
Bonne journée
Posté le: 10.01.2012, 10:21:03 Sujet du message: Re: sengale
magistador a écrit:
sengale je trouve que ma mise a l'écart est incompréhensible : je note ce rappel a l'ordre en tachant de faire un effort dans mes prochains posts mais sache que je renierai pas mes convictions les plus profondes
On note ta bonne volonté, c'est une très bonne chose ! Tu étais limité à un post par jour avant que je passe modo, tu es toujours sur la même base, mais cela peut être revu à la hausse. Tout dépend de toi, de ton état d'esprit de supporter ! Lis beaucoup de posts pour te rendre compte comment procèdent ceux qui ne sont pas limités.
Tu peux nous exposer tes convictions profondes, cela m'intéresse. Si tu veux, fais-le par message privé (MP) !
Ta mise à l'écart soit disant incompréhensible ne date pas d'hier, je t'ai envoyé un MP en date du 19 aout dernier que tu n'as pas daigné ouvrir, sans doute le titre évocateur ne t'a pas motivé à le faire.
Peut être que tes convictions profondes te poussent à ne pas ouvrir un message qui n'a la base que pour but d'ouvrir une discutions sur une problématique pour essayer de la régler en toute diplomatie.
Je te reprochais à l'époque tes propos blessants, si cela fait partie également de tes convictions profondes, je serai aussi intéressé que Sengale pour les connaitre.
Pour le tournoi de Sydney, voila ce que j'ai trouvé en cherchant bien
sur Sport+ pour une retransmission télé.
Tournoi ATP D'AUCKLANT et de SYDNEY
+ tournoi exhibition de KOOYONG
quart de finale à auckland et à sydney et tournoi exhibition de kooyong
jeudi 12 janvier à 9h30 sur sport+ en direct
jeudi 12 janvier à 16h25 sur sport+
demi-finale à auckland et à sydney et tournoi exhibition de kooyong
vendredi 13 janvier à 9h sur sport+ en direct
vendredi 13 janvier à 16h sur sport+
finale à auckland et à sydney et tournoi exhibition de kooyong
samedi 14 janvier à 9h30 sur sport+ en direct
samedi 14 janvier à 16h sur sport+
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum