Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment invité(s) et membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Basel 2015
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Basel 2015
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 01.11.2015, 13:21:49    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Seb sur la présence de moments creux à des moments stratégiques pour le gain des sets.

J'ai repris la fiche du match et voilà ce que cela donne

- set 1 :
au 8ème jeu : il mène 4/3 et en son jeu de service n'est pas très bon à partir de 30/15. Nadal le breake en étant plus entreprenant.
La difficulté pour Richard est de maintenir la pression car dès qu'il se contente d'un jeu un peu attentiste, Nadal, prend aussitôt un jeu agressif de droite/ gauche pour pouvoir conclure dès qu'une balle est retournée un peu lente et courte.
- au 9ème jeu : Nadal gagné blanc son service sur les fautes rapides de Richard qui surjoue après avoir été debreaké.
- au 10ème jeu : il lutte pour rester dans le set, mais avec une alternance d'initiatives et une alternance de renvois dont Nadal va profiter pour remporter le set.

- set 2 :
- au 10ème jeu : il sert pour le second set et après le premier point gagné, avec un revers court croisé, il perd les 4 suivants avec 2 DF puis un jeu défensif loin de sa ligne.
- dans le TB à 6/4 et balle de break, il fait une FD avec son revers et perdra 4 points sur 5 dans la fin de ce set.
La difficulté dans ce genre de combat, c'est de croire vraiment continuellement à sa chance. On l'a vu contre Karlovic car Richard l'avait déjà battu 4 fois mais contre Nadal, c'est bien plus dur car on ne peut effacer de sa mémoire les 13 défaites précédentes.

Il y a eu cependant beaucoup de moments où il a été très entreprenant et a produit un excellent niveau de jeu.

Globalement, je trouve que c'est son meilleur match contre Nadal, car, à la différence d'autres matches, il a mené les 2 sets en breakant d'entrée et ça, ce n'est jamais arrivé à ma connaissance. Il a souvent perdu 6/4 en étant breaké très tôt ou quand il a pris un set, il a ensuite perdu en baissant de régime (à l'exception de la 1/2 à l'USO 2013 où il tient bien les 2 premiers sets).
La prochaine fois qu'il le joue sur dur, il sera plus en confiance en son potentiel pour le battre, car il sait qu'il n'était pas si loin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBR
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jul 03, 2013
Messages: 816

MessagePosté le: 01.11.2015, 22:24:46    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment Paul Annacone a eu beaucoup de bonnes choses à dire à propos de Richard quand il a été commentateur à la télévision américaine hier sur le match contre Nadal. Il était plein d'éloges pour les aptitudes et les mains de Richard, et a été très élogieux à propos de sa bonne saison. Il pense que Richard est fort mentalement mais sur quelques moments cruciaux permet de meilleurs joueurs comme Nadal à dicter le jeu. Il n'a pas été négatif ou critique en disant cela, il a dit qu'il comprend combien c'est difficile d'exécuter vos bon plans sous pression aux moments cruciaux contre les meilleurs joueurs. Mais il a été très positive sur Richard lors de ce match.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 30, 2010
Messages: 1357
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 01.11.2015, 22:55:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci DBR, cela fait du bien d'entendre autre chose que la "daube" que nous servent les journaleux français.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkangel
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Apr 20, 2011
Messages: 221

MessagePosté le: 02.11.2015, 00:46:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je tempererais juste tout cet enthousiasme ambiant en constatant que Richard est le seul contre qui Nadal n'a pas perdu un set cette semaine.

Je ne dis pas que Richard ne joue pas mieux mais franchement, je reste sidéré de l'aveuglement de certains ici.
Perso, j'étais extrêmement décu après sa défaite d'hier contre un Nadal largement prenable (un Djoko lui aurait mis 2 et 2 sans problème et d'ailleurs, il l a fait à un Nadal meilleur qu'hier y a 2 semaines) et qu'un bon Richard aurait du ENFIN battre.
Non parceque un H2H à 14-0 (avec un dernier set remporté il y a je sais plus combien d'années), même si c'est Nadal, ca commence quand même à être ridicule pour un joueur du niveau de Richard (surtout quand on voit certains des joueurs contre qui Nadal a perdu durant sa carrière)

C'est bien beau de dire que Richard a fait sa meilleure prestation contre Nadal depuis des lustres mais faut être lucide aussi, cette saison Nadal est très loin de son niveau d'antan donc faut relativiser un peu.
Au final, Richard reste aussi loin des joueurs du top 3 qu'il l'a presque toujours été (sauf encore une fois en 2005-2006 voire 2007) donc sa progression est toute relative finalement.
Top 3 auquel Nadal n'appartient plus au passage pour rappel à certains

Mais bon, en fin de compte, je me demande si la majorité des fans de Richard ne sont pas finalement un peu comme lui, c'est à dire du genre à se satisfaire d'une défaite pareille alors qu'au contraire, on devrait avoir encore plus la rage après une telle défaite.........ce discours gagne petite est sans doute aussi une des raisons (il y en a d'autres bien sur) qui a empêché Richard d'aller plus haut.

Après, je note quand même qu'il a fait des progrès physiquement et en coup droit (même s'il y a encore trop de coups en lassauts quand il se déplace de ce coté qui retombe dans le carré de service et sur lesquels Nadal s'est régalé hier) mais par contre, j'ai l'impression que son service régresse d'année en année, je me trompe?

sengale a écrit:
En fait, Coyote, Darkangel a la posture de s'imaginer une meilleure réalité et donc de critiquer. C'est la posture du rêveur.

Alors qu'ici, nous essayons d'analyser ce qui se passe sur le terrain. Notre base, c'est ce qu'on voit, match après match, tournoi après tournoi, année après année.

Bien sûr, nous avons des appréciations avec des nuances diverses car nous ne percevons pas tous les mêmes aspects du jeu. Cependant, globalement, nous essayons de coller à la réalité en évitant les jugements négatifs continuels.

Il ne s'agit pas de dire ici que Richard Gasquet est le meilleur joueur ou même celui qui devrait avoir eu un palmarès meilleur. Notre but est de partir de ce qu'il fait, ce qu'il accomplit, en le comparant essentiellement à lui même (c'est à dire à ses autres prestations) et non pas continuellement aux autres joueurs.
Et même si cela nous arrive parfois de le faire, ce forum sur le site du joueur n'est pas là pour cela et surtout pas pour lui tailler des costards continuels, ce que certains ont du mal à comprendre et aiment particulièrement faire ! Confused


Je vous rappelle a tout hasard que j'ai aussi parlé de son jeu en posant d'ailleurs une question pertinente sur son service.
Et même en le comparant à lui même, je continue de penser qu'il jouait globalement mieux avant que maintenant et c'est loin d'être que mon avis.
Allez sur d'autres forums de tennis et vous verrez par vous même.


Coyote a écrit:
Tiens, Darkangel est de retour !
Sur quel sujet ? Une défaite de Richard.

En neuf pages de posts sur Bâle, un seul post. Post avec une teneur qui ne nous étonne pas vraiment ( Laughing je souris en écrivant cela).

Alors rendez-vous à la prochaine défaite de Richard ?

Désormais, je ferai comme tout le monde, je ne répondrai plus à ses posts (dont je souligne que, démocratiquement, il peut, et pourra j'espère, toujours les poster).


Si c'était le cas alors je pense que tu me verrais beaucoup plus souvent car il me semble pas que Richard soit en train de faire une saison de moins de 5 défaites à la Djoko Rolling Eyes
D'ailleurs, quand j'avais posté après sa victoire contre Wawrinka a Wimbledon, on m avait taxé d opportuniste donc bonjour la logique

sengale a écrit:
En fait, Coyote, Darkangel a la posture de s'imaginer une meilleure réalité et donc de critiquer. C'est la posture du rêveur.


C'est marrant, tu n'as pas fait ce reproche à un posteur qui juste après cette défaite "extremement encourageante" nous sortait qu'il était convaincu que Richard allait faire une saison 2016 de folie.
Donc je me demande vraiment qui a la plus grande posture du rêveur entre lui et moi.....
En gros, ce forum c'est une sorte d'omerta où on na rien le droit de dire de mal sur Richard alors que pourtant, secouer le cocotier fait parfois avancer le schmilblick.

DBR a écrit:
darkangel a écrit:
j'ai l'impression que son service régresse d'année en année, je me trompe?


2015: 1er service points % gagné : 76%
2015: 2eme service points % gagné : 55%

2013: 1er service points % gagné : 74%
2013: 2eme service points % gagné : 54%

2007: 1er service points % gagné : 74%
2007: 2eme service points % gagné : 54%

Source : http://www.atpworldtour.com/en/stats/1st-serve-points-won/2015/all/all/


La moyenne en km/h de son 1er service et son pourcentage de 1ere m'intéressent beaucoup plus que ces stats qui peuvent très bien être plus dues à des progressions à d'autres niveaux (échanges, volées,etc..)

DBR a écrit:
darkangel a écrit:


La moyenne en km/h de son 1er service et son pourcentage de 1ere m'intéressent beaucoup plus que ces stats qui peuvent très bien être plus dues à des progressions à d'autres niveaux (échanges, volées,etc..)


Les stats pour 1ere service sont ici http://www.atpworldtour.com/en/stats/1st-serve/2015/all/all/

2015: 63%

2013: 60%

2007: 62%

Un bon service n'est pas seulement de la moyenne en km/h de 1er service. Monfils - qui a servi plus vite que Richard, a gagné 73% de sa 1ere service points cette annee - et Richard a gagné 76% avec moins vite service.


Ouais enfin, à ce rythme la, tu vas bientot nous dire que Richard a un meilleur service que Gael....
Si Richard a gagné plus de points après son 1er service, c'est parcequ'il gère nettement mieux tactiquement ses points et qu'il fait bien moins de fautes dans l'échange que Gael mais surement pas parcequ'il aurait un meilleur service que lui.
Je suis par exemple prêt a te parier que sur les 27% de points que Gael n'a pas remporté derrière son 1er service, plus de la moitié sont dues à des fautes directes de sa part (alors que son service surpuissant lui avait ouvert tout le court) à la volée ou dans l'échange.

Et sur les 73% de points gagnés derrière son 1er service, je suis persuadé qu'une grande majorité d'entre eux sont des points vraiments gratuits pour Gael (aces ou services gagnants) alors que c'est loin d'être le cas pour Richard et ca aussi, ca compte, notamment dans la gestion de la fatigue (Richard a besoin de plus de coups pour gagner des points derrière son 1er service qu'un Gael)

Pourquoi crois tu par exemple qu'un Tsonga ou un Dimitrov pose plus de problèmes à Nadal qu'un Richard?
Bah parcequ'ils marquent beaucoup plus de points gratuits au service donc s'usent beaucoup moins à l'échange.
Et le pire, c'est qu'à une époque, le service de Richard lui rapportait aussi beaucoup de points gratuits (rappelez vous sa 1/2 finale de Wimbledon contre Roddick) mais depuis quelque temps, c'est plus le cas.


Dernière édition par darkangel le 02.11.2015, 12:46:46; édité 9 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 30, 2010
Messages: 1357
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 02.11.2015, 09:45:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, Darkangel est de retour !
Sur quel sujet ? Une défaite de Richard.

En neuf pages de posts sur Bâle, un seul post. Post avec une teneur qui ne nous étonne pas vraiment ( Laughing je souris en écrivant cela).

Alors rendez-vous à la prochaine défaite de Richard ?

Désormais, je ferai comme tout le monde, je ne répondrai plus à ses posts (dont je souligne que, démocratiquement, il peut, et pourra j'espère, toujours les poster).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 02.11.2015, 10:47:26    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Coyote, Darkangel a la posture de s'imaginer une meilleure réalité et donc de critiquer. C'est la posture du rêveur.

Alors qu'ici, nous essayons d'analyser ce qui se passe sur le terrain. Notre base, c'est ce qu'on voit, match après match, tournoi après tournoi, année après année.

Bien sûr, nous avons des appréciations avec des nuances diverses car nous ne percevons pas tous les mêmes aspects du jeu. Cependant, globalement, nous essayons de coller à la réalité en évitant les jugements négatifs continuels.

Il ne s'agit pas de dire ici que Richard Gasquet est le meilleur joueur ou même celui qui devrait avoir eu un palmarès meilleur. Notre but est de partir de ce qu'il fait, ce qu'il accomplit, en le comparant essentiellement à lui même (c'est à dire à ses autres prestations) et non pas continuellement aux autres joueurs.
Et même si cela nous arrive parfois de le faire, ce forum sur le site du joueur n'est pas là pour cela et surtout pas pour lui tailler des costards continuels, ce que certains ont du mal à comprendre et aiment particulièrement faire ! Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBR
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jul 03, 2013
Messages: 816

MessagePosté le: 02.11.2015, 12:06:11    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
j'ai l'impression que son service régresse d'année en année, je me trompe?


2015: 1er service points % gagné : 76%
2015: 2eme service points % gagné : 55%

2013: 1er service points % gagné : 74%
2013: 2eme service points % gagné : 54%

2007: 1er service points % gagné : 74%
2007: 2eme service points % gagné : 54%

Source : http://www.atpworldtour.com/en/stats/1st-serve-points-won/2015/all/all/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBR
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jul 03, 2013
Messages: 816

MessagePosté le: 02.11.2015, 12:25:30    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:


La moyenne en km/h de son 1er service et son pourcentage de 1ere m'intéressent beaucoup plus que ces stats qui peuvent très bien être plus dues à des progressions à d'autres niveaux (échanges, volées,etc..)


Les stats pour 1ere service sont ici http://www.atpworldtour.com/en/stats/1st-serve/2015/all/all/

2015: 63%

2013: 60%

2007: 62%

Un bon service n'est pas seulement de la moyenne en km/h de 1er service. Monfils - qui a servi plus vite que Richard, a gagné 73% de sa 1ere service points cette annee - et Richard a gagné 76% avec moins vite service.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 02.11.2015, 13:03:26    Sujet du message: Répondre en citant

DBR a écrit:
Un bon service n'est pas seulement de la moyenne en km/h de 1er service.

Bien sûr que non.
En fait c'est assez difficile de déterminer la valeur exacte du service.
Car en dehors de la vitesse, il y a l'effet, la précision et surtout la prévisibilité ou non, c'est à dire l'effet de surprise sur l'adversaire (3 zones d'impact : centre au T, extérieur ldl et sur le joueur).

Alors si on peut se servir de plusieurs stats pour approcher le problème, comme :
- Le nombre d'aces
- Le nombre de services gagnants
- Le % de premiers balles de services
- Le nombre de doubles fautes
- la vitesse de la première balle, de la seconde, et la moyenne pour chaque

voire de façon moins évidente car associant d'autres coups :
- le nombre de points marqués sur le premier service
- le nombre de points marqués sur le second service,

Toutes ces données statistiques ne suffisent pas à faire l'approche exhaustive de la qualité d'un service.

Ceci dit, si on a plusieurs stats qui progressent en comparaison sur plusieurs années, on peut déjà rejeter l'hypothèse que le service a régressé ! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.06 S