Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 181 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Classement FFT 2007
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Classement FFT 2007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb
Fan
Fan


Inscrit le: May 21, 2006
Messages: 59

MessagePosté le: 18.10.2006, 11:29:50    Sujet du message: Classement FFT 2007 Répondre en citant

Le classement FFT 2007 vient tout juste de sortir et j’ai remarqué un cas qui me donne à m’interroger.

Jean-Baptiste Perlant a été en effet classé en promotion (n°50) alors que le bilan de sa saison n’est pas des plus reluisants. Il a en effet battu une seule première série (Ascione) et seulement 1 promo (+ 2 bonus pour victoires en tournoi) si l’on se base sur les classements 2007. De plus il n’est même pas classé à l’ATP. D’autres joueurs ont eu des bilans bien meilleurs et sont pourtant classés -30.

En comparaison Augustin Gensse a enregistré 10 perfs en promo (+ 2 bonus) et 1 en 1ere série tout en terminant la saison 431e à l’ATP (victoire en Espagne et Tunisie, finaliste en Espagne, aux USA et à Toulon). Ou encore Julien Maes, 429eme à l’ATP et vainqueur lui aussi de 9 promos + 1 bonus. De même Rodolphe Cadart qui n’est plus classé à l’ATP a battu 2 1eres séries (Balleret et Pequery) + 2 bonus 1ere serie et 5 promos tout en jouant à peu près les mêmes tournois que Perlant.

Le seul avantage que pourrait avoir Perlant sur les autres joueurs est sa victoire dans le circuit national des grands tournois mais le classement FFT, du moins pour la promo, est calculé sur la base de la valeur des adversaires battus et non sur les tours atteints dans les tournois. Et puis quelle gloire pour un joueur de passer sa saison dans des tournois de clubs ou la concurrence est au mieux des -15 ou -30 ?

Le seul élément qui peut intervenir dans un seul cas pourrait être l’age d’un joueur car la FFT favorise parfois les espoirs, comme ils l’ont apparemment fait avec Adrian Mannarino. Perlant à 29 ans (contre 22 à Gensse, 24 à Maes), donc c’est pas ça.

J’ai donc beau tourné le problème dans tous les sens, je ne vois pas. La seule explication que je puisse fournir c’est qu’on a là un cas flagrant de favoritisme.

En effet, il y a même eu un précédent avec ce même joueur : à l’issue de la saison 2004-2005, le bilan de Perlant avait été calculé à 2080 points ce qui faisait de lui le 11eme -30, donc loin de la promo. Et Perlant été soudainement reclassé en Promo au mois de décembre alors qu’il n’avait vraiment accompli aucune perf digne de ce nom qui aurait pu justifier ce reclassement. J’avais trouvé déjà le cas très étrange.

Qu’est ce qui pourrait justifier cet éventuellement favoritisme ? Aucune idée. Je sais juste que Perlant est le neveu d’un homme politique influent mais est ce que ça justifierait ça ???

Il faut aussi savoir qu’être classé en promo offre certains avantages par rapport à -30, comme notamment de rentrer quasiment toujours à partir des quarts de finales dans les tournois CNGT, donc d’avoir une certaine avance en terme de points et d’être assuré d’un minimum de prix.

A mon avis certains joueurs refusés en promo vont l’avoir mauvaise, et il risque d’y avoir des réclamations auprès de la commission de classement.

En tout cas c’est bien la peine pour la FFT de se donner la peine d’avoir un système de classement compliqué et précis si c’est pour commettre de telles bourdes.

Qu’en pensez vous ?


Calcul :

Sur la base des classements 2006 :
Gensse, 22 ans 431e ATP : 1ere Serie : 0 ; Promo : 9+ 2bonus
Maes, 24 ans 429e ATP : 1ere Serie : 0 ; Promo : 13+ 1bonus
Cadart, 28 ans NC : 1ere Serie : 2+ 2bonus ; Promo : 7
Perlant, 29 ans NC : 1ere Serie : 1 ; Promo : 7 + 2bonus

Sur la base des classements 2007 :
Gensse, 22 ans 431e ATP : 1ere Serie : 1 ; Promo : 10+ 2bonus
Cadart, 28 ans NC : 1ere Serie : 2+ 2bonus ; Promo : 5
Maes, 24 ans 429e ATP : 1ere Serie : 0 ; Promo : 9+ 1bonus
Perlant, 29 ans NC : 1ere Serie : 1 ; Promo : 1 + 2bonus

(nb : 2 bonus au maximum comptent dans le calcul)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigDaddy
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Jun 05, 2006
Messages: 4

MessagePosté le: 18.10.2006, 21:01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le classement national reste à appréciation des hautes instances, c'est vrai que comme çà, tout n'a pas l'air cohérent mathématiquement.

Peut être prennent-ils en compte aussi la stabilité /continuité au haut niveau comme le fond Pequery et Cadart ( qui doivent être tous les deux depuis un bon moment en 1ere serie/promo). Leur recul au classement atp ne veut pas dire grand chose sur leur valeur . Leur carrière est derrière eux et ils favorisent les tournois français, en s'épargnant le fait de laisser femme et enfants à la maison lors des longues absences sur les Futures ouzbeks et indonésiens.

Enfin, tu cites Mannarino...Une 1ere série, 16 Promos et 3 Bonus avec 2 Futures gagnés, +600 places Atp en - de 1an. Je vois pas en quoi, ils favorisent sa jeunesse. Ses résultats parlent d'eux même.

Au finish, je suis un peu d'accord avec toi, il y aura toujours des incompréhension sur ce genre de liste de 50 ou 22 Domenech, etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.07 S