Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment invité(s) et membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Dominguez (DTN) viré ! Bonne ou mauvaise nouvelle ?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dominguez (DTN) viré ! Bonne ou mauvaise nouvelle ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
am13
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2005
Messages: 644
Localisation: La Wantzenau (67)

MessagePosté le: 28.08.2009, 17:57:03    Sujet du message: Dominguez (DTN) viré ! Bonne ou mauvaise nouvelle ? Répondre en citant

"La Fédération française a officiellement démis Patrice Dominguez de ses fonctions de Directeur technique national vendredi. Après avoir reçu la notification de son licenciement mercredi, et rencontré jeudi Jean Gachassin, le président de la FFT, Dominguez a donc été évincé par le bureau fédéral, réuni vendredi au siège de la Fédération.
Dans un bref communiqué, la FFT a précisé le vote : «Le bureau fédéral, réuni ce jour au siège de la FFT, a décidé, à l'unanimité moins une voix, de démettre Patrice Dominguez de ses fonctions de directeur technique national». Selon certaines sources internes à la Fédération, Dominguez paie une incompatibilité de caractère avec certains dirigeants, une trop grande proximité avec l'ancien président Christian Bîmes et son omniprésence médiatique.

Le nom de son successeur n'a toutefois pas encore été divulgué. «Le président Jean Gachassin va très rapidement se rapprocher de la secrétaire d'Etat aux Sports, Madame Rama Yade, afin que la nomination d'un nouveau DTN soit prononcée dans les meilleurs délais», a ajouté la FFT. Patrice Hagelauer, l'ancien entraîneur de Yannick Noah, semble tenir la corde dans ce dossier. (Avec AFP)"

Le lien :
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009/20090828_173539_dominguez-remercie.html


Pour ma part, je trouve ça inquiétant... Ca ressemble de très près à une magouille politicienne... Dominguez, qu'on apprécie ou non son tempérament incisif, était compétent et passionné par ce qu'il faisait... Toujours partant pour parler des jeunes français et françaises...

A votre avis, que lui reproche-t-on réellement (officieusement) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
renepalet1
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jun 14, 2005
Messages: 689
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28.08.2009, 18:59:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais demander son avis à Catherine Gasquet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7596
Localisation: France

MessagePosté le: 28.08.2009, 20:09:55    Sujet du message: Répondre en citant

renepalet1 a écrit:
Tu pourrais demander son avis à Catherine Gasquet.


Très bonne idée Laughing Laughing Laughing
J'en ai bien une mais elle serait trop sérieuse. Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 28.08.2009, 23:21:58    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:

Très bonne idée Laughing Laughing Laughing
J'en ai bien une mais elle serait trop sérieuse. Sad


Dis toujours... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
am13
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2005
Messages: 644
Localisation: La Wantzenau (67)

MessagePosté le: 29.08.2009, 14:51:18    Sujet du message: Répondre en citant

renepalet1 a écrit:
Tu pourrais demander son avis à Catherine Gasquet.


J'ai raté un épisode ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7596
Localisation: France

MessagePosté le: 29.08.2009, 15:56:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aller page 6 de l’US Open pour comprendre l’humour de renepalet1.
Catherine_gasquet nous poste des messages du Portugal codés par Google.

BigMac, dans l’article, il est donné trois raisons majeures (dont la seconde qui pose toujours problème avec un nouveau président) mais je pense à une autre raison qui ne sera jamais évoquée. Un DTN est un personnage important dans une grande fédération. Il doit avoir une éthique irréprochable or ce n’est pas le cas de Dominguez. Les plus anciens se souviendront des causes de sa précédente éviction du poste (affaire de mœurs) et de sa réhabilitation par Bîmes. Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wismerhill
Fan
Fan


Inscrit le: Jul 20, 2009
Messages: 29

MessagePosté le: 30.08.2009, 21:56:06    Sujet du message: Excellente Nouvelle Répondre en citant

Dominguez a été le fer de lance d'une politique élitiste, visée a protéger des jeunes sans talent particulier, a bloquer les entrées en sport études sans justification profonde , ( ie gilles simon, l'une de ses victimes , dominguez l'a avoué)


il a cherché a prendre le parti du fric, et de la gestion politique de la fft.
il y a beaucoup trop de talent en france pour laisser dominguez a la tete tout sacager.

Dieu merci, le cauchemar est terminé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
am13
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2005
Messages: 644
Localisation: La Wantzenau (67)

MessagePosté le: 31.08.2009, 02:10:14    Sujet du message: Re: Excellente Nouvelle Répondre en citant

wismerhill a écrit:
Dominguez a été le fer de lance d'une politique élitiste, visée a protéger des jeunes sans talent particulier, a bloquer les entrées en sport études sans justification profonde , ( ie gilles simon, l'une de ses victimes , dominguez l'a avoué)


il a cherché a prendre le parti du fric, et de la gestion politique de la fft.
il y a beaucoup trop de talent en france pour laisser dominguez a la tete tout sacager.

Dieu merci, le cauchemar est terminé.


Ah bon ? Si c'est le cas (j'avais pas l'impression d'un tel saccage), alors c'est tant mieux... Mais j'ai surtout peur que son remplaçant soit pire... Qu'il prenne aussi ce parti et qu'en plus il ne connaisse pas grand chose au tennis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lrt64
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 18, 2009
Messages: 351
Localisation: Guingamp

MessagePosté le: 01.09.2009, 11:19:26    Sujet du message: Répondre en citant

A ce sujet il y a un post un peu long mais tres interessant d'un journaliste sportif (Christophe Thoreau):
Citation:

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce «post». Jamais facile d'écrire avec objectivité sur quelqu'un que l'on connaît et avec lequel on a travaillé et dont on apprécie le regard sur le tennis. Patrice Dominguez, puisqu'il s'agit de lui, est donc poussé vers la sortie de la FFT. Directeur technique national depuis 2005, il va quitter ce poste une deuxième fois, après un premier bail de 1994 à 1996, terminé en eau de boudin pour une histoire d'alcôve.

Ah Patrice Dominguez ! Un cas, ce «Dominguo». Unique même. Depuis sa retraite de joueur à la fin des années 70, à l'heure de l'émergence de Yannick Noah, l'ex-numéro un français, monté à la 36e place mondiale en 1973, a effectué toutes les activités possibles dans le tennis français : coach (Leconte, Santoro), capitaine de Coupe Davis, directeur de tournois (Anvers, Metz, notamment), consultant ou journaliste pour la presse écrite et à la télévision (il a même dirigé le service des sports de La Cinq), auteur, j'en oublie sûrement et DTN donc, par deux fois. Une boulimie axée sur sa passion absolue pour le tennis - peu de gens vivent et respirent ce sport comme lui- mais nourrie également par son ego.

Cet activisme jamais assouvi, ce côté inspecteur gadget du tennis, est en fait le vrai talon d'Achille de Dominguez. Cumuler pourquoi pas, si on trouve le temps de tout faire correctement (ce qui est plutôt son cas à mon avis), mais certaines fonctions sont parfois incompatibles. Je dois dire que je n'ai jamais compris comment l'ami Patrice avait réussi à garder d'autres responsabilités parallèlement à son job de DTN, une haute fonction dans le sport en France, dépendant du Ministère, faut-il le rappeler.

Son implication dans les médias (RMC, France TV notamment) et en même temps dans l'organisation de tournois privés versait dans le conflit d'intérêts. 

Il n'est pas possible de s'exprimer à la radio avec recul sur les joueurs français alors que l'on est à leur tête. Ni de parler du tennis français en faisant oublier que l'on en est un acteur capital. Peut-on vraiment critiquer un joueur français à la dérive à la télévision -Gasquet l'an passé avant Bercy- alors que son rôle est d'aller l'aider ? Aucun autre DTN dans le sport français n'est aussi médiatiquement impliqué. Cette double casquette a toujours agacé pas mal de monde dans la petite famille du tennis. Dominguez, qui est un type brillant, le sait sans aucun doute. Mais l'envie d'être partout (l'argent aussi ?) est la plus forte. A sa décharge, comme il est un très bon analyste de son sport, Dominguez est très demandé...

Revenons son job principal de DTN. Quelles ont été ses grandes actions ? Dominguez a mis en place plusieurs réformes fondées sur un rétrécissement et un rajeunissement de l'élite, notamment chez les filles, le jeu sur terre battue (objectif gagner «Roland») ainsi que le travail physique. Il est encore un peu tôt pour savoir si cette politique va porter ses fruits mais il est sûr que ce grand collectionneur de raquettes n'est pas resté les mains dans les poches.

En tant qu'ancien joueur, Dominguez s'est aussi totalement impliqué dans la gestion du haut-niveau. Son deuxième «mandat» de DTN a coïncidé avec le lancement à grand frais et battement de tambours du Team Lagardère, le groupe débauchant à tour de bras entraîneurs et joueurs estampillés FFT. Dominguez a vécu la naissance de cette nouvelle structure comme une trahison. Et en a fait un combat. Là encore, je n'ai pas bien compris. Certes, ils étaient agaçants au début les Lagardère boys à bomber le torse et expliquer qu'avec leurs méthodes ultra-modernes, il allaient tout révolutionner. Mais pourquoi ne pas avoir vu dans cette initiative une chance supplémentaire de voir des joueurs français briller ?

Franchement, ce sont des querelles de clocher. Car si un joueur Lagardère avait gagné un Grand Chelem ou aidé la France à remporter une nouvelle Coupe Davis, qui aurait été le grand gagnant dans l'affaire ? Le tennis en France, point barre. Le grand public se fiche bien de savoir si un joueur est entraîné dans le privé ou à la FFT. Ce n'est que de la cuisine interne. Dominguez n'a pas vu les choses ainsi (y avait-il une rancune vis-à-vis d'Arnaud Lagardère qui l'avait écarté d'Europe 1 ?). Il a mené cette bataille en faisant monter les enchères afin que certaines vedettes du moment -notamment Gaël Monfils- continuent de se préparer dans le giron fédéral. Je trouve que ce n'est pas le rôle de la FFT de «s'offrir» des joueurs qui gagnent déjà très bien leur vie. Pour moi la fonction de la Fédé est de détecter les talents et de les former. Devenus pros, c'est aux joueurs de prendre leur destin en main, de se payer des entraîneurs et des préparateurs physiques. La plupart des joueurs étrangers du top 100 sont dans cette situation, pas les Français dans la plus grande majorité des cas. Mais c'est un autre débat.

Cette bataille contre Lagardère, et sans doute d'autres choses, n'ont visiblement pas été du goût de Jean Gachassin, nouveau président de la FFT, et de ses acolytes du bureau fédéral, qui ont choisi d'écarter Dominguez, au profit de Patrice Hagelauer. Ancien responsable du haut-niveau, «Hagel» retrouve donc la Fédé où il a effectué la plus longue partie de sa carrière. Ironie de l'histoire, il débarque tout droit... du Team Lagardère.

Mais quand on parle du sympathique Hagel (avec lequel, j'ai également bossé, comme ça je ne vous cache rien), l'ombre de Yannick Noah, qu'il coachait l'année de sa victoire à Roland (pour les plus jeunes d'entre-vous...), n'est jamais très loin. Ce n'est un secret pour personne, Gachassin et le grand Yann s'apprécient. Le nouveau président de la FFT aime à lui demander conseil. L'arrivée d'Hagel, - mais j'interprète peut-être - n'est sans doute pas un hasard, le courant entre Noah et Dominguez n'étant jamais vraiment passé. Une chose est sûre en revanche: cette passation de pouvoir à la DTN, si elle doit bien avoir lieu, clôture définitivement l'ère Bîmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7596
Localisation: France

MessagePosté le: 01.09.2009, 12:09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Lrt64, c'est vraiment très intéressant d'avoir déniché cet article qui aborde tous les aspects.

Je pense que Dominguez se sentait indétrônable et c'est justement cela qui le perd. De plus en plus difficile à gérer, s'opposant à trop de personnes de la nouvelle équipe, il a fini par exaspérer trop de monde.
Et puis le cumul des fonctions n'est pas très sain comme l'explique le journaliste.

Je ne pense pas que Richard va le regretter Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renepalet1
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jun 14, 2005
Messages: 689
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02.09.2009, 11:23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Saura-t-on un jour ce que Dominguez lui réservait s'il n'avait pas déclaré forfait à Bercy l'an dernier ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3512

MessagePosté le: 11.09.2009, 12:29:45    Sujet du message: Répondre en citant

Des éclaircissements très intéressants !

Amélie avait déjà ouvert la voie en parlant mais cette fois, on y voit plus clair !

Et si la FFT et le Team Lagardère pouvaient travailler en bonne intélligence, ce serait un plus pour nos joueurs !

Après tout, qu'ils oeuvrent dans le même esprit apporterait beaucoup et les querelles de clocher pourraient cesser !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.06 S