Coupe Davis - Forget : « Richard est déjà un grand joueur »
Date: 07 février 2007 à 17:27:33 CET
Sujet: Tournois (Francais)


A l’occasion de ce premier tour de Coupe Davis, le capitaine de l’équipe de France est revenu sur le choix de la surface (le Taraflex) mais également sur les bouleversements récents au sein de la Fédération (départ d’ Eric Deblicker et développement des structures privées).

Pourquoi cette surface ?
« Il se trouve que Richard Gasquet a gagné le tournoi de Lyon. Qu’Arnaud Clément l’avait gagné quelques années auparavant également sur cette même surface. Que Sébastien Grosjean a gagné Paris Bercy, il y quelques années sur Taraflex aussi. »

« J’aime penser que les joueurs gagnent les matchs sur leurs propres valeurs »

« Contre des adversaires qui sont peut être plus dangereux sur terre battue, une surface comme celle-ci, mixte, moyennement rapide, nous semblait la plus judicieuse. Maintenant, j’aime penser que les joueurs gagnent les matchs sur leurs propres valeurs, plutôt que sur les faiblesses adverses. Je crois qu’avec cette surface-là, on a une surface qui est neutre, qui va permettre aux deux équipes de jouer un bon tennis. Il y aura des échanges, il y aura des coups d’attaque. Si on l’emporte, ce sera sur la valeur des garçons de cette équipe de France. »

Quel est votre sentiment concernant les changements au sein de la FFT ?
« Aujourd’hui, Eric Deblicker a passé un grand nombre d’années à la Fédération, il travaille avec Richard Gasquet. Je crois qu’aujourd’hui c’est dans l’intérêt de tous, du tennis Français, de la Fédération, entre autres, que Richard continue son apprentissage et ses progrès avec Eric Deblicker. Qu’il le fasse à Roland Garros ou à 800 mètres au Stade Jean Bouin, je trouve que cela ne change rien du tout. »

« Il (Gasquet) sera encore plus fort dans les années à venir »

« Richard est déjà un grand joueur, il sera encore plus fort dans les années à venir, s’il continue de travailler. Tout le reste, après ce n’est pas ça qui va le perturber. Un joueur de tennis est un garçon qui, en général, est seul, doit être responsable, doit s’entourer du meilleur staff technique possible, que ce soit fédéral ou privé. Il (Gasquet) a les moyens de le faire. Tous les garçons qui sont ici, aujourd’hui, se débrouillent relativement seuls, et ont les moyens financiers de s’octroyer les services de gens très compétents.
Lorsqu’ils jouent bien, c’est grâce à leurs efforts, à leur travail et à leurs choix. Et lorsqu’ils jouent mal, ils en sont les premiers responsables. La Fédération a pour vocation d’aider les plus jeunes, d’aider les joueurs professionnels s’ils le souhaitent. A partir de là, les joueurs sont livrés à eux-mêmes. »

La journée de l’équipe de France

Environ deux mille enfants issus des clubs de la Ligue d’Auvergne ont assisté à l’entraînement des « Bleus » cet après midi.

A Clermont-Ferrand pour RG.net
Pierre PEDRERO










Cet article provient de Richard Gasquet .net : forum Richard Gasquet, photos, videos
http://www.richardgasquet.net/V3

L'URL de cet article est:
http://www.richardgasquet.net/V3/modules.php?name=News&file=article&sid=643