[Open 13] La renaissance Clément
Date: 19 février 2006 à 00:15:38 CET
Sujet: Tennis (Francais)


Devant un Palais des Sports de Marseille plein à craquer, Arnaud Clément a réussi l'exploit de venir à bout de Rafael Nadal... Il sera opposé à Mario Ancic, qui a finalement eu raison de Sébastien Grosjean...

La tête d’affiche du tournoi tombe

Après avoir été sifflé par une partie du public phocéen, lors de son match face à Fabrice Santoro, Arnaud Clément, revenait cet après-midi sur le court central pour une demi- finale prestigieuse face au dauphin de Federer, Rafael Nadal. L'Aixois commençait bien la partie en remportant son premier jeu de service. Fidèle à son habitude, le Majorquin ne lâchait alors plus un point, et étouffait son adversaire en remportant les 5 jeux suivants. Le numéro 2 mondial, concluait aisément le premier set 6-2 en profitant des erreurs de l'Aixois. On ne donne alors pas cher de la peau du Français, mais Clément va se montrer offensif et opportuniste. Il breake Nadal dès le deuxième jeu, et conserve son avantage grâce à de belles accélérations. A 5-2 contre lui, Nadal doit sauver 3 balles de set mais le jeu suivant, le joueur de l'équipe de France ne laisse pas passer l'occasion.
Il s'adjuge la manche 6 jeux à 3 sur un smash rageur, la partie est relancée. Dans l’ultime manche, le match s'emballe devant un public ravi par le spectacle. A 2-2 les nombreuses supportrices du Majorquin tremblent, leur favori est mené 0-40 sur son service, mais il s'en sort grâce à 2 passing shots de toute beauté. La partie, qui est ponctuée par quelques fautes d'arbitrage, est d'une grande intensité où chaque point devient crucial. Le vainqueur de Roland Garros 2005 est à 2 points du match, mais il se fait surprendre par un Clément dont les revers sautés font merveille. A 6-5, "La Clé" fait preuve de sérénité pour conclure la rencontre sur une ultime faute en coup droit de Nadal qui s'incline en plus de 2h30 de jeu : 2/6 - 6/3 - 7/5.
Clément, dont la dernière finale sur le circuit remonte à octobre 2003, se souviendra longtemps du 18 Février 2006. "C'est mon meilleur tennis depuis très longtemps" à t-il déclaré peu après la rencontre.

Grosjean trop juste

La deuxième demie finale pouvait alors débuter. Sébastien Grosjean, était opposé, à celui qui avait remporté le point décisif lors de la dernière finale de coupe Davis, Mario Ancic. Impressionnant sur son engagement, le Croate, imposé son tennis offensif, et s'adjugeait la manche 6-3. Poussé par son public, le Marseillais retrouvait son coup droit et son coup d'œil afin de prendre le service d'Ancic, au 4ème jeu. Il s'offrait alors le droit de disputer une manche décisive. Mis sous pression par le jeu du Croate, Grosjean finit par céder: 6-3 3-6 6-3. "Après la coupe Davis j'ai donné tout ce que j'avais, c'est pas passé loin" regrettait, celui qui va s'envoler vers les USA dès demain.

La finale, débutera à 14h30, elle s'annonce superbe entre les 2 joueurs, même si leur affrontement à Adelaïde, au début de cette saison, s'est soldé par un 6-0/6-2."Ca sera un autre match, à déclaré le Croate". Quant aux doutes que l'on pouvait émettre concernant la récupération du Français suite à cette précédente rencontre, il s'est montré rassurant. «Je me sens très bien, j'aurais même pu jouer encore 1 set ou 2 de plus». Il aura besoin de toute cette énergie pour espérer remporter son premier Open13.

Pierre Pedrero : Reporter à l'Open13





Cet article provient de Richard Gasquet .net : forum Richard Gasquet, photos, videos
http://www.richardgasquet.net/V3

L'URL de cet article est:
http://www.richardgasquet.net/V3/modules.php?name=News&file=article&sid=328