GPTL: Belle journée pour les Français
Date: 26 octobre 2005 à 04:16:47 CEST
Sujet: Presse (Francais)


Hormis les défaites logiques de Grégory Carrz et de Thierry Ascione, les quatre autres Français, en lice aujourd'hui, se sont brillament qualifiés pour le 2ème tour de cette édition 2005...

Ca passe pour Gicquel, Grosjean et Monfils
Programmé sur le court n°1, le duel des qualifiés ne fut guère accroché. Thomas Enqvist l'emporta en deux petits sets 6/1 6/4 devant un Grégory Carraz peut inspiré. Le match suivant fut la plus grosse surprise de la journée: le qualifié Marc Gicquel se débarassait aisément de la tête de série n°6, David Ferrer. Arrivé tardivement de Madrid, l'Espagnol a laché prise rapidement devant un Gicquel qui n'en demandait pas tant (6/4 6/0). Le Breton rencontrera Davide Sanguinetti, vainqueur sur le même court de Feliciano Lopez en trois manches accrochées 6/7 6/4 6/4.

Sur le central, Sébastien Grosjean s'est fait peur face au grand serveur Victor Hanescu. Aprés un break concédé en fin de premier set conclu 6/4 par le Roumain, le Marseillais se reprenait bien dans les deux manches suivantes grâce à un tennis efficace et l'emportait 4/6 6/3 6/4. Il aura un bon coup à jouer face à Tommy Robredo qui, méné 6/2 5/3 service Lappenti, se qualifiait 2/6 7/5 6/4 devant un Equatorien en perte de confiance.

Devant un central bouillant, Gaêl Monfils réussit un match spectaculaire face au solide Tchèque Jan Hernych. Aprés bien des frayeurs, "le show Monfils" se terminait par une victoire en trois manches disputées 6/4 5/7 6/3. Il devra se montrer autant enthousiaste s'il veut l'emporter face à Gaston Gaudio. Le premier face à face entre les deux joueurs avait d'ailleurs tourné à l'avantage du Français en début de saison à Doha.

Le soulagement Llodra
Auteur d'une saison en demi-teinte marquée par les blessures et les contre-performances, le Parisien a réalisé un match remarquable face à Xavier Malisse. Le Belge, finaliste ici-même l'anné passée fut dépassé par le jeu offensif pratiqué par Llodra. Contraint de sauver une balle de set dans le jeu décisif de la première manche, le Parisien emporta finalement la manche 8 points à 6 grâce à des volées appliquées. En mal de confiance en cette fin de saison, Malisse s'inclinait 7/6 6/3 en 1 heure et 17 minutes. Le Français rencontrera le vainqueur de Ljubicic/Spadea programmé demain.

Le match du jour :
Progammé devant les caméras d'Eurosport, le Villeurbanais Thierry Ascione rencontrait la tête de série n°1, Andy Roddick. Tenant son service jusqu'à 5 partout grâce à de belles gifles de revers, le Français cédait au plus mauvais moment face au pressing de l'Américain. Mis en confiance par le gain de cette manche, la tête d'affiche du Grand Prix réalisait rapidement le break au début du deuxième set. Il conservait aisément son engagement pour l'emporter 7/5 6/3 devant un public ravi de la belle résistance du local du tournoi, bénéficiant d'une invitation. Roddick attendra demain le duel des 2 "potes" Benneteau/Mahut pour connaître son prochain adversaire.

Les autres rencontres :
L'une des surprises de ce premier tour fut la victoire d'Olivier Rochus sur la tête de série n°2, Mariano Puerta. Le Belge l'emporta en trois manches serrées.

La déception française de la journée se déroula sur le court n°1. La paire française Clément/Grosjean tomba sans gloire face aux spécialistes du double Kerr/Parrott, qui firent apprécier leur complémentarité. Défaits en deux manches 6/4 6/3, les tricolores ne sont véritablement jamais rentrés dans la partie. Arnaud Clément, qui avait fait de ce tableau de double une priorité, en vue de la Coupe Davis, peut désormais mettre le cap sur les Masters Series de Bercy. Sébastien Grosjean pourra, lui, se consacrer uniquement au simple dans ce tournoi Lyonnais.

Pierre PEDRERO





Cet article provient de Richard Gasquet .net : forum Richard Gasquet, photos, videos
http://www.richardgasquet.net/V3

L'URL de cet article est:
http://www.richardgasquet.net/V3/modules.php?name=News&file=article&sid=242