US Open - Richard Gasquet sort Berdych et atteint les quarts de finale
Date: 08 septembre 2015 à 11:08:08 CEST
Sujet: US Open (Francais)


Richard Gasquet a dominé, en quatre sets, le Tchèque Tomas Berdych en huitième de finale de l'US Open (2-6, 6-3, 6-4, 6-1). Déjà demi-finaliste à Wimbledon, c'est la première fois que le Biterrois, douzième joueur mondial, atteint les quarts de finale de deux tournois du Grand Chelem consécutifs. Il retrouvera Roger Federer.

L’attente aura été longue pour Richard Gasquet qui ne rentrait sur le Louis Armstrong qu’à 21h30 (heure locale), par la faute du match à rallonge entre Andy Murray et Kevin Anderson (4h18). Mais ensuite le Biterrois s’est chargé d’accélérer le scénario. Même en perdant la manche initiale, il a passé l’obstacle en 2h24 (2-6, 6-3, 6-4, 6-1). Il mène désormais sept victoires à six dans face à Berdych. Ce dernier l’avait dominé cette année sur dur à Doha (6-2, 6-1). Il ne pouvait pas rêver meilleur moment pour prendre sa revanche.

Un set pour se mettre en route

Après avoir loupé trois balles de break dans le cinquième jeu de la première manche, il se faisait cueillir juste après. Et à 5-3, le Tchèque lui ravissait à nouveau son engagement et donc la manche (6-2). Une demi-heure seulement s’était écoulée depuis le début de la rencontre. Le Français, pris de vitesse, allait retrouver ses esprits. Son revers commençait à apporter sa moisson de coup gagnants. A 2-2, Berdych mettait une volée dans le couloir et perdait son service. Trois jeux plus tard, Gasquet sauvait une balle de débreak sur un ace. Cette alerte passée, il finissait la manche en puissance et breakait à nouveau (6-3). C’était désormais lui le meilleur joueur sur le court. Malgré une sueur abondante ruisselant de son visage, c’était lui le plus rapide, le plus lucide.

Cette tendance se confirmait même si aucune occasion de breaker ne lui était offerte avant la fin de la manche. Mais quand celle-ci se présentait enfin à 5-4, il faisait mouche après cependant qu’un challenge vidéo de Berdych ait retardé l’échéance. L’arbitre faisait rejouer le point alors que le Tchèque estimait que c’était une balle de set effacée. A la reprise, Gasquet connaissait un moment de déconcentration. Il était mené 0-40, mais un retour dans le couloir, un service gagnant et une accélération de revers le remettaient en selle. Cette alerte passée, il retrouvait son ascendant et faisait craquer Berdych à 2-1. Rebelote à 4-1, grâce en partie à un Berdych accumulant les fautes directes. Pour prix de son effort, Gasquet a gagné le droit d’affronter maintenant un certain Federer. Un challenge d’une autre portée. Le Suisse l’a battu huit fois sur huit sur ciment...

Source: Lequipe.fr





Cet article provient de Richard Gasquet .net : forum Richard Gasquet, photos, videos
http://www.richardgasquet.net/V3

L'URL de cet article est:
http://www.richardgasquet.net/V3/modules.php?name=News&file=article&sid=1991