Indian Wells: Djokovic trop fort pour Gasquet
Date: 18 mars 2011 à 22:44:51 CET
Sujet: Tournois (Francais)


Richard Gasquet est logiquement tombé sous les balles du meilleur joueur de ce début de saison, le Serbe Novak Djokovic, vainqueur 6-2, 6-4 du Français vendredi en quart de finale du tournoi Masters 1000 d'Indian Wells.

Le N.3 mondial est invaincu en seize matches cette année avec des titres à l'Open d'Australie et à Dubaï et rencontrera un Suisse samedi en demi-finale du BNP Paribas Open, Roger Federer (N.2) ou Stanislas Wawrinka (N.12).

"Depuis trois mois, je traverse la meilleure période de ma carrière, a dit le Serbe de 23 ans. J'espère maintenir ce niveau de performance en demi."

Gasquet, qui va revenir dans le Top 20 mondial, est lui aussi dans une bonne passe. Il vient de battre deux joueurs du Top 10 dans le même tournoi pour la première fois de sa carrière (Melzer/N.10 et Roddick/N.8) et n'a perdu ses deux derniers matches que contre Roger Federer (demi-finale à Dubaï) et Djokovic.

De bon augure pour le Biterrois avant d'aborder la semaine prochaine le Masters 1000 de Miami, un tournoi qui ne lui a jamais réussi et théâtre du pire souvenir de sa carrière, ce contrôle positif à la cocaïne en mars 2009 dont il avait ensuite été blanchi mais qui avait entraîné une suspension pour dopage, une descente aux enfers psychologique et une dégringolade au classement ATP.

Malgré des trous de concentration au début de chacun des deux sets, qui ont permis au Français de faire deux fois le break en début de manche, Djokovic s'est montré trop supérieur. "La barre était haute", a souligné le Biterrois. Gasquet, auquel il a "manqué 10 km/h au service", s'est dit complètement neutralisé par la qualité des retours de service de Djoko.

"Il ne donne pas de points gratuits sur service adverse, c'est dur, a-t-il estimé. Cela m'est très rarement arrivé de savoir que je ne pouvais pas mettre un ace (seulement 2) ou un service gagnant, ça m'a plombé... Novak est le meilleur retourneur du circuit, encore meilleur que Nadal et Federer."

Gasquet a aussi commis quelques erreurs en coup droit, qui n'est pas son coup fort, mais certains de ses revers gagnants ont provoqué l'admiration du public. Djokovic a même applaudi dans le sixième jeu de la seconde manche après un missile de revers le long de la ligne qui l'avait cloué sur place.

Le Biterrois a fait le break au début des deux manches pour mener 2-0 (premier set) et 3-0 (second set) mais le Serbe s'est réveillé et passé ces deux caps. Le Français n'a au total gagné qu'un seul jeu de service (sur six), Djokovic gagnant six jeux consécutifs au premier set dont deux jeux blancs.

"Je peux juste m'en vouloir à 2-2 (en première manche) et à 3-3 (en deuxième manche), a dit Gasquet. Je fais des mauvais jeux car j'ai la tête sous l'eau après son retour au score mais, autrement, il a joué des coups incroyables."

Le Français a pu y croire à 3-0 dans le second set car, après avoir gâché deux balles de break au premier jeu, le Serbe a subitement accumulé toutes les erreurs possibles (coups droits, revers, volée et même lob) allant jusqu'à cogner sa raquette au sol pour faire passer la frustration.

Une fois ses nerfs retrouvés, Djokovic servait mieux pour enrayer l'hémorragie et Gasquet faisait deux erreurs pour laisser le Serbe débreaker. Djokovic tenait bon malgré les assauts de revers du Français dans le sixième jeu et breakait ensuite Gasquet sur une série d'erreurs de ce dernier (4-3).

Le Serbe n'avait ensuite plus qu'à conclure tranquillement le match, ce qu'il faisait sur un jeu blanc.

Source : AFP





Cet article provient de Richard Gasquet .net : forum Richard Gasquet, photos, videos
http://www.richardgasquet.net/V3

L'URL de cet article est:
http://www.richardgasquet.net/V3/modules.php?name=News&file=article&sid=1426