Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Recommandez
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 123 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

 Wimbledon - Gasquet s'invite à la table des grands

Wimbledon (Francais)Grâce à sa victoire en 5 sets (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9) sur Stan Wawrinka, le Français s'offre le droit de défier Djokovic vendredi en demi-finale.

Huit ans après un parcours qui avait fini de le révéler au monde du tennis, Richard Gasquet est de retour en demi-finale à Wimbledon. Et de quelle manière ! Opposé à un sérieux client en la personne de Stan Wawrinka, récent vainqueur de Roland-Garros, le Français a su faire preuve de caractère et de talent pour arracher un succès épique en 5 sets (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9). Vendredi, il défiera le numéro un mondial Novak Djokovic sur le Center Court, avec comme ambition une première finale dans un tournoi du Grand Chelem.

Mais avant de se projeter sur ce rendez-vous à venir et de revenir en détail sur ce quart de finale haletant, il convient de s'arrêter un insant sur le tournoi remarquable réalisé par le Biterrois, tant sur le plan tennistique que sur le plan mental. Loin de figurer parmi les favoris, il n’a pas seulement ajouté un autre gros poisson à la liste des ses victimes (Dimitrov, Kyrgios). Il a également semblé vaincre des démons qui l’ont poursuivi une grande partie de sa carrière. Face à Kyrgios en 8e, il a effacé le souvenir de ces 9 balles de match manquées l’an dernier face à l’Australien. Face à Wawrinka aujourd’hui, il a fait de même en conjurant le sort de ce match perdu 8-6 dans le 5e set à Roland-Garros en 2013. Et par ailleurs il a su se hisser au niveau sur le plan du jeu, en prenant l’initiative face à Wawrinka, pourtant l’un des tous meilleurs joueurs actuels du circuit. Bluffant.

Auteur d’un début de match intelligent, Gasquet n’a commis que peu d’erreurs (4 fautes directes) au contraire de Wawrinka (14), qui a peiné à se mettre en route. Le 4e joueur mondial est le premier à céder sa mise en jeu, à 3-3 après une volée manquée puis un revers dans le filet (4-3). A ce moment-là, la première balle ne passe pas côté suisse (43 % de première dans le 1e set) et Gasquet en profite, non sans une frayeur au moment de conclure la manche, pour s’adjuger le premier set (6-4, 31 minutes). Wawrinka réplique d’entrée de 2e manche avec un break initial qui ne déstabilise pas le Français, qui débreake et recolle à 3-3. Il s’agace, teste une épaule visiblement douloureuse et peine à trouver la bonne cadence. Mais Gasquet n’en profite pas. A 4-4, c’était lui qui se montrait menaçant sur le service suisse, à peine plus régulier (60 % de première). Mais à 4-5, c’est aussi lui qui s’égare dans un jeu de service catastrophique – une faute de revers, une de coup droit et deux double-fautes) et offre à Wawrinka l’égalisation à un set partout (6-4, 34 minutes).

La 3e manche est un tournant, les deux hommes évoluant à ce moment-là à un niveau très proche l’un de l’autre. Les débats sont équilibrés. Mais c’est de nouveau Gasquet qui flanche. A 2-1, 15-40, il juge mal un retour pleine ligne de Wawrinka et concède le break (3-1). Le Suisse donne beaucoup moins de points, notamment derrière sa première balle de service (87 % de points gagnés dans le 3e set, contre 62 % dans le 1e et 80 % dans le 2e). Il conserve jusqu’au bout cet avantage et enlève le set sans trainer, ni concéder la moindre balle de break (6-3, 29 minutes).

Condamné à un sans-faute pour espérer renverser la vapeur, le Biterrois doit faire avec un adversaire qui ne lâche presque plus de points en route. Fort heureusement pour lui, son service lui facilite la tâche (93 % de points marqués derrière la 1e balle) tout comme Wawrinka, moins réactif (2 points seulement gagnés sur le service du Français dans le 4e set). La première ouverture se présente à 5-4, 15-40 sur le service de Stan, qui offre deux balles de set à Gasquet… avant carrément de lui servir la manche sur un plateau avec une double-faute (6-4, 30 minutes).

Le bras de fer se poursuit dans le 5e set, et il va atteindre des sommets. Gasquet fait la course en tête et l’initiative est clairement de son côté. Il continue de distiller quelques revers gagnants bien sentis et de monter en régime au filet (13/19 dans la 5e manche). En face, le Suisse est sous pression à 1-2 puis à 3-4, avec trois balles de break à écarter mais la dernière est la bonne pour Gasquet après un passing déposé. Le 20e joueur mondial sert pour le match mais Wawrinka serre encore plus le jeu, débreake et recolle à 5-5.

La course poursuite se prolonge alors jusqu’aux dernières lueurs du jour, sans qu’aucun des deux hommes ne montre de faiblesse sur sa mise en jeu… jusqu’à 9-9 et un énorme passing de Stan qui force Gasquet à sauver une balle de break. Avec sang-froid, le Biterrois conserve la main et fait tourner la réussite. Bien lui en a pris car moins de cinq minutes plus tard, c’est lui qui finit par obtenir trois balles de match avant de s’écrouler sur ce gazon qui décidément, a le chic pour mettre en relief son tennis châtoyant (11-9, 3 heures 28 de match). En attendant de rêver à mieux, il pourra au moins se vanter de figurer dans le dernier carré aux côtés des trois meilleurs joueurs du monde, Novak Djokovic, Roger Federer et Andy Murray.

Source: Lepoint.fr




 

   Identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Enregistrez vous !
En tant que membre RG.net, vous bénéficierez de privilèges... et c'est gratuit!

  Liens connexes
· Plus à propos de Wimbledon (Francais)
· Nouvelles transmises par alex


L'article le plus lu à propos de Wimbledon (Francais):
Wimbledon - Richard Rocks!


  Notez l'Article
Note actuelle: 0
Votes: 0

Merci de prendre une seconde pour voter pour cet article:

Excellent
Tres bon
Bon
Mauvais
Mauvais


  Options

 Format imprimable Format imprimable





Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.02 S