Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Recommandez
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 57 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Le physique de Richard
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le physique de Richard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gwenoul
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Sep 10, 2003
Messages: 673
Localisation: Washington, D.C.

MessagePosté le: 27.06.2005, 14:56:39    Sujet du message: Le physique de Richard Répondre en citant

L'un des raisons principales de la défaite aujourd'hui de Richard face à Nalbandian est surement la condition physique de Richard.

Richard l'aviat dit depuis le début de Wimbledon qu'il n'était pas au top physiquement et qu'il commençait à ressentir des douleurs musculaires au coude par exemple.

On peut expliquer ce défaut de physique aujourd'hui par l'accumulation des matchs. En 3 mois, Richard a joué exactement 39 matchs : 33 victoires et 6 défaites. Dans ces 39 matchs, 26 étaient sur terre battue qui est une surface extrêment exigeante pour l'organisme.

Il ne s'agit pas ici de mettre sur le dos de la condition physique cette défaite au 4ème tour. Cependant il est juste de rappeler que c'est la première fois que Richard joue une telle quantité de matchs.

Les quelques jours de repos avant la Coupe Davis et la tournée américainevont surement lui permettre de recharger les batteries et d'être en parfaite condition pour jouer sous les températures caniculaires des tournois américains.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
maxence
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Nov 06, 2003
Messages: 768

MessagePosté le: 28.06.2005, 08:13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'effectivement la PRIORITE DES PRIORITES est le travail sur la condition physique (musculation du haut du corps, endurance mais aussi souplesse). Richard doit continuer à se construire un corps d'athlète (je dis continuer car en 2 ans il a quand même fait beaucoup de progrès). Dans cette perspective je ne suis pas sûr qu'il doit accumuler les tournois d'ici la fin de l'année. A mon avis faire la course à une place au masters serait une erreur car il risque d'y arriver exténuer et de compromettre le début de saison prochaine. L'idéal serait qu'il programme une "coupure" de 2 mois (par exemple après l'US Open ou après Bercy) pour se reposer puis parfaire sa condition physique.... J'ai confiance dans son staff (Deblicker notamment) pour lui préparer un programme cohérent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zutoum
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Apr 05, 2005
Messages: 234

MessagePosté le: 28.06.2005, 12:51:23    Sujet du message: Re: Le physique de Richard Répondre en citant

gwenoul a écrit:
L'un des raisons principales de la défaite aujourd'hui de Richard face à Nalbandian est surement la condition physique de Richard...


Tout à fait d'accord!

Comme Richard l'a lui même reconnu, la fatigue physique (et mentale) de ces quinze derniers jours explique à n'en pas douter en grande partie cette défaite.

Ceci dit...Richard était certes fatigué... peut-être lui a-t-il manqué le petit jus nécessaire pour prendre définitivement le large dans le second set...

... mais la raison principale de la défaite de Richard hier est argentine et a pour nom David Nalbandian.

Nalbandian a vraiment livré un très gros match: quel sens tactique!!! Quel toucher de balle!!! Un régal à regarder!

Ce joueur est vraiment l'un des tous meilleurs actuellement: sa technique est extrêmement pure, sobre et propre... et il sait absolument tout faire.

Cet Argentin ne vaut absolument pas son classement actuel!
Beaucoup pense d'ailleurs, à juste titre, que sans blessure (et malchance), Nalbandian serait déjà détenteur d'au moins un titre du GC et solidement installé dans les 5-6 meilleurs joueurs du monde.

Il aurait vraiment fallu hier un extraordinaire Gasquet pour s'imposer!

Et puis, je pense que pour l'instant Richard n'a peut-être pas encore le volume de jeu pour s'imposer (régulièrement et sur un GC) face à ce type de joueur (irrégulier sur une saison, blessure oblige, l'Argentin est toujours au RDV en GC).

Gasquet a joué de nombreux purs spécialistes de gazon depuis trois semaines et ainsi son coup d'oeil, la vista de certains de ses coups purent faire la différence!

Mais hier, notre jeune joueur a joué un contreur expérimenté et terriblement complet: plus rien à voir!

Face à ce genre de joueur, on ne peut se permettre d'être en dedans physiquement: il faut être le patron sur le court du début à la fin et oser produire du jeu!

Gasquet ne le fut que par intermittence... au deuxième set!

Surtout, je trouve que Richard commit bien souvent l'erreur de vouloir engager un combat tactique avec l'Argentin... là où il aurait peut être du le prendre à la gorge (que de tristes amorties suivies de montées au filet tout aussi hasardeuses).

Mais bon... encore une fois, la physique explique certainement ces errances tactiques.

Enfin... les difficultés que Richard éprouve actuellement face à ce genre de joueur (contreur, fin tacticien, physique hors pair) tels que Nadal, Agassi, Nalbandian (et à n'en pas douter Hewitt) rappelle ces mêmes difficultés qu'un certain jeune Suisse connaissait il y a quelques années...
Nalbandian fut longtemps considéré comme sa bête noire et Hewitt et Agassi le dominèrent assez facilement en début de carrière.

Puis Federer (pour ceux qui n'auraient pas deviner) s'est construit un physique impeccable lui permettant d'être le patron sur le court et de refuser le combat tactique que ces joueurs ne manquent pas d'imposer.


PS: ce parallèle avec Federer pourrait également être fait avec Sampras qui, en début de carrière, était bien en peine face à des joueurs comme Chang, Agassi... et puis... mais tout le monde connaît la suite! Wink

De belles références en tout cas!!!

Alors au boulot Richard... il me tarde de te voir jouer la tournée américaine!

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cyrillev
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Jun 07, 2005
Messages: 228
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28.06.2005, 13:19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui l'ont beaucoup vu depuis plus longtemps que moi, diriez-vous que ses difficultés quand il fait chaud étaient dues à sa fatigue actuelle (et peut-être aussi aux balles rebondissant plus haut, ce qu'il ne semble pas particulièrement apprécier), ou à une gêne de la chaleur chronique ? Cela pourrait jouer sur sa carrière car une bonne partie de la saison en extérieur se joue, hélas (car ça n'est pas vraiment l'idéal ni pour l'organisme des joueurs ni pour la qualité de jeu après le premier set), par des températures torrides, et ce un peu plus chaque année. Comment était-il lorsqu'il faisait chaud mais qu'il avait moins de matchs dans les jambes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bowler47
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Sep 10, 2003
Messages: 742
Localisation: De retour en France mais pas pour longtemps :)

MessagePosté le: 28.06.2005, 14:13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Richard a souvent eu des problèmes d'acclimatation à la chaleur notament en 2003 en Australie...ça semble plus être un problème chronique que dû à l'accumulation de matchs car ça lui est arrivé en début de saison (mais il est vrai par des chaleurs extrêmes).

Pour la fin de saison, difficile de ne pas jouer le Master de Paris Bercy pour Richard donc le mieux serait qu'il fasse l'impasse sur le Championnat de France par équipe. C'est une compet sympa, mais les meilleurs n'y participent pas (Grosjean, Clément) justement pour se reposer plus tôt et mieux se préparer pour la nouvelle saison.

Pour ce qui est du Masters, ça serait une super expérience mais les places sont chères Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Windscreen
Super fan
Super fan


Inscrit le: Apr 17, 2005
Messages: 174
Localisation: Berlin

MessagePosté le: 28.06.2005, 17:46:37    Sujet du message: Répondre en citant

bon je viens faire un peu de concurrence à Zutoum pour la longueur des posts Laughing Wink

Je suis plutôt d’accord avec l’analyse de Zutoum concernant les raisons de la défaite de Richard mais j’y ajouterais un élément.

Je n’ai malheureusement pas pu assister au match mais le déroulement du match est en soi porteurs d’enseignements. Richard craque en fin de premier set alors qu’on l’avait connu solide jusqu’à présent et capable d’emmener un set accroché jusqu’au tie-break. Il arrive malgré tout à tenir jusqu’au tie-break dans le 2ème set.

Jusque là, on ne doit pas incriminer le physique de Richard. Nalbandian est tout simplement en permanence un peu au dessus de Richard et je rejoins donc les analyses faites précédemment. Richard n’était pas plus fatigué que lors du tour précédent, selon moi, il est tout simplement battu par plus fort.

Pourtant, quand on est à 6/6 dans le 2ème, tout est encore possible et Richard est encore présent mentalement. Il sait que s’il remporte ce deuxième set, tout est relancé. Nalbandian, en fin stratège, sait que s’il remporte ce deuxième set, le match est plié car Richard a donné des signes de fatigue, a fait montre de son agacement en jetant plusieurs fois sa raquette et surtout, a maintes fois répété en conférence de presse qu’il était fatigué et qu’il ne se sentait pas de gagner Wimbledon cette année. C’est très honnête et sincère de sa part, mais il faudra à l’avenir éviter ce genre de déclarations car elles ne tombent jamais dans l’oreille d’un sourd (en tout cas pas quand on a Nalbandian dans son tableau !).

Nalbandian qui a entamé son travail de sape dès le début de la rencontre a su enfoncer le clou au bon moment. Il négocie le tie-break parfaitement, Richard décroche et le match est alors plié. Pourquoi ?

Parce que Richard est fatigué ? Oui en partie. Mais c’est surtout mentalement que Richard cède. Alors, certains diront qu’il cède mentalement parce qu’il est trop fatigué…

Moi je dirais plutôt ceci : Richard cède parce que les 5 sets lui font peur.
Et j’irai même plus loin : Richard perd parce qu’il n’a pas encore appris à se faire mal dans un match. A aller au bout de lui-même.

L’image qui reflète pour moi le mieux cet état d’esprit est la formule employée par Noah pour décrire son état d’esprit lorsqu’il a remporté Roland en 83. Plutôt mourir sur le court que de perdre. C’était l’état d’esprit d’un Nadal cette année, à seulement 19 ans.

Richard, au-delà des progrès physiques qu’il peut encore réaliser, est encore trop gentil. C’est cette volonté de gagner, cette hargne que Richard doit développer. Même s’il a fait beaucoup de progrès dans ce domaine, on voit qu’il peut encore retomber dans ses vieux travers et c’est ce qui s’est passé en 1/8 (avec pour apothéose le 3ème set) à Wimbledon.

Et surtout, il ne faut jamais se dire que l’on a encore 10 ans pour gagner un tournoi car c’est le meilleur moyen de ne jamais le gagner. Regardez Henman, il n’a cessé de répéter chaque année qu’il avait encore le temps de remporter Wimbledon pour évacuer la pression et force nous est de contacter aujourd’hui qu’il ne le gagnera jamais. Agassi l’avait souligné à l’époque en parlant d’Henman. S’il pense pourvoir gagner Wimbledon cette année, qu’il fasse tout pour gagner car les opportunités de se représentent pas tous les ans. Si Chang s’était dit en 89 qu’il avait le temps de remporter des tournois du Grand Chelem, il n’en aurait jamais remporté !
Et quand Becker remporte Wimbledon à 17 ans, il ne se satisfait pas d’une demi-finale. Il a la volonté d’aller au bout.
Même constat pour Sharapova l’année dernière.
Richard semblait satisfait de son 1/8 finale à Wimbledon. Sans vouloir faire de la sociologie de supermarché et sans tomber dans les clichés, c’est quand même un peu le travers de nos tennismen français que de se contenter un peu trop vite d’une demie ou d’une finale.
Quand on s’appelle Richard et qu’on a un tel talent, on doit viser la victoire dans tous les tournois. Si la défaite survient, ce n’est pas grave, ce qui compte c’est d’avoir cet état d’esprit tout au long du tournoi. Considérer chaque tour comme une ETAPE vers la victoire finale.
La seule consécration, c’est la victoire finale.

Houla, je vais m’arrêter moi parce que je parle beaucoup trop.

En un mot, je mets la défaite en partie sur le compte d’un état d’esprit inadéquat.

Je suis volontairement un peu véhément et provocateur pour susciter quelques réactions mais je sais bien que Richard a besoin de temps pour grandir en tant qu’homme et en tant que tennisman. Il a besoin de se donner du temps pour arriver à maturité. Chacun sa trajectoire, celle de Richard sera un peu plus lente que celle d’un Nadal (Opposition Gasquet-Federer vs. Hewitt-Nadal) mais il ne faut pas se donner trop de temps tout de même et saisir toutes les opportunités quand elles se présentent ! Car après tout, rien ne nous dit que Richard deviendra Roger ! Et le temps passe vite.

Avec un tel tableau, Richard pouvait aller en finale cette année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zutoum
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Apr 05, 2005
Messages: 234

MessagePosté le: 28.06.2005, 18:35:23    Sujet du message: Répondre en citant

Windscreen a écrit:
bon je viens faire un peu de concurrence à Zutoum pour la longueur des posts Laughing Wink


Hum hum... encore une fois... mes posts ne sont pas si longs que cela... simplement, je les aère beaucoup... c'est pour vos ch'tis nyeux que j'fais ça!!!! Wink



Citation:
Richard craque en fin de premier set alors qu’on l’avait connu solide jusqu’à présent et capable d’emmener un set accroché jusqu’au tie-break.


En fait, Richard n'a pas vraiment craquer en fin de premièr set.
C'est même un peu le contraire!

Ce set a été très logiquement dominé par l'Argentin qui, avant de réaliser le break à 4-4, s'était déjà montré plusieurs fois menaçant sur le service du Français alors que, dans le même temps, il remportait ses mises en jeu plutôt facilement.

Finalement, Nalbandian ne fut inquiété que pendant un jeu de service, celui où il servit pour le set.

Richard se montra fort aggressif sur ce jeu, sauva une balle de set d'un superbe retour de revers long de ligne et obtint même deux balles de débreak.

Pour moi, cette fin de set a réveillé Gasquet et son excellent début de second set l'a d'ailleurs prouvé.



Citation:
Pourtant, quand on est à 6/6 dans le 2ème, tout est encore possible et Richard est encore présent mentalement. Il sait que s’il remporte ce deuxième set, tout est relancé. Nalbandian, en fin stratège, sait que s’il remporte ce deuxième set, le match est plié car Richard a donné des signes de fatigue, a fait montre de son agacement en jetant plusieurs fois sa raquette et surtout, a maintes fois répété en conférence de presse qu’il était fatigué et qu’il ne se sentait pas de gagner Wimbledon cette année. C’est très honnête et sincère de sa part, mais il faudra à l’avenir éviter ce genre de déclarations car elles ne tombent jamais dans l’oreille d’un sourd (en tout cas pas quand on a Nalbandian dans son tableau !).


Tout à fait d'accord avec toi!

De la même façon que sur le terrain, Richard minaude un peu trop!
Quelle différence avec un gars comme Nadal qui ne montre strictement rien quand il perd un point!

Mais bon... ce n'est pas bien grave et chacun vit son match comme il le sent... d'autant plus quand, comme Richard ces dernières semaines, le niveau de jeu suit.



Citation:
Nalbandian qui a entamé son travail de sape dès le début de la rencontre a su enfoncer le clou au bon moment. Il négocie le tie-break parfaitement, Richard décroche et le match est alors plié. Pourquoi ?

Parce que Richard est fatigué ? Oui en partie. Mais c’est surtout mentalement que Richard cède. Alors, certains diront qu’il cède mentalement parce qu’il est trop fatigué…

Moi je dirais plutôt ceci : Richard cède parce que les 5 sets lui font peur.
Et j’irai même plus loin : Richard perd parce qu’il n’a pas encore appris à se faire mal dans un match. A aller au bout de lui-même.


Encore une fois, je te suis!!!

Tout d'abord, il est clair que Richard était fatigué.
Et il est clair que cette fatigue était en grande partie mentale.

Et comment pouvait-il ne pas en être autrement?
Richard sortait d'une saison éprouvante sur TB.
Richard venait de remporter son premier titre.
Richard passait pour la première fois le cap de la première semaine en GC.
Finalement beaucoup de choses à digérer!

Mais il est clair aussi que Richard craint les matchs trop longs ou tout du moins ne se sent pas capable de remporter ces matchs là.
Dès lors, lorsque la situation devient très compliquée (Nadal à RG, Nalbandian à Londres), Gasquet lache prise et n'y croit plus!

Mais bon... quoiqu'en pensent certains, Richard est encore jeune, l'expérience s'acquiert avec le temps... et Nadal est un extra-terrestre!!!



Citation:
Et surtout, il ne faut jamais se dire que l’on a encore 10 ans pour gagner un tournoi car c’est le meilleur moyen de ne jamais le gagner. Regardez Henman, il n’a cessé de répéter chaque année qu’il avait encore le temps de remporter Wimbledon pour évacuer la pression et force nous est de contacter aujourd’hui qu’il ne le gagnera jamais. Agassi l’avait souligné à l’époque en parlant d’Henman. S’il pense pourvoir gagner Wimbledon cette année, qu’il fasse tout pour gagner car les opportunités de se représentent pas tous les ans. Si Chang s’était dit en 89 qu’il avait le temps de remporter des tournois du Grand Chelem, il n’en aurait jamais remporté !
Et quand Becker remporte Wimbledon à 17 ans, il ne se satisfait pas d’une demi-finale
...
En un mot, je mets la défaite en partie sur le compte d’un état d’esprit inadéquat.


Oui et non!!!

Encore une fois, Richard est vraiment très jeune!

Quand Agassi parlait d'Henman, celui-ci avait la vingtaine bien tassée.

Enfin, le père André oublie qu'il fut lui-même pendant longtemps un bel exemple du joueur doué mais incapable de se surpasser et d'aller au bout de soi: il traîna même pendant un moment une belle image de looser.

Donc wait and see!



Citation:
Je suis volontairement un peu véhément et provocateur pour susciter quelques réactions mais je sais bien que Richard a besoin de temps pour grandir en tant qu’homme et en tant que tennisman. Il a besoin de se donner du temps pour arriver à maturité. Chacun sa trajectoire, celle de Richard sera un peu plus lente que celle d’un Nadal (Opposition Gasquet-Federer vs. Hewitt-Nadal) mais il ne faut pas se donner trop de temps tout de même et saisir toutes les opportunités quand elles se présentent !


Je trouve au final qu'il est quand même pas mal en avance... et n'oublions pas que Nadal est un extra-terrestre!!! Wink



Citation:
Avec un tel tableau, Richard pouvait aller en finale cette année.


Je trouve la partie basse du tableau quand même bien costaud:
Roddick: finale en 2004; 1/2 en 2003.
Nalbandian: finale en 2002.
Grosjean: 1/2 en 2003 et 2004.

Voili voilou!

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kro
Moderator
Moderator


Inscrit le: May 25, 2004
Messages: 171
Localisation: Lambersart/lille

MessagePosté le: 05.07.2005, 20:10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous allez dan sle forum consacré à Gasquet eet dans photos et vidéo et que vous téléchargez la vidéo de sa victoire vous vomparerez Gasquet et son entraineur Deblicker. Au niveau des épaules son entraineur est deux fois plus épais ( du reste aussi mais là il faut évite). C'est vrai qu'il faut épaissir tout ça....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mira
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Oct 31, 2004
Messages: 1196

MessagePosté le: 21.04.2007, 11:00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Après le tournoi de Monte Carlo,on peut dire que coté physique,richard a nettement progressé.Le 1er post de ce topic arrivait après sa defaite face à nalbandian à Wimbly 2005,au stade des 8eme de finale.

On a parlé d'une forme de peur de richard à jouer un match de 5 sets,qu'il a besoin de matchs dans lequel il se fasse mal dans l'effort physique.Depuis bien des choses ont changés,des victoires en 5 sets(US Open) avec un coude dans un sale état.Y en a eu d'autres,en coupe davis face aux russes,y avait malheureusement pas la victoire au bout mais que de progres depuis 2005!

Il sort de Monte Carlo avec + de 10h de tennis et il est encore en lice en double avec julien benneteau pour jouer les demi-finales aujourdhui.
Il s'est vraiment donné dans ce tournoi avec des matchs difficiles.Le premier c'était le plus dur mais en même temps le plus important pour la suite du tournoi mais surtout pour la suite de sa saison.
Ce match face à Verdasco c'est vraiment un match réference,pas dans la qualité dujeu de richard car c'etait très très poussif mais quel plaisir il a du avoir de gagner ce match,un vif soulagement car il est passé très près de la defaite.Ce match l'a aidé pour la suite car après chaque tour son niveau de jeu s'élevait.

Il a besoin de voir qu'il peut tenir et gagner.C'est un pas vers une autonomie de jeu qui va aller en s'accroissant.C'est très positif.Moi il ma fait très plaisir dans ce tournoi,on savait que Monte Carlo est l'un des tournois le plus apprécié par richard et le voir autant s'investir,puis jouer de mieux en mieux à chaque match,tu te dis il a des ressources dont on ne soupçonne même pas l'étendue.Lui même il doit pas savoir,d'ou son choix de jouer le double en plus.C'est l'occasion de faire des ptits rêglages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 21.04.2007, 12:16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est énorme pour la confiance, de se dire qu'il a pu gagner deux matches de double contre des cadors de la discipline, en sortant de matches épuisants physiquement et nerveusement.

Il y a la notion de dépassement, de transcendance, qui fait dire au joueur "moi, je peux gagner dans cet état là". En plus, il apprend dans ces matches de double à oser marquer des points en s'économisant au maximum, par le choix de coup, le placement, la tactique. Il fait un super coup de bluff aussi, parce que ça va se savoir sur le circuit (et aussi chez les collègues de coupe Davis) que Richard ne laisse tomber personne, quel que soit son état, et qu'il en redemande après 3 h ! Razz

De toutes façons, même si ça a bouffé sur son temps de sommeil la veille du match contre Ferrero (4 h de sommeil.... Shocked ), sur le plan de la récupération, il est important de ne pas couper net l'activité physique pour permettre l'élimination des toxines :les cyclistes remontent tout de suite sur un vélo après une cours de 200 bornes en montagnes (Merckx rentrait en vélo la nuit à l'hôtel, à 30 bornes Shocked Laughing )

Dans une interview, Richard montrait un côté bien maso qui va lui servir dans les matches durs : il disait en substance que pour lui, un beau match n'était pas un match facile, c'était un match où on en bavait. Je crois qu'on apprend énormément sur ses ressources quand on n'a plus ses bases physiques.

Y a qu'à voir les risques gagnants que prennent souvent les blessés. En plus, l'irrégularité gène bcp l'adversaire. Je me souviens de Canas en 2004 je crois à RG face à Hewitt : deux joueurs dont le jeu dépend un max du déplacement. Canas était blessé bougeait comme Richard à la fin du match contre... Hewitt à l'US Open, et réussissait pendant plusieurs jeux à contrer Hewitt.

Mais je pense qu'il a encore de la marge, parce qu'il arrive souvent un peu émoussé par le travail de fond physique aux tournois. Il aura plus de jus quand il s'agira d'entretenir, et plus de construire. D'ailleurs, là, il avait coupé une semaine...

Je crois que le développement du haut du corps (moi je veux minimum 5 kgs de muscles en plus là haut) pourra l'aider aussi : puissance au service, prévention des blessures, puissance des coups : c'est l'adversaire qui sera plus sur la défensive, Richard devra moins courir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 6301
Localisation: France

MessagePosté le: 22.02.2012, 15:07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on parle de physique, il y a souvent confusion entre plusieurs groupes de facteurs.

Tout d'abord, les facteurs anthropométriques avec l'indice de masse corporelle (rapport poids/taille) mais aussi la masse osseuse, l'envergure... L'homme sportif ne doit pas descendre sous la limite de 5% de masse grasse, de façon ponctuelle et de 10% de façon permanente. Actuellement, Richard est à 10%, il peut donc encore perdre un peu de "gras", mais ponctuellement seulement pour un tournoi. Sinon, ce n'est pas ce facteur qui peut être amélioré.

Ensuite les facteurs organiques avec les phénomènes bioénergétiques qui interviennent dans la poursuite de l'effort sportif. Il existe 3 filières qui interviennent dans le tennis avec prédominance de la filière aérobie. Celle-ci appelée souvent endurance conditionne la consommation maximale d'oxygène. Ce sont les fonctions respiratoire et cardio-vasculaire qui sont concernées et qui doivent être développées dès la prépuberté.
Plus le joueur joue loin de sa ligne de fond, plus ses déplacements sont importants et plus sa fréquence de pulsations va augmenter. C’est le cas de Richard qui se fatigue souvent plus tôt que ses adversaires qui jouent plus près de la ligne de fond. En effet, il passe en filière anaérobie (sans oxygène) pour effectuer son effort de déplacement/replacement alors que pendant le même échange son adversaire est toujours en filière aérobie et donc peut poursuivre l’effort. La passation a lieu autour de 160/170 pulsations/min. Si le match est court, pas de problème mais s’il dure 2 heures, la fatigue est alors présente et limite les courses. On peut considérer que s’il réussit à jouer plus près, il sentira une grosse différence dans sa capacité à durer 5 sets.

Enfin, les facteurs musculaires avec en particulier la qualité de force pour augmenter la puissance des frappes et en particulier du service (force abdominale, dorsale…) Celle-ci peut être développée sans charge avant la puberté et avec charges après la puberté. Bien menée elle évite les blessures, mais si les charges sont trop fortes, elle produit des microtraumatismes musculaires.
Richard a débuté un peu trop tardivement ce travail à la différence de Murray ou Nadal. On le voit quand il est torse nu. Ses pectoraux ou ses trapèzes pourraient être plus développés. La raison est floue. Peur de prendre du poids avec la musculation mal conduite ? Conviction d’un entraineur comme quoi ce travail ne servait à rien ? Ceci dit, il n'est pas trop tard pour poursuivre ce développement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1795

MessagePosté le: 24.02.2012, 16:00:14    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Conviction d’un entraineur comme quoi ce travail ne servait à rien ? Ceci dit, il n'est pas trop tard pour poursuivre ce développement.


Parles-tu de façon subliminale de Deblicker, qui me semble-t'il n'était pas un grand fervent de la musculation poussée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 6301
Localisation: France

MessagePosté le: 24.02.2012, 16:23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais sous forme interrogative car sans source fiable ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.21 S