Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 104 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Analyse des stats à Wimbledon...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Analyse des stats à Wimbledon...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcus
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 10, 2004
Messages: 418

MessagePosté le: 24.06.2005, 07:50:53    Sujet du message: Analyse des stats à Wimbledon... Répondre en citant

Il faut dire que les stats de Wimbledon sont l,oin de parfaits et surtout le nombre des montées. Ils ressemblent plutot a un éspagonl.

10 móntées par set est un miminimum on dit sur tous les surfaces. Ici RG a joué 78 sets et il a monté:

58 fois sur 8 sets. Ca fait environ 7 montées/set. Trop peu vraiment. C. les meilleurs sur gazon comme Federer ca ne pardonne pas.

Avec ce poste je voulais seulement dire que RG doit commencer un jeu gazon, il a le talent pour jouer multi surface et adapter son jeu technique pour tous les surfaces.

Mais tactiquement il est loin des meilleurs sur gazon. Il faudra oser beaucoup plus pour devenir un dominant sur gazon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doume
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1592
Localisation: Montreal

MessagePosté le: 24.06.2005, 08:40:45    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la vollée est le point sensible de richard pour l'instant. On sait qu'il peut bien volleyer, on l'a vu à l'oeuvre meme sur terre battue. Mais on a vu aussi que depuis qu'il joue sur herbe, il a su à chaque fois s'adapter à son adversaire, et je suis sur que lorsque la vollée deviendra nécessaire, il l'emploiera.

Deblicker doit lui en parler on peut lui faire confiance. Si par miracle il parvient jusqu'à roddick en demi (il y a tellement d'embuche d'ici là, aussi bien au niveau physique, qu'au niveau des joueurs qu'il aura à affronter...) je pense qu'il utilisera beaucoup plus la vollée, car l'avantage de roddick par rapport à des joueurs comme dent ou autre elseneer, c'est qu'il n'a pas qu'un service vollée, il sait aussi jouer au tennis le reste du temps. Vous verrez on en reparlera, et richard n'est pas ignorant au point de ne pas savoir que la vollée est nécessaire pour réussir durablement à wimbledon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaziriri
Invité





MessagePosté le: 24.06.2005, 08:53:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il se dit fatigué, donc il va falloir qu'il monte à la volée pour abréger les échanges.
S'il ne le fait pas naturellement il le fera par nécessité.

Il doit suivre l'exemple de Grosjean (qui joue le feu actuellement, en toute discrétion) qui sait tès bien aller finir les points à la volée.
Revenir en haut
renaudb
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Jun 08, 2005
Messages: 1436
Localisation: cherbourg

MessagePosté le: 24.06.2005, 09:08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que richard doit s'adapter au joueur en face. Samedi il sera face a un serveur volleyeur, les echanges seront brefs. Je ne suis pas sur qu'il doive monter a la volée pour s'epargner, car ces coup de fond de court sont assez precis pour deborder son adversaire. Dans une filliere volée contre volée je ne suis pas sur qu'il sorte vainqueur du duel....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincho2
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Mar 25, 2004
Messages: 1577
Localisation: France

MessagePosté le: 24.06.2005, 09:12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Doume, Richard saura, je pense, s'adapter tactiquement au joueur qu'il aura en face de lui. Je n'ai pas vu son match contre le Belge mais vu la vitesse à laquelle défilait les jeux et le fait qu'il ne se soit fait jamais breaker prouve que tactiquement, ce n'est pas si mal que cela. Je ne sais pas si on peut dire qu'un joueur comme Henman qui monte sur tous les points est meilleur tactiquement que Richard qui monte lorsqu'il estimme que cela est nécessaire. La tactique d'un joueur comme Henman est pour moi la plus basique qui soit puisqu'il ne se pose jamais de questions : il monte tout le temps !
Bon, c'est sur que Richard doit peut-être varier plus et monter plus souvent mais je ne crois pas que l'on puisse juger sa tactique uniquement sur son nombre de montées à la vollée dans un match.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaudb
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Jun 08, 2005
Messages: 1436
Localisation: cherbourg

MessagePosté le: 24.06.2005, 09:34:54    Sujet du message: Re: Analyse des stats à Wimbledon... Répondre en citant

Marcus a écrit:
Il faut dire que les stats de Wimbledon sont l,oin de parfaits et surtout le nombre des montées. Ils ressemblent plutot a un éspagonl.

10 móntées par set est un miminimum on dit sur tous les surfaces. Ici RG a joué 78 sets et il a monté:

58 fois sur 8 sets. Ca fait environ 7 montées/set. Trop peu vraiment. C. les meilleurs sur gazon comme Federer ca ne pardonne pas.



A noter que roddick est monté:
40 fois en 6 set pour l'instant (1peu moins de 7 fois par set)
ferrero: 53 fois en 8 set (1 peu moins de 7 fois par set)
Hewitt : 47 fois en 7 set (un peu moin de 7 fois par set)

Donc pour resumer: trois types de jeu differents, et pourtant trois joueurs experimentés un joueur de terre espagnol et deux vrais specialistes du gazon. Tous sont montés autant que Richard
Bien sur j'ai choisi les joueurs, federer et safin sont monté plus souvent
Mais c'est la preuve qu'il n'y a pas un seul schema tactique valable sur herbe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maalaea
Super fan
Super fan


Inscrit le: Nov 01, 2004
Messages: 126

MessagePosté le: 24.06.2005, 12:00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Au début du match contre Elseneer, Richard a essayé de monter bcp plus souvent au filet. Pensant sans doute qu'il y avait une marge entre lui et son adversaire du jour donc qu’il pouvait s’exercer à la volée sans de trop gros risques. Puis il y avait sa blessure au coude et la fatigue générale qui ont fait qu'il voulait écourter les échanges. Mais il s'est vite rendu compte qu'il n'y avait pas tant de marge que ça (voir pas) et donc que ça allait être difficile, c'était du sérieux. Puis le match c'est avant tout résumé à un festival de services (gagnants Laughing), très peu d'échanges. Donc sur ce match, pour l'aspect "économie physique", les montées n'avait pas trop d'intérêts.


Je pense que Richard sait qu'il faut qu'il monte bcp plus à la volée (entre autre pour l'économie de son physique tout au long de l'année) et sait qu'il en a les moyens, donc il va sûrement et progressivement monter de plus en plus. Mais c'est évident que s'il se met à monter aussi souvent qu'un Federer du jour au lendemain, contre des bons joueurs, il va se faire passer trop souvent, ça le déstabilisera plus qu'autre chose et il perdra les matchs, alors que jusqu'à maintenant en jouant du fond du cour ça marche plutôt pas mal Wink

Et c’est là où je rejoins Marcus, en soutenant que le double est la meilleure solution comme entraînement à la volée. Par rapport à un entraînement, c'est des conditions de compétition, donc la concentration n'est pas la même, on y apprend bcp plus efficacement. De même c’est sûrement plus stimulant qu’un entraînement routinier. Puis "l’aspect fatigue en plus" n’est pas fondé, selon la tournure des matchs cela peut aller d'un bon entraînement à un décrassage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bowler47
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Sep 10, 2003
Messages: 742
Localisation: De retour en France mais pas pour longtemps :)

MessagePosté le: 24.06.2005, 14:14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Richard, sur quelques points a hésité à monter et s'est fait piégé au milieu du terrain. A d'autres moments, il est monté à contre temps, voyant qu'il avait frappé un bon coup. A de "trops" rares moments il est monté à la vollée en 1ère intention.

Je pense qu'il montera davantage au filet au fil des matchs comme le fait chaque année Fédérer en s'adaptant à l'évolution de la surface durant la quinzaine Wink

Mais bon, Richard doit aussi s'adapter à son adversaire comme ça a été dit plus haut et je suis d'accord pour dire que contre Muller il fera le même type de match que contre Elseneer (qui ont à peu près le même type de jeu) en montant de temps en temps, mais surtout en dominant du fond du court...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gwenoul
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Sep 10, 2003
Messages: 674
Localisation: Washington, D.C.

MessagePosté le: 25.06.2005, 18:40:53    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, Richard est beaucoup moins monté au filet que lors des deux tours précédents. En effet il est monté en tout et pour tout à seulement 11 reprises avec une réussité de 64 % (7 sur 11).

Or il a semblé que Richard a facilement remporté ses jeux de service en ne se faisant encore une fois pas breaker. Muller a eu seulement 2 occasions de breaker dans tout le match et a remporté 25 % des points en retour ce qui est assez faible.

Richard semble à l'aise dans cette façon de jouer et ne souhaite pour l'instant abréger les exchanges par des services-volley. Peut-être que ses futurs adversaires l'obligeront à le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Syl
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jun 19, 2004
Messages: 524
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 25.06.2005, 19:20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je viens de voir le match Gasquet-Muller en intégralité sur canal +

J'ai remarqué que Richard a joué son meilleur match à Wimbledon (mieux que les 2 premiers tours)
En effet, Richard montait rarement au filet (contrairement à Muller avec sa 1ere balle). Gasquet a été tres solide au fond du court.

Il avait eu de la chance d'avoir sauvé 2 balles de set (2 aces) et comme contre Kohlschreiber, il compte sur son service dans les moments cruciaux.

Au 1er point du tie-break, au service Muller, ce fut le pt du match : Gasquet reussit un passing au bout de la course pour mettre la balle au l'autre coin du terrain. Magnifique! Ce qui a permis de gagner le set (un mini-break suffit)

Autre fait marquant: au 3e set, 3-3, service Muller, balle de break Richard: Bonne 1ere balle de Muller mais Richard reussit à toucher la balle et passe sur la bande... et ca passe limite!!!

Apres cela, Muller laisse filer le match, ce qui a permis à Richard de finir tranquillement le match.

Je pense qu'il peut gagner le prochain match (normalement contre Nalbandian) pour la revanche de RG 2004 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.05 S