Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7265 Localisation: France
Posté le: 17.05.2019, 06:13:23 Sujet du message: Lyon 2019
Le tableau final (sans les Q) est dense avec 5 américains. Ils veulent maximiser leur présence en Europe et pour certains, jouer un premier tournoi sur terre avant d'aller à Roland. Il y a aussi 5 français (pas de Monfils ni Simon ni Pouille), les 2 jeunes prodiges canadiens, Berdych, RBA, Bashilashvili , Klizan, Hurkacz, Struff, Millman, Lajovic, c'est à dire de quoi avoir des matches relevés. Bonne nouvelle, Thiem ne défend pas son titre de 2018, ce qui enlève un gros client.
Il y aura toutes les catégories d'âge :
- les jeunes de 18/23 ans qui n'ont pas peur de jouer beaucoup (FAA, Shapovalov, Umbert, Hurkacz...)
- les moins jeunes de 24/29 qui savent qu'un ATP 250 peut leur apporter plus de points qu'un GC (Klizan, Lajovic, Herbert,..)
- les trentenaires, souvent en reprise (Berdych, Tsonga, Gasquet... ) qui ont besoin de repères, de confiance, d'efforts physiques pour se remettre en forme et qui cherchent aussi à améliorer leur classement en grappillant des points précieux.
On devrait avoir les 8 TS suivantes, avec un bye au 1er tour pour les 4 premières
1 : Isner
2 : Basilashvili
3 : RBA
4 : Shapovalov
----------------
5 : FAA
6 : Lajovic
7 : Gasquet
8 : Chardy
Pour Richard, ce serait bien d'éviter au premier tour Berdych et Tsonga ou des jeunes comme Fritz ou Hurkacz, très fort. J'ai vu Johnson perdre contre le jeune italien Skinner de 17 ans à Rome, je trouve que ce serait pas mal comme adversaire pour lui !
Posté le: 17.05.2019, 21:45:33 Sujet du message: Re: Lyon 2019
sengale a écrit:
Pour Richard, ce serait bien d'éviter au premier tour Berdych et Tsonga ou des jeunes comme Fritz ou Hurkacz, très fort.
1er tour non, ce sera un qualifié, mais 2ème tour possible contre Fritz ! Et 1/4 potentiel compliqué contre Bautista même si c'est un petit peu moins fort que sur dur.
Mais voyons déjà les 1er et 2ème tours, ce serait déjà un tournoi réussi que d'enchaîner 2 victoires.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7265 Localisation: France
Posté le: 18.05.2019, 07:59:22 Sujet du message:
Cela fait du bien de voir un tableau de 250 où Richard peut effectivement avancer sur plusieurs tours.
Je constate que certains joueurs inscrits ne sont plus là comme Isner ou Berdych.
Le tableau des qualifiés comprend 7 français, il se pourrait donc qu'il joue l'un d'entre eux.
Si Richard arrive à passer deux tours, il devrait jouer de mieux en mieux. Après, dans ce type de tournoi qui se passe juste avant un GC, il faut savoir que certains joueurs qui peuvent espérer aller en seconde semaine, ne cherchent pas à aller au bout du tournoi pour ne pas arriver trop épuisé la semaine suivante. RBA pourrait être dans ce cas là, c'est à dire venir sur ce tournoi pour jouer encore 1 ou 2 match afin de parfaire sa préparation. C'est pourquoi, il peut y avoir des opportunités pour ceux qui jouent à fond dans l'esprit d'aller le plus loin possible. A suivre donc.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7265 Localisation: France
Posté le: 20.05.2019, 19:59:59 Sujet du message:
Match bien plus difficile que ce qu'on pouvait attendre contre un joueur avec un tel classement.
Il faut saluer le jeune français de 22 ans qui s'est bagarré tout le match et a obligé Richard a un match long, intense, indécis jusqu'au jeu décisif final.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7265 Localisation: France
Posté le: 21.05.2019, 07:47:04 Sujet du message:
Magicienpag a écrit:
Quel a été le niveau début jeu ?
Richard a commencé, comme depuis son retour sur le circuit, par du jeu en fond de court en cherchant à voir si son adversaire tenait l'échange. Maxime Janvier n'est pas rentré dans cette filière de jeu connaissant très bien la capacité de son aîné à conserver la balle dans le court. Il a donc attaqué et il est monté très souvent pour conclure. Grand et adroit au filet, il a quasiment toujours fait le point à la volée. Je n'ai pas vu les 4 premiers jeux du match mais il y a eu break immédiat de Richard puis debreak. Ensuite, les deux joueurs ont tenu leur service, avec domination de Janvier qui obtient 4 bdb avant le jeu décisif.
Après la perte de ce jeu décisif où Richard sauve encore 2 nouvelles bdb, il a été obligé de jouer avec plus d"intensité. Il se déplaçait mieux sur les nombreuses amorties, jouait plus souvent le droite/gauche et trouvait des angles courts croisés en revers. C'est la raison pour laquelle il réussit à prendre par deux fois le service adverse et à gagner 6/2 le second set. Dans le troisième, Richard a beaucoup de mal à gagner ses jeux de service et sauve de nombreuses bdb avec de bons services. Il breake le premier à 3/2 et au moment de servir pour le match à 5/3, cède son service, trop passif sur les échanges, puis une nouvelle fois à 5/5. Janvier est en position pour conclure sur son service mais il loupe le coche, un peu fébrile après avoir eu 2 balles de match. Le dernier jeu décisif, Richard s'applique et son expérience fait la différence.
C'est la première fois que je voyais le jeune Maxime Janvier jouer et franchement, il devrait progresser au classement car il a largement le niveau du top 100 voire mieux. Il joue juste, reste calme et concentré, a plusieurs armes dans son jeu. Son revers manque de sécurité mais le reste est solide.
Heureusement qu'il y a un jour de repos car le match a duré plus de 2h30.
Merci pour ce bon résumé sengale ! Espérons effectivement que Richard soit remis physiquement car son prochain adversaire, même si la terre battue n’est pas la surface qui convient le mieux à son jeu, sera très coriace !
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7265 Localisation: France
Posté le: 21.05.2019, 09:57:41 Sujet du message:
Magicienpag a écrit:
Espérons effectivement que Richard soit remis physiquement car son prochain adversaire, même si la terre battue n’est pas la surface qui convient le mieux à son jeu, sera très coriace !
Tout à fait ! Pour l'avoir vu jouer sur terre, il se débrouille pas si mal et son service est une arme redoutable. Il est aussi très jeune (21 ans) et Richard a un avantage certain sur les points importants car il est capable de hausser son niveau de jeu quand il y a danger
Ce premier match lui aura fait du bien non seulement parce qu'il a pu tenir un troisième set et l'emporter mais surtout parce qu'il a eu une très bonne opposition en face avec un joueur qui frappait du fond et montait. Rien n'est pire que de jouer à 50% et de l'emporter facilement (ce qui n'a pas été le cas) car alors le joueur se conforte dans un jeu attentiste et ce n'est pas ainsi qu'il peut battre des top 50.
Fritz est 47ème. Il a battu Pella à Madrid et Dimitrov à Rome, ce qui montre son niveau actuel sur terre. C'est aussi son 7ème tournoi sur terre de l'année et c'est assez rare chez les américains qui ne viennent souvent qu'au dernier moment en Europe avant RG.
On voit d'ailleurs que dans le tournoi de qualif pour RG, il y a 5 américains qui sont déjà éliminés lundi, au 1er tour pour un seul français.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7265 Localisation: France
Posté le: 21.05.2019, 11:10:57 Sujet du message:
Non Joëlle, Eurosport se centre sur les qualifs de RG.
Il faut regarder en streaming, c'est moins bon comme qualité mais on n'a pas d'autre choix à moins d'être lyonnais !
Espérons encore une victoire de Richard pour gratter des points et de la confiance.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum