Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 282 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Evolution 2018 du jeu de Richard Gasquet
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolution 2018 du jeu de Richard Gasquet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7539
Localisation: France

MessagePosté le: 11.02.2018, 17:33:23    Sujet du message: Evolution 2018 du jeu de Richard Gasquet Répondre en citant

Lors du tournoi de Montpellier, une évolution se dessine dans le jeu de RG

Le service 
: plus fort, ce qui donne davantage de points gratuits, soit en aces soit en services gagnants. Techniquement, le lancer est un peu plus haut et le retour de raquette, davantage en accélération. Il joue aussi plus souvent le T.
Cette amélioration est essentielle pour avoir moins à batailler et se faire moins breaker. C'est une économie d'énergie non négligeable.
A noter que dans le passé, il a très bien servi (2012- tournoi de Toronto où il passe jusqu'à 23 aces dans un match), ce qu'il avait perdu ensuite, sans doute en rapport avec ses problèmes de dos et sa crainte de réveiller sa blessure.

Au retour  : on constate plus souvent, une position plus avancée, voire très avancée (à la Bartoli) et une intention de laisser peu de temps à l'adversaire voire de suivre au filet. Cette position alterne avec un placement loin de la ligne et un recul au moment de frapper.
Ce secteur peut encore progresser. En effet, le positionnement n'est pas optimum. Il manque la position intermédiaire qui permet de prendre moins de risque tout en étant prêt à avancer si cela s'avère possible car sur la position avancée, il y a aussi beaucoup trop de retours qui sortent ou vont dans le filet.
En ½ finale contre Goffin, sur les balles de break qu'il obtenait, à plusieurs reprises, Richard reculait, laissant alors l'initiative au belge. Sans doute par peur de faire la faute.

En fond de court :
La position de base est plus proche de la ligne. Il y a toujours des passages où Richard recule et se remet à rejouer loin, mais globalement c'est une position qui permet de prendre la balle un peu plus tôt. C'est aussi en rapport avec ses intentions plus offensives et une modification de son coup droit.

Le coup droit 
: grosse modification technique. Une caméra bien placée montrait bien le timing de préparation et là, c'est LE POINT technique qui a clairement le plus changé. La rotation des épaules se déclenche plus tôt qu'avant tout en étant plus accentuée, ce qui lui permet d'effectuer son
geste de frappe sans avoir à se retrouver sur l'appui arrière. Autres conséquences dans ce changement, il peut se placer plus près de la ligne et avoir un meilleur plan de frappe pour accélérer.

En revers  : il prend un peu plus de risque en accélérant plus la balle, ce qui lui permet de mettre l'adversaire en difficulté même s'il fait aussi plus de fautes. L'un dans l'autre, il est finalement gagnant. Dans le tournoi de Montpellier, il a joué davantage de revers en ligne dans les premiers tours.

Les schémas tactiques  : plus variés en particulier le service volée qu'il fait plus souvent ou en suivant son attaque au filet. Il peut encore le faire plus souvent même si cela demande beaucoup d'énergie.

Il semble que les consignes de ses nouveaux entraîneurs vont dans le bon sens pour qu'il puisse moins s'épuiser sur le court en jouant plus près de sa ligne et en frappant plus fort pour éviter les longs rallyes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 09.03.2018, 21:26:36    Sujet du message: Répondre en citant

- Merçi pour cette super belle analyse . On voit effectivement que Richard a été repris en main ( par qui ? ) et ce de manière très positive . Hâte de le retrouver pour de nouvelles performances sur la terre battue .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 09.07.2018, 12:45:40    Sujet du message: Répondre en citant

Une demi saison après, beaucoup de ces belles intentions se sont un peu envolées...

Espérons que la période indoor de fin de saison sera pour lui l'occasion de se remettre à l'endroit et de repratiquer le style de jeu aperçu en début d'année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 11.07.2018, 16:42:21    Sujet du message: Répondre en citant

- Avant ! avec les tournois sur terre de bastad et hambourg , Richard aura certainement l' occasion de rebondir . Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 24.09.2019, 18:23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cette partie du forum est un peu déserte. Sans doute qu'il n'y a plus beaucoup de modifications à attendre dans le jeu de Richard, et que tout a déjà été dit sur ses qualités et ses défauts techniques.

Je suis retombé récemment sur une vidéo du jeune Richard :

https://youtu.be/nmEa8Ec7RYU

Attention, ça fait un peu mal à voir. Il a pris en densité au service depuis ses 18 ans, et côté revers, il lifte peut-être plus violemment encore. Mais quelle agressivité en coup droit à l'époque, quelle simplicité dans la gestuelle. Il n'hésitait pas à faire des décalages CD qui fonctionnaient bien, il l'armait vite, la préparation semblait plus simple...

Je n'avais jamais rencontré ça avant de suivre Richard, et je ne l'ai jamais revu depuis : une telle dégradation sur un coup fondamental du tennis. Quand on voit comment son coup droit s'est complexifié et dégradé au cours des années, c'est un peu triste. Evidemment, même chose à dire sur la position dans le court. Il y a eu parfois du mieux sur certaines périodes, mais rien qui a pu durer plus de quelques mois au mieux.

Ce match, il le perd. Donc il y avait sûrement des choses à changer chez le très jeune Richard, tout n'était pas parfait. Mais que c'était agréable à voir. Quel potentiel

Malgré sa belle carrière, je garderai toujours un goût amer en m'imaginant le joueur qu'il aurait pu devenir (en tout cas techniquement parlant) sans ces modifications assez dommageables de son CD, de son agressivité et de son positionnement dans le court...

Je referme la parenthèse masochiste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7539
Localisation: France

MessagePosté le: 25.11.2019, 16:08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant le mois de décembre, je ferai les MAJ au sujet de la carrière de Richard en 2019.

Ton post, Captain, je ne l'avais pas vu quand tu l'as mis sur le forum. En effet, jeune, son coup droit était vraiment une arme importante comme quoi, la technique d'un joueur évolue mais pas forcément dans le sens désiré.
Quand je le vois s'appliquer à l'échauffement pour faire de grandes boucles dans la préparation de son coup droit au lieu de s'exercer à un geste compact qu'il faut faire dans le tennis moderne, je dois dire que ça m'agace un peu. Confused

On constate également des périodes où il sert plus ou moins bien, idem en revers long de ligne ou à la volée. Bref, la technique n'est pas fixée. Un secteur un peu délaissé à l'entraînement peut régresser dans les matches. D'où l'importance de repasser en revue les fondamentaux de la gestuelle pendant la phase de l'intersaison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7539
Localisation: France

MessagePosté le: 04.09.2021, 15:54:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque deux faits dans le jeu actuel de Richard. D'abord, depuis plusieurs mois, quand il a le toss, il choisit systématiquement de relancer. Il faudrait que je fasse un récapitulatif pour voir si cela est positif ou non.
Je suppose qu'il le fait déjà pour mieux assurer son service puisqu'il sert après le repos. Seulement on sait aussi que faire la course en tête permet de sauver éventuellement un break et que lorsqu'on sert à 4/5, il y a un gros stress.

Ensuite, il joue plus souvent la montée au filet qu'avant mais ses volées sont rarement décisives sauf si elles sont prises au dessus de l'épaule. Il faudrait plus d'engagement vers l'avant à la frappe, ce que fait très bien Mahut par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7539
Localisation: France

MessagePosté le: 06.05.2022, 18:20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis pas mal de temps (j'ai du mal à situer exactement), en retour, Richard ne joue pas le point de jeu à 0/40 (contre lui). Soit il ne va pas sur le service, soit il fait volontairement un retour faute (filet ou dehors). Ceci pour s'économiser étant donné qu'il y a peu de chance de gagner un jeu de retour quand les 3 premiers points sont gagnés par l'adversaire.

Il ne se bagarre pas également sur les jeux de retour lorsqu'il a déjà fait le break. Toujours dans l'optique de s'économiser.

Seulement, le problème actuel vient du fait que ses jeux de service sont moins assurés car il fait plus de doubles fautes qu'avant et passe moins de premiers services. Un break ne l'assure pas de rester devant.

Il pourrait adopter une stratégie intermédiaire qui serait la suivante :

- en retour, s'il a fait le break, jouer avec l'intention de gagner vite le point (en moins de 5 frappes) donc sans jouer la patience. Cela lui éviterait la dépense d'énergie consécutive aux échanges longs tout en lui permettant de se régler dans le jeu offensif. Car il faut plusieurs essais pour être efficace dans les réglages des coups décisifs (revers long de ligne, coup droit croisé). Ce serait préférable à ce que l'on voit de plus en plus, à savoir juste opposer une résistance de facade en retour, voire de faire aussitôt la faute pour garder un peu de jus pour son jeu de service.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7539
Localisation: France

MessagePosté le: 29.06.2022, 14:39:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais si je prends mes désirs pour des réalités Laughing mais cela fait deux ou trois matches que j'ai l'impression que ma petite remarque précédente a été lue et retenue.
Ainsi donc, j'ai vu Richard revenir de 40/0 et breaker en utilisant cette tactique. Plusieurs années que cela n'avait pas du arriver. Il a cherché le point gagnant et pas la faute directe immédiate. Et cela a payé. Certes son adversaire l'a aussi aidé en faisant une DF, seulement, à partir du moment où le serveur voit que son adversaire l'attaque, même à 40/0, il peut douter et commettre aussi des erreurs.
Sinon, c'est trop facile pour lui et le conforte dans l'idée qu'il domine vraiment. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7539
Localisation: France

MessagePosté le: 31.10.2022, 16:35:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le match contre Molcan à Paris Bercy 2022, à la fin du second set, Richard mène 5/0. Le jeu de retour, il le joue un peu à l'économie. A 0/40, j'imagine qu'il va faire un retour dans le filet comme il fait souvent dans cette situation. Eh bien non, il fait un retour gagnant en revers long de ligne coup risqué mais qui lui permet d'améliorer ses sensations (coup utile). Puis le point suivant, il fait encore un retour risqué sur le coup droit adverse et Molcan surpris, fait la faute. A 30/40, il continue en revers croisé puissant et va faire la faute en longueur, de peu. Il perd le jeu de retour mais l'adversaire ne va pas se sentir trop dominateur et c'est important.
Bon choix pour ne pas puiser dans ses réserves sans pour autant "gâcher des munitions". En plus, il travaille ses sensations pour la suite du tournoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.08 S