Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 270 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Wimbledon 2017
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Wimbledon 2017
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 10.07.2017, 20:59:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec ton constat (alarmant), delauney.

D'abord, on ne peut pas juger que Richard serait "en déclin" puisqu'il a été absent d'une grosse partie des gros tournois depuis le début de la saison !!

Rendez-vous compte, il y a déjà eu 5 masters 1000 dans la saison et Richard n'a pu en jouer...aucun !!
Dans ces conditions, impossible de porter un jugement sur son niveau de jeu.

Quant à son âge, à lui comme aux autres, ça ne veut strictement rien dire : regardez donc Wawrinka, plus vieux que nos 4 français, et qui n'a certainement jamais été aussi fort depuis 2016 et son énorme US Open !

Enfin, s'agissant de "détachement", je ne vois pas bien de quoi tu parles. Il me semble au contraire que Richard est très impliqué dans ses parties, et très déçu à chaque défaite, peut-être même que ça l'aiderait justement de relativiser un peu plus...

Quant aux autres, je ne peux pas être d'accord non plus.
Monfils est bien plus impliqué qu'auparavant, hormis quelques périodes de blessures il a eu d'excellents résultats et sort de la meilleure tournée sur herbe de sa carrière.
D'ailleurs, s'il sera vraisemblablement 13ème au classement lundi, malgré ses blessures, c'est bien que le gars est TRES compétitif !

Même Tsonga (que je ne porte pas dans mon coeur) a gagné 2 tournois en début de saison en jouant très bien et en battant de bons joueurs, donc le condamner est un peu prématuré.

Seul Simon semble avoir de vraies difficultés mais avec lui, il y a souvent des hauts et des bas, et je suis sûr qu'il va revenir.

Enfin, pour revenir à Richard, prétendre qu'il en est "réduit à miser sur les fautes de l'adversaire", c'est avoir de vrais problèmes de mémoire sur les grands matches de sa carrière !
Richard a certes le (mauvais) réflexe de devenir plus attentiste quand il n'est pas dans de bonnes dispositions, mais toutes ses grosses victoires ou gros matches en général l'ont vu réussir des coups gagnants magnifiques où c'était plutôt l'adversaire qui était réduit à attendre que ça passe !!

Je ne comprendrais jamais que sur le propre site de supporters de Richard, on puisse occulter comme ça les grosses qualités de Richard et sa propension à mettre des accélérations dans tous les sens, spécialement en revers !

Peut-être que Richard aurait pu être amené vers un jeu encore plus offensif, mais il suffit d'entendre ses adversaires pour comprendre qu'ils savent que le gars peut les saoûler de coups gagnants s'ils ne font pas ce qu'il faut !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 10.07.2017, 23:18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas à être alarmiste mais réaliste. Après 30 ans, les années ont tendance à compter double pour ceux qui ont beaucoup joués. Sauf exception, les joueurs ont tendance à perdre des places au classement, à avoir plus de difficulté pour avoir des résultats réguliers.

L'exemple de Tsonga est assez parlant de ce côté. des titres et des éliminations précoces. Pour lui, le souci c'est d'arriver dans les tournois avec une excellente condition physique. Si ce n'est pas le cas, son jeu devient beaucoup trop fautif.

Richard était un joueur très offensif chez les jeunes et au début de sa carrière. Ensuite, il a changé son jeu pour devenir plus attentiste. Je pense que pour lui, il y aura encore de bons résultats et des mauvais aussi. Pour l'instant, il reste motivé et le fait de ne pas avoir pu faire des saisons complètes ces dernières années aurait tendance à lui donner encore plus envie de jouer.

Simon glisse doucement au classement et effectivement se pose des questions sur la manière dont il doit jouer. Il dit n'avoir plus du tout envie de faire des échanges interminables pour gagner des jeux. Seulement il a du mal à gagner en jouant autrement.

Monfils est dans une sorte de situation intermédiaire. Lui aussi essaye de jouer un peu plus offensif mais n'y arrive pas toujours comme contre Mannarino samedi.

Quant à Pouille, il expérimente sa première saison où c'est lui l'homme mieux classé, à battre. Il va s'y habituer. La carrière n'est pas linéaire, il y a des progressions par paliers et parfois des moments plus durs avec un temps de régression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 10.07.2017, 23:46:31    Sujet du message: Répondre en citant

- pour ma part je pense qu' il reste 2 - 3 au plus années de tennis professionnel à Richard .
Je ne suis absolument pas d' accord avec ceux qui proclament que Richard est aujourd' hui cantonné au rôle de celui qui attend la faute de l' adversaire . Ses capacités d' accélération ( notamment en revers ) sont toujours là .
C' est malheureusement au service qu' il est handicapé à cause de l' état de son dos ( qui malheureusement ne s' arrangera pas . )
Il manque à Richard , comme aux autres , une GROSSE victoire . Celle-ci rendrait certainement la décision d' arrêter plus facile .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 11.07.2017, 11:36:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas du tout qu'une victoire importante précipiterait Richard à la retraite. Non, il l'a dit lui même qu'il comptait jouer 2 ou 3 ans encore. Il ne veut pas finir sa carrière en devant jouer des challengers à cause d'un classement en berne.

Quand on voit Lopez et hier soir Müller qui réussissent leur meilleur saison, cela permet à nos trentenaires de croire qu'ils ne sont pas finis. Y croire n'est cependant pas suffisant, il faut aussi de bonnes perfs.

Pour ce qui concerne le jeu de Richard, le fait d'entamer assez souvent son match sur une tactique attentiste ne signifie pas qu'il n'est pas capable d'accélérer en coup droit comme en revers. Mais il préfère passer que volleyer et il dit préférer aussi la terre battue au gazon ( sur Bein, il répondait à une série de questions binaires...). C'est assez significatif tout de même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 11.07.2017, 11:56:13    Sujet du message: Répondre en citant

- j' ai lu des déclarations différentes de Richard sur la fin de sa carrière . Dans certaines il déclarait vouloir arrêter assez tôt car il avait commencé très jeune sur le circuit ATP .
D' autres mentionnent le fait qu' à 31 ans , il ait l' envie de jouer encore 2-3 saisons .
Pour ma part je suis convaincu qu' 1 Grande victoire ( par exemple la Coupe Davis ) le rapprocherait de la retraite sportive . Ce n' est que mon avis et pour tout avouer je ne suis pas très pressé que cela se réalise car son départ laissera un vide qu' il sera très difficile de combler .

-Pour la terre battue , Richard a eu raison de miser sur cette surface car le nombre de tournois sur cette surface est bien plus important que sur gazon notamment .
Hâte de retrouver d' ailleurs Richard à Bastad sur cette surface .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 11.07.2017, 14:21:28    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ton constat (alarmant), delauney. !


BigMac, là où tu vois un désaccord profond, moi je ne vois qu'une différence dans le niveau de l'analyse. Ce que j'essayais de décrire était en termes de tendance, de philosophie générale de jeu : oui, ces trois joueurs, sur l'ensemble de leur carrière, peuvent être considérés comme attentistes, (ou si tu ne trouves pas ce mot politiquement correct, privilégiant la sécurité), au moins au sens où ils ne conduisent pas le jeu, ne cherchent pas à (ou ne peuvent) imposer leur jeu. Ils préfèrent et de loin (c'est le cas de le dire...) adopter une position défensive, quitte à contrer lorsqu'une opportunité apparaît. Ceci s'applique à Gael et Gilles, mais aussi à Richard, et je ne parle pas seulement de ses matches contre Ferrer.... , cas d'école s'il en est. Pourquoi, eh bien Richard l'a souvent rappelé : il s'agit là de sa (leur) zone de confiance, et on comprend bien qu'il est extrêmement difficile d'aller contre ce sentiment (à titre d'exemple, Simon a essayé de changer cela ces dernières années, sans succès). Quand de plus des entraineurs, et je pense à Deblicker en particulier, encouragent l'approche sécuritaire pour faire chuter son pourcentage de fautes, alors qu'à 16 ans Richard envoyait des missiles de tous les endroits du cours, on aboutit logiquement à ce constat au bout de 14 années d'exercice.

Là où en revanche ce que tu dis me hérisse le poil, c'est quand tu évoques ceux qui sur ce site nieraient les capacités de Richard... C'est un peu limite voire déloyal car, vois-tu, je pense exactement le contraire : oui, Richard a des capacités d'accélération, en revers bien sûr, mais dont malheureusement il n'use qu'avec une extrême parcimonie, que tu le veuilles ou non, et même en coup droit, avec lequel il ne peut certes conduire le jeu à partir d'un certain niveau, mais qu'il est capable de frapper avec une grande violence en décalage (ce que je dis là s'applique aussi à Gael qui est capable de frapper son coup droit plus fort que n'importe quel joueur au monde et même à Gilles qui est capable d'envoyer des missiles à plat). Ces accélérations nous ravissent et moi le premier, mais si tu es objectif, tu devrais en même temps reconnaître qu'elles auront été trop rares dans une majorité de ses (leurs) matches, et que leur présence ne change rien s'il s'agit de décrire sa (leur) philosophie générale de jeu. Tu pourras citer telle ou telle séquence, tel ou tel match, et je pourrais être ponctuellement d'accord, mais pour moi ceci ne changerait rien quant à l'idée qu'on peut se faire de l'ensemble de son jeu sur l'ensemble de ses matchs.

Ce que j'aimerais davantage...., c'est avoir des réponses sur le fait que trois de nos joueurs parmi les plus brillants de cette génération aient adopté cette attitude aussi attentiste, aussi conservatrice. Je le regrette, mais la question me paraît pertinente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 11.07.2017, 14:39:27    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Quand on voit Lopez et hier soir Müller qui réussissent leur meilleur saison, cela permet à nos trentenaires de croire qu'ils ne sont pas finis. Y croire n'est cependant pas suffisant, il faut aussi de bonnes perfs.


Oui Sengale, théoriquement... Mais l'âge n'a pas grand chose à voir avec leur réussite actuelle : c'est leur immense service et leur forme de jeu axée sur l'offensive et le service-volée qui expliquent ces résultats tardifs. On peut difficilement transposer à nos joueurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 11.07.2017, 15:03:07    Sujet du message: Répondre en citant

Delauney, si tu avances l'idée que les entraineurs français préconisent en général une stratégie assez défensive où la priorité est de ne pas faire trop de fautes, au point d'entamer les velléités offensives des joueurs, je suis assez d'accord avec toi.
Deblicker a effectivement insisté sur ce point, et j'entends encore Richard dire à la sortie d'un de ses matches "je suis content parce que j'ai fait peu de fautes" est presque une ineptie au regard des qualités d'attaquant de Richard.

Mais c'est justement parce que Richie est très fort en position d'attaque, lorsqu'il dicte le jeu, que ce choix pose question.

Dès que Richard est bien physiquement et qu'il est totalement dans le rythme de la compétition, son jeu est offensif !
On pourrait multiplier les exemples : Nishikori et Murray à Roland l'an dernier, Wawrinka auparavant à Roland aussi (quel festival de jeu d'attaque !), son excellent US Open avec ses victoires sur Ferrer et Raonic, Wimbledon 2015 avec ce match magnifique contre le même Wawrinka etc...etc...

Dans tous ces gros matches, Richard ne s'est pas du tout contenté d'attendre la faute sinon il n'aurait pas existé.

Donc oui, il lui arrive de se recroqueviller dans un jeu défensif, spécialement lorsqu'il n'a pas encore le rythme nécessaire ou qu'il revient de blessure, et je suis le 1er à le regretter, mais on ne peut pas en faire une généralité.
Dès que Richard est dans de bonnes dispositions, il redevient agressif et offensif, et c'est comme ça qu'il nous a enchanté plein de fois dans des matches mémorables.

N.B : Sur l'âge, je ne crois pas que Muller et Lopez se soient découverts un gros service et des qualités offensives passée la trentaine...
Ils jouent comme ça depuis le début !
En revanche, certains joueurs arrivent à maturation plus tard, c'est indéniable.
C'est un mélange d'expérience du circuit et de capacité à plus relativiser dans les moments difficiles, ou même de prise de confiance un peu sur le tard, mais l'exemple de Wawrinka est clair : on peut être beaucoup plus compétitif à 32 ans qu'à 25, ça arrive !!

Heureusement que le déclin n'est pas inéluctable passé 32 ans, sinon il faut vite faire passer le mot à Federer, parce que je crois qu'il n'est pas de cet avis ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 11.07.2017, 16:08:55    Sujet du message: Répondre en citant

- Heu ... pour changer un peu de sujet , est-ce que l' on sait combien Richard risque de perdre de places au prochain classement ATP ? Je pense que tous ses poursuivants doivent avoir fini leur parcours à WIMBLEDON . Question J' espère pas trop ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7574
Localisation: France

MessagePosté le: 11.07.2017, 16:55:52    Sujet du message: Répondre en citant

TheNewBlood, il faut aller voir dans "classement", j'ai fait un post sur ce sujet ce matin Wink (c'est 30ème)

Je reviens sur certains points de la discussion enclenchée par delauney.

Plusieurs raisons pour expliquer pourquoi on est renvoyeur-
- La gestuelle : avec des préparations amples, c'est plus difficile d'avancer .
- Le renvoyeur est en général un joueur qui se déplace bien et est coordonné
- Ce peut être un joueur léger (type Simon) ou très endurant
- C'est plus facile tactiquement de renvoyer que de conduire le jeu
- A la différence de l'attaque qui provoque souvent plus de difficulté d'adaptation (vent, surface, type de balles, trajectoires variées) et donc des fautes, le renvoyeur est plus constant dans ses prestations.

Les meilleurs mondiaux ne sont pas tous des attaquants. Murray, Nadal, Djoko ont des jeux pour tout renvoyer et ils ne s'en privent pas dans beaucoup de matches. Il est donc important de faire peu de fautes . Des joueurs comme Tsonga portés essentiellement sur l'attaque font aussi pas mal de contre performances car leur jeu se dérègle plus vite.

Si certains joueurs réussissent mieux après 30 ans, c'est aussi parce qu'ils réussissent à progresser sur le plan technique. Je pense au revers de F. Lopez qui était vraiment très faible et maintenant est devenu régulier et très gênant. Il peut lifter avec alors qu'avant il ne savait que slicer avec.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3507

MessagePosté le: 13.07.2017, 17:10:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu attentivement tous vos posts et je ne pense pas encore que Richard soit fini !

Le gros hic, c'est le dos et le manque de puissance au service.

Muller, par exemple, a toujours eu ce gros service qui lui a permis de rester dans les 50 premiers ou presque...

Je ne pense pas, non plus, que Richard, s'il le peut, aie envie d'en finir avec le tennis. Sa déception est immense quand il perd... Et son jeu magique est toujours là ..

Quel est en fait, le prochain tournoi pour lui ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 13.07.2017, 20:25:43    Sujet du message: Répondre en citant

- Bastad en suède .... Normalement le tournoi commence dès lundi . Hâte de revoir Richard sur les terrains . Je le pense très en forme et motivé par Sergi . Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3507

MessagePosté le: 14.07.2017, 11:07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous les renseignements.

Amitiés
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe65
Super fan
Super fan


Inscrit le: Feb 25, 2010
Messages: 143

MessagePosté le: 14.07.2017, 16:04:42    Sujet du message: Répondre en citant

Changement de programmation de Richard par rapport aux autres années, au mois de juillet il était en vacance, quels vont être ses tournois ensuite ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 14.07.2017, 22:37:05    Sujet du message: Répondre en citant

- Oui Richard a modifié sa programmation à cause de ses 3 mois presque sans jouer en début d' année .
D' après ce que je sais , il devrait jouer à Bastad et hamblourg et ensuite enchainer avec les masters 1000 de Toronto et Cincinnati .
Un programme chargé par rapport à ce qu' il faisait les années précédentes à la même période mais je pense que Richard a besoin de jouer des matchs et de remonter au classement .
C' est une bonne période pour lui qui s' ouvre pour réaliser cela . Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S