Posté le: 07.08.2015, 22:30:08 Sujet du message: Montreal 2015
Après le couac de Washington, Richard nous doit une revanche dans ce Masters 1000 qui débute lundi. Habitué depuis trop longtemps à n'accrocher que 45 points dans ces tournois, il est temps pour Richard de (re)passer un cap. Sa remontée au classement ainsi que les forfaits de Federer et Ferrer, doivent lui permettre de se hisser au minimum en 1/8.
J'avais fixé un objectif de 500 pts sur la tournée américaine, nous sommes à 45 après Washington. J'en attends au minimum 90 sur cette Rodgers Cup. Mais nous espérons tous plus.
Tête de série N.11, Richie est certain d'éviter Djokovic et Murray avant les 1/4.
Allez Richard, tu nous as déçu hier mais on croit toujours en toi.
Encore un mauvais tirage. Chardy c'est le genre de joueur que personne ne veut affronter dans un premier tour. Raonic on connait, y aura pas de tennis. Par contre Wawrinka c'est plutôt bien on évite Djoko et Murray avant les 1/2. Encore faut-il parvenir en 1/4 et ce sera pas de la tarte.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7728 Localisation: France
Posté le: 08.08.2015, 06:40:24 Sujet du message:
Mauvais tirage, je ne sais pas... Ne pas oublier que dans les masters, il n'y a que les meilleurs !
Chardy ne joue pas très bien en ce moment.
Léonardo Mayer en second tour, c'est franchissable sans devoir faire un exploit
Raonic chez lui, c'est le vrai obstacle au 3ème tour.
Simon a Nadal en théorie au même stade, Monfils a Murray et Tsonga a Cilic. C'est pas évident non plus à passer !
Inscrit le: May 11, 2009 Messages: 2621 Localisation: Alsace
Posté le: 08.08.2015, 07:14:46 Sujet du message:
En toute franchise je ne sais pas quoi penser de ce tirage . Jouer un compatriote est toujours spécial, les matches sont rarement exceptionnels, trop de tension, chacun s'observe, c'est souvent bizarre.
Le 2ème tour ça peut aller, puis Raonic chez lui A voir la forme de celui-ci après un printemps perturbé. Mais cela me plairait beaucoup, beaucoup, beaucoup que Richard lui montre comment on joue au tennis et lui donne une belle leçon.
Maintenant le tirage des autres français Nadal aura t'il eu le temps de s'habituer suffisamment au changement de surface ? et combien de jus Cilic aura t'il laissé à Washington ? C'est Monfils qui a d'après moi le joueur le + difficile à ce stade là.
Inscrit le: Sep 30, 2010 Messages: 1357 Localisation: Région parisienne
Posté le: 08.08.2015, 08:56:44 Sujet du message:
Pour un masters 1000, ce n'est pas un super bon tirage mais quand on regarde le tirage des autres français, en effet, je dirais que c'est un tirage moyen.
Et là, curieusement, le tableau ne s'ouvrira pas comme à Washington. Et c'est tant mieux car à vaincre (enfin avant hier c'était plutôt à perdre) sans péril, on triomphe sans gloire.
Alors Jérémy (que j'adore) en 1er match ... Richard n'aime pas rencontrer ses compatriotes, L. Mayer en deuxième, ça devrait le faire, mais Raonic chez lui, ensuite et, en plus, sur surface dure ! pas de la tarte, allez on y croit et on continue par ... par ... par ... Wawrinka dont l'orgueil d'avoir perdu à Wim fera qu'il ne voudra pas rester sur une défaite. Allez cerise sur le gâteau en demi un petit freluquet quasi inconnu un certain Djoko (ah ? c'est le n°1"shavait pas").
Y a pas à dire les Masters 1000, c'est jamais du gâteau !
Pour les 1/8è, tirage moyen : les pires sont Murray et Djokovic, ensuite je dirais Raonic et Nishikori, ensuite Berdych, Wawrinka et Nadal (Stan est souvent mauvais en reprise, Nadal est vraiment moins bon cette année), Cilic est un tirage a priori chanceux...
J'aurais aimé voir Richie face à un bon Nishikori, le H2H doit lui donner confiance mais il l'a toujours affronté blessé/hors de forme... Idem pour Nadal, j'aimerais que Richard l'affronte quand lui est en forme et Nadal en reprise sur la surface et moins bon (c'était le cas l'an dernier mais il a sorti un très très bon match, à croire que Richard l'inspire comme Fed !)
Je pense que Richard a un assez bon feeling contre Berdych et Wawrinka, mais que quand ils sont très forts sur cette surface c'est difficile (en fait Berdych est plus difficile pour lui en indoor rapide je dirais, et Stan sur dur lent, comme ici... mais souvent il joue mal sur quelques tournois avant les grandes échéances)
Chardy et Mayer, y a pire (Kyrgios, Verdasco, Robredo...), y a mieux (des qualifiés, WC, classement protégés, spécialistes TB...).
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7728 Localisation: France
Posté le: 08.08.2015, 10:39:23 Sujet du message:
Patricia a écrit:
Pour les 1/8è, tirage moyen : les pires sont Murray et Djokovic, ensuite je dirais Raonic et Nishikori, ensuite Berdych, Wawrinka et Nadal (Stan est souvent mauvais en reprise, Nadal est vraiment moins bon cette année), Cilic est un tirage a priori chanceux...
Tout dépend pour qui ! Pour Richard, avoir Nishikori ou Cilic serait intéressant puisqu'il n'a jamais perdu contre ces 2 joueurs.
Patricia a écrit:
J'aurais aimé voir Richie face à un bon Nishikori, le H2H doit lui donner confiance mais il l'a toujours affronté blessé/hors de forme...
C'est ce que disent sur les forums ceux qui n'acceptent pas que Richard ait un tel ascendant sur le japonais, mais c'est trop facile de dire cela étant donné le nombre de rencontres entre les 2 !
Patricia a écrit:
Idem pour Nadal, j'aimerais que Richard l'affronte quand lui est en forme et Nadal en reprise sur la surface
Toi peut-être mais sans doute pas Richard qui n'aime pas le jouer du tout. Je pense que s'il est dans son tableau, il le voit comme un arrêt de sa progression dans le tournoi.
Le 1er tour Chardy, c'est dur mais Richard en plus d'avoir l'ascendant est réglé pour ce style de jeu après le match contre Sock.
2ème tour : pas sûr du tout que ce soit Mayer. Un joueur en confiance après avoir remporté 2 matchs de qualifs doit se dire que c'est un très bon tirage. Et y a quelques clients en qualifs (Dolgopolov notamment).
1/8 : ça servira fort. Au choix Raonic, Karlovic ou Janowicz.
1/4 : Wawrinka normalement mais avec Kyrgios ou Verdasco puis Isner sur son chemin, c'est pas garanti.
1/2 : Djokovic. Sauf si comme l'année dernière il a du mal à se remettre en route après la pause qui suit son titre à Wimbledon.
Richard doit regarder match après match mais en se disant qu'il n'y a rien d'insurmontable sur la route. Et que ça vaut le coup de s'accrocher (notamment dans les matchs qui se jouent sur 2-3 coups de raquette face aux énormes services) car y a des chances d'aller très loin dans ce tournoi.
Patricia a écrit:
Idem pour Nadal, j'aimerais que Richard l'affronte quand lui est en forme et Nadal en reprise sur la surface
Toi peut-être mais sans doute pas Richard qui n'aime pas le jouer du tout. Je pense que s'il est dans son tableau, il le voit comme un arrêt de sa progression dans le tournoi.
En même temps, il répète assez souvent en interview qu'il aimerait bien le battre avant sa fin de carrière ! Je pense qu'actuellement, c'est plus envisageable, et qu'il n'aura peut être pas tant d'occasions !
[quote]Patricia a écrit:
J'aurais aimé voir Richie face à un bon Nishikori, le H2H doit lui donner confiance mais il l'a toujours affronté blessé/hors de forme...
C'est ce que disent sur les forums ceux qui n'acceptent pas que Richard ait un tel ascendant sur le japonais, mais c'est trop facile de dire cela étant donné le nombre de rencontres entre les 2 !/
Citation:
Pour ma part je serais ravie que Richard ait un gros ascendant sur Nishikori à son niveau actuel, c'est bien pour ça que je veux voir ça !
Richard l'a rencontré 3 fois depuis que Nishikori a vraiment progressé (les rencontres de 2008 et 2010 où le Japonais avait 18 ans, puis revenait difficilement au top après un an d'absence n'ont pas la même signification) ; j'ai vu les 3 matchs. A Bercy, il était emballé comme une momie tant il avait de bandages, notamment au mollet ; à Washington l'an passé, il a déclaré forfait aux 2 tournois suivants pour une opération en urgence, il jouait à cloche-pied ; et au Canada en 2013, il était pas très folichon non plus, et a perdu ensuite au premier tour contre Lopez à Cinci et au premier tour à l'USO contre Evans (qui sortait des qualifs), chaque fois des sets secs. Après il n'a pas repris avant Tokyo.
Dans le jeu, il me semble que Nishikori a des atouts similaires à Djokovic et Ferrer (jeu agressif en cadence avec prise de balle très précoce) qui posent problème à Richard. Evidemment il lui faut pour ça un placement et un déplacement impeccables... Evidemment il est plus prenable que Djokovic au service, mais Ferrer ? Je veux voir ça !
Dernière édition par Patricia le 08.08.2015, 22:29:31; édité 1 fois
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7728 Localisation: France
Posté le: 09.08.2015, 11:53:58 Sujet du message:
Patricia a écrit:
A Bercy, il était emballé comme une momie tant il avait de bandages, notamment au mollet ; à Washington l'an passé, il a déclaré forfait aux 2 tournois suivants pour une opération en urgence, il jouait à cloche-pied ; et au Canada en 2013, il était pas très folichon non plus, et a perdu ensuite au premier tour contre Lopez à Cinci et au premier tour à l'USO contre Evans (qui sortait des qualifs), chaque fois des sets secs. Après il n'a pas repris avant Tokyo.
Pas du tout d'accord avec ce type d'argument. Un joueur qui joue un match sans abandonner (comme Richard l'a fait cette année à cause de son dos), est un joueur qui pense avoir ses chances de gagner, sinon il n'entre pas sur le court ou bien se rend compte qu'il ne peut défendre ses chances et abandonne pour éviter d'aggraver sa blessure.
Il s'est retiré en 2013 contre Karlovic aux USA, dans le premier set quand il sentait qu'il ne pouvait pas gagner et c'était son entrée dans le tournoi. Mais à Washington 2014, il passe deux tours avant de jouer Richard (Lacko et Querrey devant son public !). Idem au master du Canada 2013, il joue Richard après avoir éliminé 2 joueurs dont Seppi, 23ème. Comment aurait-il fait en jouant à cloche pied ? Il peut passer des tours dans le tableau dans un master mais quand il joue contre Richard et perd, c'est toujours en étant blessé !
C'en est presque comique, je trouve.
Dans son ITW d'après match, il ne parle pas de sa santé, mais bien de son jeu et de celui de son adversaire...
Pour avoir vu aussi tous les matches contre lui, je ne pense pas qu'il faille chercher des excuses sur le compte de sa méforme, blessure ou même de sa jeunesse...
Il a aussi perdu contre Richard dans une exhibition cette année, où avait-il mal, cette fois, pour justifier ce résultat, alors qu'il était bien mieux classé ?
Contre Tsonga a RG, Kei a perdu en étant quasi absent les deux premiers sets, ne mettant pas une attaque dans le court.
C'est son type de jeu à haut risque qui est en cause et pas sa santé. Parfois tout passe et parfois non et cela est fonction de qui il a en face. Soit c'est un joueur qui l'empêche de s'organiser en le mettant en défense avec des frappes très lourdes (il a ainsi perdu contre Jack Sock en 2 sets), soit c'est un joueur de variation comme Richard qui ne lui permet pas de se régler !
Si Nishikori gênait autant Richard que tu le dis, Patricia, en le comparant à Djokovic, il ne perdrait pas 5 à zéro dans leur face à face, ce serait plutôt l'inverse, en toute logique !
N'entrons pas dans le jeu des détracteurs de Richard qui voient ses victoires contre de bons joueurs, comme dues aux méformes adverses ! C'est une systématique chez eux, mais quand on y regarde de près, on voit bien que c'est du pipeau...
Inscrit le: Feb 25, 2014 Messages: 12 Localisation: Ile Maurice
Posté le: 10.08.2015, 16:09:51 Sujet du message:
Coucou me revoilà! MHD avec plaisir!
D'abord, j'ai été comme vous très déçue que Richard ne gagne pas contre Jack Sock, mais bon, c'est fini.
Je n'ai vu qu'un petit morceau du match, la fin malheureusement; par contre, Ma Chaîne Sport a passé quelques séquences qui mettaient Richard en avant et j'ai été très impressionnée par son niveau. Je ne peux pas ne pas penser que la fatigue a joué un mauvais rôle.
On va bien voir comment Richard va réagir contre Jérémy Chardy; un match après l'autre. Chardy peut être un vrai danger, c'est vrai; par contre Richard a toujours tenu son rang face aux autres joueurs français moins bien classés que lui. Et il n'y a pas que lui qui joue contre un compatriote, c'est le cas de Jérémy aussi, donc c'est pareil pour tous les deux sur cette donnée-là.
Par contre, quelqu'un a dit que Richard s'étirait le dos au troisième set. Est-ce qu'on a de ses nouvelles sur ce plan-là?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum