Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi Simon fait Nice alors qu'il vient déjà de faire une campagne sur TB assez importante. A la lecture du classement ATP ce matin, en cas d'une tres bonne performance à Nice, ce qui est plus qu'envisageable, il ferait RG avec l'etiquette de 10eme mondial, ce qui est assez gratifiant.
Comme dit Sengale, ce serait peut-être bien que dans un premier temps Richard s'inspire des stratégies adoptées par Simon sur le choix de ses tournois, et dans un deuxieme temps qu'il fasse aussi bien que lui. Pas facile, mais possible !
Dernière édition par delauney60 le 22.05.2012, 17:46:16; édité 1 fois
Posté le: 22.05.2012, 15:57:06 Sujet du message:
Puschkin a écrit:
Ca serait un peu tard, de travailler la condition physique cette semaine, n'est-ce pas? Peut-être sengale peut nous expliquer ce qu'on fait dans la semaine avant un GS. .
Le travail est sur le court, séquences assez courtes et rythmées. Les conditions sont celles de la compétition. Peaufinage de certains points techniques et tactiques. Quelques sets d'entrainement à thèmes.
Travail sur les courts de RG le plus possible.
Ce n'est pas du repos, bien sûr, mais ne pas jouer de match enlève toute pression.
@delauney
Simon a fait des choix de 250 qui sont judicieux. Là, je doute qu'il aille au bout, même pour avoir 250 pts car il va y laisser des plumes. Je le vois faire une demi sans trop se fatiguer
Posté le: 22.05.2012, 15:58:49 Sujet du message:
delauney60 a écrit:
Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi Simon fait Nice alors qu'il vient déjà de faire une campagne sur TB assez importante. A la lecture du classement ATP ce matin, en cas d'une tres bonne performance à Nice, ce qui est plus qu'envisageable, il ferait RG avec l'etiquette de 10eme mondial, ce qui est assez gratifiant.
Comme dit Sengale, ce serait peut-être bien que dans un premier temps Richard s'inspipe des stratégies adoptées par Simon sur le choix de ses tournois, et dans un deuxieme temps qu'il fasse aussi bien que lui. Pas facile, mais possible !
... euh ... Dans mon souvenir, en 2011, Sengale avait défendu la position de Richard consistant à ne pas courir après la 10ème place alors qu'il pouvoit la convoiter (il était 11 ou 12ème). Sauf erreur, c'était à l'époque de la rencontre de Coupe Davis contre l'Allemagne.
... euh ... Dans mon souvenir, en 2011, Sengale avait défendu la position de Richard consistant à ne pas courir après la 10ème place alors qu'il pouvoit la convoiter (il était 11 ou 12ème). Sauf erreur, c'était à l'époque de la rencontre de Coupe Davis contre l'Allemagne.
Perso, je n'ai jamais pensé que le top 10 était un objectif primordial pour Richard. En revanche, il l'est pour beaucoup de membres. Dans ce cas, la position qui consiste à choisir les tournois en conséquence, et en particulier les "petits" tournois (en réalité ils sont eux aussi difficiles à gagner, Nice en est un bon exemple !), est certainement appropriée car, a contrario, les performances de pointe du genre 1/2 en GC sont aujourd'hui, et plus que jamais compte-tenu des joueurs exceptionnels auxquels Richard a à faire face, extrêmement difficiles à réaliser.
Posté le: 22.05.2012, 20:48:38 Sujet du message:
delauney60 a écrit:
Perso, je n'ai jamais pensé que le top 10 était un objectif primordial pour Richard. En revanche, il l'est pour beaucoup de membres. Dans ce cas, la position qui consiste à choisir les tournois en conséquence, et en particulier les "petits" tournois (en réalité ils sont eux aussi difficiles à gagner, Nice en est un bon exemple !), est certainement appropriée car, a contrario, les performances de pointe du genre 1/2 en GC sont aujourd'hui, et plus que jamais compte-tenu des joueurs exceptionnels auxquels Richard a à faire face, extrêmement difficiles à réaliser.
Les petits tournois ne se ressemblent pas ! Le Queen's va réunir un plateau tel qu'il sera difficile d'arriver en 1/2. Mais Simon réussit à faire une finale contre Fognini !
Le problème consiste à gagner des points pour se donner plus de chance de jouer tard les gros joueurs dans les grands tournois. j'avais pris l'exemple de Tsonga qui peut jouer un tour de plus en GC parce qu'il est mieux classé, mais sans battre nécessairement des joueurs plus forts que ceux que battent Richard ou Simon.
Il faut atteindre le top 8 pour etre vraiment protegé et arriver en 1/4 de finale sans avoir a affronter un top 8 mais surtout un membre du top 4 ...
Et dans ces conditions beaucoup plus facile de prendre des points et de rester confortablement installé mais pour y arriver il faut repeter plusieurs belles performances en atp 250 ou 500 masters 1000 ou grand chelem ...
- Je suis vraiement content qu' au vu de ses résultats sur terre battue que Richard n' ai pas eu besoin de s' aligner à Nice .
- En effet , vu la météo , peu de joueurs ont pu jouer avant mercredi et de plus les conditions de jeu sont forcément très " lourde " donc particulièrement défavorable à Richard .
-Lorsqu' on pense que le tournoi doit se terminer samedi , ça en dit long sur le rythme des matchs à venir .
-Je crois que Richard est vraiement chanceux de ne pas à avoir à disputer ce tournoi !
Tout à fait d'accord
que, cette semaine, Richard puisse se concentrer sur la préparation de RG est une bonne chose
A regarder le classement ATP de cette semaine nous avons, 10e, Mardy Fish
suivi, comme 11e, avec seulement 5 points de moins, par Isner, suivi de même par Gilles !
Or, pour marquer des points, Isner doit remporter le titre, alors que Gilles doit simplement accéder à la finale ... mais celui qui la remporte passe devant Mardy Fish et rentre dans le Top 10 ! enjeu de taille ...
Isner est un joueur sympathique, j'ai un faible pour lui .... mais inférieur à celui que j'ai pour Gilles !
bon, le match de ce dernier - commenté en français ! - va commencer, contre Dimitrov ... qui, lui aussi, m'est sympathique !!! (m'enfin ... pourquoi ne s'est-il pas encore mis au français ???) seule solution : une parfaite objectivité et apprécier ...
Quelle belle équipe, à la Hopman Cup, que celle formée par Dimitrov et Pironkova ! je crains qu'ils ne puissent représenter la Bulgarie aux JO ... peut-être pourront-ils, quand même, jouer les doubles mixtes à RG ou Wimbledon ?
je rêve aussi de revoir en double Gilles et Alizé ... cette dernière remonte, mais ?
Posté le: 24.05.2012, 10:47:30 Sujet du message:
sengale a écrit:
@delauney
Simon a fait des choix de 250 qui sont judicieux. Là, je doute qu'il aille au bout, même pour avoir 250 pts car il va y laisser des plumes. Je le vois faire une demi sans trop se fatiguer
Bof...
IL va se coltiner Bellucci en quarts, et s'il passe (ce qui n'a rien de sûr...), ça m'étonnerait que ce soit sans y laisser des plumes...
Quant aux choix faits, si Simon se fait sortir au 1er tour à Roland parce qu'il paie son tournoi de Nice et que Richard passe lui plusieurs tours, je ne suis pas sûr que le choix judicieux soit là où tu le dis, delauney...
Moi je pense que Richard a fait un bon tournoi à Rome, avec une victoire sur un des Big Four, et que ne pas jouer Nice est un excellent choix. IL vaut bien mieux jouer le Queen's ou Eastbourne sur gazon avant Wimbledon, où les matches sont le plus souvent moins longs et moins éprouvants qu'un match sur terre.
Quant aux choix faits, si Simon se fait sortir au 1er tour à Roland parce qu'il paie son tournoi de Nice et que Richard passe lui plusieurs tours, je ne suis pas sûr que le choix judicieux soit là où tu le dis, delauney...
Quand je parlais de choix judicieux, je ne pensais pas particulièrement à Nice, qui est plutôt un choix risqué compte-tenu de sa proximité avec RG.
Encore que Gilles pour l'instant se balade et ne se met pas en danger physiquement.
Cela dit, si un objectif encore une fois est de revenir dans le top 10, au stade où en sont les choses, si Richard doit tout miser sur les MS ou GC, je ne suis même pas sûr que des places en 1/4 (par ailleurs difficiles à atteindre pour Richard) puissent suffire. C'est pourquoi une meilleure gestion des 500 et surtout 250 apparaît alors nécessaire, avec à chaque fois la volonté d'aller loin.
Par ailleurs, le fait de gagner un tournoi, même s'il n'est pas dans les meilleures catégories, reste un événement particulièrement agréable et gratifiant dans la carrière d'un joueur, et donne de la confiance. Pour Richard, gagner un GC ou un MS est hautement improbable ; qu'il se fixe donc comme objectif (en aménageant son programme) de regagner un 250 ou de gagner pour la première fois un 500, ce serait bien plus envisageable et à terme bien plus productif.
Posté le: 24.05.2012, 19:23:35 Sujet du message:
L'objectif de gagner un tournoi me semble ok, delauney !
Mais contrairement à toi, je ne pense pas qu'il faille se résigner aux tournois 250 ou 500.
Tu dis qu'une victoire en masters 1000 est "hautement improbable". Je ne crois pas qu'un gars qui a fait deux finales en masters 1000, encore une demi-finale l'an passé, et qui est encore jeune, considère comme improbable de passer la marche supérieure, ou alors son esprit de compétiteur est largement sujet à caution !!!
Pour moi, le classement n'est pas une fin en soi. Un retour dans le top 10 ferait plaisir à tout le monde, mais la finalité, c'est de faire des grosses perfs, si possible dans des gros tournois !
A mon sens (et je ne suis pas le seul à le penser), Richard est bien meilleur qu'en 2007, année où il était demi-finaliste d'un grand chelem.
Il peut (et même il doit) viser plus haut !
Si la victoire dans un tournoi où tu figures dans le dernier carré était "hautement improbable", que doivent donc ambitionner les autres joueurs ?
- Match catastrophique de MONFILS face à Brian BAKER ....
-Par contre sympa , ils ont montré des images de la finale des petits as avec la victoire de Richard contre le fameux BAKER .
A l' époque Richard avait deux ans de moins que son adversaire et à la télé il fait tout petit !!!!!
Posté le: 24.05.2012, 20:15:07 Sujet du message:
BigMac a écrit:
je ne pense pas qu'il faille se résigner aux tournois 250 ou 500.
....
Pour moi, le classement n'est pas une fin en soi. Un retour dans le top 10 ferait plaisir à tout le monde, mais la finalité, c'est de faire des grosses perfs, si possible dans des gros tournois !
Le message a beau être adressé à delauney, je voudrais encore une fois, donner mon avis sur la stratégie la plus payante.
Le classement n'est pas une fin en soi, certes BigMac, mais il ouvre des portes (master Cup) et met en situation protégée, ce qui permet de faire des résultats.
A partir de là, gagner des 250 ou des 500 n'est pas l'objectif de carrière mais c'est indispensable dans la pyramide pour se positionner favorablement. Il ne faut pas voir les pièces du puzzle séparément mais ensemble. Actuellement Richard, pour avancer, est en déficit de pièces comptables sur ces tournois. Ceci explique pourquoi il a devant lui plusieurs gars qu'il bat et qui ne font pas mieux que lui dans les tournois majeurs.
Richard doit donc ne pas NEGLIGER les tournois 250 et 500 qui peuvent l'aider à jouer, le plus tard possible, les joueurs forts dans les grands tournois. Cela ne veut pas dire se FOCALISER exclusivement sur ces seuls tournois !
victoire de Brian Baker face à Kukuskhin
préalablement au match, a été montrée une vidéo de la finale des Petits As opposant, en ???, Baker à Richard ... que j'ai loupée ! j'aurais tellement aimé la voir, quelqu'un aurait-il un lien ???
Isner ne marquera pas de points, au moins en simple. En double il avait une invitation pour jouer avec Querrey, qui ne remonte que très difficilement au classement en simple, alors que sa blessure ne l'a fait s'interrompre que 2 à 3 mois !!!
Pour Gilles, il est opposé à Almagro, certainement très décidé à prendre sa revanche sur Hambourg ... mais, s'il (=Gilles) gagne, il dépasse, au classement, Isner et Fish et devient 10e mondial !
je suis sûre que Piatti et Richard réfléchissent à la manière dont Gilles s'est organisé pour ainsi progresser, surtout que rien ne m'empêchera de penser qu'entre Richard et Gilles existe une réelle amitié ...
je suis sûre que Piatti et Richard réfléchissent à la manière dont Gilles s'est organisé pour ainsi progresser, surtout que rien ne m'empêchera de penser qu'entre Richard et Gilles existe une réelle amitié ...
C'est vrai que Richard pourrait s'inspirer de Gilles en matière de programme. Tant qu'à faire, il pourrait aussi lui demander comment il fait pour faire déjouer ses adversaires (Bellucci ne savait plus où il habitait) alors que l'on reproche parfois à Richard de plutôt les faire bien jouer.....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum