Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 255 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Sydney
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sydney
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ironslot
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Mar 30, 2009
Messages: 730
Localisation: ile de la Réunion

MessagePosté le: 12.01.2012, 05:53:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises cette semaine, la reprise est difficile et les meilleurs joueurs ont la pression : il n'y a qu'à voir le nombre de tete de séries sorties prématurément Embarassed
L'avantage est que Richard ne sera pas cramé pour l'open d'Australie Wink
Sydney, ce n'est qu'un 250, il y en aura d'autres, tandis qu'un grand chlem raté ne se rattrappe pas Cool
Tout cela n'est pas bien grave Laughing
Bonne journée et vivement demain pour le tirage Laughing .
PS. une petite pensée pour Clément, qui a joué son dernier match officiel hier en qualif de l'open d'Australie. Bon retraite champion Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gasqounet
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 19, 2010
Messages: 372
Localisation: France (Ile-de-France)

MessagePosté le: 12.01.2012, 07:37:13    Sujet du message: Répondre en citant

Richard jouait il mieux la semaine passée parce qu'il n'y avait pas d'enjeu ??? Je ne l'espère pas mais ça reste à envisager.

Déception tout de même ce match perdu... Confused C'est sur que ce n'est pas dramatique, mais ce nest pas tous les jours qu'un tableau se dégage comme ça !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7572
Localisation: France

MessagePosté le: 12.01.2012, 10:10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Puschkin a écrit:
Le premier set était une déception, Richard n'a rien tenté.
C'est vrai, en partie. L'impression est celle-là, je suis d'accord, mais quand on regarde dans le détail, ce n'est pas tout à fait le cas.
Contre Fognini, Richard avait attendu le 34ème point du match pour placer un coup gagnant. Cette nuit, il en place 2, dès son premier jeu de service.
Mais, il me semble qu'il ne s'attendait pas à une telle opposition (et moi non plus !) parce qu'il l'avait battu 2 fois en 2 rencontres. Or Istomin a joué top 20, avec beaucoup de qualités.

Ce joueur, pour ceux qui ne le connaissent pas, est très athlétique, se déplace très vite et est complet. Il marque au service, au retour, à la volée, en CD et en revers. Nul doute qu'il va monter au classement, il est en progrès (même âge que Richard)
Pour en revenir au premier set, on a vu quelques initiatives en fond de court de Richard (un revers long de ligne en particulier) mais qui se terminaient dans le filet. Cela l'a refroidi et il est retombé dans des frappes d'attente qui ne posaient pas de problèmes à son adversaire. Surtout, on avait l'impression qu'il se contentait d'assurer son service en faisant par ci par là une volée, une amortie mais sans prendre vraiment le jeu à son compte. Il a suffi d'un jeu moins bon (à 4/4) où il rate 2 attaques de suite pour que l'adversaire tente et réussisse un retour gagnant et ensuite, à 0/40, il peut sauver 2 points en s'employant mais pas 3. Istomin sert et monte ensuite et le set est perdu pour Richard.

Par rapport à Perth, on a l'impression qu'il n'avait pas de bonnes sensations, d'où son énervement. Ses revers ne partaient pas bien.

Puschkin a écrit:
Au deuxième, c'était mieux, mais Istomin a commencé à très bien servir.

Les meilleurs moments sont certainement dans ce set car il a eu plus de réussite. Mais l'impression, c'est qu'il fallait qu'il se force pour attaquer. Or Istomin a continué à prendre sa chance à toutes les occasions, ce que Richard n'a pas toujours fait. Et le fait d'avoir plus tenté au premier set et surtout de l'avoir gagné, lui donnait de meilleurs repères et plus de confiance.
Là encore on est frappé de voir que Richard rate des volées toutes faites et des points où il avait l'avantage. Comme de la pression sur le dos (le fameux ''je dois gagner" !) qui l'inhibe.

En positif, il se bat jusqu'au bout pour essayer de renverser le cours du match et réussit à debreaker 2 fois en fin de second set.
Mais au final, il perd le match parce qu'il ne le joue pas en patron face à un adversaire qui est bon (à la différence de Fognini hier !)

Ce peut être un mal pour un bien car ainsi il va travailler avec Piatti qui était présent et a donc vu les erreurs commises. Le break peut être profitable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2608
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 12.01.2012, 10:35:25    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:


Ce peut être un mal pour un bien car ainsi il va travailler avec Piatti qui était présent et a donc vu les erreurs commises. Le break peut être profitable.


Oh comme j'espère que tu as raison Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glad18
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jul 27, 2008
Messages: 678

MessagePosté le: 12.01.2012, 10:42:18    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Enfin bon, cette défaite, c'est l'histoire de sa vie en gros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascal
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 01, 2005
Messages: 353

MessagePosté le: 12.01.2012, 10:48:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai vu que le premier set mais j'ai été surpris de voir sa position sur le court...On sait qu'il n'aime pas jouer contre les gros serveurs et qu'il préfère dans ce cas s'éloigner pour le retour mais il est resté tout le temps très loin de sa ligne et du coup jouait trop court ce qui a permit à Istomin d'accélérer surtout que ce dernier était lui bien campé sur sa ligne.
J'ai l'impression que c'est surtout ça qui l'a empêché de prendre le jeu à son compte.
D'ailleurs les quelques fois où il est plus rentré dans le court il a réussi quelques retours gagnants plutot intéressants. Wink

On retrouve le schéma habituel où quand Richard manque de sensations il recule pour avoir de la marge mais du coup subi l'échange. Parfois selon qui il y a en face cela suffit parfois non.

Dans l'optique de l'OA ce n'est pas si grave car il aura plus de temps pour se préparer et il a quand même quelques matches références en ce début d'année donc cela m'inquiète moins. Par contre la manière est un peu décevante car j'aurais préféré qu'il perde en essayant d'être plus agressif, de mieux tenir sa ligne et de monter plus souvent au filet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7572
Localisation: France

MessagePosté le: 12.01.2012, 10:51:52    Sujet du message: Répondre en citant

Gasqounet a écrit:
Richard jouait il mieux la semaine passée parce qu'il n'y avait pas d'enjeu ???

La réponse est OUI, oui, oui !
Alors pourquoi ?
Hypothèses :
1 : les balles et la surface lui convenaient mieux (il réussit 18 points gagnants directs rien qu'en coup droit et revers du fond contre Berdych contre 4 contre Fognini !)

2 : il se prépare à jouer son meilleur tennis contre des adversaires qui sont renommés (Hewitt) ou mieux classés (Berdych) alors que contre des joueurs censés être plus faibles, il attend de voir et ose moins accélérer...

3 : les conditions de jeu à Sydney (vent fort en 1/8 et grosse chaleur en 1/4) provoquent des fautes et donc il tente moins.

4 : il est relâché quand il n'a rien à perdre (pas de points ATP à la clef) alors qu'autrement il se met de la pression sur le dos

5 : Marion le motive et il veut briller devant elle ! Wink Very Happy

6 : ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 12.01.2012, 11:09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 6. je propose : il joue mal parce que son premier adversaire joue très mal (mais apparemment Richard n'a pas brillé plus avec Verdasco), et son deuxième adversaire très bien ! Wink

Istomin n'a pas perfé l'an dernier sur le circuit principal (13 V 25 D) mais il a gagné 4 challengers en fin de saison, le genre de choses qui donne confiance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7572
Localisation: France

MessagePosté le: 12.01.2012, 11:10:41    Sujet du message: Répondre en citant

pascal a écrit:
On retrouve le schéma habituel où quand Richard manque de sensations il recule pour avoir de la marge mais du coup subi l'échange. Parfois selon qui il y a en face cela suffit parfois non.

Cette remarque est très pertinente (ou disons que je suis tout à fait d'accord !Wink )

C'est exactement la difficulté mentale qu'il doit dépasser. Plus il recule, plus il se déplace et se fatigue alors que l'adversaire est dans un fauteuil, plus il est loin et plus il joue court...

Il a compris qu'il ne fallait plus jouer comme cela contre un Verdasco ou un Berdych et on a vu, avec beaucoup de plaisir, le changement d'attitude. Mais, contre plus faible que lui, il garde ce schéma tactique dans sa tête et Piatti doit réussir à lui faire perdre cette habitude désastreuse, surtout sur les balles de break où il attend que l'adversaire lui donne le point au lieu d'aller le chercher.

@Patricia
Tu dis : "Il joue mal parce que le premier adversaire qu'il a rencontré joue très mal " :
Oui, peut-être, surtout qu'il a gagné sans avoir à tenter beaucoup.

Contre Verdasco, il a fait quand même 21 points gagnants directs, ce qui n'est pas rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3506

MessagePosté le: 12.01.2012, 11:56:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il joue mal quand les autres adversaires sont plus faibles ? Ce n'est pas bon cela... Chaque adversaire peut être dangereux ( la preuve en est pour lla chute des autres têtes de séries )...

Istomin a un service et de coups très lourds ( c'est ce que j'écrivais hier soir ) et Richard le savait, l'ayant déjà rencontré 2 fois.

Il faut que Piatti insiste sur le fait d'avancer dans le court. J'ai l'impression que Richard retombe dans " ses travers " !
Attendons le tirage de l'OA mais je suis toujours déçue ! et puis, si Richard veut remonter dans le classement, il faut qu'il prenne confiance et que tous les adversaires soient pris au sérieux. Allez Monsieur Piatti, on compte sur vous pour recadrer tout cela... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 12.01.2012, 12:08:20    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas vu les matchs précédents de Richard, mais ayant fait l'effort de regarder celui-ci, je ne pourrai donc pas faire de comparaison.

Cependant, je souscris complètement à la remarque de Patricia, si je l'ai bien comprise, à savoir que la principale raison de Richard cette nuit pourrait plutôt venir du niveau et du type de tennis de son adversaire que de défaillances de sa part.
J'ai ressenti chez Richard, comme cela lui arrive de temps en temps, une certaine forme d'impuissance (d'où ces manifestations inhabituelles chez lui de frustration), non pas d'une impuissance à résister comme lorsqu'il rencontre un Federer, Nadal ou Djokovic ou même un Berdych, forme d'impuissance que finalement il arrive à accepter face à des adversaires de ce calibre et dont il admet peut-être la supériorité, mais plutôt ici d'une impuissance à prendre le contrôle du jeu, à exercer une pression sur l'adversaire, chose qu'il a beaucoup plus de mal à accepter lorsque c'est face à un adversaire qu'il pensait pouvoir battre.

Finalement, que constatait-on ? Qu'il prenait la balle moins tôt que Istomin, qu'il tapait en moyenne moins fort la balle (quelques accélérations mises à part), et que finalement, comme trop souvent, l'un était sur la table (Istomin) et l'autre à 2m derrière la ligne (Richard). Je n'ai pas trouvé que Richard jouait si mal que cela, bien au contraire, j'ai même trouvé que son coup droit s'était effectivement amélioré (bien meilleur qu'en 2007 par exemple). Et pourtant, il ne trouvait pas la solution à un problème récurrent chez lui dès lors qu'il a affaire à un joueur jouant plus vite que lui et/ou plus puissant, qu'il soit top 10 ou 30ème. Il a pourtant beaucoup tenté (pas mal de montées au filet), mais il y avait quelque chose d'inexorable dans cette perte de contrôle du terrain, y compris, ce qui pourrait surprendre mais en réalité ce n'est pas nouveau, sur le côté revers, où Istomin a gêné Richard plus que Richard n'a gêné Istomin, celui-ci le déstabilisant souvent avec un excellent revers long de ligne que malheureusement Richard ne pratique que très ponctuellement.
Donc, pour ne pas faire trop long car il y aurait encore beaucoup à dire, je penche plutôt pour une explication de ce type, car Richard avait des intentions cette nuit, surtout au deuxième set, mais il avait affaire à un joueur qui sans être exceptionnel (cela se saurait) avait des atouts pour l'empêcher de les mettre en application, d'où la frustration de Richard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 12.01.2012, 12:29:58    Sujet du message: Répondre en citant

"perte de contrôle du terrain" selon l'expression de delaunay.
Je n'ai pas vu le match donc je ne peux pas acquiescer ou non, mais je crois bien que c'est le chantier n°1 de Richard.
Mais je crois aussi que les solutions existent et qu'il s'agit surtout de perdre de mauvaises habitudes.

Quand Richard joue sur gazon et que le temps de réaction est compté, il joue plus près de sa ligne, prend beaucoup plus l'initiative et s'en sort très bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkangel
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Apr 20, 2011
Messages: 221

MessagePosté le: 12.01.2012, 12:51:16    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
"perte de contrôle du terrain" selon l'expression de delaunay.
Je n'ai pas vu le match donc je ne peux pas acquiescer ou non, mais je crois bien que c'est le chantier n°1 de Richard.
Mais je crois aussi que les solutions existent et qu'il s'agit surtout de perdre de mauvaises habitudes.

Quand Richard joue sur gazon et que le temps de réaction est compté, il joue plus près de sa ligne, prend beaucoup plus l'initiative et s'en sort très bien.


Sauf quand il joue un Andy Murray......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7572
Localisation: France

MessagePosté le: 12.01.2012, 13:43:03    Sujet du message: Répondre en citant

delauney60 a écrit:
Cependant, je souscris complètement à la remarque de Patricia, si je l'ai bien comprise, à savoir que la principale raison de Richard cette nuit pourrait plutôt venir du niveau et du type de tennis de son adversaire que de défaillances de sa part.

Pas d'accord avec cela. Istomin présente un profil proche de celui de Berdych, mais un ton en dessous. Or Richard perd sur le même nombre de jeux gagnés et perdus ! Donc, si on s'en tient strictement au résultat, il a moins bien joué dans ce match que contre Berdych.

La question est donc pourquoi ?
L'impuissance ne prend pas sa source là où tu la places. Elle vient d'une approche différente du match. Sur les jeux de service d'Istomin, dans le premier set, il ne tente pas grand chose, y compris sur la seule balle de break du premier set, où il y a 15 frappes pour se terminer par un revers croisé gagnant d'Istomin. Dans le premier set, Richard n'a pas osé prendre d'initiatives tant qu'il ne s'est pas senti en danger !
delauney60 a écrit:
Je n'ai pas trouvé que Richard jouait si mal que cela, bien au contraire, j'ai même trouvé que son coup droit s'était effectivement amélioré (bien meilleur qu'en 2007 par exemple).

C'est très positif comme remarque car n'ayant pas vu la Hopman Cup, tu restes sur ta vision de l'an dernier. Mais ceux qui ont vu les matches contre Hewitt ou Berdych, même celui contre Verdasco, sont déçus de sa position de base en fond de court et des fautes qu'il a commises dans des situations où il faisait mouche quelques jours plus tôt.
Bref on avait vu un top 15 en action et là, un top 30 approximativement ! Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 12.01.2012, 14:02:36    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Pas d'accord avec cela. Istomin présente un profil proche de celui de Berdych, mais un ton en dessous. Or Richard perd sur le même nombre de jeux gagnés et perdus ! Donc, si on s'en tient strictement au résultat, il a moins bien joué dans ce match que contre Berdych.


L'argument comptable que tu donnes ne me convainc pas... par rapport au ressenti ou au visuel qui parfois en disent plus long qu'un strict bilan chiffré. Et bien ce ressenti est encore une fois celui d'un manque d'emprise sur le match, d'un manque d'occupation du terrain (on dirait en rugby), et celui-ci ne résulte pas, à mon avis, d'une différence d'approche dans les matchs successifs, d'un manque de volonté de la part de Richard, mais, et c'est bien plus problématique, d'une difficulté chronique qu'a Richard à contrer les joueurs qui prennent la balle tôt (a fortiori quand ils sont puissants), à mettre sa poigne sur le jeu, quand ceux-ci sont dans un bon jour. Et (paradoxalement ?) ça passe souvent par le revers, hier c'était d'ailleurs flagrant.
Bigmac parle de chantier principal et je suis d'accord : maintenant, cela fait bien 5 ans qu'il est ouvert..., les solutions ne doivent pas être bien évidentes et pourtant à plus de 25 ans cela urge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.06 S