Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 111 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Coupe Davis
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coupe Davis
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7563
Localisation: France

MessagePosté le: 19.09.2010, 09:22:41    Sujet du message: Coupe Davis Répondre en citant

En regardant le double de la demi-finale 2010, j'ai procédé à un petit décompte statistique de leur match, individuellement afin de voir la part relative de chaque joueur par set joué.

Voici les 4 repères choisis :
le point gagnant direct (PGD): l'adversaire ne touche pas la balle ( Ex : l'ace)
- le point gagnant indirect (PGI): l'adversaire touche sans pouvoir renvoyer (Ex : la volée dans les pieds de l'adversaire)
- la faute directe (FD) (Ex : la double faute au service)
- la faute provoquée (FP) (Ex : le retour de service non contrôlé


Entre parenthèse, dans l'ordre des 3 sets joués, puis le total du match

CLEMENT
- PGD : (7, 11, 1) = 19
- PGI : (6, 7, 8 = 21
- FD : (4, 7, 3) = 14
- FP : (4, 4, 1) = 9

Bilan : le deuxième set est le meilleur, suivi du premier puis du troisième pour Clément

LLODRA
- PGD : (11, 8, 3) = 22
- PGI : (7, 8, 9) = 24
- FD : (4, 2, 3) = 9
- FP : (2, 1, 3) = 6

Bilan : le premier set de Llodra est le meilleur suivi du second et le troisième est le moins bon (effet de la fatigue accumulée après le simple de 3h20 ?)

Conclusion :
On voit d'une part que Llodra fait plus de points gagnants et moins de fautes que Clément, que d'autre part, le troisième set a été le moins efficace pour les deux joueurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 20.09.2010, 08:05:48    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, ça... Wink

Mais on entend tellement que Llodra est celui qui tient la baraque en double que je m'attendais presque à une plus grande différence dans cette comparaison avec Clément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puschkin
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 01, 2006
Messages: 5146
Localisation: Vienne, Autriche

MessagePosté le: 20.09.2010, 08:38:58    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
Mais on entend tellement que Llodra est celui qui tient la baraque en double que je m'attendais presque à une plus grande différence dans cette comparaison avec Clément.

On entend aussi que Tsonga est le "leader" fancais en CD, si un prend l'effort à vérifier, ses victoires étaient contre:

Pavel, Hautalung, de Bakker, B. Becker et Stepanek, c'est à dire: aucun joueur du Top 10.

C'est pourquoi entendre ne suffit pas. Il faut regarder avec ses propres yeux.Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7563
Localisation: France

MessagePosté le: 05.03.2011, 17:43:06    Sujet du message: Re: Coupe Davis Répondre en citant

1er tour contre l'Autriche perdu 6/4 3/6 6/3 6/4

Je garde les 4 repères suivants :
le point gagnant direct (PGD): l'adversaire ne touche pas la balle ( Ex : l'ace)
- le point gagnant indirect (PGI): l'adversaire touche sans pouvoir renvoyer (Ex : la volée dans les pieds de l'adversaire)
- la faute directe (FD) (Ex : la double faute au service)
- la faute provoquée (FP) (Ex : le retour de service non contrôlé


Entre parenthèse, dans l'ordre des 4 sets joués, puis le total du match

Benneteau :
- PGD : (7, 6, 3, 1) = 17 (dont 5 aces)
- PGI : (4, 10, 7, 11) = 32 (dont 15 services gagnants)
- FD : (3, 2, 2, 2) = 9
- FP : (4, 5, 4, 8 ) = 21

Bilan : le deuxième set est le meilleur, suivi du premier puis du troisième puis du quatrième pour Benneteau.
A noter qu'il fait un jeu au service en moins (donc forcément moins de points gagnants)

LLODRA :
- PGD : (5, 7, 5, 8 ) = 25 (dont 12 aces)
- PGI : (6, 6, 2, 9) = 24 (dont 12 services gagnants)
- FD : (7, 5, 7, 4) = 23
- FP : (3, 3, 7, 7) = 20

Bilan : le deuxième et le quatrième sont identiques suivis du 1er et du 3ème qui sont négatifs en terme de rendement pour Llodra.

NB :
Pour pouvoir évaluer la prestation avec ces 4 repères, j'attribue :
+ 1 au PGD et + 0.5 au PGI
- 1 à la FD et -0.5 à la FP

Benneteau obtient : + 14.5
Llodra obtient : + 6

Conclusion :
On voit d'une part que Llodra fait plus de fautes que Benneteau. Que d'autre part, le deuxième set correspond à leur seul set gagné où ils ont été bons en même temps.
Llodra semble en baisse de régime. Il est le leader sans l'être réellement en terme statistique. La finale était un accident mais deux fois de suite, c'est l'amorce d'un déclin. Ceci, d'autant que ne figure pas les retours de service croisés qu'il "offre" à l'adversaire qui conclut à la volée (j'en ai compté 7 à partir du milieu du second set).

Dans son discours à la fin du match, Forget dit que Llodra peut jouer mieux que cela (il a perdu 3 jeux d'engagement de suite). On peut juste dire qu'il a mieux joué que cela dans le passé. Quant à savoir s'il sera capable de mieux jouer, c'est difficile à dire ! Rolling Eyes

Il me semble que le capitaine doit envisager sérieusement une autre option en double. Il a au moins 4 joueurs qui peuvent postuler.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 21, 2008
Messages: 1276

MessagePosté le: 05.03.2011, 22:59:51    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout qu'il ne le fasse pas jouer pour le cinquième match Rolling Eyes

Oui Llodra est trop mou maintenant, il n'a plus sa folie d'antan qui le faisait bondir sur le cour; Il nous a enchanté plus d'une fois.
Mais voilà, tout a une fin.

Je crois que Clément a encore cette énergie qui est nécessaire pour un double.

Il est évident qu'il faudra que Forget s'occupe de former des équipes de doubles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lise
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Nov 26, 2010
Messages: 251

MessagePosté le: 05.03.2011, 23:34:45    Sujet du message: Répondre en citant

marcelle a écrit:


Il est évident qu'il faudra que Forget s'occupe de former des équipes de doubles.


Je le pense aussi avec des jeunes joueurs.

Llodra a de bons résultats avec Zimonjic mais je pense qu'il ne sait plus faire face à la pression de la CD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7563
Localisation: France

MessagePosté le: 07.03.2011, 23:40:40    Sujet du message: Répondre en citant

1er tour de CD contre l'Autriche
match Simon/Melzer, gagné par l'Autriche : 7/6 3/3 1/6 6/4 6/0


Je garde les 4 repères suivants :
le point gagnant direct (PGD): l'adversaire ne touche pas la balle ( Ex : l'ace)
- le point gagnant indirect (PGI): l'adversaire touche sans pouvoir renvoyer (Ex : la volée dans les pieds de l'adversaire)
- la faute directe (FD) (Ex : la double faute au service)
- la faute provoquée (FP) (Ex : le retour de service non contrôlé

Entre parenthèse, dans l'ordre des sets joués, puis le total du match

Simon :
- PGD : (16,10,15,7,1) = 74
- PGI : (9,5,4,2,3) = 23
- FD : (20,16,7,15,6) = 57
- FP : (12,4,4,9,6) = 35

Bilan : on peut constater que Simon fait beaucoup plus de points gagnants que l'on croit. Mais il tente souvent assez tardivement le point gagnant dans l'échange.

Melzer :
- PGD : (12,14,5,17,9 ) = 58
- PGI : (15,6,3,7,2) = 33
- FD : (16,27,12,25,0) = 78
- FP : (9,5,4,2,2) = 22

Bilan : on s'aperçoit de l'incroyable différence entre les sets. Le dernier est incroyable puisqu'il n'y a pas de fautes directes et 2 fautes provoquées, autant dire le set parfait !

Pour évaluer la prestation avec ces 4 repères, j'attribue :
+ 1 au PGD et + 0.5 au PGI
- 1 à la FD et -0.5 à la FP

Simon obtient : + 11
Melzer obtient : - 14,5

A noter aussi le nombre important de très longs échanges (égal ou supérieur à 9 frappes par joueur) : 17 points dont 10 gagnés par Simon.

Ces données statistiques sont trompeuses quand elles sont cumulées car on voit que la prestation de Simon est globalement meilleure que celle de Melzer et pourtant Simon a perdu.

L'explication est simple, elle tient au système particulier de comptage de points au tennis. Peu importe que l'on perde en marquant 6 jeux ou zéro ou 4 points ou zéro dans un jeu, au final, cela est oublié et seul reste le résultat de gain du set ou du jeu.

Alors voyons plus qualitativement ce qui s'est passé dans les sets décisifs que sont les 4ème et 5ème sets.

Dans le 4ème set :

Simon domine puisqu'il mène 4/3 en ayant fait le break. Et pourtant il perd le set en laissant 2 fois de suite son jeu de service.

Sur le premier jeu de service, Melzer est très entreprenant et prend la balle tôt pour finir des points rapidement alors que Simon ne fait qu'une faute sur un smash en fond de court.

Dans son second jeu de service alors qu'il sert pour rester dans le set (4/5), Simon ne fait aucun point gagnant. Il sauve une balle de break, mais pas 2. Les seuls points qu'il fait sont sur son service (1 ace et 1 service gagnant) et sur les fautes de Melzer.

Dans le 5ème set :

Simon ne peut rien faire. Il continue son type de jeu mais Melzer est plus entreprenant. Les points sont beaucoup plus courts et Simon ne fait que 4 points dont 3 sur des services gagnants et un sur un smash.

A noter que dans le dernier jeu de service mené 5/0, il tente et fait les fautes dont celle sur la balle de match (il avait déjà fait la faute directe sur la balle du 4ème set !)
Il est donc pénalisé quand l'adversaire écourte l'échange (c'est aussi comme cela que Richard le bat). Quand Melzer accepte l'échange, Simon le domine et le pousse à la faute.

Le problème en fin de match pour Simon, c'est qu'il voit qu'il est obligé de prendre des initiatives de rupture alors que tout le match, il a pu prendre son temps avant de le faire. Mais, là, s'il attend, Melzer attaque, donc il force son jeu et fait la faute en coup droit long de ligne principalement en ne grattant pas assez la balle pour la conserver dans le terrain.


Dernière édition par sengale le 08.03.2011, 12:24:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 21, 2008
Messages: 1276

MessagePosté le: 08.03.2011, 11:08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci professeur pour le commentaire détaillé du match de simon/melzer.
Et merci pour tout ce temps que vous consacrez pour notre forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7563
Localisation: France

MessagePosté le: 08.03.2011, 12:15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous Marcelle ! Very Happy
Je sais qu'il me reste encore le match de Chardy à présenter, mais j'ai pris un peu moins de notes.
Je le ferai dès que possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7563
Localisation: France

MessagePosté le: 09.03.2011, 21:37:34    Sujet du message: Répondre en citant

Avant qu'IW ne débute, j'avais promis de faire un petit retour sur le match de Chardy contre Fisher en premier tour de Coupe Davis gagné 2/6 7/6 6/3 6/3

Ce match est intéressant pas son étrangeté de départ.
Voilà un joueur, Chardy qui bat le n°10 l'avant vieille et qui n'arrive pas à jouer contre un joueur 138ème. Pourtant, c'est la même salle, ce sont les mêmes balles et le même public. Ce qui change, c'est deux ou trois choses très importantes.

1. La position au départ de favori dans un match à enjeu
Se retrouver devant la nécessité de gagner coûte que coûte vous donne un poids énorme sur les épaules. Autant au premier match, il y a un possible exploit au bout du chemin, autant là, il y a une terreur d'être responsable de la défaite de l'Equipe de France, la terreur de décevoir x millions de personnes, de décevoir le capitaine qui lui a fait confiance, de décevoir ses partenaires et le public de supporters. Quand on y réfléchit 2 minutes, il y a vraiment de quoi être terrifié quand c'est la première fois que vous devez assumer pareille responsabilité.


2. Le type d'adversaire.
Contre Melzer, Chardy a joué comme il en a l'habitude dans les tournois ATP. En décochant de grands coups droits surtout décroisés. Mais Fisher joue un autre tennis qui le surprend. Avec un service assez lent, un revers souvent sauté croisé, une bonne main pour faire des amorties, puis des lobs, il a un jeu de placement tout en coup d'oeil et assez opportuniste. Il ne donne pas deux fois la même balle à Chardy qui ne peut se régler et retrouver les bonnes sensations de frappe qu'il a eues contre Melzer.

Et comme il est parti avec un plan tactique qui doit faire la différence très vite avec son coup droit peu gratté, il ne peut mettre en place ce type de jeu et pourtant, c'est ce qu'il tente.
Et il arrose, et il se force en se décalant en coup droit sur des balles trop croisées pour qu'il ait le temps de se placer à temps, bref il ne joue pas juste !

Et le fait d'être mené accentue encore plus son stress et le pousse à prendre encore plus tôt un risque.

Forget va le recadrer en lui demandant de ne pas tenter aussi vite le coup gagnant, en lui demandant de plus lifter pour conserver ses balles dans le court. En restant offensif mais en sélectionnant les balles favorables pour attaquer. Et c'est ce qu'il va faire, revenant très progressivement dans le match. Il va y avoir pas moins de 66 fautes directes mais aussi 45 points gagnants avec 11 aces et une qualité de service qui va rester assez constante tout au long du match.
Progressivement, Fisher va décliner, atteint sans doute psychologiquement par la vitesse des balles de Chardy, par la perte du 2ème set au TB, puis du 3ème. Peut-être aussi par le départ d'une partie du public (comme le fait remarquer Puschkin)

On peut comprendre pourquoi Chardy a perdu beaucoup de matches en tournoi ATP, dans les derniers mois. Il a un jeu d'imposition et peu d'adaptation ce qui signifie qu'il doit diriger et si cela ne fonctionne pas comme il l'espère, il s'enferme dans la même tactique.
Cette expérience de coaching est donc importante pour lui. Il a vu ce qu'il fallait faire en situation d'échec. Ne pas s'enfermer dans un jeu où l'adversaire va gagner grâce à ses fautes directes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mhelene
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Dec 01, 2009
Messages: 738

MessagePosté le: 10.03.2011, 12:40:56    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
merci, Sengale
Comme d'habitude passionnant, instructif ... en plus d'être tellement agréable à lire !
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 10.03.2011, 14:40:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce forum technique ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7563
Localisation: France

MessagePosté le: 10.03.2011, 17:17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vous encouragements, MHélène et BigMac ! Embarassed

Il manque un match que personne ne me réclame et qui serait intéressant de comparer avec ce tour de CD, c'est le double en finale, à Belgrade.
Il faudrait que je recherche si j'ai de la doc quelque part et pourquoi je n'ai pas fait de petit compte rendu !

A moins que ce ne soit dans un autre topic ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 11.03.2011, 11:27:42    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Il faudrait que je recherche si j'ai de la doc quelque part et pourquoi je n'ai pas fait de petit compte rendu !



C'est vrai ça d'abord ! Qu'est-ce que tu fous, sengale ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2608
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 11.03.2011, 13:53:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour les bonnes analyses techniques. J'avais presque l'impression de revoir le match Chardy-Fischer en direct. J'aime beaucoup l'analyse du 1er set sur la façon de jouer de Martin F, c'est vrai que son tennis peut surprendre et est assez opportuniste, c'est pourquoi je suis persuadée que lorsqu'il aura retrouvé toute sa santé il va en embêter plus d'un. Maintenant il y a aussi l'effet "Coupe Davis", il n'avait rien à perdre et avait envie de montrer à son pays qu'il était là. Sûrement un très bon appui pour Melzer lors des prochaines rencontres CD.
Il serait bon que Chardy lise les commentaires du prof Sengale en ce qui concerne son fonctionnement pour ne pas s'enfermer dans une même tactique.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.10 S