Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 88 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Open d'Australie
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Open d'Australie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marina36
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 28, 2005
Messages: 828

MessagePosté le: 19.01.2010, 18:42:39    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, je tiens à souligner que le match ne s'est joué à rien, et que s'il avait gagné, tout le monde aurait dit 'c'est super!' alors qu'un rien à fait basculer le match. Donc là comme il a perdu, il faut trouver pourquoi et c'est tellement facile de mettre en cause son mental, son incapacité à gagner des grands matchs...etc

Il n'y a pas grand chose à lui reprocher... sa passivité à des moments, certes. Il le reconnait lui-même. Sur les balles de matchs il a décidé de ne pas tenter le tout pour le tout, c'est un choix. S'il aurait tenté et que ça n'aurait pas marché, on lui aurait aussi reproché...
Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à son attitude, il s'est battu jusqu'au bout, il m'a même plutôt impressionné de ce côté-là. Il a réussit à remonter au score, ça lui a coûté de l'énergie, et forcément derrière, c'est plus dur de résister.

Le match a été tellement long que je ne me souviens plus des détails, mais j'ai trouvé qu'il avait bien joué en général. Un service plus performant aurait été l'idéal.

Sa blessure a aussi joué, le physique a été important, même si Youzhny a aussi eu quelques problèmes à la fin. Il a tout de même réussi à jouer avec la douleur.

Faut souligner aussi la qualité du jeu adversaire bien sûr. Un grand match se joue à 2!

Alors oui, il parle toujours de l'année dernière mais il faut lui laisser le temps! Pour qu'il relativise comme ça, c'est vraiment qu'il a du vivre des moments dont on ne peut même pas imaginer! Et tant mieux s'il relativise, on va quand même pas lui reprocher! Cette défaite ne va pas le plomber mais lui donner de l'espoir, c'est une bonne chose!

Pour finir, je tiens à dire qu'avoir vu ce match était vraiment inhumain! Nous pauvre fans, suppliant qu'une balle sorte de quelques cms ou qu'elle reste dans le filet... match de 5 heures, ça a été dur pour eux mais pour nous aussi! Laughing C'est ça être fan: passer par tous les états, espérer, douter... Alors on est dégoûté, ça c'est clair, mais mon optimisme me dit qu'en terme de niveau de jeu et d'attitude, l'année 2010 commence bien! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Steph13
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Dec 24, 2008
Messages: 545
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19.01.2010, 18:43:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est même pas une question de niveau car de ce point de vue c'est très bon, c'est que avec Richard depuis 3 ans on a toujours le même scénario, on a l'impression qu'il y a un blocage permanent (et pas forcément mental) et que le déclic qu'on attend pour qu'enfin il s'en sorte sur des matches serrés et surtout des matches qu'il est sensé gagner(car là je reviens toujours pas qu'il ait réussi à le perdre ce match avec le niveau qu'il a produit) n'arrive toujours pas. Je ne sais pas, mais son break dans le 5ème set j'étais sûr et certain qu'il allait le perdre, ça devient un classique avec lui malheuresement.. Le problème c'est surtout qu'en plus, l'attitude entre les points est exemplaire, mais dans le jeu ça ne suit pas, dès que ça devenait chaud il jouait court, il attendait la faute.
Maintenant, je pense qu'un entraîneur étranger lui serait très utile. Car en France, on a pas le culte de la gagne comme dans d'autres pays, et les modifications opérées à son jeu lui permettraient peut-être enfin de mettre moins de lift et de gagner en longueur, car son jeu actuel est trop joué avec le talent, il n'a pas vraiment de bases solides et est obligé de sortir des coups magiques pour s'en sortir, or ça inclut une régularité moindre.


Dernière édition par Steph13 le 19.01.2010, 18:46:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7565
Localisation: France

MessagePosté le: 19.01.2010, 18:43:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tous vos posts me donnent envie de répondre. Il y a tant de choses à dire sur ce match car il y a eu tant de renversement...Et comme je note tout, j'en ai vu des choses !

Quand Richard dit qu'il n'a pas eu beaucoup de réussite, c'est vrai. Et c'est pourquoi ce n'est pas un match abouti, pour lui, du point de vue de l'efficacité des frappes. Ce n'est pas un beau match pour lui, c'est une belle bataille pour les spectateurs, c'est très très différent. Cherchons à comprendre ce qui se passe car on ne peut pas se limiter à dire que ce n'est pas grave, ou que c'était prévisible vu le classement. Ce qui est évident , c'est qu'il s'est bagarré, qu'il n'a pas renoncé, qu'il a lutté, et pour cela personne n'a le droit de lui tomber dessus.

Mais au fond de lui, il y a comme une grosse masse de doute qui le plombe ou lui retiens le bras, je ne sais pas.
Est-ce qu'il sentait que c'était si près que la peur de mal faire le faisait rater ?
Est-ce qu'il pensait à des événements passés où il s'était trouvé dans les mêmes situations (pensées négatives ?)
Qu'est-ce qui le parasitait autant pour terminer le match de cette façon ?
La pression paraissait être continuellement sur lui. Plus aucune fluidité et donc plus aucune précision.

Jugez plutôt le cinquième set :
A partir de 4/4 dans le TB de la 4 manche et jusqu'à 0/2 - 0/30 sur son service, il enchaîne 25 points sans faire la moindre action positive gagnante. Il essaie alors de garder la balle en jeu pour ne pas donner trop de points car chaque fois qu'il prend un risque, c'est dehors ou dans le filet. Les quelques rares points marqués engrangés sont des fautes de Youzhny. Dans le 5 set, il fait 2 points gagnants en revers sur 13 qu'il tente et 2 points en coup droit sur 6 qu'il tente. Même des coups qu'il a réussi tout le match, il les rate comme une petite volée de coup droit croisé qui ne devait pas poser problème.
Comme il ne réussit pas, il espère que Youzhny va faire des fautes, il en fait effectivement beaucoup mais bien sûr pas assez pour lui donner le set
Rolling Eyes

Donc là, il y a un vrai problème à travailler... Dénouer la pelote et ça ne se fait pas par correspondance !

Que personne ne se trompe sur mes intentions ! Ne voyez aucune sorte d'accusation. La déception est normale, mais il me semble que nous pouvons avoir deux attitudes positives. Soit l'encourager, ce que font beaucoup. Soit chercher à analyser ce que l'on perçoit en se servant toujours des faits. Et là il va falloir relancer le forum technique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marina36
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 28, 2005
Messages: 828

MessagePosté le: 19.01.2010, 18:53:00    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:

Que personne ne se trompe sur mes intentions ! Ne voyez aucune sorte d'accusation. La déception est normale, mais il me semble que nous pouvons avoir deux attitudes positives. Soit l'encourager, ce que font beaucoup. Soit chercher à analyser ce que l'on perçoit en se servant toujours des faits. Et là il va falloir relancer le forum technique.


Tu as raison.
Mais je trouve ça un peu difficile à juger, parce qu'on peut aussi mettre ça sur le compte d'une fatigue physique qui peut engendrer un manque de lucidité. Sur la volée qu'il loupe par exemple, je me suis dis que c'était surement un manque de lucidité, après plus de 4H30 de match. Difficile de faire la part des choses entre ce qu'il a loupé par doute ou pression, et ce qu'il a loupé à cause d'un physique moyen (on ne sait pas si sa blessure l'a vraiment handicapé ou pas). Même si finalement, les deux sont surement liés aussi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
doume
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1592
Localisation: Montreal

MessagePosté le: 19.01.2010, 19:11:30    Sujet du message: Répondre en citant

@sengale

J'aime bien le sens de ton post. Je ne suis pas forcément d'accord sur le fond, mais les bonnes questions sont là. Enfin, ton approche psy (si, c'est ça Wink ) me plait bien.

Pour ma part, si on va dans ce sens là, ce que je souhaite ardemment, voici mon impression :

Tout d'abord, je n'occulterai pas l'importance des facteurs youzhny et physique (ils ont une grande part de responsabilité dans le vécu de richard dans cette situation à mon sens).

Ensuite, sur l'enchainement des séquences, il y a eu pour moi :

- Un set et demi ou richard est dedans, motivé, son bras est libéré, sa balle avance vite, il vise juste. Youzhny fait jusque là un match moyen et richard est logiquement devant.

- Puis la blessure arrive. Les doutes s'installent chez richard. Il commence à craindre un match long, et sa première réaction est de lacher encore plus son bras. Résultat, fin de set à à l'heure, du jeu de très haut niveau.

- Le troisième set arrive, il ressent toujours la douleur, et commence à se dire que s'il perd ce set, ce match risque de durer longtemps et il ne sait pas si son corps pourra tenir. C'est le moment que choisit youzhny pour jouer le feu. Tandis que richard baisse le pied, le russe frappe fort et très juste. Le bras de richard est moins fluide parce qu'il craint que ses coups ne soient plus aussi justes, et dès que l'échange s'installe, il est souvent dominé en puissance.

- Il perd le set et ses craintes se sont donc avérées juste. Il continu à jouer moins libéré, et espère que son niveau sera suffisant pour sortir youzhny. Celui ci joue toujours le feu. Richard a encore peur de devoir se faire un 5ème set. Ce qu'il dit sur la balle de match ou il joue attentiste est sans doute vrai.

- 5ème set, au début encore un peu sous le choc de ce qui vient de se passer, accusant le coup physiquement, il cède son service. Il joue pour le coup vraiment moins bien et est assez nettement dominé par le russe.

- Et là on retrouve le richard des 5ème set, celui qui donne finalement le tout pour le tout, parce qu'il n'est plus en tète au score, parce que la pression a changée d'épaule, parce que le match est quasiment perdu, et qu'il peut tenter le tout pour le tout, arrivé à ce stade. Je pense qu'à 2 à 0, il joue en pensant qu'il va perdre, et n'a plus trop d'arrière pensé qui le freine. Il se lâche "pour l'honneur", et une fois de plus ça marche. Il repasse en tete, recommence à y croire, et là youzhny finit très fort. Au final, ça se joue à pas grand chose sur les derniers jeu, ça aurait pu basculer d'un coté comme de l'autre. Mais la pression de servir pour rester dans le match aura de nouveau pousser richard à retenir un peu son bras. Encore une fois, le russe est très bon à ce moment là, et pour lâcher son bras, il faut aussi etre bien physiquement, il faut pouvoir récupérer entre les points.

Tout ceci n'est qu'hypothèse (je peux très bien passer à complètement à coté de la vérité), mais c'est une piste de réflexion à méditer à mon avis.

Au passage, youzhny a montré à plusieurs reprises qu'il était très fort mentalement dans les matchs en 5 sets. Je ne vous rappelerai pas les douloureux évènements de coupe davis. Et il peut faire très mal à l'adversaire par sa puissance et sa force mentale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 19.01.2010, 20:05:38    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment, doume a parfaitement exprimé mon ressenti sur ces différentes phases de match ! Very Happy

J'ajouterais qq chose : richard prend très peu de temps de récupération, sert vite, même quand il est blessé, il ne fera pas appel au kiné entre les sets ; youzhny, comme gonzo, est un roublard, il fait tout pour casser le rythme, multiplie les lancers qd il n'y a pas de vent, demande sa bouteille, engueule tout le monde.... jusqu'au kiné !
Quand Richard peut à peine marcher, il se met à faire des sprints jusqu'à sa chaise pour lui casser le moral...
Ce n'est pas une attitude très fair play, mais c'est une attitude de "gagne à tout prix" qui ne vient absolument pas à l'esprit de Richard, et qui apporte indubitablement un plus au service, ainsi que dans la déstabilisation de l'adversaire.

Sans aller jusqu'à préconiser ces manigances, j'ai parfois l'impression que Richard se précipite par crainte de gamberger, de sortir de son match.
Et qu'il ne sait pas assez enfoncer le clou dans son attitude quand il vient de réussir quelque chose de très démoralisant pour l'adversaire (un mec à moitié mort qui te balance ce que Richard lui a mis en fin de 2è, c'est très humiliant ; au lieu de ça, richard est resté centré sur lui et a baissé le pied dans l'agressivité au début du 3è, ce qui était vraiment un moment psychologique clé pour faire douter Youzhny).

A certains moments, s'extérioriser est vraiment une arme psychologique, pas seulement un moyen de se motiver. Or, autant on sent que Richard s'autorise à penser "pas question que je lâche maintenant sans combattre", autant il semble avoir du mal à éprouver un "pan dans les dents, t'as pas aimé ça, hein ?"

Le tennis c'est pas de la légitime défense, Richard, c'est un jeu de combat contre un adversaire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kurata
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jun 18, 2005
Messages: 863

MessagePosté le: 19.01.2010, 21:10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Beau combat, beau match. La résistance physique de richard n'est plus son gros défaut puisqu'il peut jouer près de 5 heures un bon tennis.
A voir.

Quoiqu'il en soit je n'attendais rien de particulier de cette OA. Et pourtant j'ai vu un beau match. dommage que je n'ai pu voir les 2 premiers sets, mais je finissais ma journée de travail donc...

Encore une fois même s'il perd à la fin, je suis fier de Richard, de la manière dont il s'accroche. Juste un peu dommage que Richard donne un peu le dernier jeu qui conclut le match.

Globalement j'ai trouvé que la différence entre les deux joueurs s'est faite sur la gestion des points importants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 19.01.2010, 21:17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment intéressantes, vos remarques ! Vous commencez la saison très fort ! Wink

Quelques remarques à mon tour :

1- D'accord avec Patricia sur le fait que Richard sait parfaitement lutter jusqu'au bout, même dans des matches très durs, mais qu'il gagnerait peut-être à s'extérioriser un peu plus, parce que c'est aussi une façon de montrer à l'adversaire qu'on est là et qu'on ne lâchera pas, peut-être aussi une façon d'instaurer le doute chez l'autre.

2- Je regrette aussi (comme CaptainGlobul semble-t-il) la façon dont Richard a joué la deuxième balle de match.
Mais là où il faut quand même relativiser ces "critiques", c'est que quelque part, ce choix peut se comprendre parce que Youzhny avait eu du mal, à plusieurs reprises, à contrôler le lift de Richard : ça pouvait être tentant de jouer ce point de cette façon... (même si je suis partisan, sur ces points-là, de prendre l'initiative parce que Richard n'est jamais aussi dangereux que lorsqu'il crée du jeu)

Finalement, ces deux remarques se rejoignent : Richard n'arrive pas encore complètement à imposer sa volonté et à imposer son jeu dans les moments chauds (en tout cas face aux joueurs du top 20).
Mais pour réussir à faire ça, il faut se reposer sur un matelas de confiance que Richie n'a pas actuellement (et qu'on ne peut pas avoir quand on a été privé de compétition pendant quasiment 6 mois)

3- J'ai été étonné de lire une interview de Roger Rasheed dans laquelle il disait que ce qui l'avait surpris, quand il a commencé à s'occuper de Gael Monfils, c'est le peu de confiance en lui que ce joueur avait.

Quoi ? Monfils ? celui qui semble tout prendre à la rigolade, qui semble super cool ? Pas confiance en lui ?
Je crois que c'est aussi le système de jeu qu'il avait adopté avec T. Champion notamment (jeu très défensif, loin de la ligne de fond, "faire jouer" et attendre la faute) qui a ruiné cette confiance en le persuadant qu'il n'était pas capable d'aller chercher les points tout seul.
Je me demande si ce n'est pas un peu le même schéma pour Richard, qui sait très bien aller de l'avant à certains instants du match, et semble ne pas oser le faire à d'autres...

4- Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec le récit du match fait par doume.
Notamment, si le début de match est bon, la fin du 1er set l'est beaucoup moins, et franchement, Richard s'en tire bien en gagnant le tie-break. Je ne pense pas qu'il ait joué "libéré" à ce moment-là.
Par contre, le deuxième set (celui où il se blesse) est paradoxalement son meilleur.
Au 3ème, malgré un mauvais début de set, Richard joue très bien pour revenir à 5/5. C'est vrai que Youzhny joue mieux que lors des 2 premiers sets, mais je n'ai pas ressenti de nette domination de l'un sur l'autre, ça me semblait au contraire très serré.

Je n'ai pas la sensation non plus que Richard soit revenu de 0/2 à 4/2 au 5ème set parce qu'il aurait "joué le tout pour le tout".
Je ne pense pas que Richard se soit vu perdant à 0/2 (où il ne fait d'ailleurs pas un mauvais jeu quand il se fait breaker), je pense qu'il donne toute son énergie pour lutter jusqu'au bout et que c'est son seul souci.
Le jeu est encore très serré et je crois que les variations de score sont plus dûs au fait que les 2 joueurs souffrent physiquement (atteints de début de crampes à tour de rôle) qu'à un revirement tactique.

Bref, je n'ai pas eu l'impression que Richard ait joué à Dr Jekyll et Mr Hide sur ce match, j'ai juste eu la sensation que les deux joueurs étaient très proches, que le niveau de jeu était dans l'ensemble très bon, mais que Richard n'avait pas réussi à enfoncer le clou sur quelques points importants qui ont finalement décidé du sort du match.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2608
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 19.01.2010, 21:44:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alors franchement que Richard parle de ce qui lui est arrivé l'année denière en comparaison du match perdu, ne me dérange pas mais alors pas du tout. Au contraire c'est bien la preuve que son mental gagne en maturité, il arrive à relativiser et a parfaitement conscience du match et du combat qu'il a livré. Cela s'est joué à quelques points qui, si on est vraiment honnête, auraient pu pencher de l'autre coté. La douleur qu'il a ressentie l'a diminué, c'est très clair, qui d'entre nous peut jouer avec une telle douleur ? D'accord nous nous ne sommes pas des pros mais n'importe quel pro vous dira que dès qu'un joueur a mal cela diminue sa capacité de taper dans la balle. Et Richard, contrairement à d'autres, ne se plaint pas et ne l'utilise pas comme argument. Chapeau.
Je suis déçue pour lui, il pouvait encore faire de belles choses en Australie, mais cela fait tellement plaisir de voir qu'il reste positif et relativise sa défaite. C'est à de telles réflexions qu'on voit le grand champion qu'il est et franchement Bravo Richard et bon courage pour la suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MORIS
Fan
Fan


Inscrit le: Dec 23, 2009
Messages: 32

MessagePosté le: 19.01.2010, 22:40:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir je suis ent vacance sere chevalier jai regarde le match de richard avec une dame elle ma di quelle conesais richar elle ete de serigan quille ete tre janti me il ete fragile moralemant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 19.01.2010, 23:05:10    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:

Jugez plutôt le cinquième set :
A partir de 4/4 dans le TB de la 4 manche et jusqu'à 0/2 - 0/30 sur son service, il enchaîne 25 points sans faire la moindre action positive gagnante.


Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec toi, sengale ! Wink

de 4/4 au tie-break, à 0/2, 15/15 (et non 0/30), il n'y a pas 25 points mais 15.
Et dans ces 15 points (qui comprennent aussi un ace de Youzhny, une DF de Richard...), il y a au moins 4 intentions nettement offensives de Richard, même si 1 seule est gagnante.
- A 4/6 au TB, Gasquet fait une belle accélération de coup droit, puis prend le filet, Youzhny lobe, Richard fait une remise croisée en revers que Youzhny va chercher de façon assez incroyable...

- sur son jeu de service à 0/1, il tente 3 accélérations de coup droit (les deux tentées au 2ème coup de raquette sont pour la 1ère dans le filet, pour la 2ème trop longue). L'accélération de coup droit décroisée tentée en cours d'échange fait le point, Youzhny ne pouvant que remettre dans le bas du filet.

Bref, même si son taux de réussite est faible, les intentions offensives sont là, en tout cas sur son service... Reconnaissons aussi qu'après plus de 4 heures de jeu, les deux joueurs ont connu des passages où ils commettaient des fautes, Youzhny ayant connu lui aussi son passage à vide entre 0/2 et 4/2 pour Richard...

Par contre, et je crois que voilà encore une idée de travail pour notre forum technique, autant Richard a des intentions offensives sur son service (avec un taux de réussite variable...), autant ces intentions sont bcp plus rares sur le service adverse.
On s'était d'ailleurs déjà fait cette réflexion sur le tchat, lors du match contre Baghdatis à Sydney...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptijoueur
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Jan 16, 2010
Messages: 15

MessagePosté le: 19.01.2010, 23:42:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bien pour une reprise. Beau tennis, bon match. Mais match perdu.
Avec les mêmes constats qu'avant la suspension : pas le mental pour aller cherche la victoire. La détermination, l'engagement et l'agressivité sont toujours aux abonnés absents alors que c'est la seule chose qui fait la différence entre le gagneur et le looser.
Quand je postais lors du tournoi de Sydney qu'il était urgent de changer d'entraîneur, c'était bien par rapport à cette approche là. Il lui faut un type qui le booste dans ce sens. Il lui faut aussi gagner de la confiance en lui. Indépendante de ses résultats sportifs.
La seule chose que j'ai trouvée de rassurante dans le OA, c'est sa façon de s'exprimer après la rencontre. Il tient enfin des propos d'un joueur adulte plus sur de lui.
Forget avait dit un jour que ce qui peut décoincer un joueur de tennis c'était un évènement extra sportif important. Pour l'un la naissance d'un enfant. Pour un autre la mort d'un coach. Pour un autre un mariage. Gageons que pour RG la suspension de deux ans qui a plané au dessus de sa tête aura le même effet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Passing16
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Mar 28, 2008
Messages: 335
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 20.01.2010, 00:38:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que ça a analysé sévère depuis tout à l'heure Wink
En tout cas, je suis d'accord avec un certain nombres de choses et je retiendrais surtout ce manque de "serrage de poing" càd d'expression corporelle positive sur le court dont parlait Patricia il me semble.

L'an passé déjà contre Gonzalez, cette différence d'attitude était frappante. Pas que Richard se battait moins ou en voulait moins que son adversaire, mais il exprimait moins vigoureusement et visiblement sa satisfaction après un bon point. Regardez Richard, quand il fait un pur point, du genre merveille de volée au filet ou revers de fou. Très souvent, il se retourne illico, la tête dans les chaussettes et revient vite vers le fond du court demander quelque chose à un ramasseur. Et quand il serre le point, ça reste malgré tout très discret - la plupart du temps.

Encore une fois, je ne dis pas que je veux qu'il se transforme en Rafa des années 2005 sur ce point, d'abord parce que je ne pense pas que ce soit son caractère et ensuite parce que trop de Vamos tue le Vamos.

Mais quand même, c'était flagrant aujourd'hui contre Youzhny. Le mec, même mené 7/6 5/3, quand il gagne son jeu de service pr revenir à 5/4 il serre le point en hurlant genre "T'inquiète mec, je suis toujours là, et je ne vais pas te donner le match". Derrière Richard grimace, tousse, se recroqueville (sa douleur dans le dos ne l'a pas aidé) et tout ça donne l'impression qu'au lieu d'enfoncer le clou, il va laisser un peu d'espace à son adversaire. On a déjà eu ce genre de débats, on ne changera pas la personnalité de Richard mais il gagnerait - je pense - à extérioriser plus ses sentiments (positifs si possible) quitte à nous faire Hollywood, à en faire un peu plus, comme tellement de joueurs le font, si ce n'est tous. Cette forme de politesse, respect profond des adversaires, de bonne éducation est touchante chez Richard mais l'empêche malheureusement (ou non), d'adopter le type d'attitude qu'ont eu Youzhny et Gonzalez sur ces matches-là. N'oublions pas que le tennis est un combat mental et que le joueur se nourrit des signaux envoyés par son adversaire.

Sinon j'apporterais 2 remarques de plus à vos analyses.

1 - Quand j'ai lu la décla de Richard "Je suis content", sur le coup je n'y ai pas cru. Comment peut-on être content 1h après un match perdu après un combat de 5h et être passé à un point de la victoire? Je ne sais pas si certains d'entre vous font de la compétition en tennis, mais franchement, perdre un match après avoir eu balle de match, c'est extrêmement douloureux. Perdre un match aussi serré où tu as le sentiment d'avoir tout donné, c'est vraiment vraiment dur à vivre. La seule chose à laquelle tu peux éventuellement te raccrocher, c'est te dire que tu as vraiment bien joué et te satisfaire justement de ce niveau de jeu produit. Mais quand même...

Avec la sincérité qu'on lui connait, j'imagine que Richard a dit cela à la presse parce qu'il le pensait vraiment, qu'il était finalement réellement "content". Ce n'est pas possible, quand on en est arrivé à ce niveau là, de ne pas avoir un orgueil tel qu'il empêche d'être content d'une telle défaite. La seule explication réelle à cette satisfaction vient finalement des lignes suivantes. "Après ce que j'ai vécu, faire ce match-là aujourd'hui contre le 20ème mondial, finalement c'est bien." Autant vous dire qu'il a vraiment mais alors vraiment dû morfler au mois de mai à un point qu'on peut je pense difficilement imaginer. Cette manière avec laquelle il a réussi à relativiser cette si cruelle défaite en aussi peu de temps le prouve indéniablement. Et finalement, ce n'est pas de défaites comme cela dont il va devoir se remettre mais bien de ce qu'il a subi l'an passé et qui a vraiment dû le plomber affreusement.

2 - Cette remarque relève un peu plus du ressassé. Un internaute a posé une question à Julien Boutter sur Canal pendant le match au sujet de la contrastée faiblesse de Richard en coup droit. Boutter a expliqué qu'en 2004-2005, quand Richard est arrivé dans le top 100 et a vraiment explosé, il s'interdisait de prendre la balle tard et voulait tout jouer très vite, très tôt. Comme sur une table de ping pong. Aujourd'hui, il s'autorise plus à reculer mais persiste parfois à vouloir tout de suite frapper la balle en coup droit, au détriment de sa qualité d'appuis et de sa stabilité-équilibre à la frappe. Boutter a aussi expliqué qu'il pensait que la boucle de coup droit de Richard était finalement de trop car inutile mais qu'en revanche, son accompagnement (en CD) était tout à fait bon. A cela je rajouterai qu'effectivement, je souhaite de tout coeur que le prochain entraîneur de Richard lui réapprenne à trouver de la stabilité au sol sur ses frappes de coup droit croisées principalement. J'ai l'impression que quand il veut partir long de ligne, c'est mieux, il pose bien ses 2 pieds par terre, prend de l'energie au sol et envoie du lourd. Par contre, dans la diagonale de coup droit (donc les frappes croisées), la plupart du temps, il frappe sur une jambe, la droite, sachant que le gauche est en l'air, généralement sur l'avant pour contrebalancer le déséquilibre arrière. Tout cela entraîne les très régulièrement débattus problèmes de longueur en coup droit chez Richard. Regardez la plupart des autres mecs à ce niveau, Youzhny le premier, posent leur DEUX pieds par terre pour frapper en coup droit! Etant donné la qualité des appuis de Richard en revers, il aurait - je pense - totalement les moyens techniques et physiques de gommer cette imperfection qui pourrait lui apporter tant en efficacité.

Désolée d'avoir été si longue, mais une fois la déception un peu tombée, il nous fallait bien analyser "à froid" (ou presque) ce match de dingues. D'ailleurs je rejoins Marina sur le fait qu'on n'a pas été ménagés non plus, nous pauvres Gasquetaires, pendant quasi 5h. Je me suis parfois dit que c'était meilleur pour ma santé de me mettre à suivre et supporter un mec moins compliqué, plus régulier qui gagne ces matches genre 6/4 6/4 6/4, genre normalement quoi !!! Mais bon j'avoue que s'inscrire sur davidferrer.net serait tout de suite moins palpitant ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7565
Localisation: France

MessagePosté le: 20.01.2010, 09:01:26    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:

Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec toi, sengale ! Wink
de 4/4 au tie-break, à 0/2, 15/15 (et non 0/30), il n'y a pas 25 points mais 15.
Et dans ces 15 points (qui comprennent aussi un ace de Youzhny, une DF de Richard...),
- A 4/6 au TB, Gasquet fait une belle accélération de coup droit, puis prend le filet, Youzhny lobe, Richard fait une remise croisée en revers que Youzhny va chercher de façon assez incroyable...
- sur son jeu de service à 0/1, il tente 3 accélérations de coup droit (les deux tentées au 2ème coup de raquette sont pour la 1ère dans le filet, pour la 2ème trop longue). L'accélération de coup droit décroisée tentée en cours d'échange fait le point, Youzhny ne pouvant que remettre dans le bas du filet.
Bref, même si son taux de réussite est faible, les intentions offensives sont là, en tout cas sur son service... Reconnaissons aussi qu'après plus de 4 heures de jeu, les deux joueurs ont connu des passages où ils commettaient des fautes, Youzhny ayant connu lui aussi son passage à vide entre 0/2 et 4/2 pour Richard...

BigMac, je viens de recompter, car je note tous les points, et il s'agit bien de 25 points sans que Richard ne marque un point GAGNANT, ceci signifiant que l'adversaire ne touche pas la balle. Car dans le cas inverse, c'est la FAUTE de l'adversaire qui lui donne le point. Je ne dis pas, sans qu'il ait l'intention de le faire, car ni toi, ni moi, ni personne d'autre n'est dans sa tête Rolling Eyes

Donc soyons bien clair et reprenons les FAITS (si j'ai le temps avant d'aller au travail !)
à 4/4 dans le TB de la 4ème manche, il reste 3 points, Yo. fait deux points gagnants (Vdc et Rll) et Ri. une faute (Rc)

Dans le 5ème set :
jeu 1 : au service Yo (5 points dont 3 fautes de R et un ace de Yo et une DF)
jeu 2 : 6 points joués (Ri marque 2 points qui correspondent à 2 fautes directes de Yo en R dans le filet)
jeu 3 : 8 points joués (...la suite plus tard)

Pour une conclusion partielle : ce que je dis, c'est qu'il a une période longue où il n'a plus d'efficacité. Pas une période où il ne tente rien ! En effet il essaye, mais soit il fait la faute, soit il y a une riposte victorieuse de Yo.

Quant à la source de ce problème, c'est une autre histoire, certainement plusieurs facteurs imbriqués (fatigue, douleur, stress...).
Donc la courbe de son match serait intéressante à faire car on a un départ (set 1) assez moyen de Ri (comme de Yo) puis des coups qui faisaient mouche puis une baisse de régîme dans le 3ème set, un 4 ème set moyen et un départ de 5ème très inquiétant.
N'oublions pas que l'adversaire joue lui aussi les points et on peut dire qu'à certains moments Yo n'a pas été épargné, car Ri le fait visiter le terrain droite gauche.
La der de der : ce n'est pas un nouvel entraîneur qu'il faut mais un team efficace qui puisse agir sur tous les facteurs (physique, technique, mental, tactique car même sur ce dernier volet, sur les points importants, les choix de zone n'étaient pas les meilleurs)...Mais, on n'a pas fini d'en parler et pour éviter que tout soit enfoui dans ce sujet AO, il faudrait mieux en discuter dans les thématiques du forum technique, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juju0787
Fan
Fan


Inscrit le: Oct 02, 2009
Messages: 62

MessagePosté le: 20.01.2010, 11:00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionné par vos analyses "séquentielles" du match voir même ultra-précises, point par point. Personnellement, j'ai pas tout lu j'ai pas cette endurance là et ça me semble, ce n'est que mon avis, purement futile.

Je crois que son frein principal se situe en premier lieu dans sa manière d'aborder sa vie de joueur de tennis. Il se satisfait de peu alors que eut égard à son talent il pourrait avoir l'ambition de jouer top 5. Mais je ne crois pas qu'il le veuille vraiment. Sinon son jeu aurait évolué depuis longtemps.

Son jeu cyclique agressivité/passivité avec de longues périodes de passivité représente le gros point faible de son jeu avec sa fragilité mentale. Mais je ne crois pas que ça lui pose tant de souci puisqu'il le sait disant en interview qu'il joue loin de sa ligne mais ça ne l'empêche pas de recommencer à chaque match depuis des années. Un Nadal, un Monfils ont les particularités pour jouer ce jeu là. Pour Richard, jouer loin c'est la plupart du temps une manière d'offrir le point au joueur d'en face. Ou alors de prier pour que l'adversaire mette la balle dans le filet ou balance un coup de merde. Il le dit lui-même et je crois qu'il doit souvent se le dire.

J'aime beaucoup le jeu de Gasquet, je ne suis pas fan, je ne l'encouragerais pas à continuer sa carrière comme il la mène depuis ses 16 ans couvé par Lagardère, Deblicker et compagnie. Je l'encouragerais à se baser sur son tennis agressif qui a des bases exceptionnelles et d'oublier la stratégie type je recule de trois mètres sur une seconde balle à 170. Il se doit de jouer un tennis beaucoup plus régulier et engagé, d'aller sur ce chemin là. Y a qu'à regarder son palmarès pour se dire que c'est bien maigre donc pas beaucoup de raisons de persister...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S