Posté le: 02.10.2009, 15:04:04 Sujet du message: Richard Gasquet, entre peur et stress...
Bonjour,
petit nouveau sur le forum mais ayant plus d'affinité pour Richard que pour Jo, Gael et Gilles, je voulais juste créer un petit sujet sur ce qui m'exaspère chez lui : son incapacité chronique à évoluer dans sa gestion du stress et des peurs qu'il a lorsqu'il joue. Il fait toujours la même chose quand il est dans cet état là. Ne pas jouer ses coups à fond et à la sortie du match dire que le joueur d'en face était vraiment fort mais que quand même il était content de son match etc... Derniers exemples en dates : il a dit pour un de ses premiers matchs depuis son retour à New Haven je crois que c'était même dur de jouer contre un 900ème mondial. En début d'année à l'open d'Australie après un match contre Diego Junqueira qu'il ne pensait pas que ce joueur était aussi fort... Pour avoir vu ce match, il s'était mis dans le pétrain tout seul avec sa spéciale : reculer de trois mètres sur une seconde de l'adversaire à 170 kmh. Faut le faire quand même.
Tout ça pour dire que j'adore voir jouer ce joueur quand il n'est pas parasité par tout ce stress qu'il s'inflige, je crois en ses capacités c'est indéniable, mais je ne crois pas en lui pour qu'il réalise ce que tout le monde attend de lui. Des grands chelems, entre autres... Tout simplement parce que lui-même ne croit pas en lui alors que s'il se relâchait il serait aux côtés des Murray, Federer, Nadal, Djockovic et Del Potro...
Un exemple parmi tant d'autres de ses manquements, le match d'aujourd'hui. C'était pitoyable par moment... Comme s'il ne souhaitait pas gagner. Verdasco n'était vraiment pas en forme mais c'était pas grave pour lui. Richard lui a donné quelques coups de mains pour gagner...
Inscrit le: Feb 01, 2006 Messages: 5146 Localisation: Vienne, Autriche
Posté le: 02.10.2009, 15:07:57 Sujet du message:
Bravo superbe premier post. Sur le site de Richard tu écris que tu ne crois pas en lui. Ca va certainement l'aider énormement.
Il joue le 10ème match dans 14 jours, il est voaygé en Asie pendant cette période, il fait tout pour accumluer les matchs et retrouver son tennis après tout ca qu'il a vécu cette année. Il mérite un peu de respect pour ca et pas de critiques.
Dernière édition par Puschkin le 02.10.2009, 15:16:45; édité 1 fois
Bravo superbe premier post. Sur le site de Richard tu écris que tu ne crois pas en lui. Ca va certainement l'aider énormement.
Monsieur le modérateur, je dis que je crois en ces capacités mais pas en lui parce que lui-même n'y croit pas. Ca paraît comme une évidence quand je le vois jouer... Tout simplement. Ca ne m'empêche pas de l'aimer beaucoup!
Inscrit le: Feb 01, 2006 Messages: 5146 Localisation: Vienne, Autriche
Posté le: 02.10.2009, 15:22:17 Sujet du message:
juju0787 a écrit:
Monsieur le modérateur, je dis que je crois en ces capacités mais pas en lui parce que lui-même n'y croit pas. Ca paraît comme une évidence quand je le vois jouer... Tout simplement. Ca ne m'empêche pas de l'aimer beaucoup!
L'aimer ou pas ce n'est pas l'enjeu. Mais des commentaires comme les tiens servent à rien. Tu n'es pas dans sa tête, même si tu le crois.
Posté le: 02.10.2009, 15:24:21 Sujet du message: Re: Richard Gasquet, entre peur et stress...
juju0787 a écrit:
Un exemple parmi tant d'autres de ses manquements, le match d'aujourd'hui. C'était pitoyable par moment...
Pitoyable? C'est peut-être un peu fort là...
4 mois sans compétition, il faut retrouver ses repères, et je trouve qu'il le fait plutôt bien! Perdre 7/5 6/4 contre Verdasco, il y a pire comme défaite...
Ce qui me fait rire c'est que si Richard dit que son adversaire était très fort, on va lui reprocher de ne pas croire en lui mais s'il disait "j'étais plus fort que lui, j'aurais du gagner", on va dire qu'il prend la grosse tête... enfin de toutes façons, ça a toujours été comme ça: quoiqu'il dise, quoiqu'il fasse, il y en a à qui ça ne plaira jamais!
Et tu crois que mentalement, tu peux le critiquer maintenant? Après ce qu'il a vécut, il revient plutôt bien, il fait preuve d'une belle combativité (cf match d'hier) et tout ça en ayant une épée de Damoclès au-dessus de lui...
S'il ne croyait pas en lui, il ne serait pas à ce niveau-là... Et il ne dirait pas "je vais revenir dans les 20"...
Je suis désolée mais j'ai plutôt du mal avec les posts comme ça...
Je suis surpris de l'intolérance de vos commentaires. Je n'ai fait qu'émettre un avis, critique il est vrai, mais qui me paraît justifié. Et surtout qui est loin d'etre isolé. Si pour vous aimer Gasquet c'est tout apprécier chez lui, et tout approuver dans son comportement sur et en dehors des cours alors on sera souvent pas d'accord. J'ai sûrement affaire à des supporters inconditionnels c'est peut-être pour ça...
Inscrit le: Mar 15, 2007 Messages: 4001 Localisation: paris
Posté le: 02.10.2009, 19:29:37 Sujet du message:
juju0787 a écrit:
Je suis surpris de l'intolérance de vos commentaires. Je n'ai fait qu'émettre un avis, critique il est vrai, mais qui me paraît justifié. Et surtout qui est loin d'etre isolé. Si pour vous aimer Gasquet c'est tout apprécier chez lui, et tout approuver dans son comportement sur et en dehors des cours alors on sera souvent pas d'accord. J'ai sûrement affaire à des supporters inconditionnels c'est peut-être pour ça...
Si je comprends bien, quand tu dis que Gasquet est "pitoyable", c'est un avis respectable, "justifié" et partagé (c'est marrant, je n'ai lu ça dans aucun compte-rendu de ce match, sauf dans le tien...), par contre quand on utilise le même qualificatif à l'égard de ton post, c'est de l'intolérance ???
Venir dire que le match de Richard d'aujourd'hui était par moments "pitoyable" , c'est soit de la méconnaissance totale du tennis de haut niveau, soit de l'insulte gratuite (soit les deux).
Pour ce qui me concerne, le supporter neu-neu et inconditionnel que je suis a juste émis un avis à l'égard de ton post, certes critique, mais justifié et non isolé.
Si pour toi, participer au forum, c'est tout apprécier chez juju0787, alors on sera pas souvent d'accord.
Parler des ravages du stress à propos de Richard, ce n'est pas un tabou. J'ai en tête un compte-rendu d'un match perdu à Lyon, par une spectatrice, (contre Darcis, Richard jouait blessé), et elle disait que la tension était tellement palpable qu'elle en était malade. De même, des spectateurs "en direct" ont noté que Richard était, à son retour, bien plus tendu contre Rochus que lors de son match précédent. N'empêche que ce match, il le gagne, et que ce côté accrocheur, que Richard a vraiment énormément développé, est loin d'être en stagnation chez lui ! Les stats sont éloquentes, après deux ans où tous les matchs dont le premier set était empoché par l'adversaire étaient perdus, Richard en a remporté une dizaine en un an.
Quant à son retour, il faut effectivement différencier les séquelles d'un arrêt très éprouvant sur les automatismes et la confiance - quelque chose qui toucherait à peu près l'intégralité des joueurs - et cette tension anormale qui habite parfois Richard, et dont je n'ai pas vu trace sur ce match.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7265 Localisation: France
Posté le: 03.10.2009, 21:41:24 Sujet du message:
La dynamique de son retour est bonne.
Les victoires s'enchaînent et son niveau progresse. Les défaites contre Monfils et Verdasco sont assez "normales" dans cette phase de retour.
Donc la critique peut toujours exister mais les résultats prouvent qu'il revient progressivement. Le stress existe toujours dans un match mais je ne pense pas qu'il traverse la période la plus stressante qu'il ait connu dans sa carrière de joueur !
Avec tous les tournois auxquels il est inscrit, nous allons pouvoir constater jusqu'où le porte son envie de jouer et ensuite faire un petit bilan.
Posté le: 05.10.2009, 21:44:47 Sujet du message: Re: Richard Gasquet, entre peur et stress...
juju0787 a écrit:
ce qui m'exaspère chez lui : son incapacité chronique à évoluer dans sa gestion du stress et des peurs qu'il a lorsqu'il joue. Il fait toujours la même chose quand il est dans cet état là. Ne pas jouer ses coups à fond et à la sortie du match dire que le joueur d'en face était vraiment fort mais que quand même il était content de son match etc... Pour avoir vu ce match, il s'était mis dans le pétrain tout seul avec sa spéciale : reculer de trois mètres sur une seconde de l'adversaire à 170 kmh. Faut le faire quand même.
ce joueur quand il n'est pas parasité par tout ce stress qu'il s'inflige,
Tout simplement parce que lui-même ne croit pas en lui
C'était pitoyable par moment...
Comme s'il ne souhaitait pas gagner.
Richard lui a donné quelques coups de mains pour gagner...
Cher juju,
On se demande franchement ce que tu fous sur ce forum pour nous écrire de telles co...ries.
quelques conseils pour guérir:
1/ relis les derniers livres d'Henri Lecomte sur comment réussir sa carrière people en tant que joueur de tennis
2/ reprend les cours de tennis et fais qq tournois 4eme série Vétéran + 65 ans pour voir comment gérer le stress en match
3/ Inscris toi de suite sur le forum de Ferderer ou de Nadal - tu seras moins déçu par leurs résultats.
4/ Appelle Rika Zarai et prend-toi une vodka pomme pour te détendre.
5/ Regarde la dernière pub de Richard et prend-toi une bonne douche froide s'en oublier de te laver les cheveux.
Après ce parcours initiatique, tu pourras alors revenir nous parler de toutes les qualités que tu as découvert chez Richard.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum