Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jeremie_m Master Fan

|
Posté le: 18.01.2008, 14:30:48 Sujet du message: Selection francaise aux Jeux Olympiques |
|
|
Oui, je sais, c'est un peu tot pour créer un tel topic mais j'ai lu que Santoro avait déclaré vouloir jouer les JO avec Richard, en double.
Du coup je me pose pas mal de questions dont certains d'entre vous ont surement les reponses :
1) Comment se font les selections ? A partir du classement ATP ? Combien de joueurs selectionnés en simple ? A quelle date la selection est elle figée ?
2) Idem pour le double : comment se font les selections, les joueurs peuvent ils choisir leur partenaire ?
Merci par avance pour vos réponses. |
|
|
 |
snowfrl Fan

|
Posté le: 18.01.2008, 14:37:44 Sujet du message: |
|
|
tu parles de JO de Pekin ou de Paris (houps) pardon Londres? |
|
|
 |
Freedom Mega Fan

|
Posté le: 18.01.2008, 16:44:43 Sujet du message: |
|
|
Pekin je pense, d'ici Londres Santoro aura pris sa retraite... |
|
|
 |
renaudb Membre d'honneur

Inscrit le: Jun 08, 2005 Messages: 1436 Localisation: cherbourg
|
Posté le: 18.01.2008, 16:48:19 Sujet du message: |
|
|
Pour le simple le top 48 est qualifié, mais à hauteur de 4 éléments maximum par nation. Ensuite on prends les alternates s'il ne font pas partie d'une nation ayant des 4 joueurs participants. 2 locaux obtiennent des invitations et 14 WC ITF sont accordées afin que certains pays aient au moins un participant. La Suède par exemple n'est pas sûr d'avoir un qualifié direct.
Parmi c'est WC on favorise également certains petits pays. On se souvient du Beninois Christophe Pognon qui avait hérité de Kuerten en 2000.
Depuis Athênes, les 4 éléments d'une même nation sont choisis simplement (et justement à mon sens) tout simplement en fonction de leur classement.
A l'heure actuelle, Richard et Paulo sont qualifiés à 99,99%. Je reviendrai sur les autres un peu plus tard.
En ce qui concerne le double, les 10 premiers mondiaux sont qualifiés. A coup sûr. Mark knwoles jouera donc sans doute associé à un autre Bahaméen (mais seulement si celui ci à au moins un point ATP en simple ou en double).
24 équipes seront aussi élues en fonction de leur classement ATP (classements individuels associés il me semble).
Contraintes :
- seulement deux équipes par pays
- seulement 2 joueurs ne disputant pas le simple par ailleurs.
Ce qui veut dire que
- Clement et Llodra sont déjà presque qualifiés car le classement pris en compte est celui d'après le Queens. Donc les points de leur titre à Wimbledon seront conservés. En jouant extremement bien, Mahut et Benneteau qui ont peu de chance d'être retenus en simple peuvent cependant les coiffer au poteau.
- La deuxième team de doubles française sera à choisir parmi les 4 joueurs de simple qualifiés. Au vu de leurs résultats dans la discipline PHM et Simon semble être exclus de la compétition.
Voilà la race aux JO que j'ai faite ce matin sans savoir que ça me serait utile ici.
Ce sont les points gagnés entre Wimbledon et L'Australian Open inclus. Donc chacun de ces joueurs à ici ses points de l'AO 2008 pris en compte.
Tsonga : 640 pts
Simon : 610 pts
Santoro : 605
Grosjean: 518
Mahut : 421
Llodra: 393
Si Simon et Tsonga se qualifient je vois bien une paire Gasquet/Tsonga.
Si ce sont Santoro et Simon alors j'imagine que Santoro jouera avec Richard.
Si ce sont Grosjean et Simon alors ce sera sans doute Seb/Richie. Etc... Les teams que j'annonce là ne sont que des pronostics persos. Absolument rien d'officiel.
J'espère que j'ai été clair. N'hésitez pas à poser des questions.
Dernière édition par renaudb le 20.01.2008, 00:45:43; édité 2 fois |
|
|
 |
Azarielle Master Fan

|
Posté le: 18.01.2008, 18:56:51 Sujet du message: |
|
|
merci renaud pour des explications, c'est sympa de prendre un peu de temps pour éclairer nos lanternes ! |
|
|
 |
julekk Fan

|
Posté le: 19.01.2008, 08:59:47 Sujet du message: |
|
|
Merci, pourrais tu juste expliquer pourquoi Richard et Paulo sont surs d'etre qualifies ? Combien ils ont de points depuis Wimbledon ? |
|
|
 |
jeremie_m Master Fan

|
Posté le: 19.01.2008, 09:25:07 Sujet du message: |
|
|
Un grand merci pour ta reponse.
Ca va etre une "Race JO" interessante a suivre ! |
|
|
 |
Marcus Master Fan

|
Posté le: 19.01.2008, 11:27:49 Sujet du message: |
|
|
J´espère voir Gasquet/Tsonga gagner le double! |
|
|
 |
renaudb Membre d'honneur

|
Posté le: 19.01.2008, 16:52:05 Sujet du message: |
|
|
julekk a écrit: | Merci, pourrais tu juste expliquer pourquoi Richard et Paulo sont surs d'etre qualifies ? Combien ils ont de points depuis Wimbledon ? |
1115 Pour Richard et 1000 pour Paulo.
J'imagine pas 4 joueurs les dépasser tous les deux.  |
|
|
 |
vincho2 Master Fan

|
Posté le: 19.01.2008, 20:28:40 Sujet du message: |
|
|
renaudb a écrit: | Depuis Athênes, les 4 éléments d'une même nation sont choisis simplement (et justement à mon sens) tout simplement en fonction de leur classement.
. |
Effectivement, cela semble être le meilleur système dans la mesure où depuis Athènes, les JO comptent dans le classement ATP.
Il serait injuste qu'il en soit autrement (un joueur par nation par exemple) pour des joueurs très bien classés mais victime d'un compatriote mieux classé par rapport à des joueurs qui n'ont aucune concurrence dans leur pays.
Merci en tout cas pour l'explication |
|
|
 |
NonoBobo Master Fan

|
Posté le: 20.01.2008, 16:03:31 Sujet du message: |
|
|
C'est pas mal comme système.
Il reste quand même une inconnue, quelle est la surface ?
Si c'était sur terre battue, on pourrait mettre un bonus de 50% aux points gagnés sur terre battue (un peu comme Wimbledon).
Mais bon y'à beaucoup de chance que ça soit sur une surface intermédiaire, donc pas d'avantage pour un style ou l'autre.
Quoique ça pourrait être en indoor !? |
|
|
 |
renaudb Membre d'honneur

|
Posté le: 20.01.2008, 17:47:20 Sujet du message: |
|
|
renaudb a écrit: |
Voilà la race aux JO que j'ai faite ce matin sans savoir que ça me serait utile ici.
Ce sont les points gagnés entre Wimbledon et L'Australian Open inclus. Donc chacun de ces joueurs à ici ses points de l'AO 2008 pris en compte.
Tsonga : 740 pts
|
Sur ce coup là Jo a pris une bonne petite marge. |
|
|
 |
HM79 Mega Fan

|
Posté le: 26.01.2008, 09:32:22 Sujet du message: |
|
|
renaudb a écrit: | renaudb a écrit: |
Tsonga : 740 pts
|
Sur ce coup là Jo a pris une bonne petite marge. |
ouais et à ce rythme avec sa finale à l'OA, il marque encore des points |
|
|
 |
renaudb Membre d'honneur

|
Posté le: 26.01.2008, 13:08:26 Sujet du message: |
|
|
Il est dorénavant intouchable lui aussi.
Tsonga : 1190 pts
Llodra: 393 |
|
|
 |
kiwolah Mega Fan

|
Posté le: 28.01.2008, 16:46:17 Sujet du message: |
|
|
Donc il ne reste quasiment plus qu'une place à prendre. Richard, Paulo et Tsonga sont intouchables en simple, tout comme Clément et Llodra en double. Qui pour la quatrième place de simple ? Simon tient la corde, mais Santoro et Grosjean ne sont pas loins...
Avec Clément-Llodra et Gasquet Tsonga, on pourrait en tout cas avoir deux équipes de double de top qualité !
Question : ca rapporte combien les points des JO ? Ca ne rapporte qu'aux trois premiers ? |
|
|
 |
|