Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 262 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Open 13 de Marseille 2008
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Open 13 de Marseille 2008
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
renaudb
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Jun 08, 2005
Messages: 1436
Localisation: cherbourg

MessagePosté le: 03.01.2008, 10:52:06    Sujet du message: Open 13 de Marseille 2008 Répondre en citant

Première occasion pour Richard d'évoluer devant le public français lors de cette année 2008. L'an dernier, épuisé par la Coupe Davis qui a de nouveau lieu la veille du tournoi, il avait quitté le tournoi en 1/4 battu par Robin Soderling. Pour faire mieux cette année il devrait lutter et se frayer un chemin dans un tableau contenant les noms de David Ferrer, Novak Djokovic, Marcos Baghdatis, Mikhail Youzhny et Andy Murray.
Gilles Simon est le tenant du titre.


Site officiel du tournoi
Tableau 2007

Palmarès des 10 dernières années

2007 - Gilles Simon
2006 - Arnaud Clement
2005 - Joachim Johansson
2004 - Dominik Hrbaty
2003 - Roger Federer
2002 - Thomas Enqvist
2001 - Yevgeny Kafelnikov
2000 - Marc Rosset
1999 - Fabrice Santoro
1998 - Thomas Enqvist


Entry list :

1 Djokovic, Novak SRB 3
2 Ferrer, David ESP 5
3 Gasquet, Richard FRA 8
4 Murray, Andy GBR 11
5 Baghdatis, Marcos CYP 16
6 Youzhny, Mikhail RUS 19
7 Karlovic, Ivo CRO 22
8 Ferrero, Juan Carlos ESP 24
9 Mathieu, Paul-Henri FRA 25
10 Nieminen, Jarkko FIN 27
11 Simon, Gilles FRA 29
12 Kohlschreiber, Philipp GER 32
13 Lopez, Feliciano ESP 35
14 Wawrinka, Stanislas SUI 36
15 Monfils, Gael FRA 38
16 Soderling, Robin SWE 41
17 Tsonga, Jo-Wilfried FRA 43
18 Mahut, Nicolas FRA 45
19 Seppi, Andreas ITA 50
20 Lee, Hyung-Taik KOR 51
21 Grosjean, Sebastien FRA 53
22 Clement, Arnaud FRA 54
23 Berrer, Michael GER 57
24 Bolelli, Simone ITA 67
25 Benneteau, Julien FRA 68
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mel69
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Jul 09, 2007
Messages: 209
Localisation: 13

MessagePosté le: 03.01.2008, 12:31:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hate que le tournoi commence !
En plus j'ai déjà pris des places pour le mercredi et je pense en prendre aussi pour d'autres jours mais pas sûr encore !
En plus c'est pendant les vacances !
Vivement que Richard recommence a jouer parce que j'en peux plus d'attendre : Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 10, 2004
Messages: 418

MessagePosté le: 25.01.2008, 15:08:04    Sujet du message: Répondre en citant

On espère voir RG faire le jeu pingpong sur la ligne en fond pendant la C.D. et à Marseille pour sauver sa physique et augmenter son niveau maximum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 25.01.2008, 15:23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus a écrit:
On espère voir RG faire le jeu pingpong sur la ligne en fond pendant la C.D. et à Marseille pour sauver sa physique et augmenter son niveau maximum.


Compte tenu du lift qu'il imprime à la balle, notamment en revers, je ne crois pas qu'il puisse transformer d'un seul coup son jeu avec un prise de balle super précoce style Nalbandian...

Mais, ce qui serait intéressant c'est qu'il continue à varier et à entrer dans le terrain pour frapper des coups d'attaque plus à plat ou venir au filet.

Je crois qu'il s'y attache depuis la fin de saison 2007 (contre Tsonga en Australie, il est plus monté au filet que Jo !!), avec pas mal de réussite...

IL faut surtout qu'il soit capable de prendre certains points à son compte lorsque c'est chaud, d'être encore un peu plus agressif notamment sur les secondes balles.

L'an passé, il avait abordé le week-end de Coupe Davis avec "l'obligation" de ramener 2 points en simple, ce qui était assez nouveau pour lui et lui avait pompé pas mal d'énergie.

J'espère que cette année, il pourra aborder ce tournoi en étant plus ambitieux, pour pouvoir lancer idéalement sa saison...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 10, 2004
Messages: 418

MessagePosté le: 25.01.2008, 15:50:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ce que coute le plus cher pour RG c´est qu´il ne se positionne pas sur la ligne pour frapper ses balles dans les coins mais recule avec poids reculé il frappe haut, au centre, court et lifté.

Il doit courir 3 fois plus qu´un Ferrer ou Djokovic, il est cuit et il perd presque(42 sur 46 notamment contre Nadal au Masters!! Merci pour cet info, il nous raconte toute l´histoire) toutes les balles quand il recule 2 metres derriere la ligne. C´est la verité et son coach doit se questionner sur ce point là....

S´il doit frapper plus plat sur la ligne c´est comme ca, il n´a pas d´un alternative pour realiser son potentiel. Il doit l´apprendre!

AUjourd´hui on a vu Nole utiliser sa tête c. Fed avec des merveilles comme résultat. Il a conduit Fed gauche droite et très vite il était cuit et il faisait des fautes comme jamais à cause de sa déconcentration comme consequence quand il court... Idea

Bien fait Nole, à RG de reflechir sur ce mode de jeu sur la ligne. S´il perd 42 sur 46 balles en courant il vaut mieux mettre ses pieds sur la ligne et voir s´il frappe plus que 42 fautes sur 46 balles sur la ligne, je ne le crois pas et sa tête et sa physique seraient plus fraiches, c´est clair.. Idea

Idea Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 07, 2006
Messages: 525

MessagePosté le: 25.01.2008, 16:21:29    Sujet du message: Répondre en citant

En général Richard n'est pas vraiment très bien à cette époque de la saison, espérons qu'il va contredire les statistiques... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etan54
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Apr 12, 2007
Messages: 301

MessagePosté le: 25.01.2008, 16:54:25    Sujet du message: Répondre en citant

un truc que j'aimerai bien pour le tournoi de marseille est d'avoir un 1er tour Tsonga / Gasquet et que Gasquet gagne contre Tsonga avec un score 6/0 6/1 lool ... comme sa on verra que c'est Gasquet le meilleur français car à midi j'ai regardé le journal télévisé et il disait que Tsonga était le nouvel idole des jeunes pour le tennis, le prochain numéro 1 français... enfin que des bétises pour pas dire un autre mot...

Vive Gasquet!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marco
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: May 12, 2005
Messages: 338

MessagePosté le: 25.01.2008, 17:12:08    Sujet du message: Répondre en citant

etan54 a écrit:
un truc que j'aimerai bien pour le tournoi de marseille est d'avoir un 1er tour Tsonga / Gasquet et que Gasquet gagne contre Tsonga avec un score 6/0 6/1 lool ... comme sa on verra que c'est Gasquet le meilleur français car à midi j'ai regardé le journal télévisé et il disait que Tsonga était le nouvel idole des jeunes pour le tennis, le prochain numéro 1 français... enfin que des bétises pour pas dire un autre mot...

Vive Gasquet!!!

Tu as raison Etan. Tant que Richard n'est pas capable de gagner un grand chelem, les autres joueurs français sont priés de mal jouer SVP.
... J'aime les fans intelligents...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kurata
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jun 18, 2005
Messages: 863

MessagePosté le: 25.01.2008, 19:24:58    Sujet du message: Répondre en citant

En meme temps de la à dire tout de suite que ce sera le futur numéro 1 francais, il y a un juste mileu. Pour l'instant, Tsonga n'a montré qu'une progresion depuis qu'il n'est plus blessé, mais il n'a pas encore démontré la régularité. J'espere sincerement qu'il continuera de jouer au niveau qu'il a developpé lors de sa demi finale et si c'est le cas, il sera surement le numéro 1 francais maiscela me parait loin d'être facile, mais pas non plus impossible.
Je me réjouirais de voir de francais dans le top 10 mondiale que ce soit richard ou Jo le n°1.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaziriri
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Jan 11, 2006
Messages: 204

MessagePosté le: 25.01.2008, 23:45:33    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus a écrit:
Mais ce que coute le plus cher pour RG c´est qu´il ne se positionne pas sur la ligne pour frapper ses balles dans les coins mais recule avec poids reculé il frappe haut, au centre, court et lifté.

Il doit courir 3 fois plus qu´un Ferrer ou Djokovic, il est cuit et il perd presque(42 sur 46 notamment contre Nadal au Masters!! Merci pour cet info, il nous raconte toute l´histoire) toutes les balles quand il recule 2 metres derriere la ligne. C´est la verité et son coach doit se questionner sur ce point là....

S´il doit frapper plus plat sur la ligne c´est comme ca, il n´a pas d´un alternative pour realiser son potentiel. Il doit l´apprendre!

AUjourd´hui on a vu Nole utiliser sa tête c. Fed avec des merveilles comme résultat. Il a conduit Fed gauche droite et très vite il était cuit et il faisait des fautes comme jamais à cause de sa déconcentration comme consequence quand il court... Idea

Bien fait Nole, à RG de reflechir sur ce mode de jeu sur la ligne. S´il perd 42 sur 46 balles en courant il vaut mieux mettre ses pieds sur la ligne et voir s´il frappe plus que 42 fautes sur 46 balles sur la ligne, je ne le crois pas et sa tête et sa physique seraient plus fraiches, c´est clair.. Idea

Idea Idea

3 ans que c'est toujours les mêmes défauts, 3 ans qu'on espère que ca change...
Si Deblicker savait faire progresser Richard sur ce point, comme sur le plan mental ("jouer libéré" blablabla) on aurait arreter d'en parler.
Le talent d'un joueur de tennis c'est aussi de s'entourer des bons coachs au bon moment.
Deblicker était le bon coach il y a 3 ans quand Richard avait besoin d'un adulte-parent pour l'aider à trouver des repères.
Aujourd'hui il a besoin de motivation et d'électrochoc pour enfin oser utiliser son talent. On sent bien que les Nadal, Djokovic, Tsonga s'assument en adultes alors que Richard est toujours un peu immature avec "pépé éric" dans les tribunes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 26.01.2008, 02:42:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, ça me parait un peu gratuit comme attaque. Personne ici n'est dans le tandem Deblicker / Gasquet, il n'est aucunement possible pour qui que ce soit ici d'imputer les carences réelles ou fantasmées de Richard à son entraîneur. Mais allez, je vais me prêter à l'exercice.

Faisons un petit récapitulatif de l'évolution de Richard depuis, disons, son avènement au haut niveau (sous entendu top 50), à savoir 2005. Qu'est ce qui a changé depuis cette époque, en bien et en mal, et qu'est ce qui n'a pas changé?

Richard sert mieux, plus fort, il s'octroie gratuitement des points avec ce coup qui commence à être dans la bonne moyenne d'un top 10. Progrès: conséquents.

Revers: toujours flamboyant quand il l'attaque, toujours très très moyen et toujours pas sécurisant dans les autres cas, mais ya peut être un petit mieux quand même. Progrès: pas grand chose, mais des plus fins techniciens verront peut être quelque chose.

Coup droit: c'est là que le bas blesse. Même dans des matchs supposés assez bons (Andreev, Lopez), il le lâche vraiment trop rarement, encore moins que le revers, je le sens presque plus souvent inhibé sur ce coup maintenant qu'à ses débuts. Un peu de la même façon que pour le revers, c'est un coup qui peut être bon quand il le lâche, mais dans le jeu, il n'est pas encore assez sécurisant. Progrès: pas trop vu non plus. Pareil pour les fines subtilités techniques: peut être que des choses ont changé que je n'ai pas vues.

Puis: plusieurs aspects mentaux, tactiques, psychologiques tous imbriqués donc durs à dissocier:

Motivation combativité: Richard ne balance plus les matchs, il s'accroche toujours même quand il joue mal (sous entendu en s'accrochant aux bâches), et même quand il s'agit d'un match à fort enjeu (Blake, Murray à Bercy). En revanche, il n'apparait réellement motivé et guerrier que quelques jours par an. Hors du cours, si Richard sait faire des analyses lucides sur ses carences, il a toujours une certaine tendance à vouloir trop justifier ses défaites de manière un peu foireuse. Soit il fait de son vainqueur du jour un véritable-monstre-imprenable-comme-par-hasard-ce-jour-là, soit il sort une blessure de derrière les fagots. Je reviendrai sur le physique.
Progrès: conséquents mais insuffisants.

Tactiquement: dans l'ensemble, j'ai un peu l'impression que le talent de Richard l'a désservi de ce côté là. Il cherche souvent le passing, l'accélération un peu désespérée au mauvais moment. C'est pas terrible mais malheureusement, comme il sait le faire (parfois), il le tente (souvent). Même le Roddick Gasquet Wimbledon 2007 que beaucoup adulent a pour moi suivi ce schéma là. S'il a construit quelques points, Richard est surtout devenu absolument monstrueux en passing. C'était fabuleux à voir mais tactiquement pour moi ce n'est pas un match référence. Il a quand même pendant cet AO mis en place quelques phases de jeu intéressantes: on avait l'impression que sur pas mal de points, il savait ce qu'il voulait et ce qu'il allait faire.
Progrès: faibles mais ça a l'air en route

Relâchement / Crispation: jusqu'à il y a peu, la proportion de match que Richard jouait relâché était assez basse, mais il y a eu un léger mieux en fin d'année dernière et à l'OA. Mais soyons francs: ce fameux déclic, ce petit "off --> on" dont tout le monde rêve ne s'est pas produit. Ce déclic est-il seulement possible ou bien est ce que la mutation doit être progressive, chacun sa théorie là dessus. Mais quelque soit la manière d'y arriver, le relâchement n'est toujours pas là, et ça c'est une grosse stagnation.
Progrès: pas vu.

Physique / endurance: de gros progrès, il est évident que Richard n'a pas de grandes qualités naturelles, que ce soit en puissance ou en endurance, et les progrès de ce côté là ont été visibles et l'aident beaucoup. On sait qu'il ne peut plus flancher à cause de cela. Y a eu un gros travail de fait. Mais son corps est fragile, il se blesse toujours souvent, c'est une épée de Damoclès pendue en permanence au dessus de sa tête.
Progrès: énormes.


Donc reprenons ces constats (personnels) et mettons en relief la responsabilité éventuelle de l'entraîneur:

Physiquement le travail a été énorme, qui peut le nier? Plus fort et plus endurant. Il suit certainement un programme très étudié de ce côté là, c'est évident.

Le service a beaucoup progressé, qui peut le nier? Ce n'est pas tout seul qu'il a pu faire celà, il y a bien du Eric là dessous.

Coup droit revers: ben là, je trouve qu'effectivement la volonté apparemment évidente pendant un temps de son entourage de faire de Richard un joueur fiable, capable de jouer un tennis pourcentage, solide, avec sécurité, ne s'est pas vraiment concrétisée. Y a un peu de mieux mais c'est pas la panacée. J'ai l'impression que c'est beaucoup de temps passé pour pas grand chose.

Tactique: pareil, pas de progrès flagrants, mais ces tous derniers temps y a du mieux. Est ce du à son "problème" psychologique ou est ce que Deblicker n'a jamais rien étudié au tennis? Je crois que la réponse est évidente.

Doit on imputer à Deblicker l'absence de progrès dans le relâchement, ce fameux relâchement d'où tout part et vers lequel tout revient dans les analyses psychologiques de comptoir sur Richard? Peut être n'a t'il pas les bons mots? Mais qui les aurait alors? Richard est on l'espère assez grand pour savoir s'il a envie de changer de discours. S'il ne le fait pas, c'est qu'il pense que le problème vient de lui et de lui seul et que ce n'est pas un autre qui peut appuyer sur l'interrupteur.

Le jour où il pensera que les limites de ses résultats sont réellement liées à celles de son entraîneur, eh bien il saura en changer. Et si d'aventure il venait à tenter un coup de poker en plaquant tout du jour au lendemain, juste pour voir, eh bien la bonne chance à lui, c'est quitte ou double.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HM79
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Dec 30, 2006
Messages: 277
Localisation: Cirières

MessagePosté le: 26.01.2008, 07:54:40    Sujet du message: Répondre en citant

mel69 a écrit:
J'ai hate que le tournoi commence !
En plus j'ai déjà pris des places pour le mercredi et je pense en prendre aussi pour d'autres jours mais pas sûr encore !
En plus c'est pendant les vacances !
Vivement que Richard recommence a jouer parce que j'en peux plus d'attendre : Very Happy


il semblerait que la chaine du conseil général 13 proposera la retransmission de certaines matchs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAND
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Sep 02, 2005
Messages: 304

MessagePosté le: 26.01.2008, 12:01:47    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:
Hum, ça me parait un peu gratuit comme attaque. Personne ici n'est dans le tandem Deblicker / Gasquet, il n'est aucunement possible pour qui que ce soit ici d'imputer les carences réelles ou fantasmées de Richard à son entraîneur. Mais allez, je vais me prêter à l'exercice.
Le jour où il pensera que les limites de ses résultats sont réellement liées à celles de son entraîneur, eh bien il saura en changer. Et si d'aventure il venait à tenter un coup de poker en plaquant tout du jour au lendemain, juste pour voir, eh bien la bonne chance à lui, c'est quitte ou double.


Bonne analyse personnelle pertinente captain, ca change un peu des post débiles de certains récemment. C'est une bonne analyse de fan, certes on peut ne pas être d'accord sur tout, mais c'est argumenté et donc susceptible d'ouvrir le débat.

Difficile de distinguer le mental et le physique pour étalonner un joueur. Pour le physique, il y a des test objectifs, quantifiables. Pour les différents coups, des statistiques annuelles (% d'aces, points gagnés en 1ère balle, balles de breaks sauvés, fautes directes, coups gagnants...) peuvent s'avérer des indicateurs fiables.

En revanche, concernant le mental, on reste dans le domaine du subjectif et des gourous. Commente expliquer par exemple la métamorphose de Tsonga ? Je suis de ceux qui pensent que Richard est en fin de cycle avec Deblicker pour lequel j'ai beaucoup de respect par ailleurs. Je ne crois pas au coaches à vie. A certains moments, le discours ne passe plus et sauf rares exceptions (Borg avec Bergelin, Justine Henin) il est salutaire de changer son approche du jeu. Maintenant, je peux me tromper et je serai le fan le plus heureux du monde si Richard enquille les bons résultats avec la même structure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 10, 2004
Messages: 418

MessagePosté le: 26.01.2008, 15:10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon analyse, merci pour celui-là!

A mon avis il aura besoin d´un changement s´il n´arrive pas de transformer son jeu en 2008 en plus present, plus offensiv, plus "smart".

Et il n´aura pas necessairement besoin d´un tennisman en 2009, peut-être plutot un homme avec un bon cerveau!

Quant aux tennismen francais j aime le mieux les pensees de Forget. Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 26.01.2008, 15:42:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui évidemment, j'essaye pas d'asséner des vérités, tout le monde ne peut pas être d'accord sur tout dans mon constat. Je n'ai pas la chance de pouvoir suivre tous les matchs de Richard, d'une part parce que j'ai autre chose à foutre quand même ^_^, d'autre part parce que je ne dispose que des antiques chaînes hertziennes. Donc je suis pas un éminent spécialiste non plus. Je me démerde en essayant d'en dl un certain nombre mais c'est laborieux.

Après ben faut avouer que moi aussi je me suis déjà dit: merde est ce que en changeant Deblicker ça pourrait pas débloquer certaines choses? On verra bien, pour l'instant, je m'en tiens à ce que j'ai dit en fin de post, à savoir que Richard est assez grand pour discerner la responsabilité de son entourage et la sienne propre dans ses résultats.

Mais si demain il venait à changer de staff, je vais être franc: je serais très impatient de voir ce que ça pourrait donner. Je suis sûr qu'il y a une foule de gars qui aimeraient entraîner Richard. Un certain gaucher américain colérique avait même fait des sous entendus à ce sujet (après je ne sais pas ce qu'il vaut, les bons joueurs font pas forcément les bons entraîneurs).

Après petit détail, c'est peut être étonnant mais je ne suis pas "fan" de Richard, c'est un mot que je n'aime pas trop. J'ai pas de posters dans ma chambre, je connais pas sa vie sexuelle ni sa pointure de godasses. J'aime le beau tennis et je suis français, par conséquent mon attention se porte naturellement sur Richard. Quelle fluidité, c'est fabuleux.

Tsonga ben j'en sais rien, c'est une énigme. Y a ceux qui pensent que parce qu'il en a chié niveau physique maintenant il profite à fond. Y a peut être un peu de ça mais ça ne peut pas expliquer totalement pourquoi le gars claque Nadal en toute décontraction. J'espère qu'il va cartonner dimanche, je crois qu'il peut le faire s'il reste dans la même insouciance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.17 S