Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 159 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Le jeu de Richard fin 2007 vu par Francis Gasquet
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le jeu de Richard fin 2007 vu par Francis Gasquet
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 15.09.2007, 12:37:30    Sujet du message: Le jeu de Richard fin 2007 vu par Francis Gasquet Répondre en citant

Après diverses analyses du jeu de Richard, voici celle de son premier coach, Francis Gasquet.

Je la trouve très pertinente, à la fois sans concession et sans sévérité excessive : en un mot équilibrée, y compris sur les points forts de Richard. Je boues de curiosité pour savoir comment une telle analyse peut se répercuter en termes de programme d'entraînement.

Citation:
service

Richard a besoin de se relâcher davantage au service. Son défaut est qu'il ne remonte pas assez quand il frappe la balle. Il faut qu'il la lance plus haut et qu'il pousse davantage sur sa jambe gauche. Sinon, il a un bon bras, il est capable de frapper à plus de 200 km/h. Il lui faut toutefois acquérir plus de régularité à ces vitesses là. Sa deuxième balle est très bonne, elle a beaucoup de lift, il maîtrise bien les effets. Dans un bon jour, son service peut s'avérer être une arme redoutable. C'est un baromètre dans son jeu. Quand le service est en place le reste suit".

retour

"Il a tendance à trop reculer en retour de service notamment sur les secondes balles adverses. A l'image de beaucoup de ses coups, le retour de Richard peut atteindre des sommets comme retomber à un niveau très moyen. Il est capable de jouer son retour en avançant comme manquer de rigueur sur un coup qui est, avec le service, un des fondamentaux du tennis. Cela crée chez lui une certaine irrégularité, bien souvent source de frustration... comme au service d'ailleurs".

coup droit

"La qualité de son coup droit va dépendre directement de la qualité de son service et de son retour pour ne pas se faire agresser. Il est capable de faire des coups gagnants depuis n'importe quel endroit du terrain et sur n'importe quelle surface. Il a beaucoup travaillé son coup droit croisé. Il lui faut retrouver la base de son jeu quand il était jeune qui était le coup droit décroisé".

revers

"De manière générale, tous les joueurs sont plus réguliers en revers qu'en coup droit. Richard doit se montrer plus exigeant en revers. Il doit le frapper plus fort. Je trouve qu'il a tendance à légèrement arrondir. Sa diagonale des revers est excellente mais il ne doit pas négliger le long de ligne qu'il n'exploite pas suffisamment. Il faut qu'il ose, qu'il prenne plus de risque sur ce coup".

volée

Sur la volée, il lui faut jouer plus bas sur les jambes et en avançant davantage. Il a tendance à jouer beaucoup de volées en toucher, à jouer en opposition et il prend ainsi le risque de se faire passer. Il lui faut être plus agressif dans ses volées. Il est excellent sur volées hautes".

lob et smash

Il a un bon lob aussi bien côté coup droit que côté revers. Il est à l'aise avec ce coup. Il y met beaucoup de sécurité en utilisant bien le lift. Il a tendance pourtant à ne pas beaucoup utiliser ce coup et à privilégier le passing. Sinon il a un très bon smash. Il est capable de faire des trucs de fou avec ce coup, notamment en smash en fond de court. Il a toujours été très à l'aise avec le smash".

tactique

"Il lui faut retrouver davantage de tactique et ne pas se contenter d'un jeu puissant, lifté en fond de court. Il doit chercher davantage l'ouverture, la montée au filet. Jeune, son intelligence de jeu était son véritable point fort. Aujourd'hui, il a beaucoup travaillé physiquement et donne trop actuellement à la partie une dimension physique. Il n'atteindra la maturité que lorsqu'il parviendra à combiner ces deux dimensions physique et tactique".

physique

"Richard a beaucoup travaillé physiquement. Il est devenu très costaud, alliant puissance et vitesse. La difficulté qui a été la sienne est qu'il est arrivé très jeune sur le circuit et qu'il faisait fluet. Sa blessure au coude en 2005 aconsidérablement contrarié son travail physique de renforcement du haut du corps de peur d'aggraver la blessure. Aujourd'hui, il est costaud, endurant et n'a plus peur d'enchainer les matchs".

mental

"Il a aussi beaucoup progressé dans l'attitude. Il est plus concentré, moins éparpillé sur le terrain. Il peut encore s'améliorer dans sa gestion des émotions sur le court. De manière générale, il faut rester dans le jeu, dans le tennis, dans un souci de progression journalière pour ne pas se contenter de ce que l'on sait bien faire. C'est à son âge que les carrières se font ou de défont".

surfaces

"Richard est à l'aise sur toutes les surfaces. Sur terre battue, il ne faut pas qu'il s'enferme dans un jeu de renvoi et qu'il se montre plus entreprenant en montant plus souvent à la volée. Il a été formé sur dur et n'a découvert la brique pilée qu'en montant à Paris. Le jeu sur gazon s'adapte bien à son jeu puisqu'il frappe assez naturellement à plat. Sur ciment, il lui faut là aussi avancer dès qu'il peut dans le terrain".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pixie
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Aug 24, 2005
Messages: 566
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 15.09.2007, 13:49:37    Sujet du message: Répondre en citant

Une analyse avec laquelle je suis en tous points d'accord.

Cela met également en valeur la vacuité des propos de certains, rapport à la nécessité de changer de coach. Même si Francis n'est plus à proprement parler son entraîneur, lui et Deblicker ont bossé en étroite collaboration à partir d'une vraie connaissance du jeu - et encore plus de celle de Richard.

Pour moi, un joueur peut avoir le meilleur coach au monde, il n'empêche -la capacité à faire évoluer son jeu et à gagner les matchs dépendra toujours de lui-même in fine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 15.11.2007, 10:03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je copie ici le post de Marcus sur le point technique fin 2007, qui me paraît vraiment intéressant en miroir avec les propos de F.Gasquet.

Citation:
On voit volontiers les revers de RG mais trop rare encore, les revers longues de ligne,t rop de balles croisées tres previsibles.. Puis s´il pourrait avancer son poids un peu plus dans la balle comme Féd il frapperait comme Sampras en service dans tous ses coups, en ce moment il utilise son bras trop et son corps trop peu.

Ces balles de transport doivent changer de croisées en longue de lignes, ce sera très embetant pour bcp de joueurs, je vous promets, en fait quand on y pense ce serait formidable pour RG je crois.

Pour le match c. Ferrer il aure des grandes difficultés mais si il avance et aggresse bcp il aura sa chance, aggresser la 2eme balle de Ferrer sera une clé, son 2eme service et sa position dans le court les autres.

En tous cas ce Masters va donner bcp de renseignements pour 2008:

1) Attaquer les 2emes balles mieux donne BCP de pts extras. Jamais reculer, sauter et frapper le revers croisé, il est inutile.

2) Donner plus de jus dans sa 2eme balle sera benefique pour tenir iqeux ses jeux de service.

3) Avancer sa position, surtout et toujours sa position dans le court est trop faible, mais il avance mieux ici parce qu´il sait il ne peut rien gagner 3m derrìére la ligne c. le top 10.

4) Changer ses balles de transport de croisées en longue de ligne sera extrememtn important en 2008.

5) Donner plus de poids dans la balle pour gagner en vitesse, on voit volontiers plus de fautes s´il gagne longeur et vitesse pour mieux controller ses adversaires dans le court et au filet.

6) Ses montées sont trop rares mais c´est liée avec sa position dans le court, avec une meilleure position il va monter plus souvent.

7) Laisser filer qqs balles pour sauver sa fraicheur dans sa tête, un point est perdu 95% des fois si l´adversaire a une balle dans le carré du service, et RG n ést pas le coureur du mone, alors FAUT SAUVER LA SANTÈ ET GAGNERE LE PROCHAIN POINT! Surtout c. Fed, Nadal et Ferrer il ne faut pas commencer gauche-droite, on est perdu...

Bref s´il travaille ses points clés et son coup droit pour plus de vitesse et moins de lift il sera top 5 en 2008, voir top 3 s´il évite les blessures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slab33
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Nov 17, 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 18.11.2007, 02:00:48    Sujet du message: Répondre en citant

meme si ce forum est consacré à la technique je voudrais parler des véritables raisons qui pour moi font que richard progresse moins vite que certains le voudrait.
d'abord je voudrait dire à ce qui ont dit ou écrit que la très lourde defaite face à david ferrer reflettait les limites de richard que c'est n'importe quoi; Twisted Evil meme si ca fait longtemps richard a battu à 15 l'argentin squilari à monaco sur terre battue qui avait fait une demi à rg l'année PASSée meme si cet exploit a été un exploit isolé ,avec aucune experience,en pleine adolescence,avec un physique insuffisant à 15 ans on ne peut réaliser ce type d'exploit qu'en possédant une technique parfaite et rarrissime dans tous les coups du tennis;le problème n'est donc pas tennistique.(par moment je l'ai vu faire des choses qui dépassent l'entendement)Il a tout pour faire une carrière du meme style que federer si ce n'est mieux. Exclamation
LA racine du problème se situe psychologiquement et ca le fragilise;normalement on n'a pas d'ampoule quand on n'est tennisman,on s'accroche quand on sent que le match est mal barré,on ne pense pas aux masters quand on s'echauffe face à nalbandian Shocked ,ces exemples sont anecdotiques mais reflètent le vrai problème;
il faut etre un tueur sur le cour,il faut avoir envi de bouffer l'autre,il faut l'agresser à la moindre occasion meme quand on est en difficulté,il faut etre plus conquerant;il faut ne penser qu'a une seule chose:tuer l'autre;c'est la clé car en faisant ca on met l'adversaire en difficulter et on conclu le point au filet.
ce problème psychologique rejaillit sur le cour et fais que richard reste au fond du cours,et ne joue pas le tennis qui lui permettrai d'exploser;et lui fait attraper des blessures bizarres comme des ampoules ou attraper des angines,ces blessures sont physico psychologiques; Embarassed
autre exemple quand on perd on doit avoir honte ,cette haine de la défaite qu'elle soit lourde ou pas est une condition necessaire pour gagner
et surtout ne jamais dire:ohh ferrer il est fort Rolling Eyes ouuh nalbandian il est très très fort,ces deux joueur et les autres il faut que richard du premier point jusqu'au dernier il les agresse ce sont des mecs à descendre sur le cours,il faut que dès le début du match richard prenne le contole de l'echange, prenne plaisir à leur balancer des pains et conclu le point au filet;ce ne sont pas des bons joueurs ce sont des joueurs à eliminer et à faire reculer et à mettre en position de défenseur;il ne faut plus rester au fond du cours,il faut les bombarder dès le début sans s'arreter et ne penser à rien d'autre qu'à les faire reculer,richard le coup droit et le revers pour ca et il a le service pour faire service volley plus souvent(il faut varier);et surtout il ne faut pas avoir peur ;a chaque fois qu'il y a une deuxième balle ,il faut s'avancer et tenter le retour gagnant et beaucoup se concentrer à bien lire la première balle comme arrive à le faire federer face à roddick,le retour repart à la meme vitesse que le service,la capacité à se concentrer énormément reste dans le domaine psychologique;autre problème quand on est surdoué on se laisse aller, on se déconcentre facilement ,richard doit se battre sur tous les points et à ne penser qu'a écrasé l'autre (qui peut le plus peut le moins),ce n'est pas sa precocité qui lui fera gagner des titres ,c'est une rage de vaincre une volonté de descendre le type qui est en face le reste suivra en dominant l'echange,en l'agressant tout de suite et en terminant le travail au filet (si neccesaire et meme quand ca ne l'est pas pour manifester sa volonté d'avancer);il faut jamais laisser un centimetre de terrain à l'autre sur tout les points et ne jamais se laisser aller après avoir réaliser un ou deux points extraordinaires,pour richard la vseule normalité qui doit exister dans son esprit c'est la victoire;pour richard ce qui doit etre ordinaire c'est d'ecrasé l'autre avec son revers de dingue ,continuer jusqu'à ce que le match soit gagné et meme quand l'autre resiste ou se rebiffe ne surtout pas gamberger et toujours se dire que ca va payer que l'autre est moins fort;qu'il fau enfoncer le clou et que meme si cette volonté d'avancer ne marche pas au début elle lui fera gagner le match;il ne faut jamais s'avoué vaincu,ne jamais se dire que c'est foutu ,ne jamais se crisper ou se deconcentré,ne pas avoir peur de décevoir,de toute facon les autres francais ne sont pas à son niveau;il faut descendre l'adversaire quelqu'il soit;un sportif de haut niveau ca a de l'orgueil ,ce n'est pas frapper fort dans la balle pour gagner le point c'est frapper dans la ballle pour laminer le type qui est en face c'est comme ca qu'on prend du plaisir à jouer au tennis;perdre contre FEDERER ou le numero 100 PAS DIFFERENCE c'est anormal ca il faut que richard se le rentre dans la tete;aussi que le travail paye ,et que plus il travaillera à l'entrainement,plus il sera fort ,il faut toujour en vouloir plus et ne jamais se contenté de ce qu'on a et en refoutre une couche si ca suffit pas(meme quand il est favori)
son fantasme ca doit etre de faire bouffer la terre battue à nadal Evil or Very Mad ,de donner un coup de couteau dans l'arrogance de federer ,demontrer à tous ceux qui l'ont battu qui il est vraiment c'est à dire une guillotine qui decapitera tout le monde jusqu'au trophée. Evil or Very Mad
c'est un jeu de domino,il faut juste pousser fort le premier(plus lourd) Wink et tous les autres tomberont comme dans domino day ;le domino à faire tomber c'est ce que j'ai dit,tout le reste suivra et ca va faire très mal Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

la balle est dans ton camp richie
je veux dire la guillotine francaise Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minami
Super fan
Super fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 141
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 18.11.2007, 23:10:34    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est toujours la même rengaine avec richard. Je comprend ta frustration mais richard c'est richard. Ce ne sera jamais Nadal. Il faut faire avec. Son style de jeu fait que son approche mentale est différente. Il faut qu'il arrive à bien jouer les points importants, comme Fed.
Après qu'il soit négatif ne m'étonne pas..c'est la mentalité française. il suffit de voir les réactions des gens. Quand on est entouré de personnes qui te répètent à longueur de journée que tu n'auras jamais l'étoffe d'un champion( je le lis partout..sur les forums, dans les journaux), difficile de s'en convaincre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 20.11.2007, 12:48:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas créer un sujet pour ton post, slab33 ?

Celui ci est destiné à une analyse de la technique du jeu, pas des "problèmes" de Richard sur le plan mental et des "solutions" préconisées...

(Tu pourrais aussi sauter une ligne de temps en temps, ce sera beaucoup plus facile à déchiffrer Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oksana
Fan
Fan


Inscrit le: Nov 20, 2007
Messages: 20

MessagePosté le: 21.11.2007, 00:09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous je suis petit nouveau ici, grand fan de Fed et de Richard (cocorico).

Il est clair que le probleme de Richard est le meme que celui de Mauresmo, c'est le mental, ce mental qui fait que Fed gagne les points importants et que Nadal se jette sur toutes les balles. Le jour ou le mental de ces deux la sera au niveau de celui de Roger, on aura 2 "presque" numero 1 mondial !

De plus le physique de Richard est encore un peu juste a mon gout, ca se sent sur les matchs qui durent meme si j'espere pour lui que ce ne sera pas le nouveau Arnaud Clement ...

C'est domage car quand on regarde le jeu de Richard c'est un des plus complets sur le circuit (avec celui du FedExpress), et il se paye le luxe d'avoir je pense le plus beau revers du circuit (ca me rappelerait les annees Guga), il peut attaquer revers et coup droit, il ne lui manque que l'inspiration pour aller conclure ses points au filet et on verra un circuit ATP avec aux 4 premieres places Federer, Nadal, Djokovic et Gasquet et j'avoue que ca aurait de la gueule surtout avec les lascars qui convoiteraient les places Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe46
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Apr 11, 2008
Messages: 8

MessagePosté le: 11.04.2008, 00:22:17    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec son entraineur Françis a 1 détail près :
La technique, il l'a, mais...Il faut surtout qu'il lache ses coups...Et qu'il avance sur le court au lieu de subir et de reculer !
Tant pis s'il en rate 2 ou 3.... la 4 ème, l'adversaire ne verra pas passer la balle..Et c'est quand il joue comme ça qu'il est le meilleur !
Sinon, d'accord avec vos commentaires !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 18.06.2008, 14:55:34    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne l'a relevé jusqu'à maintenant, mais j'ai trouvé de gros changements dans le style de jeu de Richard lors du tournoi du Queen's.

- D'abord, il se tient beaucoup plus près de le ligne de fond en retour de service. Et il ne fait plus de pas de recul avant de retourner mais aurait plutôt tendance à avancer dès que possible.

Ca m'a semblé assez flagrant contre Nalbandian, et je ne crois pas que ce soit juste une adaptation au jeu sur herbe.

Je crois qu'il y a là une réelle volonté d'être plus agressif au retour, et ça me semble très bien !!!

- Ensuite, il a donné l'impression de chercher beaucoup plus le "coup dur" du fond du court, plutôt que de multiplier les coups liftés qui étaient devenus trop neutres et assez inoffensifs...

IL y a ainsi eu des échanges du fond contre Nalbandian où l'attitude de Richard était bien plus agressive que ces derniers mois.

Marcus remettait souvent en question les revers liftés et croisés de Richard, contre Nalby, il a fait bcp de revers frappés long de ligne, un peu à la façon de son match contre Roddick l'an passé...

Vraiment, je crois que ces changements sont importants, et même s'il faut un peu de temps pour qu'ils soient efficaces, je suis persuadé que c'est la bonne direction !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 11.01.2010, 12:30:07    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à ce qu'on a vu à Brisbane et Sydney, je reviens à ce commentaire de Francis Gasquet sur le coup droit de Richard (fin 2007)

Citation:
La qualité de son coup droit va dépendre directement de la qualité de son service et de son retour pour ne pas se faire agresser. Il est capable de faire des coups gagnants depuis n'importe quel endroit du terrain et sur n'importe quelle surface. Il a beaucoup travaillé son coup droit croisé. Il lui faut retrouver la base de son jeu quand il était jeune qui était le coup droit décroisé".


On a pu noter il me semble cette volonté de Richard d'attaquer en coup droit long de ligne, et une bonne réussite dans ce secteur. En coup droit croisé, j'ai l'impression que Richard cherche à le rendre plus gênant en créant un lift plus violent, puisqu'il manque souvent de longueur de balle.

Effectivement, si Richard retrouve une confiance en coup droit décroisé, il va mettre une pression très pénible sur ses adversaires, en les forçant à jouer de temps à autre sur son revers, qui est très redouté. Jusqu'à présent, ses adversaires ont toujours bénéficié d'une marge "mentale" en se sécurisant dans le fait que "jouer sur son coup droit l'insécurise, lui". S'ils prennent l'habitude de se faire déstabiliser par un CD décroisé, ça va devenir nettement moins confortable pour eux... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 11.01.2010, 19:18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut quand même noter que l'efficacité de son coup droit long de ligne contre Lopez vient aussi du placement de ce dernier. En effet Feliciano est gaucher et préfère jouer en coup droit de décalage. Aussi son replacement est plutôt à droite du court, ce qui laissait pas mal de place à Richard pour terminer en coup droit long de ligne. Ceci dit, ce qui est remarquable, c'est la précision (et donc la confiance) avec laquelle il a joué ces coups. Attendons de voir si, au tour suivant, il a les mêmes sensations et la même réussite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarnais
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 13, 2006
Messages: 713

MessagePosté le: 14.01.2010, 22:10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le commentaire que j'avais posté à la suite du match contre Roddick à Brisbane :
"Pour avoir vu sa prestation je suis assez optimiste aussi et je ne vais pas reprendre ce qui a été bien dit précédemment (physique et déplacements avec manque de pep's, pourcentage de 1eres un peu faible, mais bon 2e set concentration à la hauteur et tres bon roddick en face...)

Le point sur lequel je voudrais insister est son coup droit : j'ai un match en mémoire (mais peut être me trompe-je) contre l'italien SEPPI je crois au tournoi masters de Rome ou de HAMBOURG dans ses jeunes années (16 ou 17 ans) où Richard était un véritable tueur en coup droit.
Maintenant il me semble qu'il est en train petit à petit de reprendre confiance en ce coup sur le coup droit décroisé par contre son coup droit croisé est souvent flottant ou trop court dans le filet.

Je dis qu'il revient à de meilleures choses sur ce coup car pendant longtemps il a essayé trop de lifter etait systématiquement trop court et se faisait allumer par l'adversaire.

Je trouve qu'il a un coup droit à plat qui peut faire mal, c'est dommage qu'il ait perdu confiance en ce coup car on le sent hésitant.

Je ne suis pas du tout technicien si quelqu'un a la même impression que moi ou une impression opposée je lirais vos avis avec intérêt.[/quote]"

J'aurais du le poster ici.

Depuis je suis de + en + confiant pour moi Richard a retrouvé le coup droit de ses jeunes années et même celui croisé, pourvu qu'il ne cherche pas à trop lifter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 20.01.2010, 17:17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute ici une intervention de passing16 à propos du coup droit, dont il serait regrettable qu'elle disparaisse dans les profondeurs du sujet sur l'OA :

Citation:
Cette remarque relève un peu plus du ressassé. Un internaute a posé une question à Julien Boutter sur Canal pendant le match au sujet de la contrastée faiblesse de Richard en coup droit.

Boutter a expliqué qu'en 2004-2005, quand Richard est arrivé dans le top 100 et a vraiment explosé, il s'interdisait de prendre la balle tard et voulait tout jouer très vite, très tôt. Comme sur une table de ping pong. Aujourd'hui, il s'autorise plus à reculer mais persiste parfois à vouloir tout de suite frapper la balle en coup droit, au détriment de sa qualité d'appuis et de sa stabilité-équilibre à la frappe.

Boutter a aussi expliqué qu'il pensait que la boucle de coup droit de Richard était finalement de trop car inutile mais qu'en revanche, son accompagnement (en CD) était tout à fait bon.

A cela je rajouterai qu'effectivement, je souhaite de tout coeur que le prochain entraîneur de Richard lui réapprenne à trouver de la stabilité au sol sur ses frappes de coup droit croisées principalement. J'ai l'impression que quand il veut partir long de ligne, c'est mieux, il pose bien ses 2 pieds par terre, prend de l'energie au sol et envoie du lourd.

Par contre, dans la diagonale de coup droit (donc les frappes croisées), la plupart du temps, il frappe sur une jambe, la droite, sachant que le gauche est en l'air, généralement sur l'avant pour contrebalancer le déséquilibre arrière. Tout cela entraîne les très régulièrement débattus problèmes de longueur en coup droit chez Richard.

Regardez la plupart des autres mecs à ce niveau, Youzhny le premier, posent leur DEUX pieds par terre pour frapper en coup droit! Etant donné la qualité des appuis de Richard en revers, il aurait - je pense - totalement les moyens techniques et physiques de gommer cette imperfection qui pourrait lui apporter tant en efficacité.


Intervention intéressante à bien des égards, déjà dans le contre-pied pris par Boutter dans ce qu'on lit un peu partout sur les forums : selon lui,

1) Richard pratiquait plus jeune une prise de balle très précoce en coup droit, dans le style "moderne" du "ping pong sur court" (développé par Davydenko et Nalbandian notamment)
2) ce style n'était pas efficace, causait des pbs de longueur
3) il a travaillé à reculer pour améliorer ce point
4) qd il le fait, c'est efficace

Les points 1) et 3) sont du domaine des faits et m'amènent à cette remarque : comme cela a été suggéré, le coup droit de Richard n'est pas un geste naturel, mais un geste qui a été retravaillé à une époque tardive où il est déjà entré sur le circuit pro, sous la houlette Winogradsky/Deblicker. Il a ensuite subi tardivement une autre intervention, Peyre prônant clairement un positionnement vers l'avant dans la frappe en coup droit.

Il est difficile pour lui, dans ces conditions, d'avoir confiance en ce coup, de le "sentir", de ne pas se poser de questions !

Par ailleurs, au niveau du discours, difficile pour lui de s'y retrouver dans ce qui semble une querelle d'école chez les coaches (Boutter n'est il pas issu de la filière technique française longtemps gérée Deblicker ?) ...

Je n'ai pas pour ma part les connaissances et l'autorité technique pour me prononcer sur l'argumentation développée par Boutter, juste cette interrogation : un paquet de joueurs ne recule pas sur le coup droit sans que ça altère la longueur de leur balle (exemple récent : finale Richard/Baghdatis) ; n'y a t il pas, sur ce modèle, une alternative pour Richard à "reculer" afin d'améliorer ses appuis ?
Parce que ce temps d'organisation a un prix ! Il exige une vitesse de jambes que Murray, Monfils ou Nadal (modèles de position reculée) peuvent se permettre, mais Richard n'est pas bâti sur ce type athlétique.

J'ai effectivement remarqué ce "coup droit sur une patte" mentionné par passing16 , et il me rappelait pas mal celui de Mauresmo, toute sa carrière fragilisée sur ce coup, alors qu'elle fait le jeu sur son revers et développe un jeu au filet en variation.... Les coaches d'Amélie avaient échoué à trouver une solution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doume
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1592
Localisation: Montreal

MessagePosté le: 20.01.2010, 17:29:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est super intéressant mais je vais regarder de près maintenant, parce qu'il me semblait en fait que richard frappait son coup droit croisé la plupart du temps les deux pieds au sol, sauf quand la balle adverse est très liftée. D'ailleurs, bizarrement, j'avais aussi l'impression que ce n'était pas son coup droit croisé qui posait soucis, ni le long de ligne, bien décrit pour le coup il me semble, mais son coup droit de défense, en reculant, qui est souvent trop court. Il a fait des progrès notables à ce sujet, et ces coups droits sont plus rares qu'avant, mais on les a retrouvés en plus grande quantité face à youzhny quand le match començait à durer.

Dans tous les cas, son coup droit est moins un soucis qu'avant, mais alors nettement moins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 23.01.2010, 07:22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Patricia a écrit:

Boutter a aussi expliqué qu'il pensait que la boucle de coup droit de Richard était finalement de trop car inutile mais qu'en revanche, son accompagnement (en CD) était tout à fait bon.(...) Un paquet de joueurs ne recule pas sur le coup droit sans que ça altère la longueur de leur balle (exemple récent : finale Richard/Baghdatis) ; n'y a t il pas, sur ce modèle, une alternative pour Richard à "reculer" afin d'améliorer ses appuis ?


La boucle de coup droit ne peut pas être de trop ! Sans elle, on ne peut qu'utiliser la vitesse de la balle adverse sans pouvoir accélérer la balle.
Ce qui est de trop, par contre c'est la trajectoire vers le haut de sa tête de raquette, car cela prend du temps. Plus il y a d'amplitude dans la boucle, plus on a du mal à faire la mise à niveau à temps.
On peut considérer que Richard joue souvent loin de sa ligne (trop loin) car justement il lui faut du temps pour effectuer cette boucle de préparation.
Quand il s'approche de sa ligne et qu'il a à négocier une balle très profonde, il se retrouve le poids du corps en arrière au moment de la frappe, justement pour pouvoir gagner un peu de temps pour faire cette mise à niveau. Dans ce cas, il fait assez souvent une faute dans le filet.

Par conséquent pour progresser, il n'y a que deux moyens :
- 1 : soit effectuer un déclenchement de sa préparation plus tôt, en gardant la même gestuelle de boucle. Précisément travailler sur la rotation des épaules anticipée (c'est la modification la moins coûteuse en réorganisation motrice)

- 2 : soit faire moins monter sa tête de raquette dans la première partie de sa boucle ; dans ce cas, la préparation sera plus compacte et plus rapide, mais ceci nécessite beaucoup de travail de réorganisation du mouvement qui est automatisé.
Il faut repasser par une phase de début de construction d'un savoir-faire moteur. Ce nouveau "programme moteur" va désorganiser et perturber sa précédente coordination de coup droit et risque de provoquer dans les matches, encore plus de fautes. En effet, le précédent programme va être déconstruit alors que le nouveau ne sera pas encore automatisé...
(ceci explique pourquoi ceux qui veulent modifier leur prise de raquette se retrouve démunis et sans sensation dans un temps variable en fonction de la quantité de travail qu'ils acceptent de faire sur la nouvelle coordination)

Cependant, s'il s'entraîne beaucoup sur terre battue, il va moins ressentir la nécessité de modifier ce mouvement que s'il s'entraînait sur surface rapide Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.16 S