Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 160 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - FEDERER VS NADAL THE Finale !
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FEDERER VS NADAL THE Finale !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gmt
Super fan
Super fan


Inscrit le: Aug 21, 2006
Messages: 88

MessagePosté le: 08.06.2007, 20:48:15    Sujet du message: FEDERER VS NADAL THE Finale ! Répondre en citant

Oui, dimanche ça sera THE finale ! qui opposera les inconstestables n°1 et n°2 mondial avec leur style bien différent et l'affrontement de deux tennis:
Le talent face à la puissance physique.
Le génie face à l'abnégation.

C'est l'Histoire du tennis qui s'écrit aujourd'hui sur les courts de Roland Garros.
L'Histoire à voulu et L'Histoire retiendra que le plus grand tennisman de tous les temps a eu affronter le meilleur joueur sur la terre battue pour conquérir le Graal qui lui manque à son palmarès. Ce sera très dur pour Federer de venir à bout de Nadal qui n'a jusqu'à présent jamais inquièté dans ce tournoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bernardmenez33
Fan
Fan


Inscrit le: Nov 05, 2005
Messages: 21

MessagePosté le: 10.06.2007, 14:07:49    Sujet du message: Répondre en citant

CA VA ETRE FABULEUX!!!

peut etre le match de la decennie!!


ALLEZ FED, tu le merites tellement Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mats
Fan
Fan


Inscrit le: Mar 14, 2006
Messages: 37
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 10.06.2007, 17:25:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y pas eu de match Federer était en dessous, il converti une seule balle de break sur 17, pour un numéro 1 mondial c'est un peu décevant, mais bon à côté c'est quand même Nadal, un monstre!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
am13
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2005
Messages: 644
Localisation: La Wantzenau (67)

MessagePosté le: 10.06.2007, 18:33:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage pour le tennis. Federer a un peu donné le match (beaucoup trop de fautes directes, surtout en coup droit...). Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pixie
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Aug 24, 2005
Messages: 566
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 10.06.2007, 18:54:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir trop retourner le couteau dans la plaie pour les fans de Fed, la finale d'aujourd'hui a donné la confirmation de plusieurs choses : sur une terre battue sèche et vive, Fed ne peut tout simplement pas maîtriser le lift de Nadal, et cela que ce soit en revers comme en coup droit.

La manière dont il a perdu le 1er set ne m'a pas laissé d'illusions pour la suite : face à un Nadal très moyen, il n'a pas su tirer profit de la foultitude de balles de break qu'il a eues même si l'espagnol était bon sur ces points. Et on ne pourra pas dire que c'est à cause d'un service défaillant que Fed a perdu. Même s'il a enfin battu Nadal sur TB , le suisse ne m'a paradoxalement jamais paru aussi loin de gagner RG que cette année...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mira
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Oct 31, 2004
Messages: 1196

MessagePosté le: 10.06.2007, 19:29:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui lui même la dit,comparé à l'année dernière où il avait gagné le 1er set 6-1 puis bien prit le dessus dans le deuxieme set ,il s'est senti cette année dans de moins bonnes dispositions, dans cette finale,il était tout le temps derriere au score.
Ce manque d'efficacité dans les balles de break lui a été fatale c'est sure. Confused
Il se devait de garder un niveau et une intensité très haute pour l'emporter.Hors on a vu qu'il était un peu "touché" dans la tête après le break dans le 3eme set.
Fo dire nadal a une telle force mentale et physique qu'il est quasiment mission impossible de le battre tant qu'il gardera ce physique et ce niveau de confiance là. Arrow
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: May 12, 2005
Messages: 338

MessagePosté le: 10.06.2007, 22:28:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, Fed perd ce match au mental. J'ai rarement été aussi déçu, je pensais enfin voir un grand chelem une fois dans ma vie ! Fed le mérite tellement, vu le nombre de fois où son génie s'est exprimé sur les courts.

1 balle de break convertie sur 17, ce serait même indigne d'un numéro 10 mondial qui disputerait sa première finale... Crying or Very sad
Et 55 fautes directes ! Toutes n'ont pas été provoquées par le lift explosif de Nadal, quand même, loin de là.
Plus lucide et pugnace, Fed aurait dû mener 2 sets à zéro en 1h30... Ensuite, tout était possible, même un retour de Nadal (dont les 2 derniers sets ont été sans faille) mais au moins il n'y aurait pas eu de regret. Ca fait 2 ans de suite qu'il passe à côté, alors qu'il avait été éblouissant à Hambourg.

Je ne sais plus quoi penser. Sur le plan du talent pur, Fed est le plus grand joueur de l'histoire, c'est évident. Mais sur le plan mental, ses failles restent parfois troublantes. Jamais Borg, McEnroe, Lendl à son meilleur ou Sampras n'ont fait 55 fautes directes dans une finale de grand chelem, ou raté autant d'occasions... Avec trois fois moins de balles de break, ils faisaient la différence et ne laissaient pas passer le coche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doume
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1592
Localisation: Montreal

MessagePosté le: 10.06.2007, 22:37:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu voir la dernière demi heure, et sans vouloir relancer le débat stérile de la comparaison avec richard, j'ai trouvé que fed faisait un peu les memes erreurs que richard quand celui ci n'est pas en confiance, ou sans qu'il n'a pas l'ascendant sur la partie.

Un pourcentages de premières très faible, un grand nombre de fautes direct peu en rapport avec leur talent, des fautes de revers quand celui ci est attaqué et long de ligne (souvent dans la bande du filet), un coup droit pas assez tranchant (meme si sur ce point là fed est bien meilleur que richard), et une forme d'état statique, comme une stupeur dans l'échange, ne sachant pas trop quoi faire, partir à gauche, à droite. Bref les symptomes d'un richard en manque de confiance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pixie
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Aug 24, 2005
Messages: 566
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 10.06.2007, 23:20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Marco a écrit:
Pour moi, Fed perd ce match au mental. J'ai rarement été aussi déçu, je pensais enfin voir un grand chelem une fois dans ma vie ! Fed le mérite tellement, vu le nombre de fois où son génie s'est exprimé sur les courts.

1 balle de break convertie sur 17, ce serait même indigne d'un numéro 10 mondial qui disputerait sa première finale... Crying or Very sad
Et 55 fautes directes ! Toutes n'ont pas été provoquées par le lift explosif de Nadal, quand même, loin de là.
Plus lucide et pugnace, Fed aurait dû mener 2 sets à zéro en 1h30... Ensuite, tout était possible, même un retour de Nadal (dont les 2 derniers sets ont été sans faille) mais au moins il n'y aurait pas eu de regret. Ca fait 2 ans de suite qu'il passe à côté, alors qu'il avait été éblouissant à Hambourg.

Je ne sais plus quoi penser. Sur le plan du talent pur, Fed est le plus grand joueur de l'histoire, c'est évident. Mais sur le plan mental, ses failles restent parfois troublantes. Jamais Borg, McEnroe, Lendl à son meilleur ou Sampras n'ont fait 55 fautes directes dans une finale de grand chelem, ou raté autant d'occasions... Avec trois fois moins de balles de break, ils faisaient la différence et ne laissaient pas passer le coche.


Je pense qu'il y a un mélange mental/jeu de Nadal. C'est vrai que Federer a semblé bien résigné dans la 2eme partie du match...Mais honnêtement même s'il avait gagné la 1ere manche, je ne pense pas qu'il l'aurait emporté, vu le niveau affiché par Nadal par la suite. Mais bon, on n'aura pas de réponse à cette question alors...

Ceci-dit, quand tu parles de ses failles troublantes et compare avec les autres grands je suis moins d'accord : il était sur sa moins bonne surface et Lendl et Borg sur leurs plus mauvaises ont aussi eu des trous, Lendl dans une demi acharnée contre Becker à Wimbledon et Borg qui perd 4 finale à l'USO, ce que bcp ont du mal à expliquer. Mc Enroe c'est encore pire vu comme il a été proche du titre. En bref, aussi formidables soient-ils, tous ces grands ont des faiblesses, quelles qu'elles soient, et d'autres très bons joueurs ont su les exploiter sur des terrains qui les favorisaient. Je ne crois pas à la malédiction ou au hasard là-dessus. Quant à Sampras, il n'est pas possible de les mettre en évidence de la même manière car tout simplement il n'a jamais vraiment brillé à RG.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAND
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Sep 02, 2005
Messages: 304

MessagePosté le: 10.06.2007, 23:30:12    Sujet du message: Répondre en citant

Très déçu par cette défaite, car Fed et RG sont les deux joueurs que je supporte vraiment sur le circuit.
Difficile de comprendre ce match, mais j'ai eu le sentiment que le suisse n' a jamais vraiment cru qu'il pouvait gagner passée la perte du premier set. Je trouve qu'il a paradoxalement plutôt bien tenu en revers, mais que c'est son coup droit qui a laché. En repensant à Hambourg, j'avais été étonné de la manière dont Fed avait pu tourner autour de son revers, m'apparaissant beaucoup plus mobile. Aujourd'hui, sur une TB sèche et vive, il a été le plus souvent neutralisé. Cela dit je n'ai pas de conseil à donner au N°1 mondial, il n'y a peut être pas de solutions sur terre face à Nadal...
Quant à l'espagnol, je reste perplexe devant son niveau de jeu. A l'époque on disait de Connors que c'était l'homme qui retournait les aces, Nadal, lui, retourne les aces, les services gagnants, les vollées gagnantes, les attaques gagnantes sur les lignes, et les smashes à bout portant ! Autant essayer de déborder un mur ! Et plus il y a de pression et mieux il joue, il n'a pratiquement perdu aucun point important. Il propose une équation insoluble pour ses adversaires : la force de frappe de Borg et de Muster réunis, un jeu de gaucher, un mental indestructible, le pourcentage de faute directe de Canas et il n'est jamais fatigué. Quand à son physique comment dire...Stupéfiant !!!! Et dire que Richard lui flanquait des roustes à 15 ans ! C'est vrai que quand on voit les photos de Raphaël ado, on est émerveillé par sa transformation Hulkienne! C'est les mérites de l'éclosion tardive, une poussée de sève brutale...le "travailler plus pour gagner plus"...en quelque sorte.
J'avais ouvert un topic sur le déclin de Nadal il y a quelques moins, je peux vous dire que je passe pour un charlot. Et bien tant pis, j'assume, ce joueur ne m'impressionne pas, ni ses biscottos, ni ses lifts d'extraterrestre à 5 m de hauteur et ses sprints incessants pendant des heures. Vous savez quoi ? Quand je vois jouer Nadal, eh bien, je regrette toutes les critiques un peu vives que j'ai émises à l'encontre de Richard, tellement plus faillible, avec son tennis de cristal, ses doutes, ses faiblesses, bref, ceux d'un humain...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zutoum
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Apr 05, 2005
Messages: 234

MessagePosté le: 11.06.2007, 05:43:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Quelle déception... une nouvelle fois!

Pas tant sur le résultat que sur la manière de perdre de Federer, cette incapacité à jouer son meilleur tennis face à l'espagnol: voilà ce qui me frustre le plus!
Il est toujours malaisé de comparer les générations et les champions entre eux... mais je ne cesserai jamais assez de me lamenter sur le niveau de jeu du Suisse face à son seul et unique rival... là où, en de pareilles occasions, ses illustres ainés produisaient bien souvent leur meilleur tennis!

Federer domine tellement le tennis actuel qu'il n'est pour ainsi dire quasiment jamais dominé, remportant de fait 90% de ses matchs avec une superbe autorité... Malheureusement, lorsqu'il est dominé et mené au score, lorsque la partie devient mal engagée, le Fed ne semble pas se transcender plus que ça!
En fait, j'attends encore LE match de Federer en grand chelem, celui-là même qui nous ramènera aux plus grandes gloires du tennis... un match qu'un Sampras, Agassi, Edberg, Becker... ont produit maintes fois.

Mais peut être attendons nous trop de cet exceptionnel joueur: à toujours cotoyer l'exceptionnel, Federer nous rend en fait un brin trop exigeant...

Pour finir, peut être une tentative d'explication à la maigre performance du Suisse hier (outre son phénoménal adversaire) peut-elle être trouvée dans ses déclarations d'après match:

"Si j'avais gagné aujourd'hui, je n'aurais plus eu beaucoup de buts dans ma carrière."

Voili voilou

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ChusetsuDo
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Jun 14, 2005
Messages: 211
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 11.06.2007, 08:42:50    Sujet du message: Répondre en citant

zutoum a écrit:
"Si j'avais gagné aujourd'hui, je n'aurais plus eu beaucoup de buts dans ma carrière."


J'allais citer la meme phrase! En regardant la finale, hier, ce qui m'a le plus marque, c'etait l'attitude de Federer et l'expression de son visage, des le debut du match, comme s'il n'avait pas vraiment envie de le gagner. Cela m'a choque, car je me suis demande pourquoi il avait l'air aussi peu motive alors que c'etait non seulement une finale de Grand Chelem mais aussi, et surtout, l'occasion de realiser LE Grand Chelem (comme l'annee derniere, me direz-vous).

Au debut, je me suis dit, comme beaucoup de gens, je pense, qu'il nous refaisait une fixation sur le "cas Nadal", se disant que c'etait joue d'avance, etc... Mais je ne pense plus que ce soit le cas, car il doit savoir maintenant qu'il a vraiment ses chances face a lui (je pense a Hambourg mais aussi a Rome l'annee derniere). Alors cette phrase que zutoum a rapportee me semble etre une explication plausible: remporter le Grand Chelem est certainement l'objectif ultime de sa carriere, et il aimerait peut-etre le reserver pour la fin... Le probleme, c'est qu'il ne sera plus en position de le realiser tres longtemps, car il va commencer a y avoir des challemgers serieux sur les autres levees du Grand Chelem, mais bon, qui sait ce qu'il nous reserve?

Ce qui est clair, c'est qu'il n'a vraiment pas bien joue hier: 60 fautes directes, dont la majeure partie en coup droit etant assez grossiere, 1/17 balles de break, sachant que, la plupart du temps, c'est lui qui les a perdues et non Nadal qui les a gagnees. Heureusement que son service est revenu sur la fin, car le score aurait pu etre plus rude (au passage, il nous aura tout de meme fait apprecier la qualite de sa formidable seconde balle!). Bref, Nadal s'est plus ou moins contente de renvoyer la balle, a quelques coups de genie pres, il faut l'avouer.

En tout cas, je ne me fais pas trop de soucis pour lui: il va pouvoir se consoler sur herbe... et peut-etre gagner un 5e titre consecutif a Wimbledon (excusez du peu!). C'est quand meme un champion hors normes, et s'il avait battu Nadal a Roland Garros, il serait un peu devenu sans veritbale rival sur le circuit, chose dont il a certainement besoin pour se motiver (sinon, jouer au tennis deviendrait un peu comme un jeu video pour lui, et il finirait vite par s'en lasser).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 11.06.2007, 16:05:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pixie a écrit:
Sans vouloir trop retourner le couteau dans la plaie pour les fans de Fed, la finale d'aujourd'hui a donné la confirmation de plusieurs choses : sur une terre battue sèche et vive, Fed ne peut tout simplement pas maîtriser le lift de Nadal, et cela que ce soit en revers comme en coup droit.


C'est vrai que le lift de Nadal pose des problèmes insolubles à Federer.

C'est d'ailleurs pourquoi je ne comprends pas que Federer ne change pas sa façon de le jouer.

Hier, il a de nouveau accepté les échanges du fond : je crois que Federer passe son temps à imposer son jeu à ses adversaires, quelle que soit la surface, et qu'il n'arrive pas à sa faire violence pour changer sa façon de jouer Nadal sur terre.

Lors du 2ème set, Federer a été plus agressif qu'au premier et n'a pas hésité à suivre des attaques au filet, ce qui s'est révélé payant.

Puis, après s'être pris deux-trois passings en début de 3ème set, il est revenu à un dialogue de fond de court où il ne gagne les points qu'une fois sur quatre...

Il a fait très peu de service-volée, encore moins de retour-volée (alors que d'autres joueurs profitent mieux de la 2ème balle de Nadal), n'a fait sa 1ère amortie qu'à la fin du 3ème set, a très peu utilisé son revers coupé...

A chaque fois qu'il accélérait du fond, Nadal pouvait jouer un coup de remise à 3 mètres au dessus du filet car Federer ne suivait pas au filet...

Je veux bien que les passings de Nadal soient exceptionnels, mais Fed a les moyens de prendre le filet dans de meilleurs conditions que n'importe quel autre joueur et rester au fond n'est certainement pas la solution...

J'avoue que je ne comprends pas. Djokovic ou Davydenko, avec des moyens inférieurs, ont plus réussi à inquiéter Nadal sur terre que Federer, ce n'est pas normal !

Tant qu'il le jouera comme ça, il n'a aucune chance de gagner, et je le regrette car il aurait vraiment les moyens de jouer autrement.

Pour moi, Federer n'est pas encore à la hauteur d'un Sampras.
Je ne remets pas en cause sa capacité à réaliser des coups venus d'ailleurs, il est extrêmement complet, mais Sampras ne sortait battu du court qu'après avoir tout tenté, avoir changé de plan si le 1er ne fonctionnait pas (et dieu sait qu'il maîtrisait beaucoup moins bien les glissades sur terre que federer).

OK Sampras n'a jamais joué de finale à Roland, mais il avait réussi à trouver une solution pour battre les ténors sur terre en 99 (je crois) : Bruguera puis Courier avant de s'incliner contre Kafelnikov...

Même dans la défaite, Sampras était grand...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petr
Fan
Fan


Inscrit le: Apr 05, 2005
Messages: 52
Localisation: Valbonne, France

MessagePosté le: 11.06.2007, 18:03:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les victoires en questions de sampras à RG, c'est en 96, l'année où il va en demi. N'oublions pas que Sampras à également battu Muster à Roland Garros, en 91 si mes souvenirs sont bons. Ce qui fait au total 3 vainqueurs de RG battus à RG à son palmarès.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 11.06.2007, 18:12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Petr.

Et ce n'est que plus éloquent encore puisqu'en 96, Bruguera et Courier étaient encore très forts sur terre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S