Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 166 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Objectif nadal : comment le contrer (un jour) sur terre ?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Objectif nadal : comment le contrer (un jour) sur terre ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 21.04.2007, 09:22:14    Sujet du message: Objectif nadal : comment le contrer (un jour) sur terre ? Répondre en citant

Je crois que le match contre Ferrero, le souvenir de 2005 mérite qu'on se penche sur cet Everest à l'orée de la saison sur terre...

Une remarque très pessimiste à l'issue du match de Richard contre Ljubicic et du match Nadal/Vliegen m'avait amené à la réponse suivante :

Citation:
Je pense que Nadal a beaucoup évolué depuis fin 2004 : service, revers, variation, tactique, il a peaufiné plein de choses - jamais il n'aurait pu proposer ce qu'il a montré en finale de Wim il y a deux ans.

A l'époque, il avait déjà - et à quel point ! - ce que Richard a fait évoluer énormémement depuis : physique et mental. Ce qui fait un préalable énorme et explique son palmarès incroyable. Aujourd'hui que Richard a d'autres armes physiques pour un match sur terre avec Nadal, celui-ci a engrangé autre chose : l'expérience du top niveau et la confiance. Ce qui fait généralement une différence énorme aussi...

Donc, s'ils n'évoluent pas sur le même court, un Nadal au zénith va enfoncer un adversaire non exceptionnel avec une autre facilité que Richard.... N'empêche qu'un Richard a d'autres armes que Vliegen pour faire douter un Nadal, c'est une évidence. Et qu'un Richard en état de grâce (genre premier set de la finale à Toronto), sur terre, avec son physique actuel, peut à mon avis vaincre Nadal - avec une plus grande marge qu'en 2005 où il n'est pas passé loin. Tout comme Roger quand il maîtrise, qui colle 6-2 l'air de rien au tigre.

Les nostalgiques de MC 2005 oublient une chose : la prestation de Richard à l'époque tenait aussi de celle proposée par Roger puis par Nadal, qui n'était pas ce qu'ils pouvaient faire de mieux. On a toujours l'air plus facile quand en face, ça lâche un peu. Mais le Richard de l'été 2006 (contre Fed à Toronto) avait des atouts contre un Nadal ou un Fed complétement réveillés, et les moyens physiques de tenir tout un match.

Bien sûr, ce qui manque à Richard actuellement, c'est la capacité à maintenir plus d'un set ce type de jeu,contrairement à Nadal - c'est pourquoi il est probable que même avec ce très bon Richard, Nadal le battrait aujourd'hui 8 fois sur 10, à l'expérience, au coup de moins bien, à la confiance.

Mais en terme de "top niveau de jeu", je ne dirais jamais qu'il y a des années-lumières. en gestion de matches, oui. Les années qui séparent un septuple vainqueur de Masters, double vainqueur de GC, tombeur d'un record de victoire sur TB, d'un prometteur joueur de 20 ans qui aligne 4 petits tournois et 2 finales de Masters.


Ce n'est pas une analyse technique, mais un point de départ pour lister les atouts et spécificités de Richard sur cette surface et d'imaginer ce que les armes actuelles de Nadal posent comme problèmes à résoudre pour lui.

A vos claviers !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mira
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Oct 31, 2004
Messages: 1196

MessagePosté le: 21.04.2007, 10:27:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ton topic est très interressant Patricia et je te rejoins dans ton analyse.

Dabord concernant l'amélioration du jeu de nadal,il est vrai qu'il a progressé niveau service,revers,variation,tactique,durant la saison sur gazon on le voyait même faire l'effort pour aller au filet plus souvent.
Niveau confiance et combatitivité il reste le meilleur,on sait que pour le battre ,il va falloir s'employer et pas qu'un peu.Richard dans ce secteur là n'est pas au même niveau mais il a montré à monte carlo de très bonnes dispositions à accepter le combat et à ne pas jetter les armes lorsqu'il se trouve en position délicate.

maintenant s'il est clair que nadal est indéboulonnable sur terre, ce n'est pas le cas sur surface rapide,depuis wimbledon il a un bilan de victoires assez mediocre ,se faisant battre par des joueurs comme blake,djokovic,youzni,berdych(limite c'est sa bête noire),federer,ferrero.Il a certes progressé mais il reste encore très vulnérable face à des joueurs puissants qui n'hésitent pas à l'agresser.C'est plus vrai dans le cadre des matchs joués sur surface rapide que sur terre battue car il excelle dans l'art de defendre et d'user son adversaire que ça en devient très difficile de le battre.

Concernant le fait qu'il battrait richard presque à chaque fois,sur terre, certainement, même si je pense que RG a vraiment progressé aussi bien physiquement que mentalement et que le score ne serait pas aussi sec que lors du 3eme tour de roland garros 2005(richard perd 4-6 36 2-6) , dans un match ou on la senti s'ettouffer très vite.Nadal reste néanmoins devant assez nettement.

Enfin après ce tournoi de Monte Carlo, richard est sur la bonne voie, il a récupéré un peu de son capital confiance qui lui manquait avant le tournoi.
Il repart de là avec des certitudes concernant sa capacité à se battre dans l'adversité avec des ptits pépins physiques (orteil,épaule,estomac),il s'endurcit et on ne peut que s'en réjouir pour lui. Dorénavant il croit encore un peu plus en lui,il sait qu'il peut encore performer et tenir les chocs.Je pense que c'est un vrai pas en avant,son match face à ljubicic va lui apporter beaucoup.
Maintenant y a plus qu'à lui souhaiter d' autres victoires très accrochées face à un autre top10 genre gonzalez,robredo,davydenko,djokovic dans les semaines qui vont suivre pour arriver à roland avec un peu plus de certitudes ,donc de confiance.

La confiance c'est ce qui le sépare de nadal actuellement,l'espagnol gagne tous les tournois sur terre battue depuis 2 ans,il est invaincu sur terre,tu m'étonnes qu'il est bourré de confiance,d'envie de continuer cette serie.N'empêche il a un peu perdu en force d'intimidation ,à roland l'année dernière je l'ai trouvé moins impressionnant qu'en 2005.Déja dans son match face à phm puis face à rodgeur en finale.On le sentait très nerveux,il redoute federer,c'est evident.Dommage que les suisse se soit effondré après un 1er set parfait.Federer n'est pas loin.

Nadal est très très impressionnant mais il n'est pas imbattable selon moi.Si Federer pouvait le battre à Monte Carlo ce serait vraiment bien pour la suite de la campagne sur terre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 21.04.2007, 13:31:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on prend point par point le jeu de Nadal, quels problèmes pose t il - et quelles réponses apporter :

Le physique de Nadal apporte à sa suprématie en plusieurs points :

Arrow 1. en fin de tournoi, il est complétement là physiquement - d'autant plus qu'il surclasse ses adversaires au premier tour, donc joue moins longtemps.

Idea Pour l'instant, je crois que la meilleure chance de Richard pour le battre sur terre, c'est de le rencontrer précocément, car plus le tournoi avance, plus il est lui même entamé !

Arrow Nadal ne se relâche pas dans les points qui suivent un point très éprouvant physiquement, ce qui lui permet de renverser la vapeur si l'adversaire le remporte : frustrant

Idea la solution est complétement dans le côté mental : l'expérience des matches pénibles, transcendant, des victoires à l'arrachée, des défaites de justesse est sans aucun doute indispensable à Richard pour pouvoir gérer ces moments là et prendre les devants pour empêcher Nadal d'en profiter. Solution mentale et tactique donc.

la vitesse de jambes incroyable qui nécessite l'accumulation de coups normalement gagnants exige un adversaire capable de produire beaucoup de ces coups...

Idea C'est là que Richard me paraît un des seuls jeux potentiels possible contre Nadal avec Roger, car c'est un réservoir à winners. En outre, il faut développer la capacité à construire beaucoup son point, ce que plein d'espagnols forts en fond de court font moyen... C'est à dire, quand un winner suffit avec un autre joueur, il en faut 3 avec lui, et il faut une "lecture du terrain" et une palette de coups pour composer avec créativité le cocktail de winners qui le mettra hors d'atteinte.

L'énorme coup droit de gaucher

de toute évidence, si l'on est droitier, mieux vaut disposer d'un revers exceptionnel... Revoilà le candidat Richard !

Arrow le lift énorme est plutôt un avantage pour le revers à un main de Richard car il y a une grande déperdition de puissance (au profit de la sécurité et de l'inconfort dû au rebond haut) - cela vaut mieux pour un revers à une main moins solide pour la défense des coups très puissants (Verdasco gênait beaucoup Richard car la balle est plus frappée que Nadal). Si en plus Nadal faisait l'erreur tactique d'éviter le revers de Richard, au lieu d'insister en jouant très long, ce serait tout bonus.

Idea Inversément, il faut que Richard n'évite pas le coup droit de Nadal, qu'il le fixe au service avec du kick extérieur quand il sert dessus, bref, qu'il s'ouvre le court pour un revers long de ligne ou coup droit croisé gagnant.

La terre battue favorise la préparation des coups de Richard, ce qui lui permet de jouer moins court en retour et de plus "distribuer". C'est indispensable quand il tente un coup gagnant de s'ouvrir le court, mais il vaut mieux éviter de promener Nadal en défense/agressive, parce qu'il a les moyens de courir et que ça lui donnera les angles dont il a besoin pour ses propres winners.

Là où Richard est sensationnel, c'est qu'il peut créer un angle incisif et offensif par lui même, alors que Nadal a un schéma de contre et il adore les angles court croisés.

Pareil pour le positionnement lointain de Richard : c'est surtout embêtant contre des attaquants pur jus, moins contre un contreur, surtout que Richard est un des seuls (en plus il a un sacré entraînement) a pouvoir encore attaquer de loin.
Reste la question des amorties....

A suivre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cornett
Super fan
Super fan


Inscrit le: May 16, 2005
Messages: 112

MessagePosté le: 21.04.2007, 14:15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Une analyse très pertinente... Je n'ai presque rien à dire là-dessus.
Mon seul regret c'est de ne pas pouvoir voir les matchs de Nadal pour lui trouver d'autres défauts de Nadal. Wink

En revanche, il me semble que une autre différence entre Gasquet et Nadal, c'est aussi l'endurance.
Certes Gasquet a du pain sur le plancher, mais il a fait des progrès, tandis que Nadal a presque atteint sa limite (il se peut que je me trompe). Je ne dis pas qu'il est usé, mais plutôt qu'il n'a pas beaucoup de marge de progression par rapport à Richard. Vous ne trouvez pas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zutoum
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Apr 05, 2005
Messages: 234

MessagePosté le: 23.04.2007, 19:40:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Patricia!
Bravo pour cet excellent sujet!

Pas grand chose à ajouter si ce n'est que RG doit améliorer son slice en revers (en progrès à MC d'ailleurs).
C'est pour moi le meilleur moyen de contrer l'espagnol. J'ai d'ailleurs été fort surpris de voir Federer l'utiliser aussi peu en finale (notamment son superbe slice court croisé).
De plus, c'est le meilleur moyen de soulager quelque peu son épaule face à l'énorme lift de Nadal, d'autant plus dans un match au meilleur des cinq sets.

De toute façon, Nadal perdra son prochain match sur TB contre un joueur possédant un grand coup et une belle résistance à l'échange... et qui sera ce jour là en état de grâce.
Federer? Safin?
Honnêtement, je ne vois pour l'instant que ces deux joueurs là
Puisse RG me contredire

Voili voilou

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RIDERT
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Mar 05, 2006
Messages: 781

MessagePosté le: 24.04.2007, 12:00:02    Sujet du message: Répondre en citant

un article tiré d'eurosport.fr


Les faiblesses de Nadal

Rafael Nadal est-il imbattable sur terre battue ? En difficulté pendant huit mois après Wimbledon, l'Espagnol est revenu en haut de l'affiche en ajoutant deux nouveaux Masters Series à son palmarès à Indian Wells et à Monte-Carlo. Que peut-il lui arriver ?

. EXPLOSIF MAIS FRAGILE

Un prodige doit apprendre à souffrir pour grandir. Il y a quatre ans déjà, Rafael Nadal était victime d'une fracture au pied qui l'avait poussé à déclarer forfait pour Roland-Garros. Depuis, la perle du tennis espagnol a dû composer chaque saison avec les blessures.
Fin 2005, son pied est encore douloureux. Il termine la saison sur une jambe et entame une longue convalescence. On évoque même la possibilité d'une retraite anticipée. La frayeur passée, il revient et remporte Roland-Garros. Après Wimbledon 2006, plusieurs blessures, toujours au pied, mais aussi aux cuisses, le pénalisent et ternissent sa saison. Il revient et gagne deux tournois (MS Indian Wells et MS Monte-Carlo).
Rafael a la particularité d'accepter la douleur plus facilement que bon nombre de joueurs du circuit. Son abnégation confirme par ailleurs que la moindre défaillance physique annihile l'efficacité de son tennis réactif et explosif.

. LE SERVICE

Ce point est délicat à défendre. Le service est certainement ce que Rafael a le plus travaillé depuis l'année dernière. Conscient de ses limites dans l'exercice, notamment sur surface rapide, il a travaillé en puissance mais aussi en variation. Dans l'échange comme au service, Nadal s'était toujours appuyé sur une régularité sans faille. Cette tactique ayant trouvé ses limites, il a décidé de prendre le taureau par les cornes et de se mettre au travail.
C'est ainsi qu'il a su servir sans donner trop de rythme à la balle face à Federer en finale à Monte-Carlo : "Il aime quand les balles vont vite, tout le monde le sait." En revanche, Nadal a admis avoir très mal servi lors du second set de sa demi-finale. Les joueurs capables de prendre la balle tôt en avançant : Federer, Berdych, Murray, Djokovic peuvent le mettre alors en danger.

DES ADVERSAIRES PLUS NOMBREUX

A cette liste d'adversaires prestigieux, on peut d'ailleurs ajouter quelques noms. Contrairement à Roger Federer, qui ne connaît que très peu de joueurs capables de le contrarier (Nadal, Safin, le Nalbandian de la belle époque, Cañas sans complexe, Gasquet en état de grâce), Rafael est plus exposé.
La saison sur terre battue ne fait que commencer. A Monaco, le Majorquin a été épargné par un tableau généreux. Murray forfait, Safin déconfit, Nalbandian absent, Davydenko médiocre, Baghdatis et Robredo loin de leur meilleur niveau, il a magnifiquement abordé deux rencontres capitales : Berdych et Federer, ce dernier étant assez loin de ses références 2006. On attend donc que la route de Nadal se complique un peu plus pour évaluer sa domination en 2007. Un petit Cañas-Nadal à Rome ?

. ROGER FEDERER

Roger Federer n'a pas réussi sa finale sur le Rocher. Mais le Suisse n'a pas l'habitude d'endosser les habits de Sisyphe. On peut imaginer que l'obstination du Majorquin à refuser ceux du favori avant les prochains tournois se justifie au regard du danger que représente son ami Federer. Et de reprendre la rengaine : "Il a dix Grand Chelem et moi deux, il est N.1 mondial, donc il reste le favori", malgré des statistiques affolantes face à celui qui surplombe le circuit.
A 20 ans, "Rafa" ne veut pas assumer un tel statut. Si la position d'outsider lui réussit, elle est de plus en plus intenable à chaque victoire. Une défaite remettrait tout dans l'ordre...

. LA LOI DES SERIES

67 victoires de rang sur terre battue. Seul Guillermo Vilas avait fait aussi bien au début des années 80. Plus le chiffre gonfle, plus les chances de le voir tomber augmente. Ce n'est certes qu'une argutie de calculette. Le Majorquin ne voit pas le reste de la saison sous cet angle-là : "Je me sens mieux que l'an passé à la même époque. J'étais beaucoup plus nerveux. Le fait d'avoir gagné à Indian Wells m'a soulagé par rapport aux points à défendre. Et maintenant je suis deuxième à la Race ? Ça, c'est bon ", conclut-il.

La déclaration : "Je vais perdre, ce n'est qu'une question de temps. Cela sera bientôt" a déclaré Rafael Nadal à Barcelone.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cornett
Super fan
Super fan


Inscrit le: May 16, 2005
Messages: 112

MessagePosté le: 24.04.2007, 15:10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Une question...

Nadal peut être en difficulté uniquement quand la balle est frappée très tôt, c'est ça?

J'essaie de revoir Gasquet en 2005 à Monte Carlo dans ma tête, je me souviens qu'il disait qu'il essayait de reprendre la balle le plus tôt possible.

Alors, j'adresse à ceux qui ont déjà vu Gasquet à la télévision, qui peut me dire s'il capable d'en effectuer des beaux pour contrarier Nadal?

Au passage, l'article sur Nadal est plus que révélateur. Je retrouve, mais hélas, je m'y attendais. Quand je l'ai vu à Roland Garros, je l'ai trouvé changé. Visiblement, cela se confirme...

Merci beaucoup ridert! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mira
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Oct 31, 2004
Messages: 1196

MessagePosté le: 24.04.2007, 21:27:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je me repasse cette demi finale de richard face à nadal et il etait impressionnant car il prenait la balle très tot et n'hesitait pas à rentrer dans la balle pour finir au filet.Il laissait vraiment nadal loin de la balle avec son revers long de ligne.Il s'engageait vraiment sur ses balles mais lorsque le jus lui a manqué,ben il etait moins précis et donc il n'y avait plus d'engagement,plus de match.

Maintenant sil arrivait qu'ils se rencontrent à nouveau je ne sais pas comment ça se terminerait.Nadal a progressé depuis puis il est très tactic,contre federer il ciblait son revers car il sait ke c'est lepoint faible du suisse.Richard aussi a progressé physiquement,il tiendrait plus longtemps le combat je pense.
Je ne sais pas sile fait que richard ait un revers plus solide et maitrisant le lift peut etre un ptit mieux, peut jouer face à nadal.
Ce qui est sure c'est que nadal n'aime pas jouer federer,il le craint car il sait que lorsque son niveau est là,il peut tout casser.
maintenant je pense que la seule solution pour federer de battre nadal c'est d'y croire à fond et qu'il soit prêt à mourrir sur le court.

Se dire "bon y en a marre de perdre face à lui,je sors pas d'ici tant que jle bat pas."Je me demande si toutes ces defaites face à nadal ne l'ont pas atteint un peu plus qu'il ne veuille bien l'admettre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 28.04.2007, 10:05:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pas grand chose à ajouter si ce n'est que RG doit améliorer son slice en revers (en progrès à MC d'ailleurs).
C'est pour moi le meilleur moyen de contrer l'espagnol. J'ai d'ailleurs été fort surpris de voir Federer l'utiliser aussi peu en finale (notamment son superbe slice court croisé).
De plus, c'est le meilleur moyen de soulager quelque peu son épaule face à l'énorme lift de Nadal, d'autant plus dans un match au meilleur des cinq sets.

Complétement, totalement, absolument !
Je pense que le slice en revers est un secteur à développer d'urgence pour Richard (et pas seulement contre Nadal). Contre Nadal, je crois qu'il faut lui donner des balles bien basses qui le ralentissent, difficiles à attaquer pour les prises très ouvertes des lifteurs, et attaquer très fort derrière.
Je pense aussi que Federer devrait beaucoup combiner avec son slice, parce que contrairement à Richard, le sien est exceptionnel.

Mais j'ai ma petite théorie sur ce que Fed a fait en finale de MC.
Je crois qu'il axe toute sa préparation pour contrer Nadal. Ca fait plusieurs années qu'il vérifie que sur terre, il peut le considérer comme sa seule menace. Or, contrairement à Nadal qui joue toujours des droitiers, Fed a peu l'habitude des zones qui mettent les gauchers en difficulté (surtout un galopeur comme Nadal), et peu l'habitude d'avoir autant de puissance en hauteur sur son revers. Il prend donc un sparring partner gaucher pour paufiner les schémas tactiques et depuis l'été dernier, développe avec son préparateur physique son explosivité au revers, qu'il jugeait insuffisante.

Monte Carlo, c'était la première occase qu'il a eu pour tester ses progrès au revers frappé contre le lift inégalable de Nadal, du coup, il l'a plus tenté et s'est un brin désintéressé du coup droit. En soit, Fed se fiche pas mal du titre. Il devrait continuer ses essais à Rome (s'il atteint la finale), avec les schémas tactiques en plus ; et je suis sûre qu'il fera Hambourg à fond, pour avoir une chance de plus de tester ses nouvelles armes et tout donner, pour essayer de regagner un ascendant psychologique.

Roger il a le palmarès qu'il faut pour se permettre de sacrifier deux titres en Masters (voire les 2 premiers sur dur....) pour augmenter ses chances à RG.

Pour revenir à Nadal, je crois que les joueurs qui cherchent leur salut sur son revers en seront pour leurs frais : il a beaucoup progressé et sa vitesse lui permet de tourner la balle dans de nombreux cas. Il faut jouer son coup droit (slice court croisé contre ses coups en rythme, lift court croisé pour le sortir du court), attaquer long juste après du même côté pour le fixer et le tenter à jouer le coup droit décroisé plus risqué... ensuite tenter le winner croisé sur son revers, en prévoyant de monter parce qu'il y a des chances qu'il l'attrappe quand même.

Et tenter le revers long de ligne en alternance... Beaucoup varier...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cornett
Super fan
Super fan


Inscrit le: May 16, 2005
Messages: 112

MessagePosté le: 28.04.2007, 12:47:43    Sujet du message: Répondre en citant

Question Une précision pour rafraîchir mes connaissances techniques en tennis... Question

J'ai du mal à me faire une idée de ce que représente un "winner". Un mélange de slice et de lift ou quelque chose de ce truc? Ou c'est simplement un coup gagnant en jargon?

Deux joueurs de club m'ont donné des divergences à ce propos, de quoi me donner un mal de tête... Embarassed Laughing

Enfin, jusqu'à présent je suis d'accord avec toi, Patricia qu'il faut varier pas mal de coups pour contrer Nadal (et pas seulement lui, si j'en crois à mon petit doigt, vu que je n'ai pas les chaînes nécessaires pour suivre le tennis).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RIDERT
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Mar 05, 2006
Messages: 781

MessagePosté le: 28.04.2007, 14:20:32    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un coup gagnant Wink

Par contre je ne sais pas quel joueur t'a parlé d'un mélange de slice et de lift car ce sont 2 coups complètement opposé.
le lift est une rotation que tu imprimes a la balle de bas en haut qui donne un rebond un peu plus haut qu'une balle frappé a plat et qui est accéléré a l'impact du sol, par contre la rotation ralentie un peu la balle dans l'air.
le slice , c'est tout le contraire, une rotation de bas en haut qui rebondit moins et est freiné a l'impact du sol, la vitesse dans l air est aussi ralentie et c'est vraiment le seul point commun de ces 2 coup.
je ne vois vraiment pas quelle mélange on peut faire avec ses 2 coup, tu peus leurs imprimer de l effet latéral mas c'est une variante et non pas un mélange.

j'espere avoir calmé tes maux de tete Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cornett
Super fan
Super fan


Inscrit le: May 16, 2005
Messages: 112

MessagePosté le: 28.04.2007, 16:19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mdr, Merci Doc' Riddert. Very Happy

En effet, je m'en doutais bien que ce serait un coup gagnant, vu que c'est de l'anglais. ^^ Mais ce joueur avec qui j'ai joué au tennis m'affirmait le contraire. Confused (Son copain soutenait le contraire, mais celui-là était tellement convaincu qu'il pourrait inventer un nouveau coup. Un fantastique.)

Pour t'avouer, cette histoire de mélange des 2 coups, à part un effet latéral, je ne voyais absolument pas de quoi il parlait! J'avais même essayé dans mon coin, mais évidemment sans résultats. Laughing

Me voilà rassurée.

Et pardon du HS Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mira
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Oct 31, 2004
Messages: 1196

MessagePosté le: 30.04.2007, 12:02:43    Sujet du message: Répondre en citant

en me souvenant de federer face à nadal à rome ,jme disais que lorsqu'il dictait le point,la vitesse ainsi que la capacité d'anticipation de nadal faisait qu'il arrivait à le faire déjouer.Nadal arrivant à décocher des passings de folie.Je pense qu'au lieu de lui faire des gauches droites avec la balle ,il faudrait peut etre mieux viser le centre du court fort ou carrément frapper sur lui afin d'éviter qu'il ait trop d'angle.

Mais bonle plus efficace selon moi reste en effet de varier,ne pas lui donner 2 fois la meme balle.Finir les points vite.Le service également pour le faire sortir du court pour ensuite attaquer derriere.

Je pense que le retour de service est primordiale,federer n'a pas su bien retourner laissant ainsi l'espagnol prendre le controle du jeu.
Rome a une surface qui est plus rapide qu'à Mone Carlo,Nadal pourrait avir plus de mal peut etre,on la vu l'année dernière face à federer qui a eu 2 balles de match,souvenez vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NonoBobo
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jan 13, 2007
Messages: 399

MessagePosté le: 30.04.2007, 20:14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cornett a écrit:
Question ...J'ai du mal à me faire une idée de ce que représente un "winner". Un mélange de slice et de lift ou quelque chose de ce truc? Ou c'est simplement un coup gagnant en jargon? ...

Effectivement le winner, c'est juste un coup gagnant.
Je reprends la liste des 3 effets:
- Le lift est imprimé avec un mouvement de raquette du bas vers le haut. Ce sont surtout les trajectoires bombées.
- Le coupé (et non pas le slice) c'est l'inverse et ça aplatit la trajectoire. D'où la conséquence: il faut passer au ras du filet et envoyer tout doucement la balle si on veut qu'elle touche le sol avant de sortir du terrain.
- Le slice c'est un effet latéral.
Couramment on fait des coupés avec le revers et on rajoute du slice en même temps, ce qui évite de se faire attaquer.
voici un petit destcriptif:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis

A noter: sur ses gros coups droits, Nadal a tendance a rajouter du slice des 2 côtés.

Du point de vue des sciences physiques, c'est beaucoup plus compliqué de trouver des explications correctes Crying or Very sad . les 3/4 du temps elles sont largement fausses.
Mais au niveau du résultat, y'à pas forcément besoin de savoir pourquoi ça marche Confused Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 08.05.2007, 10:11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la première résolution à avoir pour espérer battre Nadal sur terre, c'est de ne pas se laisser impressionner...

C'est d'ailleurs ce qu'avait dit PHM l'an passé.

Ensuite, au petit jeu de "l'entraineur dans son fauteuil", j'adopterai la tactique suivante :

1) Refuser autant que possible les longs rallyes qui vous épuisent et permettent à Nadal de se régler
2) Prendre le filet dès que possible (plus facile à dire qu'à faire), notamment en suivant ses retours de services au filet : ça, je suis étonné que Federer ne le fasse pas plus.
Il l'avait fait avec pas mal de succès à Rome l'an passé, notamment en attaquant au centre...
3) Attaquer de préférence sur son revers que sur son coup droit : même s'il est très fort en passing des deux côtés, il sort quand même plus souvent ses passings de folie avec son coup droit
4) Varier au maximum les effets et utiliser son revers slicé
5) Ne jamais relacher son attention car quand le point est fini dans 99% des cas, il ne l'est pas forcément pour Nadal... Ca peut faire sourire, mais pas mal de joueur sont surpris de voir des attaques revenir et perdent le point à cause de ça

Je n'ai pas la prétention de penser que c'est la recette miracle mais il y a quand même quelque chose qui me surprend beaucoup et sur laquelle j'aimerais avoir votre point de vue :

J'ai la nette impression que Federer déjoue un peu lorsqu'il affonte Nadal.

Il accepte les longs rallyes (à tel point que son revers finit par craquer), monte peu au filet, attaque peu derrière ses retours, utilise peu son revers slicé...comme s'il voulait le battre à son propre jeu. Question

Je crois qu'il en est à 5 défaites consécutives contre Nadal sur terre : pourquoi ne modifie-t-il pas son approche ??

Federer peut être solide du fond, voire même déborder Nadal à l'occasion, mais je ne crois pas que cette seule tactique suffise pour le battre.

Ca me semble d'autant plus rageant que Federer sait tout faire et a toutes les armes pour jouer le tennis qu'il veut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.21 S