Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 183 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Manies, superstitions ou tocs
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manies, superstitions ou tocs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lacOste
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Feb 18, 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 04.03.2007, 12:51:33    Sujet du message: Répondre en citant

beatriz a écrit:
Riche-Art a écrit:
Même le grand Federer a ses petites manies, peut-être sont-elles moins visibles. Mais quand il secoue sa tête pour remettre en place son brushing n'est-ce pas tout aussi agaçant ?


Totalement d'accord avec toi !

Personnellement, les manies ne me dérangent pas plus que ça. Si ça peut rassurer les joueurs, ba tant mieux. Si ça les dessert, c'est vrai que c'est pas terrible ! Mais, franchement, je suis pas sûre qu'une manie (quel qu'elle soit !) ait déjà empêché un joueur de gagner un match Rolling Eyes

Je suis tout a fait d'accord avec toi je ne pense pas non plus que c'est un signe d'immaturité mais il gagnerait à s'en défaire ce qui intimiderait plus ses adversaires !
Very Happy [allez richarD !]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 07, 2006
Messages: 525

MessagePosté le: 05.03.2007, 14:33:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi il y a une manie qui m'agace de plus en plus, et Richard en est l'un des adpetes, c'est la manie de la serviette que les joueurs demandent aux ramasseurs de balle après chaque échange. C'est un "truc" qui n'existait pas il y a encore 4 ou 5 ans.

Franchement Richard est l'un de ceux qui abusent le plus de cette mauvaise habitude. Après chaque point perdu ou gagné il fait un signe de l'index au ramasseur qui se précipite pour lui donner sa serviette puis une fois qu'il s'est légèrement essuyer le front il lui balance avec désinvolture.

Dans 90 % des cas cet usage de la serviette est inutile. Je peux comprendre qu'on l'utilise quand il fait très chaud après une succession de points acharnés, mais après un ace ou une double-faute, c'est plus discutable.
On peut se demander comment faisaient les joueurs il y a quelques années, ils ne transpiraient pas ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RIDERT
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Mar 05, 2006
Messages: 781

MessagePosté le: 05.03.2007, 15:04:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ils avaient les fameux bandeaux spongieux aux poignets ou sur la tête qui absorbaient la transpiration, mais ces pratiques petits éléments vestimentaires ont aujourd’hui disparus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kro
Moderator
Moderator


Inscrit le: May 25, 2004
Messages: 171
Localisation: Lambersart/lille

MessagePosté le: 05.03.2007, 17:04:00    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot a écrit:

Après chaque point perdu ou gagné il fait un signe de l'index au ramasseur qui se précipite pour lui donner sa serviette puis une fois qu'il s'est légèrement essuyer le front il lui balance avec désinvolture.

Dans 90 % des cas cet usage de la serviette est inutile. Je peux comprendre qu'on l'utilise quand il fait très chaud après une succession de points acharnés, mais après un ace ou une double-faute, c'est plus discutable.


Franchement tout dépend de ta morphologie. Il y a des personnes qui transpirent énormément ca peut être à cause du stress, d'une forte émotion ou tout à fait naturellement. Même entre un ace ou une double faute (temps assez court je l'admet) il peut avoir les mains moites et ça n'est pas vraiment agréable pour jouer.

peut être a t-il besoin de ca pour se sentir mieux dans son match; tant que ça n'interfére pas sur ses résultats ca n'est pas grave.

Et puis question bête, qui n'a pas de tic?
les gens qui se craquent les doigts
les gens qui s'essuient continuellement les mains ou la bouche
les gens qui ont besoin de toujours faire tourner un crayon dans leurs doigts lors d'une réunion
etc....

Tout le monde a des tic, le problèmes c'est que nous nous ne sommes pas exposés comme Gasquet aux médias donc on ne fait pas un sujet sur nos tics.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
litchis
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2005
Messages: 1374

MessagePosté le: 05.03.2007, 17:23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un tic. Depuis quand suivez-vous Richard dites-moi? C'est quelque chose qu'il se force à faire (comme beaucoup de joueurs, et d'ailleurs , c'est aussi conseillé aux juniors, qui ont tendence à "foncer") pour prendre du temps entre les points, souffler, se reconcentrer, se déstresser et surtout, ne pas se précipiter comme il le faisait avant... C'est une "technique"/habitude assez connue quand même. Donc cette histoire de serviette, c'est pas la peine du tout de s'éterniser dessus.

Dernière édition par litchis le 05.03.2007, 17:58:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bowler47
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Sep 10, 2003
Messages: 742
Localisation: De retour en France mais pas pour longtemps :)

MessagePosté le: 05.03.2007, 17:57:10    Sujet du message: Répondre en citant

Richard a un autre tic c'est une contraction du haut du visage (paupières et yeux), ça lui fait remonter les paumettes et plisser le frond.
Son père le fait aussi, y'a qu'à le voir à chaque fois que Richard joue ou ailleurs il n'arrête pas... Richard moins quand même, mais il l'accentue lorsqu'il est fatigué ou nerveux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
litchis
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2005
Messages: 1374

MessagePosté le: 05.03.2007, 18:00:23    Sujet du message: Répondre en citant

^ Ça c'est un vrai tic, qui n'a même pas à voir avec le jeu ou les conditions de matches en plus à mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bowler47
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Sep 10, 2003
Messages: 742
Localisation: De retour en France mais pas pour longtemps :)

MessagePosté le: 05.03.2007, 18:05:53    Sujet du message: Répondre en citant

litchis a écrit:
^ Ça c'est un vrai tic, qui n'a même pas à voir avec le jeu ou les conditions de matches en plus à mon avis.


Tout à fait, d'ailleurs ça relève certainement plus du médical.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Freedom
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Jan 02, 2006
Messages: 297

MessagePosté le: 05.03.2007, 21:52:17    Sujet du message: Répondre en citant

Toucher la ligne du bout du pied en retour
Il le fait plusieurs fois quand l'adervsaire le fait poireauter. Nalbandian le fait aussi d'ailleurs, c'est une façon de se mettre bien en tête les limites du terrain...

Tourner la raquette entre chaque frappe de balle
Il a du se faire engueuler là desus, car par rapport à avant, c'est moins régulier. Celà dit, c'est une façon comme une autre d'assurer à nouveau sa prise...

Servir avec la même balle après un service gagnant.
Je ne vois pas le problème, au contraire. La balle lui convient, et ce n'est pas un service qui la bousille. Il faut quand même signaler que ces balles souffrent beaucoup plus du passage du temps et des longs échanges que d'un malheureux service gagnant.

etc etc... Chacun ses tics et ses tocs, Richard n'en a ni plus ni moins que la plupart des joueurs (que Federer serait malheureux avec des cheveux courts...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitepiz
Super fan
Super fan


Inscrit le: Jun 01, 2006
Messages: 107
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 05.03.2007, 22:03:01    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Freedom"]


[b]Tourner la raquette entre chaque frappe de balle

Il a du se faire engueuler là desus, car par rapport à avant, c'est moins régulier. Celà dit, c'est une façon comme une autre d'assurer à nouveau sa prise...

Par contre ,ça peut le désservir de temps en temps: j'ai vu le double de Richard avec Grosjean à Bercy 2006 et il faisait tourner sa raquette à chaque fois qu'il recevait ( je savais qu'il le faisait mais pas à ce point!) et ce qui devait arriver arriva....il fit tomber sa raquette par terre!( le gros blanc!) Perso ça m'a fait beaucoup rire..... Laughing Embarassed

Sinon pour ses tics , je vois pas le problème! C'est qu'on en a tous et on vit bien avec! Le seul truc que j'ai à dire , c'est que je trouve qu'il soupire beaucoup ...j'imagine que c'est pour se détendre ou quelque chose comme ça .... Rolling Eyes

PS: ça faisait bien longtemps que j'avais pas posté dis donc.... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedom
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Jan 02, 2006
Messages: 297

MessagePosté le: 06.03.2007, 08:11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Richard est tout à fait du genre à oublier de respirer durant un point, ou à ne pas boire à un changement de coté.

Qu'il se force à souffler entre les échanges est une bonne chose je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 07, 2006
Messages: 525

MessagePosté le: 06.03.2007, 09:01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à l'utilisation de la serviette entre les échanges qui est à mon avis son "tic" le plus visible, je pense que ça peut être nuisible à son jeu. Désormais c'est quasiment systématique, et c'est certainement le joueur qui a le plus recours à cette manie.
A partir du moment ou un "truc" censé améliorer la concentration, devient un "tic" il y a danger... car à partir de là, s'il oublie de demander sa serviette, il va gamberger dans sa tête et se dire en plein milieu de l'échange suivant "j'ai oublié de demander ma serviette, je ne me suis pas bien préparé pour jouer ce point..."

Je me doute bien que ce sont ses entraineurs qui lui ont conseillé il y a quelques années de faire ça pour se forcer à prendre son temps car il devait se précipiter entre les échanges, mais ça m'étonnerait qu'ils lui aient conseillé de faire ça systématiquement... tout est une question d'équilibre.

Et dans la mesure où il fait systématiquement un "truc" qui au départ devait être ponctuel, ce "truc" devient totalement innopérant.
Ce qui était au départ un "outil" pour la concentration devient un facteur de déconcentration.

Bref, ce "truc" de la serviette ne peut être utile que s'il le fait de temps en temps pour se calmer ou pour ralentir volontairement le rythme du jeu, ou après une succession de points perdus pour repartir d'un bon pied... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bowler47
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Sep 10, 2003
Messages: 742
Localisation: De retour en France mais pas pour longtemps :)

MessagePosté le: 06.03.2007, 09:44:35    Sujet du message: Répondre en citant

Freedom a écrit:
Servir avec la même balle après un service gagnant.
Je ne vois pas le problème, au contraire. La balle lui convient, et ce n'est pas un service qui la bousille. Il faut quand même signaler que ces balles souffrent beaucoup plus du passage du temps et des longs échanges que d'un malheureux service gagnant.


Eh non, le problème c'est qu'il reprend la même balle dès qu'il le peut et pas seulement après un service gagnant. Il le fait aussi après un long échange et aussi sur terre battue. A ce moment là, la balle qu'il reprend n'est pas forcément la plus opportune... Confused


Dernière édition par Bowler47 le 07.03.2007, 10:59:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nokidding
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Sep 07, 2005
Messages: 201
Localisation: chez Julien Benneteau

MessagePosté le: 06.03.2007, 23:17:23    Sujet du message: Répondre en citant

dites moi que ce topic dans sa totalité est une énorme hallucination
au passage, bisous juliette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
debeky
Super fan
Super fan


Inscrit le: Apr 09, 2006
Messages: 122
Localisation: Lille

MessagePosté le: 06.03.2007, 23:23:25    Sujet du message: Répondre en citant

nokidding a écrit:
dites moi que ce topic dans sa totalité est une énorme hallucination
au passage, bisous juliette


Whaouuu nokidding... Merci!!!!! Dis moi ne serais-tu pas la sauveuse de ce topic ? En tout cas moi je trouve ce sujet totalement stupide et très blessant : c'est d'ailleurs pour cela que je n'y réagis plus... Confused
Maintenant il faut poser la question à la personne qui a lancé le sujet... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.07 S