Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 176 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Manies, superstitions ou tocs
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manies, superstitions ou tocs
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bnu
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 09, 2005
Messages: 593
Localisation: Devant mon PC.

MessagePosté le: 26.02.2007, 15:55:54    Sujet du message: Manies, superstitions ou tocs Répondre en citant

J'aimerais profiter de cet intermède entre tournoi pour aborder un sujet dont je ne me souviens pas avoir entendu discuter sur ce forum, à savoir : les manies, superstitions ou tocs (appelez les comme vous voulez) de Richard.
Et particulièrement 2 qui à mon avis n'apportent pas un plus dans sa concentration et son jeu :

Sur service adverse : Toucher du bout du pied la ligne de fond de court.
Je pense qu'au moment de recevoir, c'est à dire de se concentrer sur le service adverse, il y a peut être autre chose à faire que penser à toucher du pied la ligne de fond de court.

Sur son service : Rejouer avec la même balle après un point gagnant.
D'une part cela va à l'inverse de ce que recherche tout joueur cherchant à jouer avec la balle la plus neuve possible.
D'autre part, là encore, au moment de servir, c'est à dire de se concentrer sur la façon dont il va effectuer ce service, il y a peut être autre chose à faire que discuter avec les ramasseurs de balles afin qu'ils mettent tout en oeuvre pour récupèrer la balle jouée.

Personnellement je trouve que toute cette energie pourrait être utilisée uniquement sur le jeu.

De plus ces manies sont j'en ai peur, la preuve d'un manque de confiance, d'un manque de maturité.
Et surtout je ne vois pas beaucoup d'autres joueurs faire ce genres de mimiques.

A part Nadal. Mais elles sont différemment ciblées. Elles ont surtout lieu pendant la pause (rangement de bouteille, etc..) c'est à dire à un moment de relechament et de reconcentration. Donc pas génantes sur sont jeu direct. Et la seule manie dans le jeu c'est sur son service (il remonte ses chaussettes), un petit geste insignifiant, qui l'aide à se concentrer et qui doit surtout enerver l'adversaire, donc la encore positif pour lui.

Quel est votre avis sur le sujet ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bowler47
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Sep 10, 2003
Messages: 742
Localisation: De retour en France mais pas pour longtemps :)

MessagePosté le: 26.02.2007, 16:47:38    Sujet du message: Répondre en citant

Wahouu, très vaste sujet....

Pour ma part je trouve les superstitions complètement stupides et je pense qu'elles résultent d'un manque de confiance en soi et surtout d'une méconaissance en science des statistiques car on pourrait les détruires une par une en comptabilisant avec minutie par exemple que Richard ne gagne pas forcément un point en rejouant avec la précédente balle "gagnante"...

Comme tu le dis, cette manie de reprendre toujours la balle avec laquelle il vient de remporter le point est complètement contre-productive et ça montre également à ses adversaires qu'il a besoin de se rassurer par ces petites manies.
Perso, je trouve ça un peu gamin Confused

J'en ai remarqué une autre au sujet de Richard, c'est sa tendance à arbitrer les fautes adverses en levant sa raquette lorsque les balles adverses sont longues et à montrer les extérieurs toujours avec sa raquette lorsqu'elles sortent en largeur.
C'est une habitude normale quand on s'arbitre entres amateurs, mais au niveau pro je vois pas l'intéret d'autant qu'il indique parfois des balles fautes avant les juges eux-mêmes ce qui pourrait les influencer et agacer l'adversaire.
Je veux bien qu'entre joueurs on s'arbitre en confiance même à ce niveau mais ça peut aussi être source de problème avec d'autres joueurs bien que pour l'instant il n'ai pas eu de problème avec ça.

Par contre toucher du bout du pied la ligne de fond de court en retour, je n'ai jamais fais attention, mais c'est possible que ça soit une manière de calculer son recul en retour afin d'ajuster sa position au moment d'avancer ou de reculer en retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Banzai
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 10, 2005
Messages: 407

MessagePosté le: 26.02.2007, 18:17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Moi il y a deux autres manies qui ont le don de m'enerver pendant les repos au chgmt de coté

au lieu de bien recuperer et de s'alimenter tranquillement, Richie est coutumier de 2 manies : soit défaire et rechausser ces chaussures en se courbant en deux, soit refaire le grip de sa raquette
la plupart du tps il fait cela en fin de set, qd les joueurs st fatigué, et il passe son changmt de coté à se depecher pendant que l'autre tranquille s'alimente et récupère

qd il refait ces lacet, il est courbe en deux, et pour le grip il finit mm souvent en se replaçant tellement il est à la bourre

franchement ça m'enerve bien, surtt que l'autre en façe pendant ce tps il est bien cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
letsar
Fan
Fan


Inscrit le: Jul 16, 2006
Messages: 56
Localisation: Bordeaux LA capitale du foot ;-)

MessagePosté le: 26.02.2007, 20:26:11    Sujet du message: Répondre en citant

surtout qu'en plus concernant les lacets il est capable de se blesser au poignet tellement il les noue fort !!! trop puissant richard Cool
sinon, sa façon de faire tourner sans arrêt sa raquette entre chaque point, même si aj c'est une habitude qui ne doit pas le faire réfléchir, occasionne de temps en temps je pense quelques "bois" qu'il pourrait s'éviter...
Allez richard !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kurata
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jun 18, 2005
Messages: 863

MessagePosté le: 26.02.2007, 20:36:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il tourne pas sa raquette entre chaque point mais plutot après chaque coup frappée. Et pour le pieds sur la ligen en retour de service c'est pas pour mesurer la distance car il le fait souvent 2 a 3 fosi de suite pour le meme service.Ca fait limite TOC d'ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
litchis
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2005
Messages: 1374

MessagePosté le: 26.02.2007, 21:02:11    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune manie de Richard me gêne à part celle-là : minauder, se prendre la face dans les mains après une faute, montrer quand il se sent mal physiquement ou mentalementn respirer de façon très visible pour se détendre etc Parce que je pense que ça le déssert et révèle quelque chose à changer au niveau de son attitude...

Et puis certains de ses "Allez!" après fautes adverses mais franchement ce n'est pas bien méchant car rare et assez compréhensible vu que c'est durant des matches tendus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juliette
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Sep 28, 2004
Messages: 280

MessagePosté le: 27.02.2007, 00:35:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui n'ont jamais remarqué le petit rituel de la ligne blanche, il y a sur youtube une petite vidéo de Nokidding (qui a cruellement déserté le forum depuis Sad ) http://www.youtube.com/watch?v=sk49JCHRe-k

Je ne sais pas si vous êtes vraiment sérieux par rapport à ce sujet mais personellement, je ne trouve pas ses manies trop préocuppantes.
Et puis, pour les grimaces, il en fait moins qu'avant je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puschkin
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 01, 2006
Messages: 5146
Localisation: Vienne, Autriche

MessagePosté le: 27.02.2007, 10:12:33    Sujet du message: Répondre en citant

juliette a écrit:

Je ne sais pas si vous êtes vraiment sérieux par rapport à ce sujet mais personellement, je ne trouve pas ses manies trop préocuppantes.


Totalement d'accord. De plus, je le trouve un peu bizarre d'interpreter ces gestes comme signes d'immaturité. Rolling Eyes Rafael Nadal, p.e., a beaucoup plus de manies, et personne ne l'appellerait immaturé.


Dernière édition par Puschkin le 27.02.2007, 13:15:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouetman
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Jan 11, 2006
Messages: 17

MessagePosté le: 27.02.2007, 10:32:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tout les joueurs de tennis ont un petit rituel avant de servir. C'est un moyen pour se concentrer. Rodick tire sur ses manche, Becker avait ce mouvement de balancier, Nadal (euh ça serait trop long a tout detailler). Beaucoup de joueurs font tourner leur raquette avant de recevoir. Je pense pas que ce genre de tic demandent une energie considerable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RIDERT
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Mar 05, 2006
Messages: 781

MessagePosté le: 27.02.2007, 11:03:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une grande majorité de sportifs sont pleins de manies et de superstitions.

Les superstitions, même si pour moi ne servent pas grand chose sont des croyances qui sont le propre de l’être humain et ne sont pas dérangeante dans la conditions qu'elles ne gênent pas autrui.

Les manies pourraient entre comparer a une routine de golf et sont utile voir primordiale pour la concentration d’un joueur, la déperdition d’énergie qui en decoule est vraiment insignifiante et elles sont employées par un grand nombres de compétiteurs tous sports confondus.
les quelques exemples donnés par fouetman le demontre parfaitement

A chacun sa spécificité donc et elles font de nous des etres humains.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riche-Art
Super fan
Super fan


Inscrit le: Feb 27, 2007
Messages: 143

MessagePosté le: 27.02.2007, 11:14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonjour à tous.
Une autre manie est l'utilisation intempestive de la serviette entre chaque point.J'ai remarqué que plus le score est serré et plus richard y aura recours.
Ca m’amuse de le voir demander sa serviette en pointant du doigt avec une grande autorité.En revanche dès qu'il prend le large au score la serviette "doudou" semble un peu oublié.
Richard n'est pas le seul avoir cette manie, j'ai l'impression que ces derniers temps les Tennismans ne peuvent plus se passer de leur serviette. C’est sans doute aussi une manière de gagner du temps entre les échanges.

Même le grand Federer a ses petites manies, peut-être sont-elles moins visibles. Mais quand il secoue sa tête pour remettre en place son brushing n'est-ce pas tout aussi agaçant ?

Reste la championne toutes catégories des manies en tous genres, j'ai nommée Marie Pierce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaziriri
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Jan 11, 2006
Messages: 204

MessagePosté le: 27.02.2007, 11:25:27    Sujet du message: Répondre en citant

On s'en fout un peu, non ?

Filmez-vous en jouant au tennis, je suis sûr que vous vous découvrirez des manies que vous ne soupçonnez même pas !

Autant sur l'attitude aux changements de côtés je conçois que ca puisse avoir de l'importance, autant les tics sur le court, ce serait faire sortir le joueur de sa bulle de concentration que de le faire lutter contre ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beatriz
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Apr 29, 2006
Messages: 19
Localisation: 63

MessagePosté le: 27.02.2007, 12:35:44    Sujet du message: Répondre en citant

Riche-Art a écrit:
Même le grand Federer a ses petites manies, peut-être sont-elles moins visibles. Mais quand il secoue sa tête pour remettre en place son brushing n'est-ce pas tout aussi agaçant ?


Totalement d'accord avec toi !

Personnellement, les manies ne me dérangent pas plus que ça. Si ça peut rassurer les joueurs, ba tant mieux. Si ça les dessert, c'est vrai que c'est pas terrible ! Mais, franchement, je suis pas sûre qu'une manie (quel qu'elle soit !) ait déjà empêché un joueur de gagner un match Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juliette
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Sep 28, 2004
Messages: 280

MessagePosté le: 28.02.2007, 12:22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Puschkin a écrit:

Totalement d'accord. De plus, je le trouve un peu bizarre d'interpreter ces gestes comme signes d'immaturité. Rolling Eyes


Exactement. Agassi avait plein de tics. Etait-il immature?

Et puis, son rituel de toucher la ligne avec le pied démontre clairement sa volonté d'avancer dans le court, donc les gens devraient plutôt s'en réjouir. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
debeky
Super fan
Super fan


Inscrit le: Apr 09, 2006
Messages: 122
Localisation: Lille

MessagePosté le: 01.03.2007, 11:50:41    Sujet du message: Répondre en citant

juliette a écrit:
Puschkin a écrit:

Totalement d'accord. De plus, je le trouve un peu bizarre d'interpreter ces gestes comme signes d'immaturité. Rolling Eyes


Exactement. Agassi avait plein de tics. Etait-il immature?

Et puis, son rituel de toucher la ligne avec le pied démontre clairement sa volonté d'avancer dans le court, donc les gens devraient plutôt s'en réjouir. Wink


Je pense que ça lui permet de se sentir bien sur le terrain...
Le fait de sentir la ligne sous son pied lui dit "tu es bien sur un court de tennis" : ça ne l'empêche en rien d'avoir un magnifique retour donc je ne vois pas où est le problème... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S