Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Recommandez
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 43 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Retraite d'Hervé Duthu et baisse de popularité du tennis
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retraite d'Hervé Duthu et baisse de popularité du tennis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maxence
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Nov 06, 2003
Messages: 766

MessagePosté le: 29.01.2007, 14:15:57    Sujet du message: Retraite d'Hervé Duthu et baisse de popularité du tennis Répondre en citant

Ce week end marque le départ à la retraite de l'excellent Hervé Duthu, la voix du tennis depuis la fin des années 70. Ce départ marque la fin d'une époque et d'ailleurs Duthu situe l'âge d'or du tennis aux années 80.

J'ai l'impression que désormais le tennis n'attire pas ou plus le grand public et que si Richard gagnait un GC, il n'y aurait pas d'engouement populaire comme celui qui accompagna la victoire de Noah en 83 (pour ceux qui s'en souvienne c'était de la folie, pas France 98 mais presque) !!
Pour preuves les victoires en GC de Mauresmo qui sont passées quasiment inaperçues, la victoire de Mary Pierce à Roland Garros n'avait pas non plus entraîné grand chose.

Désormais le tennis n'est suivi, en France, que par des passionnés comme nous tous sur ce forum et des gens qui peuvent se payer les chaînes du câble. Chaînes du câble d'ailleurs qui parfois préfèrent diffuser un match de foot de division 2 plutôt qu'un quart de finale de GC.
Le français moyen ne voit que Roland Garros à la télévision, ce qui lui donne une vision très très limitée de notre sport puisqu'il s'agit du tournoi des spécialistes de terre-battue sur laquelle les tèrs grands joueurs ont du mal à s'exprimer. Ainsi le spectateur français n'a quasiment rien vu des duels Sampras/Agassi ou des chefs-d'oeuvre de Federer à Wimbledon ou à l'US Open.

Je me souviens dans la cour de récréation de mon école, on jouait à être Borg, McEnroe ou Connors ou Noah. Combien d'enfants aujourd'hui jouent à être Federer, Nadal ou Davidenko (non pas lui !) ?

L'avantage pour notre Richard national c'est qu'il aura toujours moins de pression et d'audimat que si il avait du jouer dans les années 80 quand TF1 préférait diffuser du tennis plutôt que la Star'Ac.

Au revoir, monsieur Duthu ! Votre départ nous (les 30-40 ans) donne un sacré coup de vieux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: May 12, 2005
Messages: 338

MessagePosté le: 30.01.2007, 20:36:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le tennis semble moins faire vibrer les masses que dans les années 80. Mais il faut relativiser :

- Tous les tournois du grand chelem battent aujourd'hui des records d'affluence.

- Noah, McEnroe étaient des personnalités hors normes. La preuve, c'est que 20 ans après ils ont réussi à rester des têtes d'affiche, l'un comme chanteur et l'autre comme animateur ! C'et évidemment très rare, même dans le foot, roi de l'audimat (Michel Platini mis à part).

- Je ne suis pas sûr que Federer bénéficie d'une couverture médiatique inférieure à celle de Borg à l'époque. Il fait un nombre incroyable de couvertures de magazines, d'émissions de télé tout autour du monde, il fait des shootings pour des magazines de mode, etc. Quant au tennis féminin, il est aussi beaucoup plus médiatisé aujourd'hui.

- Si les chaînes diffusent moins de tennis, c'est aussi parce que la couverture d'un tournoi demande beaucoup de temps d'antenne et constitue un casse-tête pour les programmateurs, ce qui est contraire à l'exigence de rentabilité optimale. A la télévision, l'offre s'est diversifiée dans tous les domaines, et le temps d'antenne consacré au sport s'est réparti sur davantage de disciplines : cela a ses bons côtés.

- De plus, aujourd'hui, avec Eurosport et Sport +, et maintenant le streaming sur Internet, il est possible de suivre une bonne quinzaine de tournois par an, plus les grands chelems. Dans les années 80, c'était impossible... Au total, le temps d'antenne du tennis sur l'année a explosé, toutes chaînes confondues.

C'est vrai que l'on regrettera Hervé Duthu. Il n'a pas l'air vieux pourtant !Apparemment, son départ est un choix personnel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxence
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Nov 06, 2003
Messages: 766

MessagePosté le: 31.01.2007, 10:49:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hervé Duthu part à l'âge de 55 ans... L'une des raisons évoquée est le fait qu'il ne soit plus de la même génération que les joueurs ce qui crée de la distance et peut-être un manque de compréhension vis-à-vis d'eux. Pour lui c'est certainement plus difficile de passer une soirée sympa avec Monfils et Gasquet qui parlent de leurx exploits à la play station qu'avant partager une bière avec Noah !

Pour revenir à l'audience du tennis : certes quasiment tous les tournois sont télévisés grâce aux chaînes du câble et bientôt le streamin video sur internet qui va se généraliser mais cette diffusion touche principalement un public de passionnés. C'est un fait de société, il y a un ciblage de public et des consommateurs qui entraîne une sorte de communautarisation des spectateurs : chaque "communauté" a sa chaîne de télé ou son site internet dédié et ne s'intéresse pas à ce qu'il y a autour. C'est la fin de la diversité. Je me souviens de Bernard Pivot qui disait qu'il refuserait de faire Apostrophe sur Arte car il visait le grand public pas une niche de télespectateurs.
Pour le tennis c'est pareil, pendant quelques années Roland Garros, Wimbledon et l'US Open étaient diffusés sur les chaînes hertziennes (TF1, Antenne 2 puis également la 5 époque Berlusconi) et touchaient un grand public qui regardait à la fois du tennis, des feuilletons, des infos, des magazines culturels.
Pour l'anecdocte : quand j'étais enfant je regardais que les dessins animés à la télé (Goldorak, Albator & co)... sauf qu'au mois de mai mes programmes favoris étaient remplacés par Roland Garros... alors j'ai commencé à regarder le tennis et à m'y intéresser. Aujourd'hui si les enfants ne regardent que des chaînes de dessins animés 24 h/24, ils n'auront aucune chance de connaître Federer qui lui n'est visible que sur des chaînes de sport !
Je reconnaît malheureusement que c'est une tendance quasiment irrévocable (car logique par rapport au marché publicitaire) mais je le regrette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: May 12, 2005
Messages: 338

MessagePosté le: 31.01.2007, 12:02:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur ce constat. Nous sommes en plein débat sociologique qui dépasse largement l'exemple du tennis :
> les "seniors" que l'on met sur la touche alors qu'on a justement besoin de leur expérience (bizarre l'explication de Duthu sur le décalage générationnel, que devrait-on dire alors des coachs comme Tony Roche, ou même Roddick qui fait appel à Connors, qui a l'âge de Duthu)...

> et surtout, la fin annoncée des grands rendez-vous fédérateurs, l'éparpillement des citoyens qui se regroupent en communautés d'intérêts... Là-dessus on pourrait écrire des centaines de pages, le sociologue Dominique Wolton a des analyses passionnantes à ce sujet (ça devient très intello ce forum).
Mais les gens auront toujours besoin de se rassembler, la communautarisation trouve ses limites. Il y aura des mouvements dans les deux sens, car les individus cherchent d'un côté à conforter leur identité propre (comme nous en adhérant à tel forum de discussion), mais ont besoin de se reconnaître aussi au sein d'un corps social unifié.
Bref, on continuera à voir du tennis sur France Télévision Wink
Après, il y a les modes, qui comme on le sait, vont et viennent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxence
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Nov 06, 2003
Messages: 766

MessagePosté le: 31.01.2007, 13:49:11    Sujet du message: Répondre en citant

Marco a écrit:

Mais les gens auront toujours besoin de se rassembler, la communautarisation trouve ses limites. Il y aura des mouvements dans les deux sens, car les individus cherchent d'un côté à conforter leur identité propre (comme nous en adhérant à tel forum de discussion), mais ont besoin de se reconnaître aussi au sein d'un corps social unifié.

J'espère que tu as raison Marco !

Marco a écrit:

Bref, on continuera à voir du tennis sur France Télévision Wink


Si peu et si mal ! La Coupe Davis mais uniquement les matchs de la France et pas le deuxième match du vendredi ! Roland Garros où brillent souvent des joueurs spécialistes de TB (et sans intérets à mon avis). Sur France télévision on préfère par exemple diffuser un premier tour de Roland Garros entre PHM et un argentin, que de chambouler ses programmes pour diffuser Fédérer/Nadal en finale de Rome ou de Monté-Carlo. Avoue que pour la promotion du tennis auprès du grand public ce n'est pas terrible !
Si, j'oublais FTV bouscule parfois ses programmes quand un français arrive en finale de GC. Richard tu sais ce qui te reste à faire....
Pour nous consoler un chef d'oeuvre non-diffusé en France sur une grande chaîne : Federer/Sampras à Wimbledon 2001. Voilà du vrai tennis (et cela ne date pas des années 80) ! http://www.youtube.com/watch?v=4XSje6Aptac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bigbigfan
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Jan 10, 2007
Messages: 326

MessagePosté le: 01.02.2007, 23:35:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que je suis partiellement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Le tennis passionne moins parce que nous sommes en disette de grand champion. Noah, Leconte et Pioline sont allés en finale de tournois du GC. A part la surprise Clément à l'AO, plus rien depuis 10 ans !
Oui Amélie Mauresmo est une grande championne, mais l'impact du tennis féminin est très faible comparé au tennis masculin. On peut le déplorer mais c'est un fait ! Il faut bien dire que les niveaux sportifs sont loin d'être comparables !
Je suis sur que si un Français était en mesure de gagner un tournoi important (GC ou AMS) les grands medias s'arracheraient les droits. Le fait est que Federer-Gonzalez intéresse moins que Federer-Gasquet et que l'audience engendrée sera faible donc la pub avant, pendant et après sera trop faible !
Par ailleurs, la domination de Federer commence à lasser le public (pas moi!). Le public aime le suspense. Quel suspense y avait il dimanche ? Et même deux semaines avant. Quel est le suspense pour Wimbledon ? Regardez les sites de paris !
Oui, on aimerait revoir des Lendl-MacEnroe, Borg-Connors, Becker-Edberg, Wilander-Mac-Enroe, Agassi-Sampras, etc...
Vivement une concurrence acharnée entre deux ou trois joueurs pour la place de n°1. Je crois qu'en 2008, l'éclosion de Richard et d'Andy Murray donnera du fil à retordre à Roger. Ce sera énorme !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.05 S