Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 280 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Le futur à moyen terme de Richard Gasquet
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le futur à moyen terme de Richard Gasquet
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAND
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Sep 02, 2005
Messages: 304

MessagePosté le: 16.08.2006, 10:21:09    Sujet du message: Le futur à moyen terme de Richard Gasquet Répondre en citant

Robredo est le type même de joueur étalon. 3 cas
Si tu est plus mauvais que lui, tu perds.
Si tu es meilleur et que tu fais un match moyen tu perds.
Si tu t'appelles Federer ou Nadal tu le battras toujours, même dans un mauvais jour, en 3 sets acrochés...
Pour l'instant RG est dans la deuxième catégorie et jusqu'à preuve du contraire encore pendant quelque temps...
Avis à tous les fan (dont je suis, je ne compte plus les nuits blanches), j'avais écrit il ya deux jours que RG ne savait pas (encore) gagner des matches contre des adversaires moyen en jouant mal ou moyennement bien, j'avais hélas raison. A l'US open 2005, il a gagné des matches en étant blessé, mais il avait un tableau disons honnête (à part Ljubicic). C'était un joueur nouveau sur le circuit et tout le monde sait bien qu'il est difficile d'affronter un joueur diminué. Maintenant tout le monde sait comment il joue.
RG doit progresser au service (surtout en 2ème balle) et en vollée de revers (cf match contre Robredo) et surtout, surtout, avancer sur le court, prendre le jeu à son compte. Comme a dit Forget, le problème ne sera jamais technique avec RG, c'est un surdoué, mais les oubliettes du tennis sont remplies de petit Mozart (Arias, Leconte...). Quant à cette histoire de maturité dans deux ou trois ans, je suis désolé, tous les GRANDS joueurs de l'histoire du Tennis moderne (à part Lendl) ont tous gagné des grands chelems relativement tôt (Sampras, Becker, Nadal, Federer). J'apprécie beaucoup Deblicker, mais je trouve qu'il manque d'ambition...Maintenant, il s'agit d'une question d'objectifs avec RG. Veut-on pour lui un destin à la Noah (1 grand chelem et puis c'est tout) ? Ou bien une carrière plus riche. Je pencherai pour la deuxième option, mais je ne pense pas que Deblicker soit l'homme de la situation. Il faudrait un coach plus "motivant" genre Forget. Je sais que vous allez tous me tomber dessus, mais par rapport à l'été 2005, RG a peu progressé. Il a moins de spontanéité en revers et son jeu devient de plus en plus stéréotypé dès lors qu'il s'agit de faire la décision. Mais bon, on y croit toujours, et plus que jamais !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedom
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Jan 02, 2006
Messages: 297

MessagePosté le: 16.08.2006, 10:46:25    Sujet du message: Répondre en citant

Federer a gagné son premier grand chelem très tot ?

Pardon de dire ça, mais si Deblicker envisage une victoire en grand Chelem dans deux ans, Richard est largement dans les temps de Federer.

La différence est que Fed a explosé à une période où il était clairement sans concurrent, Sampras était sur le déclin, et les autres jouers de sa génération n'ont pas autant de talent que lui.

Le cas de Richard est bien moins avantageux, Federer est encore au top, Nadal ne semble pas parti pour s'essoufler...

Enfin désolé, mais Robredo est tout sauf un joueur "moyen" il fait parti des quatres qui ont réussi a empocher un MS sur les 14 derniers, il est 7ème mondial... Moyen ? que valent les Grosjean & cie alors ? ce sont des merdes ?

De toute façon , tirer des bilans d'un match est ridicule, mieux vaut retenir qu'il a été en finale à Toronto, et qu'à Cincinnati il n'a vraiment pas manqué grand chose.
Prendre plus le court, oui, il le devrait, et il le fer, pas de quoi s'inquiéter là dessus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doume
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1592
Localisation: Montreal

MessagePosté le: 16.08.2006, 10:51:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout, le richard de maintenant n'a rien à voir avec celui de l'US open 2005. Il est beaucoup plus consistant, régulier, et costaud physiquement (tout est sans doute très lié).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouetman
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Jan 11, 2006
Messages: 17

MessagePosté le: 16.08.2006, 11:07:58    Sujet du message: Répondre en citant

et surtout quand on a un extraterrestre comme federer... (plus fort que sampras a mon avis) C'est encore plus difficil de gagner un tournoi du grand chelem.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAND
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Sep 02, 2005
Messages: 304

MessagePosté le: 16.08.2006, 11:18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse-moi de te contredire Freedom. Je ne tire pas un bilan sur un match, car je suis activement RG depuis son entrée sur le circuit. Je suis peut être plus négatif dans mes jugements, mais tout aussi fan inconditionnel. Ca me rend malade de voir RG perdre contre Robredo qui est, je le maintiens, un joueur moyen à l'échelle de ce que doit devenir RG. Qui se souviendra de Robredo dans 5 ans ? Maintenant, si l'objectif est de battre Robredo, alors tu as raison, notre ami espagnol est un grand joueur. Moi je te parle du niveau au-dessus, les gars qui vont gagner 5 grands chelems dans leur vie et qui vont laisser une trace dans l'histoire du tennis. Je regrette ces types-là ne peuvent se dire qu'ils sont déçus d'avoir perdu contre le Robredo de passage et dire qu'ils ont bien joué ! Non non et non, le vrai champion vomit la défaite, il en est physiquement malade, il dit en press room que l'adversaire est fort, mais il pensera toujours au fond de lui qu'il le battra. Mc Enroe ne supportait pas de perdre, ni Becker, ni Federer, ni Nadal, ni Sampras Combien de matches ces joueurs ont gagné en se mettant minable sur un court. Rappelle-toi de Sampras en larmes archi-dominé par Courier qu'il bat finalement...
Qu'on ne vienne pas me dire que la défaite à Cincinnati est mineure, pensez à l'extraordinaire confiance que RG aurait acquis s'il avait gagné 7-5/7-5. Au lieu de ça, on en est à espérer un tirage facile à l'US Open.
Quant à Federer, il s'est imposé parmi les Safin, Hewitt, Roddick tous vainqueurs de Grand Chelem. Excuse-moi du peu !!! De plus le niveau moyen du top 50 est bien plus fort qu'il y a 10 ans. Ce n'est pas un champion au rabais, mais les champions ça se déboulonne comme Mc Enroe l'a fait avec Borg et Connors, Lendl avec Mc Enroe, Sampras avec Becker and Cie. RG peut très bien le faire, encore faut-il qu'il en soit intimement persuadé, ce dont je ne suis pas sûr...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunnyrich
Super fan
Super fan


Inscrit le: Sep 19, 2005
Messages: 87
Localisation: equateur, am latine

MessagePosté le: 16.08.2006, 12:17:02    Sujet du message: Répondre en citant

JONAND a écrit:
Excuse-moi de te contredire Freedom. Je ne tire pas un bilan sur un match, car je suis activement RG depuis son entrée sur le circuit. Je suis peut être plus négatif dans mes jugements, mais tout aussi fan inconditionnel. Ca me rend malade de voir RG perdre contre Robredo qui est, je le maintiens, un joueur moyen à l'échelle de ce que doit devenir RG. Qui se souviendra de Robredo dans 5 ans ? Maintenant, si l'objectif est de battre Robredo, alors tu as raison, notre ami espagnol est un grand joueur. Moi je te parle du niveau au-dessus, les gars qui vont gagner 5 grands chelems dans leur vie et qui vont laisser une trace dans l'histoire du tennis. Je regrette ces types-là ne peuvent se dire qu'ils sont déçus d'avoir perdu contre le Robredo de passage et dire qu'ils ont bien joué ! Non non et non, le vrai champion vomit la défaite, il en est physiquement malade, il dit en press room que l'adversaire est fort, mais il pensera toujours au fond de lui qu'il le battra. Mc Enroe ne supportait pas de perdre, ni Becker, ni Federer, ni Nadal, ni Sampras Combien de matches ces joueurs ont gagné en se mettant minable sur un court. Rappelle-toi de Sampras en larmes archi-dominé par Courier qu'il bat finalement...
Qu'on ne vienne pas me dire que la défaite à Cincinnati est mineure, pensez à l'extraordinaire confiance que RG aurait acquis s'il avait gagné 7-5/7-5. Au lieu de ça, on en est à espérer un tirage facile à l'US Open.
Quant à Federer, il s'est imposé parmi les Safin, Hewitt, Roddick tous vainqueurs de Grand Chelem. Excuse-moi du peu !!! De plus le niveau moyen du top 50 est bien plus fort qu'il y a 10 ans. Ce n'est pas un champion au rabais, mais les champions ça se déboulonne comme Mc Enroe l'a fait avec Borg et Connors, Lendl avec Mc Enroe, Sampras avec Becker and Cie. RG peut très bien le faire, encore faut-il qu'il en soit intimement persuadé, ce dont je ne suis pas sûr...


Jonand, incroyable confiance de battre robredo 7/5 7/5?
et aller en finale d'un Masteres et etre a 1set 0 devant fed
cela ne donne pas de la confiance?
pour la 2 e balle, tu as raison, dailleurs pour ecouter les commentateurs US qui sont objectifs, ils pointent cela comme sa seule faiblesse technique actuelle, pour le reste, oublie tu que lendl agassi mauresmo clijsters n'ont pas remporte un GC avant 24-25 and? des jouers moyens aussi?
arretons de vouloir que RG gagne maintenant,il gagnera un GC assez tot si
1 il est pas blesse
2 il monte plus au filet
3 il gere les 2-3 points qui lui ont manque en 2006 contre fed et nalbandin a RG.
Very Happy

sinon, c est bien d etre exigeant, ca fait longtemps que la france
n avait pas un tel espoir du tennis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Freedom
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Jan 02, 2006
Messages: 297

MessagePosté le: 16.08.2006, 12:26:55    Sujet du message: Répondre en citant

Nul n'est devin, je ne sais pas quand Richard explosera vraiment à très haut niveau, et gagnera des GC...

Mais comment ne pas être confiant quand on voit les progèrs qu'il fait.

C'était un joueur qui surjouait trop, qui au fond jouait plus le point que le match, et les progrès de ce coté son phénoménaux.
On aperçoit de plus en plus régulièrement un service en net progrès (la première balle surtout), son coup droit, même un peu inférieur à celui de Fed, le rappelle agréablement, son revers est l'un des tous meilleurs au monde. et par dessus tout, il semble de plus en plus solide dans tous les domaines, notament physique et mental.

Alors que demande le peuple ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivierlondon
Fan
Fan


Inscrit le: Apr 26, 2005
Messages: 77
Localisation: London

MessagePosté le: 16.08.2006, 12:44:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que demande le peuple ?[/quote]

La liberte bien sur! Sinon un numero un mondial de tennis...Je pense qu'il n'y a pas de souci a se faire pour Gasquet... Il est sans aucun doute le meilleur francais depuis TRES longtemps.. Non seulement par ce qu'il est meilleur tout simplement mais aussi par ce que la concurrence francaise n'est pas si forte que ca.

Et comme lui les Murray et autres Djokovic on du mal aussi a enchainer les performances..mais performance il y a; donc un peu de patience fans de Richard.. s'il lui faut quinze jours de recuparation entre 2 tournois qu'ils les prennent..s'il veut jouer a dix metres de la ligne qu'il le fasse du moment qu'il gagne ou soit en finale de tous les 10 autres tournois auxquels il participe par an.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 16.08.2006, 12:46:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un plan purement factuel, LA référence, le Fed, a gagné son 1er GC dans les temps envisagés par Deblicker pour Richard. Et Lendl n'est pas un joueur anacdotique, il détient pas mal de records de suprématie.

Je ne suis pas d'accord sur la stagnation de Richard depuis 2005, au contraire : TOUS les pts qui avaient été désignés comme prioritaires à l'époque par les observateurs du forum ont été améliorés.

- le physique (à l'époque, Richard ne se relevait pas physiquement d'un match en 3 sets ; depuis il gagne des matches en 5 sets) ;

- le service (c'était obsessionellement pointé comme une faiblesse, là il suffit de voir l'éloge fait par Murray pour se rendre compte du chemin parcouru) ;

- les schémas tactiques alors relevés comme absents ; actuellement, ce pt est perfectible parce que trop systématique, il s'agit d'établir un fond de jeu, pour améliorer constance et solidité, ne pas surjouer pour pouvoir durer, et ça se fait au détriment de la variation... En attendant les progrès physiques à mon avis !

- la volée ;

- le déplacement : pointé par l'article du NY comme un parallèle avec Fed, qui se déplace ts bien.


Excusez du peu !!!

les pts actuellement relevés comme faiblesses suivront à mon avis le même chemin (RV dans un an ! Smile ) :

- la 2è balle ;
- le retour (avec un beau compliment de Fed)
- la fameuse question du placement loin de la ligne.

J'y ai bcp pensé et je pense qu'en fait, sur ce placement, on se dirige vers une de ces spécificités qui caractérisent un seul joueur d'exception et le rendent pénible à jouer pour tous (quand Richard sera capable de mixer plus avec un jeu vers l'avant et prendre en alternance la balle très tôt) : un joueur qui frappe des coups gagnants de très loin, avec un jeu de fond de court très solide, qui peut aussi jouer vers l'avant, bref, le parfait imprévisible !

Si richard arrive à réaliser cette synthèse, il sera peut être LE joueur dont il sera impossible de dire : je sais comment le jouer.

Si on a de l'ambition pour lui, alors on doit accepter qu'il ne suive pas la progression standard, le chemin standard : il faut qu'il défriche des zones du jeu où personne n'a eu les moyens d'aller.

(Fed a bien sûr ces moyens mais pas la nécessité : on se construit aussi en fonction de ses adversaires ; Sampras n'avait pas besoin du même jeu de fond de court que les adversaires de Nadal - et même Fed ; déstabiliser un joueur aussi complet que Fed demande une imprévisilité et une palette encore inouïe à ce jour)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivierlondon
Fan
Fan


Inscrit le: Apr 26, 2005
Messages: 77
Localisation: London

MessagePosté le: 16.08.2006, 13:02:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Patricia de cette bonne analyse.

Je crois qu'on peut aussi dire qu'il a ameliore:
son attitude sur le court (cf qualifs US open 2004 ou il avait balance sa raquette sue une juge ligne etc..)

son attitude en dehors des courts il particpe moins a des evenements mediatiques du genre aller danser salsa africa avec noah a Bercy devant des centaines de millions de jeunes..

son mental s'est ameliore (il s'encourage davantage, confiance en lui etc) mais cela reste aussi un point a ameliorer (une fois mene au score il a tendances a lacher..l'idee de refaire un match le surlendemain ne l'enchante pas tant que ca etc..)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincayou
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Apr 30, 2005
Messages: 339

MessagePosté le: 16.08.2006, 13:08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bon post de Patricia.

Je vais rajouter deux trois remarques générales à tous ces posts tres interessants.

Agassi et Lendl ont, c'est vrai, remporté leur premier tournoi assez tard vu leur palmares (Agassi à 22 ans je crois et Lendl à 24?).
Néammoins, ces deux joueurs avaient fait bien avant des performances de haut niveau en grand chelem et sur le circuit :
- une demi et une finale à Rolland garros pour Agassi
- pleins de finales pour Lendl qui a même depuis 82 le record de victoires consécutives sur dur aux US - un record auquel Federer s'attaque en ce moment -
Bref, c'était des joueurs du top5 assez tôt, genre 20-21 ans.

Si Richard veut se comparer à Lendl et à Agassi en terme de précocité, il faut pas non plus qu'il traine. En gros, j'espere que Richard sera dans le top5 bien avant les 2-3 ans dont parle Deblibker.

Et pour cela, il faudra qu'il enchaine les grosses performances comme l'a si bien noté Federer.
Il a un peu péché tactiquement contre Robredo (un commentateur a justement noté qu'il utilisait tres peu son revers long de ligne alors que Robredo tournait en permanence et avec succés autour de son revers). Typiquement, je pense qu'il s'est dit que jouer comme il l'avait fait toute la semaine à Toronto serait suffisant. Or justement, ce qui caractérise les deux monstres actuel du circuit (Federer, Nadal), c'est cette capacité à changer radicalement de niveau d'agressivité quand les choses ne tournent pas en leur faveur. Et ça marche tres souvent.

Son retour n'a pas été aussi bon qu'à Toronto, ses volleys n'étaient pas tranchantes, mais c'était quand même un tres bon Richard. Sauf qu'on était en masters series et qu'il jouait un n°7 mondial dans un bon jour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kolini
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Aug 03, 2006
Messages: 366

MessagePosté le: 16.08.2006, 13:19:44    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense que niveau physique il s'est amélioré mais c'est normal de le voir fatigué quand il accumule les matchs,parce que son type de jeu veut ça.Vous avez vu ses matchs ? il court partout et défend comme un malade et joue beaucoup le contre, pourquoi ? parce qu'il joue a 5 metre derriere la ligne et quand un advesraire met une patate en coup droit sur le coté,on voir Richie courir comme un fou pour remettre la balle dans le court,il fait que de courir et quand la balle est courte evidemment il fait plus d'effort pour avancer dans le court parce qu'il est loin,seul un Nadal pourrai tenir comme ça,c'est pour ça qu'il faudrait qu'il prenne sa chance un peu plus pour éviter de jouer de trop défendre,ce qu'il fait tres bien met ça fatigue beaucoup,il faut qu'il dirige l'échange et ça,ça demande une confiance en soi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myrie
Super fan
Super fan


Inscrit le: Sep 06, 2005
Messages: 133

MessagePosté le: 16.08.2006, 16:06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quant à cette histoire de maturité dans deux ou trois ans, je suis désolé, tous les GRANDS joueurs de l'histoire du Tennis moderne (à part Lendl) ont tous gagné des grands chelems relativement tôt (Sampras, Becker, Nadal, Federer
Je pense que tu ne dois pas classer Federer dans le lot des joueurs qui ont gagné un GC trés tot,bref parmi ceux que tu as énuméré,pcq je me souviens bien que le suisse a remporté le tien aprés l'age de 20 ans quand meme.Alors que les autres l'ont remporté avant l'âge de 20 ans.Tout ceci parceque j'aimerai en déduire que Richard peut trés bien encore avoir une belle carriére,le pb du bitterois est que ses victoires ne sont pas constantes.Et comme l'a dit patricia plus haut,tt ce que nous exigions du bitterois ,il a pu y remédier.Il manque qlqs imperfections,moraux selon moi en priorité,mais que Richard a aussi amélioré malgré tout.
Donc je ne pense vraiment pas pourquoi tu critiques Richard d'avoir perdu hier face à Robredo, alors qu'il vient de jouer une finale à Toronto et une finale bien jouée d'ailleur.Et de plus minimiser l'espagnol,c'est vraiment mal analyser de ta part ,il est classé numéro 7 mondial,et si il a battu Richard,ce n'est que la logique qui a été respectée.et en plus on ne peut pas dire que richard a laissé filer le match,il s'est accroché quand meme Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunnyrich
Super fan
Super fan


Inscrit le: Sep 19, 2005
Messages: 87
Localisation: equateur, am latine

MessagePosté le: 17.08.2006, 07:42:43    Sujet du message: Répondre en citant

myrie a écrit:
Citation:
Quant à cette histoire de maturité dans deux ou trois ans, je suis désolé, tous les GRANDS joueurs de l'histoire du Tennis moderne (à part Lendl) ont tous gagné des grands chelems relativement tôt (Sampras, Becker, Nadal, Federer
Je pense que tu ne dois pas classer Federer dans le lot des joueurs qui ont gagné un GC trés tot,bref parmi ceux que tu as énuméré,pcq je me souviens bien que le suisse a remporté le tien aprés l'age de 20 ans quand meme.Alors que les autres l'ont remporté avant l'âge de 20 ans.Tout ceci parceque j'aimerai en déduire que Richard peut trés bien encore avoir une belle carriére,le pb du bitterois est que ses victoires ne sont pas constantes.Et comme l'a dit patricia plus haut,tt ce que nous exigions du bitterois ,il a pu y remédier.Il manque qlqs imperfections,moraux selon moi en priorité,mais que Richard a aussi amélioré malgré tout.
Donc je ne pense vraiment pas pourquoi tu critiques Richard d'avoir perdu hier face à Robredo, alors qu'il vient de jouer une finale à Toronto et une finale bien jouée d'ailleur.Et de plus minimiser l'espagnol,c'est vraiment mal analyser de ta part ,il est classé numéro 7 mondial,et si il a battu Richard,ce n'est que la logique qui a été respectée.et en plus on ne peut pas dire que richard a laissé filer le match,il s'est accroché quand meme Laughing


ecoutez federer qui s'attendait a perdre a cincinnati apres avpir gagne a montreal, peut etre les critiques seront moins fortes contre gasquet..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rirififiloulou
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Aug 17, 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 17.08.2006, 08:58:22    Sujet du message: Répondre en citant

Robredo est plus méchant que Gasquet, pas étonnant qu'il ait gagné...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S