Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 175 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Adversaires à battre
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adversaires à battre
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 01.06.2009, 07:42:53    Sujet du message: Adversaires à battre Répondre en citant

Ce topic s'intéresse aux FUTURS adversaires de Richard sur le circuit.
En particulier à ceux qui l'ont déjà battu et lui posent quelques soucis Sad

Son but est de voir comment les battre dans l'avenir à partir:
- soit de l'analyse des matches de Richard (en détachant les points qui ont été gagnants),
- soit à partir de l'étude des matches d'autres joueurs.

VERDASCO (V) : match de 1/8 de finale perdu contre Davydenko (D) sur un score de 6/2 6/2 6/4.

Constats généraux :
D a utilisé son point fort, la vélocité pour battre V en le déplaçant continuellement en fond de court.
Plus particulièrement, il a favorisé les frappes en coup droit et en revers longues et courtes croisées ; la finition en points gagnants se faisant le plus souvent en coup droit long de ligne ou revers court croisé.
D a favoisé les contre pied.

Exceptionnellement, D a rejoué sur V au centre très long. Dès que la balle était un peu courte au centre, le rapport de force s'inversait et V faisait le point.

D a donc mal fait jouer V puisqu'il l'a fait courir latéralement et sur des trajectoires croisées. V étant un peu lent, il tentait alors des coups gagnants en pleine course et ratait.

Pour jouer cette stratégie de déplacement, il faut être près physiquement à aller très vite latéralement car on s'expose en ouvrant des angles. Nadal avait déjà battu Verdasco avec cette tactique.

En résumé : jouer court croisé et finir long de ligne ou à contre pied ; ne pas jouer au centre ou "dans la maison".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 01.06.2009, 21:14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ça, sengale !! Wink

je n'ai pas vu le match (à mon grand regret) donc difficile d'avoir un avis quelconque mais il y a un truc qui me turlupine dans ton analyse :
Davydenko a l'habitude de prendre la balle très tôt après le rebond, et ça lui permet d'imprimer une cadence du fond que peu de joueurs peuvent suivre...
Est-ce que cette prise de balle tôt après le rebond n'a pas contribué à mettre Verdasco en difficulté, étant entendu que si on veut prendre son adversaire de vitesse, alterner les coups longs de ligne et courts croisés (j'adore les courts croisés ! Cool ) sont les plus intéressants ?

je veux dire par là que si un Robredo ou un Almagro alterne les coups longs de ligne puis courts croisés (à supposer qu'ils le fassent aussi bien que Davydenko...), je ne suis pas certain que cette stratégie soit payante contre Verdasco.
Le "secret" ne réside-t-il pas dans cette prise de balle précoce ?

En tout cas, mettre 6/2, 6/2, 6/4 à Verdasco, chapeau !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 01.06.2009, 21:45:18    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions semblent nécessaires, BigMac...

Citation:
Davydenko a l'habitude de prendre la balle très tôt après le rebond, et ça lui permet d'imprimer une cadence du fond que peu de joueurs peuvent suivre...


Certes, mais D n'est pas le seul à pouvoir prendre la balle tôt.
Cependant, contre Verdasco, les échanges n'ont pas été très longs, car ce n'est pas un jeu de cadence à proprement parler que D a impulsé. Il a cherché à déplacer V non pas "en alternant les coups longs de ligne et courts croisés", comme tu l'écris, BigMac, mais en jouant prioritairement croisé pour finir long de ligne avec son coup droit ou assez souvent court croisé sur son revers (en particulier à contre pied).

L'ordre est essentiel car si l'on joue un long de ligne sans avoir mis précédemment l'adversaire en difficulté, on s'expose beaucoup. En fait, le coup long de ligne était un coup pour conclure et non pour préparer.

Ainsi Verdasco était obligé de courir, donc subissait l'échange. Rapidement il tentait des coups gagnants mais après des déplacements et cela est beaucoup plus risqué, ce qui explique qu'il a pas mal raté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 02.06.2009, 07:59:02    Sujet du message: Répondre en citant

OK sengale !
N'ayant pas vu le match, tout ça m'a échappé ! Wink

Par contre, je vais à Roland cet après-midi (sur le Lenglen) et verrai donc Davydenko à l'oeuvre de visu !

Je vais éviter d'y aller avec mon stylo et mon bloc-notes (j'assume pas) mais je vais observer ça le plus attentivement possible et essaierai de voir comme Davy s'organise contre Soderling. Wink

Si la vision de Maria Sharapova n'a pas réduit mon cerveau à l'état de mollusque entre-temps, je vous ferais part de mes observations !

PS : c'est vrai que Davy n'est pas le seul à prendre la balle tôt, mais il me semble qu'il est quand même parmi les 2 ou 3 qui axent une partie de leu jeu là dessus, tu n'es pas d'accord ? (Nalbandian me semble avoir aussi cette caractéristique, ça me semble moins systématique pour les autres...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 03.06.2009, 09:20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Question qui concerne tout le monde sur le forum et permettra de se centrer sur les priorités.

Quels sont les 5 adversaires les plus dangereux pour Richard quand il va rejouer, en commençant par le plus dangereux ?

Il est possible de mettre derrière le nom, entre parenthèse, la surface.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puschkin
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 01, 2006
Messages: 5146
Localisation: Vienne, Autriche

MessagePosté le: 03.06.2009, 10:58:33    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Question qui concerne tout le monde sur le forum et permettra de se centrer sur les priorités.


Tout d'abord je suis convaincue que Richard peut battre tous les joueurs si tout va bien pour lui- quand il jouera sans problèmes intérieurs et extérieurs, quand il se "sent" bien.

Après ca, ce sont quand même ceux qui prennent la balle tôt, comme Nalbandian, Ferrer, Davydenko, aussi le Soederling de ce Roland Garros qui lui posent les plus problèmes. Restent encore les joueurs contre qui il a du mal à y croire: comme Federer. Au contraire, je pense que Richard n'a pas peur de Nadal, Djokovic et Murray. C'est sa génération et il sait bien qu'il a les moyens pour les battre, et beaucoup de leurs matchs passés étaient très serrés. Le même avantage contre tous les Francais.Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 04.06.2009, 17:03:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nalbandian (indoor)
Soderling (indoor)
Ferrer (dur)
Federer (dur)
Nadal (terre)

Je suis d'accord avec Puschkin pour dire que si Richard est bien et qu'il arrive à jouer "relaché", il peut battre n'importe qui n'importe où...

D'accord aussi sur le fait que Djoko ou Murray ne l'impressionnent pas comme Federer. Pour Nadal, c'est différent. je ne crois pas qu'il soit impressionné mais il n'a pas encore trouvé la solution, en tout cas pas sur la longueur d'un match...

Ceux qui prennent la balle tôt sont effectivement un problème pour Richard, justement parce que lui a tendance quelquefois à un peu trop reculer (même s'il y avait une réelle amélioration sur ce point) et Nalbandian utilise ça à fond contre lui.

Soderling, spécialement en indoor, c'est le gars qui vous assomme avec son service et son grand coup droit, et Richard n'aime pas ça...(qui aimerait ?)

Si je ne devais retenir qu'une "bête noire", ça serait Nalbandian...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 21, 2008
Messages: 1276

MessagePosté le: 05.06.2009, 16:12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense quand il reviendra sur les courts

il aura tellement soif de victoires etde revanches,

qu'il explosera tout le monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 27.07.2009, 07:49:03    Sujet du message: Répondre en citant

De retour après quelques semaines de vacances sans internet. Confused

Maintenant que Richard reprend la compétition, le projet reprend de la vigueur. Nous allons nous occuper de ses bêtes noires, n'est-ce pas Vincho et BigMac Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 28.07.2009, 17:33:28    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
De retour après quelques semaines de vacances sans internet. Confused

Maintenant que Richard reprend la compétition, le projet reprend de la vigueur. Nous allons nous occuper de ses bêtes noires, n'est-ce pas Vincho et BigMac Wink


Je veux qu'on va s'en occuper ! Wink
C'est bien simple, Richard aura juste à nous lire, et il va tous les déchirer, bêtes noires ou pas ! Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marina36
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 28, 2005
Messages: 828

MessagePosté le: 28.07.2009, 22:01:55    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:

Quels sont les 5 adversaires les plus dangereux pour Richard quand il va rejouer, en commençant par le plus dangereux ?[/size]


Je ne vais pas être originale, mais je dirais Nadal, Nalbandian, Ferrer, Soderling pour les raisons qui ont déjà été dites.

Mais je pense comme vous que dans un bon jour, il peut battre tout le monde!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 29.07.2009, 08:49:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je récapitule :
Nalbandian, Ferrer, Soderling sont en tête, puis vient Nadal, enfin, Federer et Davydenko.
Plus de trace de Verdasco, est-ce parce qu'il a déjà eu son plan de bataille ! Wink

Il me semble qu'il y a aussi Tursunov qu'il n'aime pas trop jouer.

Je propose donc que nous nous penchions sur les 3 premiers :Nalbandian, Ferrer et Soderling.
Comme les prochains tournois sont sur dur extérieur, essayons de retrouver toutes les indications utiles permettant de détecter soit leurs points faibles, soit les schémas tactiques utilisés par Richard pour marquer des points contre ces 3 gaillards.

A leurs places, j'aurais déjà peur Very Happy

A vos cassettes, c'est parti
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malou
Fan
Fan


Inscrit le: Jul 10, 2009
Messages: 49

MessagePosté le: 29.07.2009, 10:00:24    Sujet du message: Répondre en citant



On peut toujours rêver en attendant le jour j

ca fait passer le temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malou
Fan
Fan


Inscrit le: Jul 10, 2009
Messages: 49

MessagePosté le: 30.07.2009, 17:34:38    Sujet du message: Répondre en citant

très bientôt j'espère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 01.08.2009, 15:20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Complément pour l'analyse du match de Richard contre Ferrer (voir topic précédent)

Ferrer dans le match qu'il perd contre Richard à Toronto en 2008 commet :
18 fautes en revers (dont 12 en revers croisé) et 11 en coup droit (dont 5 en coup droit croisé)
Sur 5 volées qu'il rate, 4 sont en coup droit ; il rate également un lob.

Ces indications sont sur fiche ; elles doivent être complétées par d'autres matches afin de repérer les enchainements d'action.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S