Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 164 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Grand Prix de Tennis de Lyon 2008
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grand Prix de Tennis de Lyon 2008
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Motus
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 30, 2007
Messages: 462

MessagePosté le: 24.10.2008, 21:35:30    Sujet du message: Répondre en citant

edouard a écrit:
Désolé de rompre avec la ligne du parti d'un site fan-club, mais j'aimerais tellement que les adorateurs ouvrent les yeux et reconnaissent que ni le présent ni l'avenir du tennis français ne passent par Gasquet


Abonne toi à un autre forum, respires un coup, prends une douche, mange une pizza ou de l'herbe à vache, il y a tellement de choses à faire plutôt que venir sur le forum de RG pour dire que l'avenir du tennis ne passe pas par lui ... Je me souviens d'un conte pour enfants, très joli, sur l'histoire d'une femme et d'un type qui tombaient amoureux. Le type enlevait son chapeau, à la fin de l'histoire, et dévoilait ainsi deux grandes oreilles poilues. Et la femme lui disait alors, décontenancée : "mais, Edouard, vous êtes un âne !".
Et oui, car c'en était un !
A méditer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medi
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 12, 2008
Messages: 406

MessagePosté le: 24.10.2008, 21:41:56    Sujet du message: lol Répondre en citant

ace a écrit:
En tous cas richard laisse jamais indifférent
mais qu'est ce qu'il dit son coach
il parle pas beaucoup
je sais pas qu'il rassure les gens qui soutiennent richard

La mon ami tu te trompe. En bon entraîneur, Guillaume Peyre défend son élève, Richard Gasquet. Après la phrase lancée par Richard après sa défaite à Lyon, le coach tenait à faire une mise au point que tu peut lire sur L'équipe :
«Il a voulu exprimer qu'il lui tarde de partir sur quelque chose de nouveau. Il lui tarde de bien récupérer et de bien s'entraîner cet hiver pour attaquer la saison 2009. En aucun cas, il a l'intention de balancer cette fin de saison. »
"J'ai l'impression que la phrase de Richard a été mal interprétée et sortie de son contexte. Richard n'a nullement l'intention de faire une croix sur cette fin de saison. Il a vécu une saison très difficile et qui aurait pu être catastrophique. Il a quand même réussi à sauver un petit peu les meubles. Il a voulu exprimer le fait qu'il lui tarde de partir sur quelque chose de nouveau. Il lui tarde de bien récupérer et de bien s'entraîner cet hiver pour attaquer la saison 2009. En aucun cas, il a l'intention de balancer cette fin de saison. Pas du tout. Il est avec moi tous les jours sur le terrain et tous les jours, il essaie de donner son maximum. Depuis qu'on travaille ensemble, il essaie de revenir pour sauver cette saison. Il a essayé de donner tout ce qu'il pouvait. A Lyon, il a joué avec une tendinite au coude. Il va sur le terrain, il se bat et il perd 7-6 au troisième set. Il aurait pu gagner. Je voulais juste faire une mise au point par rapport à cela."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Passing16
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Mar 28, 2008
Messages: 335
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 25.10.2008, 00:29:57    Sujet du message: Répondre en citant

De retour du GPTL, épisodes 4 et 5 !

Je suis désolée de ne pas être revenue plus tôt vous faire mon petit compte rendu quotidien. Mais je n'ai pas eu beaucoup de temps à passer devant l'ordinateur!

En tout cas, je vois que cette défaite de Richard contre Darcis a fait beaucoup de bruit ici... Et c'est bien normal. Car ce match il l'aurait gagné 100 fois dans un état mental plus "normal" et adapté à la situation. J'écris ça parce que j'ai eu la chance d'assister au match assise juste à côté de Guillaume Peyre, de Francis Gasquet et du (je pense l'avoir reconnu) préparateur physique de Richard. Et que j'ai pu m'apercevoir combien Richard était nerveux, tendu et donc extrêmement stressé. Beaucoup plus qu'un deuxième tour à Lyon ne le mérite. Il cherchait son clan du regard après chaque point perdu, voir même après une première dans le filet. Perdu, vraiment mal à l'aise "notre" Richard. A tel point que Peyre était constamment en train de lui parler, de le rassurer et de l'encourager. Alors pour que Richard se sente aussi mal sur le court, aussi tendu il doit bien y avoir des raisons. Est-ce la fait de jouer en France ? Pression supplémentaire ? L'envie de bien faire qui le paralyse ? S'interdit-il de perdre ?

Je n'en sais rien. Mais en tout cas qu'il n'aille pas dire qu'il ne se met pas de pression.

Sinon, il y a un point ou Richard est IRREPROCHABLE, c'est l'attitude. Il était mal, très mal même, mais il s'est battu, avec ce qu'il avait, avec ses tripes. Il n'a pas balancé alors que dans l'état mental dans lequel il se trouvait, il aurait pu. Il ne s'est pas réfugié dans sa filière de défense et d'attente à jouer court en liftant, 3m derrière. Non. IL a quand même essayé d'avancer, même s'il perdait, même si tout allait mal, même s'il était hyper tendu. Et ça, moi je dis Chapeau. Parce que quand on le voit en vrai, et de près, on se rend compte combien il est nerveux. Et je n'arrive pas à en saisir la/les causes réelles. Quand Rich' a pris le 2ème, son préparateur physique a dit "il va gagner". Il aurait donc vraiment dû gagner. S'il perd c'est parce qu'il manque vraiment de confiance et que je ne sais pour quelle(s) raison(s), il est carrément trop stressé. Peyre a même dit à haute voix au clan de Richard "il est nerveux là".

Alors quand je lis toutes ces critiques, je me dis que Richard ne les merite pas toutes et loin de là. Après, la conférence de presse est une catastrophe, je suis bien d'accord. IL n'aurait jamais du présenter son ressenti comme il l'a fait. Mais au moins, il a exprimé ce qu'il pensait vraiment et on ne peut pas lui reprocher d'avoir livré une interview plate, des plus "bateau" comme il peut le faire. Je comprends même tout à fait pourquoi il a dit ça. Comment voulez vous qu'il se fasse plaisir en étant nerveux à ce point ? Si la semaine prochaine il se fait siffler à Bercy, ce sera l'apothéose franchement. Je souhaite vraiment que le public parisien aura l'intelligence d'accueillir Richard comme joueur français du top 20.

Bien sûr vous n'avez pas pu regarder le match, et voir que Richard perd contre Darcis, ça met vraiment en rogne, je le conçois parfaitement. Mais ce que j'ai vu et entendu m'a permis de mieux comprendre les causes de cette défaite et de beaucoup d'autres du même accabit. Richard a vraiment besoin d'une pause, ça se voit. Couper avec les médias, le tennis, la compet', la pression. On ne peut pas prévoir quel joueur on retrouvera en Australie en Janvier. Mais j'espère qu'il reprendra vraiment gout à la victoire, qu'il éprouvera à nouveau le plaisir d'être sur un court pour gagner et non pour ne pas perdre et qu'il pourra donner tout ce qu'il a sans avoir la crainte de se faire allumer derrière en fonction du résultat.

Je ne vous parle que de ce match là, je vous détaillerai plus les Simon/Seppi, PHM/Ferrero, Darcis/Benneteau, TSonga/Ferrero et surtout Tsonga/Santoro qui restera sans doute pour moi le plus beau match de cette édition 2008 tant sur le plan du jeu que sur le plan émotionnel. Une ambiance géniale..

J'ai rajouté quelques photos sur le blog : http://gptl2008.skyblog.com mais je complèterai tout ça très rapidement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
llom
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 03, 2006
Messages: 726

MessagePosté le: 25.10.2008, 01:30:59    Sujet du message: Répondre en citant

bien d'accord avec ça. j'espère que richard va pouvoir profiter pleinement de cette grosse coupure et des 7 semaines de boulot intensif prévues avec peyre.
en dehors de ça, pas difficile de constater à quel point les gens prennent un plaisir évident a le descendre et se réjouissent presque de pouvoir l'enfoncer. j'attend de voir si on aura des réactions similaires quand jo, gael ou gilles vivront (ce que je ne leur souhaite pas évidemment!!) des périodes plus délicates.
ici, le taureau est dans l'arène, déjà blessé et fatigué, et tout le monde vient de bon coeur rajouter sa banderille....
tout le monde se précipite avec , qui son analyse ô combien pertinente, qui son analyse d'un richard malheureux, qui son analyse d'un talent surévalué, etc...

ce mec là joue avec des balles et une raquette, point.
ce mec là a 22 ans, et ça fait donc 13 années que des gens super malins l'ont étiqueté futur mega star du tennis..
faut relativiser un peu.
si on veut jouer les purs égoistes, encourageons jo, gael, gilles, etc tant qu'ils gagnent... et laissons les autres de côté en attendant que leur heure revienne.
pourquoi vouloir à ce point contribuer à détruire le moral de ce gars là ?
Franchement j'espère qu'il va vraiment couper, et le revoir à nouveau l'an prochain en pleine forme et avec le sourire !

d'ici là un calvaire se profile peut etre à bercy, où, je pense très franchement qu'il va vivre une "leconte" et se faire tres probablement huer et siffler. Sad

j'espère vraiment me tromper mais quand je vois l'avalanche de réactions, j'ai juste envie de dire, courage richard !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 25.10.2008, 02:56:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord :
Je remercie notre reporter en herbe de ses impressions détaillées, fraîches et sans prétentions. Un vrai bain de jouvence !

D'un autre côté ça me fiche un coup au moral en la lisant de voir comment Richard peut se miner de ne pas être au mieux dans ce match. J'ai du mal à garder de la distance quand je sens à quel point les regards lui pèsent, et à quel point il serre les dents et montre du courage à ne pas s'arrêter là.

Malheureusement, il semble trop conscient de "ce qu'on va dire" s'il perd, en jouant mal, même s'il s'applique dans sa ligne de travail (tout le monde s'en fout, les journalistes ne parlent pas du match, pas comme le fait quelqu'un qui est "dedans" comme notre "reportrice"... )

Ah oui, « il régresse dans son jeu ».
Je suis tellement pas d’accord et c’est tellement pas basé sur l’observation des matches.

Des gens qui n'ont pas vu le match disent que Darcis est un minus contre qui Richard ne doit pas perdre. Même un Richard qui joue avec une tendinite ? (Il y a des gens qui ont eu une tendinite ? Ca vous réveille la nuit, on en chiale, et il ne me viendrait jamais à l'idée de balancer une raquette de tennis de toutes mes forces contre une balle même si on me payait cher pour ça...) Mais ce mec, il a trop déçu les fantasmes pour avoir le droit de "circonstances atténuantes pour blessure".
Chez les gagnants, c'est une noble décoration. Chez les losers (puisque c'est à ça qu'il ressemble aux yeux d'un très grand nombre de gens, et il le sait), une tendinite devient "une excuse". Quelles gamineries. C'est vraiment le monde du tennis sur Playstation… virtuel. Les héros ont des blessures, les losers ont des excuses.

Je comprends qu'il ait envie de tirer un trait sur cette année où on l'a crucifié en CD (là aussi, il demandait à ne pas jouer car pas en état, vient quand même et…se fait montrer du doigt pour son manque d’enthousiasme ou son incapacité à se sublimer pour sauver l’équipe), mais où il a très courageusement continué à bosser sans que ce regard pesant ne le lâche.

Je comprends même qu'il en ait envie à un point où les coutures des mots craquent devant cette espèce de fantôme du "loser" qui lui est renvoyé.

"L'avenir du tennis français ne passera pas par lui". Ah, carrément. On va écrire ça sur sa tombe ? « Quand j’aurais perdu » On s’étonne après ça.

Son boulot n’est pas de faire des déclarations impeccables, c’est de jouer au tennis. Et là, il remplit son contrat. De nos jours, et pour une majorité j’ai l’impression, la déclaration est plus importante que le match. Un monsieur fait un article sur la déclaration. En a-t-il fait sur le tournoi de Gasquet ? Monde obsédé par l’image, la représentation.

Je suis gênée aussi par le papier plein de bonnes intentions, sur WLT... C'est quand même encore une fois quelqu'un qu'on met à poil alors qu'il est vulnérable et que la pudeur s’impose.
Mais un peu de bon sens ! Gasquet est un être humain comme tout le monde, il faudrait qu'il soit maso pour être heureux quand ça merde dans son boulot ! Le jour où ça va mal, il est mal, quel scoop... Dans des moments comme ça, on a envie d'être tranquilles, pas de passer au 20 h.

En tous cas je suis persuadée que si Richard arrive à trouver le courage de continuer et se centrer sur son tennis, il offrira les belles performances qu’il mérite pour son travail et sa persévérance. Ca me ferait vraiment c* que le goût de l’époque pour la dramatisation ait le dernier mot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrisfan
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jul 12, 2008
Messages: 372

MessagePosté le: 25.10.2008, 09:56:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le compte rendu de son match contre Darcis est saisissant !
Blessé (tendinite), il savait malgré tout que tout le monde lui tomberait dessus s'il venait a perdre, ce qui l'a sérieusement crispé ! Ajouter a ca sa maladresse pendant ses interviews et voila un mini épisode style Winston Salem ! Espérons qu'il puisse passer au travers de Bercy sans trop de dégat. Peut être cela le motivera pour rabattre le claquet a Dominguez ? Qui sait ?
Quoi qu'il ne soit, qu'il reparte a zéro pendant la trève, se refasse un physique digne de ses concurrents, fignole sa tactique et surtout un moral neuf pour repartir avec envie loin de la pression franco-française, lors de la saison australienne !!
Ce sera drôle alors de voir la réaction de tous ceux qui s'acharnent après chacune de ses déclarations (maladroites, certes) s'il venait a faire quelques perfs ! Wait and see !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincho2
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Mar 25, 2004
Messages: 1577
Localisation: France

MessagePosté le: 25.10.2008, 15:34:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ne le prend pas pour toi passing16 (je suis moi-même Lyonnais et j'ai assisté aux 3 dernières éditions) mais le public lyonnais est vraiment à claquer... Je suis en train de regarder le Soderling-Simon et les gens n'arrêtent pas de hurler avant la fin des points en croyant qu'une balle va être gagnante alors que pas du tout, c'est exaspérant... Evil or Very Mad

p.s : Simon manque de jus, c'est flagrant mais encore une fois il donne tout et Soderling en indoor, c'est pas une danseuse. Je suis ravis d'apprendre que c'était la même pour Richard même si c'est quand même pas très rassurant pour la semaine prochaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Passing16
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Mar 28, 2008
Messages: 335
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 25.10.2008, 21:23:59    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète je suis bien d'accord avec toi. Je reviens du grand prix et c'est vrai que sur certains points c'était vraiment, vraiment pénible. Surtout pour les joueurs j'imagine. Mais finallement je crois que je préfère ce genre d'ambiance à celles du début de semaine où la majorité du public est constituée d'invités qui bénéficient des meilleures places (loges) et qui la plupart du temps n'en ont rien à f... du tennis. Au moins le public s'est exprimé notamment sur des erreurs d'arbitrage, ou pour soutenir Gilles Simon. D'ailleurs un juge de ligne s'est fait huer pendant au moins 30 secondes suite à une annonce litigieuse. Puis les gens ont tapé des pieds par terre et à cause des vibrations des débris sont tombés du plafond du Palais des Sports!!! Cette salle commence à tomber en ruine... Alors ils sont débarqués avec l'aspirateur et tout le train train!! Assez fou pour un tournoi ATP. Mais bon peut-être que cet évènement rappellera à la ville de Lyon qu'il serait temps de construire une nouvelle salle digne d'accueillir de grands évènements sportifs ou culturels.

Les demi-finales étaient vraiment sympa cette après-midi. Simon était cramé et c'était flagrant. Mais il s'est battu comme un fou!! Respect. Il avait limite l'air d'être soulagé d'avoir perdu pour ne pas avoir à disputer encore un autre match demain, et donc hypothéquer ces chances d'aller très loin à Bercy.

La deuxième demi était supérieure en terme de vitesse de jeu. Superbe match. Et Benneteau m'a vraiment impressionnée! Il a réussi à maîtriser Jo en maitenant une cadence très élevée et en variant les zones. Jo n'a pa réussi à prendre le jeu à son compte notamment avec son coup droit comme il le fait si bien. Mais vraiment bravo à Benneteau, parce que Tsonga ne lui a pas donné!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kev330
Fan
Fan


Inscrit le: Mar 24, 2008
Messages: 32

MessagePosté le: 25.10.2008, 21:56:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non là Richard, j'apprecit beaucoup son talent et son jeu mais il donne le baton pour se faire battre avec ses declarations tres negatives sur son tennis, lui meme comme s'il se devalorisait pour l'occasion...
J'ai vraiment l'impression qu'il a besoin d'un electrochoc pour evoluer, changer sa mentalité qui la detruit plus qu'autre chose...
Il n'est pas bien dans sa peau et j'aimerai comprendre pourquoi... Il a tout pour reussir, le talent, le charisme, les coups etc... et pourtant mentalement ca cloche drolement.
On est bien loin du jour ou il a battu federer à monte carlo en 2005, il est dans une phase de depression et les personnes de la fédé et les journalistes accessoirement, au lieu de l'enfoncer, ferait mieux de l'aider...
Deja qu'il n'a pas confiance en lui à la base, alors si en plus on le casse dans la presse, de partout.
Il entretient avec les francais, une relation amour/ repulsion assez etrange qui rend son histoire differente...
Il faut qu'il oublie les autres, ce que pensent de lui la presse et le reste, et qu'il fasse en sorte (comme l'a dit son entraineur) de travailler le foncier et son mental avant de commencer la nouvelle année pour repartir de l'avant sur des bases solides...
J'espere que ce travail se fera réellement et que ses fans ne seront pas toujours forcés à ecouter des phrases comme "je n'ai pas envie de jouer à bercy" ou bien "je prefere bien terminer la saison plutot que de participer aux JO"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banzai
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 10, 2005
Messages: 407

MessagePosté le: 26.10.2008, 09:12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Passing16 a écrit:

Richard a vraiment besoin d'une pause, ça se voit. Couper avec les médias, le tennis, la compet', la pression. On ne peut pas prévoir quel joueur on retrouvera en Australie en Janvier.

Bonjour Passing16
et merci bcp de nous retransmettre ttes ces infos du terrain, cela manque tellement sur le Forum ...

Concernant Richard, c'est tellement frustrant de constater sa régression pendant que pas mal de joueur de sa génération progressent tellement

un besoin de pause ?

comment l'expliquer ...
alors, qu'avec une année de plus, il a joué presque 30% de match de moins que l'année dernière ? (54 contre 74 en 2007)
alors qu'il a zappé les jeux (décision debut juin !!) et a "bénéficié" d'un gros break pour cause d'élimination au 1e tour de l'USO

son programme est également paradoxal :
il a peu joué cet été, sois disant pour retravailler le foncier, mais court ensuite de tournois en tournois depuis septembre ..... et se dit maintenant épuisé pour les plus grosses échéances ( les 2 MS) .... cela parait vraiment une très mauvaise gestion de son programme ?
... comme souvent depuis le debut de sa carrière ...

Cette année aura été celle des grosses deceptions :
Il était classé TOP 8 ds tt les tableaux du debut de l'année jusqu'à RG et bénéficiait de bon tableaux ss en profiter
les autres de sa génération, aprés Nadaol et Djok avant, ont effectués de grosses progressions (Murray, Del Potro, Joe & Gael malgré leurs nombreuses blessures), pendant que lui affichait d'etonnantes faiblesses, surtout morale, et il est rentré dans le rang

Pire ... il a semblé ce dérober devant des enjeux peut être trop grand pour lui ?
statut de Top 8 durant le 1e semestre à justifier
gros echec en Coupe Davis, sur Terre battue, puis abandon vraiment curieux pour les jeux ... pour sois-disans mieux préparer la tournée US : pas vraiment concluant, et sa décision peut plutôt apparaitre comme une dérobade bien decevante.

l'arrivé ds le top 20 de trois autres Frenchies de sa génération devait lui enlever de la pression ... c'est plutôt pire qu'avant ...

Franchement Passing16, c'est vraiment déprimant
et on peut réellement s'interroger sur la carrière qui sera la sienne alors qu'il a tellement d'atout en main ?

Je ne veut pas enfoncer Richard,
Mais il y a juste un enorme sentiment de deception qui est partagé par bcp (certainement également par lui mm ?)

Pour changer de sujet,
je vais vous parler de ... Tom Guéant
je l'ai viu à la télé cette semaine, il est annoncé comme le futur Tiger Woods du Golf .... il est français et il a ... 7 ans
souhaitons lui un passage vers le haut niveau plus facile que celui de richard Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 26.10.2008, 10:19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je ne suis pas déçue, car je trouve que Richard fait face avec beaucoup de courage à son "trou noir" du début de saison, en prenant des risques avec son jeu, en s'investissant à fond dans l'entrainement. Je suis juste inquiète de sentir qu'il n'arrive toujours pas à se mettre à distance de la pression énorme des attentes, justement parce que contrairement à ce qu'on prétend publiquement sur son compte, il se soucie énormément de réussir.
Aucun contretemps n'est toléré, alors que lui doit garder la foi, continuer à s'investir, maintenir le cap de son travail sans résultats concluants - ce qui est déjà dur.

Quand il exprime sa volonté de relativiser ces contretemps pour aller de l'avant, il est mis sous accusation, et pas qu'un peu !
Ce n'est pas lui qui invente cette pression, hélas...

Je crois que Richard a été vraiment très touché par l'épisode Winston Salem (peut être même Coupe Davis en général) : bien plus que d'autres, il veut "se mettre au service", accomplir ce qu'on attend de lui, et ses efforts et sacrifices antérieurs en CD n'avaient pas du tout été reconnus.
Du coup, se retrouver dans une situation de sélection où il se savait "condamné à décevoir" (parce que bobos et hors de forme)l'avaient miné - et on a mis un énorme coup de projo sur ce malaise, en lui attribuant la cause inverse : "il en a rien à foutre".

L'espèce de dégringolade conséquente qui a suivi l'a aussi traumatisé et même s'il est reparti du bon pied, en s'appuyant sur Peyre qui a su lui redonner confiance en son tennis, c'est tout de même ça qu'il a en ligne de mire tout le temps, car c'est très frais.

Les analyses sommaires sur sa personnalité fleurissent absolument partout, il est montré du doigt "pour ce qu'il est (soi-disant)"- c'est une situation très difficile à vivre. Il ne faut pas croire que la pression est la même pour tous ! Nadal, Simon, Tsonga, Federer ne subissent pas ce type de pression. Peu d'entre nous pourraient être publiquement montrés du doigt comme ça sans être ravagés (même à l'échelle de leur boîte ou de leur école, et non dans les médias nationaux !)

En plus, ceux qui s'y livrent sont en complète contradiction : on lit ça et là "qu'il doit jouer pour lui", faire abstraction des autres... mais on réclame en même temps "qu'il brille à l'USO puisqu'il a eu le culot de manquer les JO" ; puis "qu'il brille en fin de saison puisqu'il s'est fait sortir au premier tour"... A part ça, soit serein, hein, zéro pression ! Joue pour toi, fais abstraction du résultat ! Rolling Eyes

Et là, comme à Winston Salem, il est blessé, il sait qu'il ne peut briller, et il a deux tournois à jouer en France devant son public qui l'attend au tournant vu "qu'il doit se racheter". Il joue "condamné à décevoir" et ça le bousille ! Pour couronner le tout on va l'accuser de s'en foutre alors que s'il est si mal, c'est justement parce qu'il ne s'en fout pas du tout !

Et ses interlocuteurs semblent avoir du mal à piger que, puisqu'il est en-dessous des perfs qu'il espérait en fin de saison, et pour lesquelles il s'est déchiré à l'entraînement, la seule chose à laquelle il peut se raccrocher pour valoriser son effort et continuer d'y croire, c'est son soulagement bien compréhensible d'être sorti du gouffre du début d'année. Il se fait dégommer pour mentionner ce soulagement par ceux qui devraient le comprendre... dur dur...

Ces considérations psychologiques sont manifestement trop subtiles pour pouvoir être communiquées par le biais d'un gros titre ou d'une conf de presse... La sortie du cercle vicieux ne se fera pas par la communication, mais seulement si Richard tient le coup moralement, continue son travail et gagne.

En attendant, il devra beaucoup se reposer sur son entourage (comment voulez-vous qu'il tienne autrement) et sa "prise d'autonomie" en sera retardée... Mais c'est comme ça !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 26.10.2008, 15:28:27    Sujet du message: Répondre en citant

Patricia a écrit:

Des gens qui n'ont pas vu le match disent que Darcis est un minus contre qui Richard ne doit pas perdre. Même un Richard qui joue avec une tendinite ? (Il y a des gens qui ont eu une tendinite ? Ca vous réveille la nuit, on en chiale, et il ne me viendrait jamais à l'idée de balancer une raquette de tennis de toutes mes forces contre une balle même si on me payait cher pour ça...) Mais ce mec, il a trop déçu les fantasmes pour avoir le droit de "circonstances atténuantes pour blessure".
Chez les gagnants, c'est une noble décoration. Chez les losers (puisque c'est à ça qu'il ressemble aux yeux d'un très grand nombre de gens, et il le sait), une tendinite devient "une excuse". Quelles gamineries. C'est vraiment le monde du tennis sur Playstation… virtuel. Les héros ont des blessures, les losers ont des excuses.



Ca me rappelle quand Nadal a joué avec des ampoules contre Ferrero à Rome. IL avait perdu, mais c'était un héros d'avoir eu le courage de jouer dans ces conditions.

Quand Richard a joué avec des ampoules, non seulement il n'a pas du tout été félicité pour son courage, mais on a dit "mais comment se fait-il qu'il ait ce genre de blessure ? Ca n'arrive qu'à lui !"
Rolling Eyes

Quant au fait de jouer en sachant à l'avance qu'il va décevoir, c'est exactement ce qu'avait expliqué Mats Wilander :
"Les français décident de ce qu'ils souhaitent que leurs sportifs accomplissent, en fonction du talent qu'ils leur prêtent. Cest l'approche psychologique la plus négative que l'on peut imaginer !
La barre est placée tellement haut que les sportifs français ne peuvent que décevoir. Richard Gasquet n'a aucune chance de ne pas vous décevoir. Sauf s'il remporte 3 grands chelems. Parce que je suis convaincu que s'il en gagne un, il en remportera d'autres ensuite. Mais ce n'est pas facile quand on sait que quoi qu'on fasse, cela ne sera jamais assez bien..
."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
llom
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 03, 2006
Messages: 726

MessagePosté le: 26.10.2008, 15:39:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ca alors, une réflexion de wilander avec laquelle je suis d'accord... Shocked
je trouve que ce qu'il dit est très juste.
maintenant que richard est forfait pour bercy, j'espère qu'on va enfin lui fiche la paix, et le revoir en janvier en grande forme.

pendant ce temps là, benneteau est mal embarqué, et c'est dommage, je trouve qu'il mérite vraiment la victoire cette semaine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S