Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 305 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Quels types de jeu "faciles" à affronter pour Rich
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels types de jeu "faciles" à affronter pour Rich

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 27.03.2006, 17:25:57    Sujet du message: Quels types de jeu "faciles" à affronter pour Rich Répondre en citant

Un sujet de discussion, initié pendant le tournoi d'Indian Wells (j'en reprend les arguments ci dessous car le sujet est voué à disparaître), à poursuivre au fil des adversaires...

Nous sommes en effet tombés d'accord sur la nécessité d'avoir un plus grand échantillon de matches où Richard ET son adversaire présentent un bon niveau de jeu... !

Patricia

Citation:
Et de toutes façons, c'est surtout une question de genre de jeu qui est décisive je crois (et pour tout le monde : Safin ne supporte pas Santoro qui n'effraie pas Fed...)

Les joueurs qui ne lui laissent pas le temps posent pb à Richard. Les joueurs qui comptent sur leur solidité à l'échange peuvent tomber sur un os car RG est solide (on l'a vu sur terre l'an dernier) et il peut accélérer.

Aussi les joueurs qui jouent très en rythme, vu la variation de son jeu.


Pixie

Citation:
Je ne suis pas vraiment d'accord. ça revient à dire que quasiment aucun jeu adverse ne convient à richard !

Les joueurs qui ne lui laissent pas le tps, déjà qu'est-ce que ça veut dire ?
Si le nombre de serveurs-volleyeurs a diminué comme une peau de chagrin, les joueurs du top 10 ont tous un jeu offensif (sauf coria actuellement qui ne mérite pas sa place) et mettent une pression continuelle sur leurs adversaires.

ceux qui comptent sur leur solidité à l'échange ? genre davydenko tu veux dire ou nalbandian dans une moindre mesure ? si c'est ce genre là, on ne peut pas dire que ce soit une promenade de santé face à eux...j'imagine que tu veux dire en dehors du top 10, mais dans ce cas là ce n'est plus une question de jeu qui convient ou non puisque dans un bon jour on sait ce que peut donner gasquet quel que soit le classement adverse.

l'année dernière, gasquet a gagné contre des joueurs aux jeux très variés, sur toutes les surfaces. Pour cette raison, je pense qu'il fera partie du peloton des tous meilleurs car son jeu est suffisamment complet pour gagner contre tous les styles.

Je trouve d'ailleurs la comparaison avec henman peu pertinente soit-dit en passant, car richard a aussi perdu contre tous les styles de jeu en ce début d'année (haas, henman, andreev, clément, federer). Pourquoi ne pas tout simplement dire qu'actuellement richard n'est pas au top ? Hier ses retours étaient vraiment mauvais, ses balles courtes etc comme bcp d'autres fois cette année. Et c'est aussi pour ça que je pense qu'il n'aurait pas battu d'autres top ten en forme hier. Fed est Fed ok, mais Gasquet est gasquet et il peut mieux faire dans ce match.



Patricia a écrit:

Citation:
Je dis au contraire que Richard a jusqu'à présent eu du mal sur une base régulière avec des attaquants au sens classique du terme (volées nombreuses et de qualité), et des joueurs au jeu très complet. Mais que les joueurs "de rythme" (quasi tous offensifs en effet, les défenseurs "classiques" sont moins nombreux encore actuellement que les jeux de service-volée...) et les joueurs "missiles peu variés" sont moins problématiques.


Pixie

Citation:
Je vois ce que tu veux dire mais tu reconnaitras qu'il est encore difficile de clairement classer le type de joueurs que richard aime ou non. En purs attaquants, il a quand même battus Ancic, Dent et Mirnyi sur herbe. Quand tu parles de base régulière je suppose que tu fais référence aux défaites contre Henman cette année...Le problème c'est que c'est un richard en demi-teinte qui l'a affronté.


Patricia a écrit:

Citation:
Davydenko en effet, quand RG était en forme, il l'a toujours surclassé. mais pas Nalbandian, qui a un jeu très complet, voleye très bien ET fait le poids en défense.


Pixie

Citation:
Discutable pour davydenko : il perdait 6-4 5-2 le match qu'il a gagné contre davydenko avant le joli renversement de situation que l'on sait...et le russe l'a battu relativement aisément en CD même si on connait le contexte. Cela dit et aussi par rapport à ce que tu disais pour les joueurs qui ne lui laissaient pas le temps, j'ai tendance à penser que la différence entre un match contre davydenko et nalbandian tient plus à la capacité de l'argentin à varier son jeu...or richard aime faire le jeu, ce qui le perturbe. C'est pourquoi je vois plus les variations adverses que le fait d'être pressé comme un problème pour le français. Maintenant, j'attends de voir la suite pour me faire une idée plus précise.


Patricia a écrit:

Citation:
Je me faisais la réflexion qu'il avait une similitude entre le jeu des joueurs susceptibles de géner Richard et ceux qui gênaient Fed avant sa plénitude : il y avait 2 joueurs qui l'avaient dominé sur une base régulière, c'était justement Henman et Nalbandian (genre 5 ou 6 victoires d'avance)...


Pixie

Citation:
Dans le fond, je suis quand même d'accord, je m'étais dit la même chose en fait !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 30.03.2007, 10:21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant comme sujet...mais compliqué...

Moi, je crois que Gasquet ne rencontre pas trop de problèmes face à un joueur qui, sans être un serveur volleyeur type Henman, a tendance à prendre le jeu à son compte.

Si on agresse RG du fond du court, je pense qu'il n'a pas trop de mal à riposter. Donc je pense que les joueurs du style Berdych, Murray, Djokovic ou Blake peuvent lui convenir...

Je pense même que RG peut mieux s'adapter au style de Federer qu'à ceux de Canas ou Nadal.

Contre ces deux-là (qui illustrent un jeu de défense super au point), il faut que RG maîtrise totalement ses armes offensives pour s'imposer et pour l'instant, il a du mal à y parvenir sur tout un match.

Quant aux rares serveurs volleyeurs qui restent sur le circuit, ils peuvent poser problème à RG car son retour de service n'est pas encore au niveau espéré, en tout cas en régularité, car le "bras" qui permet de bien retourner, il l'a incontestablement.

Tout ça est quand même très relatif car quel que soit le style de jeu adopté, Gasquet ne sera en difficulté que s'il est très bien pratiqué...

Et ce qui me semble rassurant, c'est que Gasquet sait tout faire et qu'il ne sera jamais enfermé dans un seul style ou un seul type de réponse...

S'il parvient à tirer 100% de son potentiel, il sera aussi dangereux quel que soit son adversaire et quelle que soit la surface...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pixie
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Aug 24, 2005
Messages: 566
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 02.04.2007, 11:39:52    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant que tu postes dans ce sujet bigmac, je venais juste de me demander où pouvait en être la réflexion à ce sujet aujourd'hui.

Et je trouve que c'est toujours difficile de dire en fait.

On en discutait une fois avec Renaudb pour en arriver à la conclusion que sur les membres du top 10 on aimerait pas que Richard tombe sur Federer, Nadal et Djokovic.

En ce qui concerne Djokovic, cela n'a pas vraiment à voir avec ses grosses perfs à IW et Miami. Il a amélioré son service de manière époustouflante en 2 ans, meilleur rythme, moins de force et plus de variété. Il dispose d'un kick qui pourrait beaucoup géner Richard (entre autres atouts).

Richard n'a pas affronté à nouveau Davydenko donc dur d'en dire plus.

Pour le reste...as-tu revu ta position Patricia ? Je pense surtout au point où tu disais que les joueurs "en rythme" et les "joueurs "missiles peu variés" sont moins problématiques pour Richard. Je trouve que les exemples de Canas et Söderling respectivement ne vont pas dans ce sens.

Par rapport à ce que j'avais écrit, une remarque également : "Richard aime faire le jeu" : cette dernière année n'a pas vraiment confirmé ce propos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 20.04.2007, 08:15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Comme matière à discussion, je vais tenter de traduire ici une analyse technique postée par sunnyrise qui tente de cerner faiblesses et forces de Richard pour déterminer "comment le battre".

Je pense que c'est un éclairage intéressant sur ce qui peut gêner le jeu de Richard chez certains adversaires.


Indulgence pour la traduc, je ne suis pas anglophone aguerrie Wink :

analyse générale

Gasquet fait partie des frappeurs les plus fluides et les plus polyvalents du circuit et il possède l'un des meilleurs - sinon le meilleur - revers offensif à une main, sur le plan de la puissance et de la précision. C'est également un vrai joueur multi surfaces, comme il l'a prouvé l'an passé avec un remarquable jeu sur terre et des performances respectables à Wimbledon et à l'US Open. Toutefois, malgré son flair, ses capacités athlétiques et sa force mentale améliorée, son manque d'une arme vraiment forte au service ou en coup droit empêche que le Français soit compétitif de manière consistante pour des titres du Grand Chelem. De surcroît, en dépit de son art brillant de tirer des coups en revers, le fait qu'il manque une seconde main sur la raquette rend difficile la défense de ce côté contre les grands serveurs et frappeurs de fond de court.

Serve - (7/10)

Gasquet a progressé depuis la seconde moitié de 2005, son premier service tournant à 115 mph de moyenne début 2006, en comparaison avec les 105-110 à l'U.S. Open 2005. Il a tendance à bcp slicer en première et en seconde, ce qui lui donne une assez bonne fiabilité en première mais maintient un total d'aces et services gagnants relativement bas, bien qu'il se soit là encore amélioré avec un rythme accru. Comme sa deuxième est un slice avec une faible marge d'erreur, le français peut commettre des doubles fautes à des moments clés ; il est d'autant plus impératif qu'il développe un lourd service kické inattaquable et fiable.

Return of Serve - (6/10)

C'est de manière surprenante l'un des domaines les plus faibles de son jeu. Malgré son timing généralement excellent et son contrôle de la tête de raquette, il ne fait pas de gros dégâts contre les bons serveurs parce qu'ils le privent du temps dont il aime disposer pour armer ses puissants coups de fond de court. Des deux côtés, il choisit souvent contre les joueurs à 130+ mph de faire un retour en chip ; mais là aussi, son retour de revers slicé est souvent faible, permettant aux joueurs d'attaquer la balle. Contre un serveur plus faible, en revanche, Gasquet peut être dévastateur car il peut placer des coups gagnants avec une efficacité sensiblement égale des deux côtés.

Coup droit (7/10)

Même s'il constitue certainement un coup très honorable, avec une bonne vitesse de la tête de raquette et un lift lourd, le coup droit de Gasquet n'est pas une vraie arme de KO. C'était évident lors de sa défaite contre Tursunov pendant le France-Russie de Davis Cup ; durant le match, le Russe a frappé 4 fois plus de coups droits gagnants. L'absence d'une arme énorme de ce côté l'empêche aussi de placer ces un ou deux coups d'attaque qui rendent le jeu de Roger Federer tellement dominant sur son service.

Backhand (8/10)

Quand il a le temps de régler son revers, difficile de trouver un joueur plus habile à frapper des winners propres de n'importe quel endroit du court. Peut être Federer, mais le suisse joue bien trop le pourcentage pour tenter les coups que Gasquet essaye à 3 ou 4 pieds derrière la ligne du fond. Ce manque de discernement est parfois un problème. Gasquet a aussi un slice assez ordinaire et peut parfois "arroser" en revers lifté ou jouer court quand il est acculé à la défense. Si un joueur peut lui enlever son temps de préparation pour l'empêcher d'exploser dans la balle, avec sa grande rotation du tronc et sa vitesse de tête de raquette, le revers du français devient plus ordinaire.

Volleys, Net Game (6/10)

Gasquet est de bonne taille, un joueur athlétique qui dispose d'une bonne envergure et d'une solide technique au filet, et il peut claquer les volées faciles, une fois qu'il a assuré le point avec un de ses grands coups de fond de court. Il est à l'évidence moins à l'aise au filet et son jeu de volée est loin de celui pratiqué par des joueurs comme Tim Henman ou Taylor Dent, qui peuvent faire paraître faciles des volées extrêmement périlleuses. Son smatch est légèrement supérieur à la moyenne.

couverture du court/Defense - (7/10)

Gasquet est joliment mobile pour un joueur de plus d'un mètre 80, et bien qu'il n'aime pas tant jouer la défense, il peut ramener beaucoup de balles inaccessibles à des joueurs de sa taille. Ma seule réticence en défense est le déchet notable de son jeu quand il lui manque la petite fraction de seconde qu'il souhaiterait pour ajuster ses puissants coups. Gasquet est fantastique dans une position neutre ou offensive durant le rallye, pour être plus efficace sur surfaces rapides, il doit trouver un biais soit en améliorant son slice, soit par une frappe légèrement plus haute et plus lourde afin de rester mieux dans le point quand il est mis sous pression et de trouver alors le moyen de mettre son adversaire sur la défensive.

Mental Toughness /Tactical Ability - (6/10)

Après avoir souffert de réelles carences mentales à ses débuts, Gasquet a montré des signes de maturité et de capacité à produire un effort constant dans tous ses matches. Clairement, son jeu de CD contre les russes en 2006 indiquait un joueur plus puissant et en meilleure condition physique que les années précédentes, ainsi que non enclin à s’évaporer simplement quand les choses ne tournent pas en sa faveur. D’un point de vue tactique, sa sélection des coups peut encore être un peu suspecte – en particulier certaines tentatives douteuses de coups gagnants de derrière la ligne du fond et des amorties malavisées, mais de manière générale il a un excellent sens de la façon de travailler un point et du moment où placer une attaque.


Comment vaincre Gasquet

Auparavant, les joueurs avaient l’habitude d’essayer de le faire craquer physiquement, mais sa condition physique est aujourd’hui bien supérieure pour rester dans le match jusqu’à la fin. Toutefois, un joueur qui manque de grandes armes ou d’un bon jeu au filet a sa chance contre le Français s’il peut ramener les balles sur le court, contenir la tempête des grands coups gagnants, dans l’espoir de recevoir des cadeaux de nombreuses fautes directes, et à veiller à garder son service en attaquant systématiquement tous les faibles retours.

Par contre, un adversaire qui possède ces armes devrait tenter de punir la faiblesse du slice de Gasquet et utiliser sa limite en coup droit pour gagner le combat de fond de court. Les joueurs forts au filet doivent essayer de le prendre de vitesse et de le pousser à des passings de revers sous pression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S