Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 150 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Système de poules pour les tournois ATP
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Système de poules pour les tournois ATP
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez vous vous de l'introduction du systeme de poules dans certains tournois ATP ?
Je suis pour
3%
 3%  [ 2 ]
Je suis contre
96%
 96%  [ 49 ]
Total des votes : 51

Auteur Message
renaudb
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Jun 08, 2005
Messages: 1436
Localisation: cherbourg

MessagePosté le: 10.09.2006, 15:21:15    Sujet du message: Système de poules pour les tournois ATP Répondre en citant

l'ATP et son président, Étienne de Villiers ont décidé d'introduire plusieurs modifications sur le circuit l'an prochain.
On verra notamment une hausse du prize money et la suppression des matches en 5 sets (hormis en Grand-Chelem et lors de la coupe Davis).

Mais la nouveauté la plus sujette à polémique est l'introduction du systeme de Round Robin lors de certains tournois. Un systeme que l'on trouve deja au Master à la fin de chaque année.

Selon les instigateurs de ce projet, cela viserai à assurer la présence des stars du circuit lors d'au moins deux matches,
Federer et Nadal, notamment, se sont prononcés en faveur de cela, Richard y étant opposé.
Voir un article ici

Pensez vous qu'il s'agit d'une mesure intéressante et pourquoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaudb
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Jun 08, 2005
Messages: 1436
Localisation: cherbourg

MessagePosté le: 10.09.2006, 15:36:43    Sujet du message: Répondre en citant

Comme un marchand de yaourts qui change de recette et de packaging pour gonfler ses ventes, l'ATP, le grand ordonnateur du tennis pro masculin, veut doper le produit tennis. A l'occasion de l'US Open, l'ATP a annoncé le lancement dès 2007 de plusieurs grands chantiers visant à «créer davantage des stars», «renforcer la dimension spectacle du tennis» et «mettre l'accent sur la promotion du tennis et le marketing». Afin d'être plus télégénique, l'ATP a d'abord décidé de mettre un terme aux finales en 5 sets qui concluent certains des plus gros tournois (hors Grands Chelems, qui ne sont pas sous sa tutelle). Pour satisfaire les diffuseurs, qui ont le plus grand mal à aménager des plages de programme à rallonge, les finales des Masters se dérouleront désormais au meilleur des trois sets. Les tournois débuteront autant que possible le dimanche, comme Roland-Garros cette année, pour mieux toucher le public familial.

Tour de chauffe. Mais la principale évolution sera l'introduction de formule de poules dans les tournois. Les deux premiers tours des tournois concernés seront désormais remplacés par une poule de trois joueurs, dont le vainqueur sera qualifié pour le troisième tour. L'objectif est de garantir aux organisateurs qu'ils pourront programmer au moins deux matchs des stars engagées... tout en évitant les mauvaises surprises des premiers tours.

Car la glorieuse incertitude du sport ne fait pas les affaires des organisateurs ni des fans. «Le public vient pour voir Federer, Nadal. Or Federer, comme tous les meilleurs joueurs, est presque imbattable en demi-finale par un mal classé, mais il est prenable au premier tour. Le système de poule offre la possibilité de se racheter après un mauvais départ et de continuer le tournoi», dit Jean-François Caujolle, directeur du tournoi ATP de Marseille, qui s'était notamment conclu en 2004 par une finale peu glamour entre Söderling et Hrbaty, alors que les cadors avaient été liquidés. Dans l'esprit, cette mesure rejoint la décision prise ces dernières années de mettre en place 32 têtes de série au lieu de 16 lors des Grands Chelems, de manière à éviter des confrontations des cadors dès les tours de chauffe et les éliminations prématurées.

Stéphane Simian, ex-joueur pro français et actuel directeur sportif des tournois de Roland-Garros et de Bercy, se dit peu emballé par l'innovation : «C'est très positif de vouloir changer le tennis, dont la dernière grosse évolution remonte aux années 70 et à l'introduction du tie-break. Mais je ne suis pas très partisan des poules. L'attrait du tennis, pour moi, c'est le match couperet, la remise en question à chaque rencontre. Là, un joueur pourra gagner un tournoi en ayant perdu une rencontre. Et, en cas d'égalité à l'issue des matchs de poule, il pourrait y avoir des histoires de set-average, de game-average, très peu lisibles pour le public.»

Cette petite révolution donne un premier aperçu des visées de l'ATP, qui a mis le cap sur l' entertainment et le business. L'actuel patron de l'ATP, le Sud-Africain Etienne de Villiers, en connaît un rayon, après des années passées chez Walt Disney. En mars, il a recruté pour la première fois un directeur marketing, Phil Anderton, un ancien de chez Coca-Cola et Procter & Gamble, dont le mandat se résume à «transformer l'ATP en un organisme de marketing de première classe plutôt qu'en simple corps administratif. Diriger des stratégies, maintenir les standards et établir la marque de l'ATP». Le budget annuel de promotion du tennis passera, dès l'année prochaine, de 800 000 dollars à 5 millions.

Ecrémage. L'ATP n'en restera pas là. Fin 2006, l'organisme rendra public sa refonte du circuit, qu'il peaufine. L'objectif est de diminuer le nombre de tournois et de réduire le nombre de joueurs y participant. «L'idée directrice, selon Stéphane Simian, est d'avoir à terme 15 ou 20 joueurs très connus du public, et non 5 ou 6 comme aujourd'hui. Pour cela, il faut arriver à multiplier les confrontations entre les meilleurs, à créer des rivalités.» Le tennis de demain ressemble à ceci : un circuit mettant en scène une élite resserrée, avec des joueurs qui auront pour quasi-obligation d'honorer les rendez-vous et de garantir les affiches contre l'assurance de toucher plus. Dès 2007, les bourses versées dans les tournois devraient grimper de 10 %, avant un probable nouveau coup de pouce pour 2008-2009.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
llom
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 03, 2006
Messages: 726

MessagePosté le: 10.09.2006, 16:14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas l'idée de ce système de poule puisque l'intérêt du match couperet et piège fait partie intégrante de ce qu'est le tennis.
de la même façon, est ce que ça ne va pas rendre plus diffcile l'apparition de joueurs surprises dans certains tournois?
Est ce que ça ne va pas être plus difficile de percer?

enfin, je me posais une autre question : en quoi celà va t'il influer sur la distribution des points atp ou pour la race?

est ce que le joeur qui gagne un match de poule mais pas les deux autres aura quand même des points , etc.. ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juliette
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Sep 28, 2004
Messages: 280

MessagePosté le: 10.09.2006, 16:18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis archi-contre et je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu d'autres joueurs que Gasquet pour s'insurger contre ce système.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manue
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jun 27, 2005
Messages: 1451
Localisation: Cité de la galette-saucisse

MessagePosté le: 10.09.2006, 16:35:47    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je suis archi-contre ; cette réforme est tout bonnement scandaleuse. Elle n'a qu'un but : favoriser encore plus les meilleurs comme Fed ou Nadal, comme si leur suprématie n'était pas encore assez grande. elle engendrerait également beaucoup moins de surprises, et donc moins de suspense, moins de matchs couperets, et ça c'est ce qui fait de tennis un sport si passionnant !

Citation:
«Le public vient pour voir Federer, Nadal. Or Federer, comme tous les meilleurs joueurs, est presque imbattable en demi-finale par un mal classé, mais il est prenable au premier tour. Le système de poule offre la possibilité de se racheter après un mauvais départ et de continuer le tournoi»

Je trouve cette réflexion complètement nulle Rolling Eyes En gros, ça veut dire que tennis masculin = Nadal + Federer. C'est vraiment bas Evil or Very Mad

Quant à Nadal et Fed qui se prononcent pour cette réforme, tu parles... Twisted Evil Ils perdent déjà peu de matchs dans une saison ; alors si en plus on leur donne la possibilité de continuer le tournoi, il ne diront pas non... lamentable Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syl
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jun 19, 2004
Messages: 524
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 11.09.2006, 10:54:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi contre sur les matches en poule sur certains tournois.
J'adore les matches à elimination directes et aussi avoir des surprises... mais pas à reformer ca sinon le tournoi des masters en fin d'année serait moins interessants car pour l'instant c'est le seul tournoi qui organise un tournoi avec poule puis 1/2 finales et la finale.

Par contre, je suis pour la finale en 2 sets gagnants surtout en masters series car le match sera moins long à jouer et peut-etre aussi que les programmes televisuels seront interessés pour le suivre en finale si c'est en 2 sets gagnants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sunnyrich
Super fan
Super fan


Inscrit le: Sep 19, 2005
Messages: 87
Localisation: equateur, am latine

MessagePosté le: 11.09.2006, 11:15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Manue a écrit:
moi aussi je suis archi-contre ; cette réforme est tout bonnement scandaleuse. Elle n'a qu'un but : favoriser encore plus les meilleurs comme Fed ou Nadal, comme si leur suprématie n'était pas encore assez grande. elle engendrerait également beaucoup moins de surprises, et donc moins de suspense, moins de matchs couperets, et ça c'est ce qui fait de tennis un sport si passionnant !

Citation:
«Le public vient pour voir Federer, Nadal. Or Federer, comme tous les meilleurs joueurs, est presque imbattable en demi-finale par un mal classé, mais il est prenable au premier tour. Le système de poule offre la possibilité de se racheter après un mauvais départ et de continuer le tournoi»

Je trouve cette réflexion complètement nulle Rolling Eyes En gros, ça veut dire que tennis masculin = Nadal + Federer. C'est vraiment bas Evil or Very Mad

Quant à Nadal et Fed qui se prononcent pour cette réforme, tu parles... Twisted Evil Ils perdent déjà peu de matchs dans une saison ; alors si en plus on leur donne la possibilité de continuer le tournoi, il ne diront pas non... lamentable Rolling Eyes


scandaleux,
le tennis c est des matchs a elimination directe, sinon 15 finales fed-nadal sur 15 tournois, tt lemonde va en avoir marre.
qu'ils arretent de denaturer le tennis pour plus de fric.. c est nul..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ptitepiz
Super fan
Super fan


Inscrit le: Jun 01, 2006
Messages: 107
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 19.09.2006, 15:16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à ces réformes , j'éssaye de lire pleins d'avis pour me faire ma propre idée mais je me pose quand même une question: est ce que toutes ces reformes visant à transformer ce sport en spectacle ne renforcerait pas le dopage??
Je pose cette question pour savoir un peu ce que vous en pensez!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
florian_21
Fan
Fan


Inscrit le: Apr 15, 2005
Messages: 62

MessagePosté le: 19.09.2006, 15:49:26    Sujet du message: Répondre en citant

ptitepiz a écrit:
Par rapport à ces réformes , j'éssaye de lire pleins d'avis pour me faire ma propre idée mais je me pose quand même une question: est ce que toutes ces reformes visant à transformer ce sport en spectacle ne renforcerait pas le dopage??
Je pose cette question pour savoir un peu ce que vous en pensez!!!



???? ???? et encore ????
pour arriver au 3eme tour aujourd hui, tu dois gagner 2 matchs vrai ?

et d apres ce que dit renaudb, pour gagner ta place au 3eme tour avec le systeme de poule, tu devras aussi gagner 2 matchs (et jouer 2 matchs) !!!!! donc ou est le probleme ??? les joueurs qui continueront le tournoi n auront pas jouer plus de matchs. et ceux qui perdent auront une semaine pour se reposer avant le prochain tournoi !!!

l idee de poules est nulle mais ca ne jouera pas sur le dopage... pas du tout !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitepiz
Super fan
Super fan


Inscrit le: Jun 01, 2006
Messages: 107
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 19.09.2006, 16:05:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je me posais juste la question comme ça... mais jte remercie d'avoir donné ton avis qui est intéréssant! merci Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi37
Super fan
Super fan


Inscrit le: Apr 05, 2005
Messages: 115

MessagePosté le: 19.09.2006, 16:15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque les perdants rejoueront, ça va multiplier le nombre de matchs non???Donc, les petits tournois qui n'auront pas assez de courts pour jouer tous ces matchs vont disparaitre!!!
De +, des perdants qui vont continuer à jouer, ça va encore rendre le tennis + complexe aux non initiés, puisque tu pourras gagner le tournoi tout en ayant perdu.Quand je vois, l'invention du classement de la Race pour soi disant rendre + lisible le tennis, on s'est retrouvé avec 2 classements puisqu'il fallait tjs le classement de référence pour savoir qui rentraient dans les tournois.
Résultats aujourd'hui, sur n'importe quel journal, on n'entends plus parler de ce classement The Race, il n'apparait plus, en effet, les gens ne comprenaient pas et désignaient comme le N°1 mondial celui qui gagnait le 1er tournoi de l'année.Ok, je pars un peu hors sujet, tout ça pour dire que le tennis va bien, qu'il y a des chaines spécialisées pour diffuser le tennis, Roland Garros est plein à craquer même pour les qualifs, il en est de même pour les autres grands chelem, la rivalité Nadal/Federer passionne bcp de monde, alors pourquoi vouloir changer les règles avec en + de fausses bonnes idées, on se le demande bien.Et à qui cela profiterait, à part aux marathoniens des cours qui jouent 200 matchs par an et qui sont pas tjs les + spectaculaires.Alors vous m'avez compris, ces changement là, j'en veux pas et avoir les autres postes, je vois que tous les passionnés du tennis n'en veulent pas non plus.Alors fichez nous la paix avec vos matchs de poules, vos jeux décisifs à 4/4, les no-ad qui finiront par dénaturer ce sport que nous aimons tant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juliette
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Sep 28, 2004
Messages: 280

MessagePosté le: 20.09.2006, 12:16:47    Sujet du message: Répondre en citant

kiwi37 a écrit:

De +, des perdants qui vont continuer à jouer, ça va encore rendre le tennis + complexe aux non initiés, puisque tu pourras gagner le tournoi tout en ayant perdu.Quand je vois, l'invention du classement de la Race pour soi disant rendre + lisible le tennis, on s'est retrouvé avec 2 classements puisqu'il fallait tjs le classement de référence pour savoir qui rentraient dans les tournois.


Sans parler du fait que certains matchs seront sans enjeux puisque 2 victoires sur trois matchs joués seront suffisantes pour passer... On aura droit à des scénarios du genre "Je suis sur de passer... toi il te faut une victoire et tu es mon pote..."

Davenport s'est d'ailleurs exprimée sur le sujet:
Citation:
BALI, Indonesia -- Plans for a round-robin format in some men's tennis events could have unforeseen consequences, women's former world No. 1 Lindsay Davenport says.

Major ATP changes for 2007
ATP Tour
Major changes to the 2007 ATP Tour:

• Round-robin format to be used at some tournaments, instead of single-elimination.
• Some tourneys to start Sunday instead of Monday.
• Best-of-five sets to be replaced by best-of-three format at most tourneys.
• Minimum prize money to increase 10 percent.
• A multi-million dollar marketing fund will be established to better promote the tour and players.

The ATP, as part of sweeping changes aimed at making tournaments more attractive to fans, television, players and tournament directors, plans to play early rounds of tour events as round-robins to ensure that marquee players remain throughout the week.

Davenport said the idea, due to start next year, could lead to tactical play.

"There's [the potential for] a lot of fixing if your friend needs you to win or lose or whatever. A lot of things could happen. There are some kinks to be worked out for sure," the American said on Monday.

Players might also not compete so strongly if they knew they would not be eliminated with one defeat, Davenport said.

"That could happen, although in women's tennis I don't see it happening because everyone's so neurotic about always winning."


Il faut vraiment que les joueurs se réveillent pour pas laisser passer cette règle absurde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaudb
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Jun 08, 2005
Messages: 1436
Localisation: cherbourg

MessagePosté le: 03.01.2007, 13:09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Premier tournoi, et première situation sympa.....
Dans les groupe de Simon, Serra, Johansson, Serra a battu PimPim et celui-ci a battu Simon.

Au jeu des sets average, Simon ne peut plus se qualifier.
Cette nuit aura lieu le match Serra-Simon. Si Serra gagne il se qualifie, s'il perd... c'est JoJo qui passe !!

Quand on sait que Serra et Simon sont partenaires d'entrainement, on peut miser sur le fait que si le Bordelais passe, certains auront des soupçons quant à un arrangement entre les deux joueurs (à tort ou à raison...).

Vraiment une excellente initiative ce nouveau système....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manosquin
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1272

MessagePosté le: 03.01.2007, 14:44:57    Sujet du message: Répondre en citant

cela montre bien l'aberration du système
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
vaziriri
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Jan 11, 2006
Messages: 204

MessagePosté le: 03.01.2007, 14:58:41    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez dans d'autres sports : le foot notamment.
Dans la ligue des champions ou en coupe du monde c'est exactement ce qui se passe et ca fait des années que ca dure.

En 1982 il y avait eu un match scandaleux entre l'Allemagne et l'Autriche
http://www.linternaute.com/histoire/annee/evenement/1982/1/a/53499/l_allemagne_et_l_autriche_jouent_a_la_passe_a_dix.shtml
Devant les télévisions du monde entier ces deux équipes se sont entendues pour éliminer l'Algérie et n'ont même pas fait semblant de mimer un vrai match.

Conséquences ? Aucune. Aucune sanction pour les équipes, aucune révolte du public, l'Allemagne est arrivée en finale après le match que l'on sait.

La différence c'est que la CDM de foot n'a lieu que tous les 4 ans alors que les tournois de tennis c'est le quotidien des joueurs.
L'autre différence est que dans le tennis 1 seul joueur sort des poules (il ne peut pas y avoir de situation "gagnant-gagnant", sauf si contrepartie financière ou retour d'ascenseur dans un autre tournoi, et là on se rapproche de la pratique transactionnelle un poil mafieuse du ... cyclisme !)

Si les footeux peuvent accepter de tels faits de tricherie exceptionnellement, les tennismen vont avoir du mal à accepter ce genre de situation plusieurs fois par an.

Le rejet de la formule de poules ne pourra venir que d'un ras-le-bol des joueurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S