Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 164 invité(s) et 1 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Analyse US Open...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Analyse US Open...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcus
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 10, 2004
Messages: 418

MessagePosté le: 05.09.2006, 07:56:29    Sujet du message: Analyse US Open... Répondre en citant

- Beau résultat de RG, 4eme tour, mauvais gout quand même, 20 ans sans jamais toucher les QF en GC. Inquietant qu´

- Qualité de jeu c. Chiudinelli/Simon pas bon même s´il gagne il ne devrait pas tomber dans ces trous de défense et courir comme un fou.

- Qualité de jeu c. Hewitt ok mais les jambes trop fatigués, la tactique pendant set 1-2 trop passiv. Il montre avec les crampes plus de qualité de jeu que sans les crampes. Sa presence et aggressivité dans le court avec les crampes sont 100 fois mieux. Pourquoi pas utiliser cette tactique comme PLAN A de son jeu!!!

- Tactique c. Hewitt nul! Il fait des stops(bete c. un joueur aussi rapide) et il reste trop reculé et attentiste et doit courir bcp pendant set 1-2. Et pourtant il a su qu´il avait depensé tout son energie c. Chiudinelli!!

- Naturellement il faut jouer knock-out pendant set 1-2 pour ne pas perdre trop d´energie. Il avait gagné ce match avec cette strategie parce que les crampes n´avaient pas arrivés en faisant knock-out.

- L´avenir donne une indication certaine: Il doit avancer plus dans le court entre les balles, pas attendre, reculer, defendre et courir comme maintenant. Comme le commentateur suédois a dit:

La difference entre Fed-RG c´est que Fed avance entre les balles quand Gasquet recule entre les balles. RG doit devenir plus rapide dans les jambes et proactiv entre les balles pour esperer jouer dans cette manière sans trop de fautes. Mais quand il le comprend(finalement!) il peut devenir top 3 dans 3-4 mois.

Maintenant il joue un peu comme Wilander, il fait 4-5 balles de transport puis il est à 3 metres de la ligne et il fait un contre-attaque sous pression quand l´adversaire dirige l´echange. Ca coute chere cette strategie avec les blessures et la distance à courir. Il faut oublier ces methodes le plus vite possible.


C´est tout, les frappes sont là, coup par coup il est mieux que Fed mais ses jambes doivent avancer entre les balles, pas reculer. Il doit devenir plus activ dans ses jambes entre les balles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banzai
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 10, 2005
Messages: 407

MessagePosté le: 05.09.2006, 08:04:41    Sujet du message: Répondre en citant

Rich doit travailler le " MONEY TIME" des fin de set

ç'était tte la diff avec Hewit qui a élevé son niveau de jeu à la fin des 1e et 2e set, à 2set 0 richie n'a pas laché, mais cela a étét trop dur au final

en 1'/6e mm chose, Rich n'a pas su élevé son jeu pour rendre ce match facile, ce qu'avait fait hewit contre djokovic


il joue niveau top 15 avec régularité désormais, les combats réguliers qu'il livre désormais avec l'élite devrait lui apporter tte l'expérience dont il a besoin pour rentrer ds le TOP 10,
les match contre Federer et Hewit vont certainement continuer a le faire progrésser,
je pense qu'il y a des défaites positives, et pour moi ces 2 match en font partie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doume
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1592
Localisation: Montreal

MessagePosté le: 05.09.2006, 08:28:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marcus, toujours intéressant tes analyses.

Sinon pour revenir au 5ème set, quand richard a commencé à enchainer les points gagnants, est il possible à votre avis qu'il tienne 2/3 sets à un tel rythme?? Parce que là la solution serait vite trouvé, et il n'y aurait pas grand monde pour le titiller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 10, 2004
Messages: 418

MessagePosté le: 05.09.2006, 08:57:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, a mon avis Hewitt serait ému après 2-3 sets d´attaques et coups gagnants, c´est lui qui va devoir courir pas RG. Si on regard les matchs entre Fed et Hewitt il est toujours sous pression et il doit courir comme un débile. Son corps ne tient plus pour ca et pour consequence il perd toujours c. Fed.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samresmo
Super fan
Super fan


Inscrit le: Aug 31, 2006
Messages: 143

MessagePosté le: 05.09.2006, 09:00:35    Sujet du message: Répondre en citant

et ben dis donc Marcus tu es dur! tu le compares a federer mais federer n a gagne son premier GC que que vers 22 ans... honnetment Hewitt etait tres fort la nuit derniere ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kurata
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jun 18, 2005
Messages: 863

MessagePosté le: 05.09.2006, 09:15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais si le fait que Gasquet soit 3 metres derriere la ligne de fonsd de court, ce serait pas une tactique voulue pour:
d'une, acquerire une base de fond de jeu comme l'avait dit quelqu'un sur ce forum, et de deux acquerir un physique pendant la saison en utilisant une technique qui le fasse courir à tout va et de trois, en le faisant courir partout, lui faire acquerir le mental de se battre a fond sur tous les points, et de quatre lui faire prendre conscience qu'il en est capable??

En tout cas rien que pour ce match, il a fait un bon US open
Et ca lui a seervi d'experience de jouer 2 matchs en 3 sets en 2 jours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincayou
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Apr 30, 2005
Messages: 339

MessagePosté le: 05.09.2006, 11:26:12    Sujet du message: Répondre en citant

samresmo a écrit:
et ben dis donc Marcus tu es dur! tu le compares a federer mais federer n a gagne son premier GC que que vers 22 ans... honnetment Hewitt etait tres fort la nuit derniere ...


A l'age de Gasquet il avait quand même eu des meilleurs résultats en grand chelem.

Sinon, tres bonne analyse de marcus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pixie
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Aug 24, 2005
Messages: 566
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 05.09.2006, 12:24:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marcus pour l'analyse. Je suis totalement d'accord sur l'ensemble des points.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est le nombre de points qu'il domine largement et finit par perdre, notamment dans les 2 premiers sets, finissant par reculer là où il ne doit pas perdre l'avantage.

Sur le plan tactique, il a encore bcp à apprendre. Dans le 1er set, il continue sur sa lancée des 1ers tours avec des balles molles au centre qu'il mixe avec des coups gagnants totalement hors de position. 3 jeu sur 4 il perdait le 1er point de son engagement pour avoir tenté un coup impossible, en jouant sur les talons. Je suis étonné qu'il n'ait pas cherché plus à fixer son adversaire, avançant petit à petit dans le court et terminant par des coups gagnants moins compliqués.

Certains disent que richard perd ce match contre Chiudinelli mais je pense clairement qu'il doit gagner le match contre Hewitt en 4 sets. La manière dont il massacre ses jeux de service en fin des deux premières manches est criante et fait suite à des jeux de retours mal négociés face à un adversaire qui sert mal et fait des fautes inhabituelles sur ses jeux de services.

Meme quand il gagne le 4em set, il évite l'économie d'énergie : quand il mène 3-1 40-15 et que Hewitt attend d'aller s'asphyxier un peu sur sa chaise, il recule encore alors que Hewitt est battu sur qq bons services. En fait, je trouve qu'il a toujours remis en selle Hewitt, qui n'en demandait pas tant.

Et oui, je suis d'accord, quand richard crampe, il joue mieux car simple et relaché. Il ne se pose plus de questions et avance dans le court. Le problème, c'est qu'à partir de ce moment-là, il ne joue plus pour la victoire mais pour le show. C'est chouette à voir mais terriblement frustrant quand on imagine ce qui aurait pu etre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david22
Super fan
Super fan


Inscrit le: Aug 16, 2006
Messages: 87

MessagePosté le: 05.09.2006, 12:40:05    Sujet du message: Répondre en citant

vincayou a écrit:
samresmo a écrit:
et ben dis donc Marcus tu es dur! tu le compares a federer mais federer n a gagne son premier GC que que vers 22 ans... honnetment Hewitt etait tres fort la nuit derniere ...


A l'age de Gasquet il avait quand même eu des meilleurs résultats en grand chelem.
Sinon, tres bonne analyse de marcus.


a part un 1/4 de final a Wimbledon,il a dans l ensemble eu des moins resultats en GC que Gasquet quand il avait le meme age (beaucoup d eliminations au premier tour pour Fed a l age de Gasquet)

Citation:
La difference entre Fed-RG c´est que Fed avance entre les balles quand Gasquet recule entre les balles. RG doit devenir plus rapide dans les jambes et proactiv entre les balles pour esperer jouer dans cette manière sans trop de fautes. Mais quand il le comprend(finalement!) il peut devenir top 3 dans 3-4 mois.



c est la le probleme.....tout le monde (y compris moi meme) voudrait qu il joue plus en avancant mais le probleme c est que c est bien sur plus risqué et que pour ca il faut que ses coups et ses deplacement soient quasi parfaits techniquement (ce qui est le cas de Federer) ...et je ne suis pas certain que ce soit encore le cas avec lui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 10, 2004
Messages: 418

MessagePosté le: 05.09.2006, 13:10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il avait 2 QF a 20 ans(RG et Wimbledon) et un 1/8eme.

Mais ce n´est pas interessant, ce qui compte c´est la qualité de jeu et la manque d´avance dans le terrain de RG. C´est ca qui est la difference entre Fed et RG à 20 ans.

Peut-etre ce sera mieux pour RG d´emplyer Guy Forget pour lui evoluer dans cet aspect critique. Il serait le meilleur choix pour finalement apprendre l´attaque, la volée et l´avance entre les balles.


Maintenant il éssaye de devenir plus stable 3 metres derrière la ligne en courant comme un fou. Pour consequence il depense enormement d´energie et il est souvent blessé avec une qualité de jeu qui n´augmente plus, mieux jouer en3-4 frappes et puis il gagne ou perd, pas de problemes avec les blessures et l´enchainement de tournois.

Peut-etre que je suis dur( ce n´est pas question de se dire quel match fantastique etc parce qu´il perd quand il devrait gagner avec ses armes superieurs) mais vraiment, il n´y a pas de grands joueurs aujourd´hui avec une position reculé comme lui dans le court. Il vive de ses coups fantastiques et son bras mais pour devenir un grand joueur il doit avancer dans le terrain sans se poser des questions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david22
Super fan
Super fan


Inscrit le: Aug 16, 2006
Messages: 87

MessagePosté le: 05.09.2006, 13:22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus a écrit:
Il avait 2 QF a 20 ans(RG et Wimbledon) et un 1/8eme.


ah javais oublie qu il avait fait un 1/4 a RG ,autant pour moi Wink

Marcus a écrit:


Peut-etre que je suis dur( ce n´est pas question de se dire quel match fantastique etc parce qu´il perd quand il devrait gagner avec ses armes superieurs) mais vraiment, il n´y a pas de grands joueurs aujourd´hui avec une position reculé comme lui dans le court. Il vive de ses coups fantastiques et son bras mais pour devenir un grand joueur il doit avancer dans le terrain sans se poser des questions.


t en oublies un Wink

mais bon lui il est special physiquement Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaudb
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Jun 08, 2005
Messages: 1436
Localisation: cherbourg

MessagePosté le: 05.09.2006, 13:52:46    Sujet du message: Répondre en citant

JONAND a écrit:
suite...

Mais je le répète, ce n’est pas une question de technique, mais avant tout u problème d’état d’esprit et de gestion de matches. Je suis peut être trop sévère, mais j’ai toujours le sentiment que RG joue avec le frein à main et toujours un goût d’inachevé après ses défaites. C’est un joueur qui se cherche toujours, qui doute de lui-même et qui ne sait pas encore exploiter son fabuleux potentiel. Comme souvent avec les gens trop doués qui n’ont jamais eu à lutter pour arriver au top, il a tendance à tomber dans la facilité, quite à devoir ramer plus que de nature quand c’est trop tard (5ème set…).

4.Le match contre Hewitt a montré tout le chemin qu’il restait à accomplir. D’ailleurs, bien qu’archifan de RG, je n’ai jamais eu le sentiment qu’il gagnerait cette rencontre, parce que ce n’est pas le patron sur le court. Ce ne sont pas les crampes qui l’ont fait perdre, mais la gestion désastreuse des deux premiers sets face à un Hewitt qui n’en demandait pas tant. Les grands joueurs (et pour moi le plus grand c’est Sampras), c’est 90% de grand coups sur les balles de breaks. Voyez Nadal contre Novak et Moodie : c’est deux fois trois sets, rien d’impressionnant, ni de flamboyant, mais sur les points importants c’est un max de pression mise sur l’adversaire et des coups toujours justes. On se remet le Mathieu-Nadal de Roland 2006 ?Vous avez toujours le sentiment de bien jouer face à ces joueurs, mais au bout du compte vous perdez en trois sets secs sans comprendre. On a revu la finale de Sampras contre Agassi en 2002. A partir du 3 ème set, Sampras est à 3 m de la balle à chaque point et agonisant dans le 4ème qu’il gagne…6/4 sur 2 coups géniaux. Je reste persuadé que le RG d’aujourd’hui aurait perdu au 5ème contre Hewitt, même si ce dernier avait eu des crampes…

5. Pour finir, je pense que RG a pris une bonne leçon de tennis hier soir. A lui d’en retenir les enseignements pour devenir le grand joueur qu’on souhaite tous qu’il soit. C’est le seul point positif que je retiens car pour le reste, je suis assez déçu, pas tellement sur le résultat, mais sur la manière d’y arriver. A mon avis, il ne sert à rien de se focaliser sur le classement…Une fois qu’il aura réellement mis une filière de jeu plus agressive en place, sur le long terme, quel que soit le type de joueur en place et la surface, on le verra régulièrement dans le top 8 des GC et on se couchera à 7h du mat le cœur plus léger !!!

Allez Richard !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kolini
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Aug 03, 2006
Messages: 366

MessagePosté le: 05.09.2006, 18:25:54    Sujet du message: Répondre en citant

globalement je suis d'accord avec vous,Richard doit plus avancer c'est une certitude,seul Nadal peut tenir ce genre de schéma tactique en courant comme un malade pour défendre parce qu'il a le physique pour ça mais pas Richard.J'ai un vrai sentiment de gâchis pour Richard qui a tellement de potentiel mais l'exploite mal,je me demande aussi s'il est défensif parce qu'il n'a pas confiance et surtout n'ose pas diriger le jeu,devenir le patron sur le court parce qu'il a toute la technique pour ça.Quand je vois ses matchs parfois je me tire les cheveux tellement il défend,recule sur les 2eme balle de service alors qu'il a tant de talent.Il doit passer un cap dans sa tête et avoir confiance en sa qualité technique pour qu'il prenne le controle sur ses match en avançant,en dirigeant le jeu,en étant plus agressif.J'espere vraiment que bientôt il se positionnera sur la ligne du fond de court et non a 5 metre derriere la ligne.Avant quand il était jeune il jouait super bien parce qu'il avait pas beaucoup de pression parce qu'il n'était qu'un petit jeune qui montait et là il n'ose plus prendre de risque parce qu'il doit comfirmer.Franchement il est sympa Deblicker mais lui mettre dans la tête la culture défensive,je trouve pas ça raisonnable surtout qu'il n'a pas le physique pour tenir,ça passe dans les petits tournois mais en grand Chelem ça passe plus,j'espere qu'il tirera de bonnes leçons de ce match
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david22
Super fan
Super fan


Inscrit le: Aug 16, 2006
Messages: 87

MessagePosté le: 05.09.2006, 19:21:39    Sujet du message: Répondre en citant

kolini a écrit:
globalement je suis d'accord avec vous,Richard doit plus avancer c'est une certitude,seul Nadal peut tenir ce genre de schéma tactique en courant comme un malade pour défendre parce qu'il a le physique pour ça mais pas Richard.J'ai un vrai sentiment de gâchis pour Richard qui a tellement de potentiel mais l'exploite mal,je me demande aussi s'il est défensif parce qu'il n'a pas confiance et surtout n'ose pas diriger le jeu,devenir le patron sur le court parce qu'il a toute la technique pour ça


c est facile a chaque fois d accuser le coach mais je me demande aussi si Deblicker est vraiment l homme de la situation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxence
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Nov 06, 2003
Messages: 768

MessagePosté le: 05.09.2006, 21:05:13    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord globalement avec Marcus. C'est un très vieux débat qui ressort après chaque défaite : pourquoi Richard joue t-il si loin de sa ligne. 1) parce qu'il n'a pas assez confiance dans ses coups pour monter dans de bonnes conditions au filet 2) parce que sa technique gestuelle étant trop complexe il a besoin de temps pour bien frapper la balle. Si le problème est psychologique je ne me fais pas de soucis, il se résoudra progressivement avec l'expérience et les victoires, par contre si le problème est technique (trop de boucles dans ses gestes) alors ce sera plus difficile à résoudre.

Totalement d'accord avec Jonand, le tennis se joue toujours dans les 2-3 points importants. Effectivement Sampras pouvait se faire balader par Agassi pendant presque tout le match mais gagner quand même. C'était la grande force de Sampras : il était quasiment sûr de remporter son service alors il ne jouait à fond que certains jeux de retours au moment décisif. Je me souviens de son match contre Courier à Roland garros en 96 : il tenait à peine debout mais dans le 5e set , il avait fais un break et ensuite il jouait un jeu sur 2 en accumulant les aces. Courier était fou de frustration.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S