Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 61 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Champion du monde junior ou champion sénior?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Champion du monde junior ou champion sénior?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mario
Fan
Fan


Inscrit le: May 06, 2005
Messages: 70
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 25.05.2006, 13:32:16    Sujet du message: Champion du monde junior ou champion sénior? Répondre en citant

Après une nouvelle désillusion de Richard contre Melzer, je voulais connaître votre opinion par rapport à certains choix de la FFT.
Il se trouve que depuis de nombreuses années, la France est de loin le meilleur réservoir de grands grands espoirs...

On peut citer bien sur : Richard Gasquet (plus jeune champion du monde junior à l'époque, vainqueur d'un match à monté-carlo avant ses 16 ans!!!) mais aussi Monfils (CDM junior 2004), Tsonga (vice CDM junior 2003), Ouanna (finaliste de gd chelem junior en 2003), Sidorenko (vainqueur australian open 2006), Chardy (vainqueur wimbledon junior 2005), et sans parler des PHM, mathieu montcourt, arnaud di pasquale,nicolas mahut et Seb Grosjean qui ont aussi marqué leur époque en junior.... Et j'en oublie certainement d'autres!!!! Par exemple : Olivier Mutis et Julien Jeanpierre....

Alors comment se fait-il que le seul qui ait réussi à passer dans les 5 premiers mondiaux chez les senoirs soit Grosjean qui fut 3eme mondial 1 semaine entre 2 blessures???

J'estime que la vision tennistique de la FFT est bien trop porté sur les résultats juniors.Et pour cela, tous les moyens vont être mis à disposition. Ainsi, entre 16 et 18 ans, les grosses différences de niveau de jeu sont dus à la variété des gabarits. Dans les meilleurs juniors, on retrouve presque pas d'espagnols, sud-américains qui réservent leur préparation physique pour plus tard.Ils travaillent leur technique, visiuon du jeu, éventuellement endurance mais en aucun cas, il favorise la puissance à ces âges-là. Ils le feront par la suite, une fois la croissance terminée. Et, si l'on regarde, les Moya, corretja, robredo, verdasco,ferrer, costa, almagro,gonzalez,nalbandian,gaudio... sont arrivés un peu plus tard que nos Frenchies mais tiennent le coup. Pour moi, le seul vrai contre-exemple est celui de Nadal qui a fait des préparations de dingue très jeunes : mais jusqu'à quand tirndra-t-il...

Et nos Français : je vais pas passer 10 minutes sur le cas de Gasquet(...),ni sur celui d'arnaud di pasquale qui aurait du devenir un superbe joueur, JW Tsonga est très fort peut-être trop car il ne peut plus jouer pour le moment, grosjean essaie de jouer un peu entre les blessures, comme PHM, et comme Mahut et Montcourt en leur temps (espérons qu'ils soient tirer d'affaire...).
J'ai vraiment peur que le prochain sue la liste soit Monfils même s'il a eu une préparation mieux organisée...
Du coup, on constate actuellement que les joueurs français qui jouent le mieux sont ceux qui n'ont pas eu une filière traditionnelle, et qui ont travaillé de leur côté sans se soucier des tournois juniors : Serra, Simon. et, il y a quelques années : Saulnier, Carraz, Ascione... Et Sidorenko suit un peu cette logique en ne jouant que les grands chelem juniors, pour essayer de déjà passer le cap chez les séniors....

Alors que les Français vont être les meilleurs mondiaux jusqu'à 18 ans, les espagnols, argentins seront les meilleurs à parir de 20-21 ans.
Alors je vous pose la question :
Déjà êtes-vous d'accord sur cette vision de la responsabilité de la FFT dans la préparation des futurs champions?

Et faut-il mieux avoir un champion du monde junior ou un joueur qui restera peut-être "que" 10 eme mondial?

Ou est-ce qu'une accumulation de facteurs malchanceux ou psychologique (Gasquet, PHM,Mutis pourraient être l'exemple)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
manosquin
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1272

MessagePosté le: 25.05.2006, 14:39:08    Sujet du message: Répondre en citant

nos juniors sont c'est clair extrêmement bien encadrés, structurés et disputent tous les tournois de leur âge. on le constate actuellement avec la génération inzerillo, eyssric, botti .... qu'on ne voit aboslument pas ou presque pas en Futures alors qu'ils pourraient essayer.

ce qui n'est pas le cas comme tu le dis des "latinos" espagnols, argentins, et de bien d'autres pays qui préfèrent démarrer jeunes, s'endurcir sur le circuit pro au travers des Futures ou satellites et ainsi commencer à faire parler d'eux un peu plus tard.

c'est pourquoi le circuit junior est aussi un peu faussé. les meilleurs juniors ne le joue pas ou presque pas. nadal en est le meilleur exemple en n'ayant jamais disputé le moindre grand chelem junior. del potro, 17 ans dispute actuellement les qualifs de roland et devrait passer le tour final d'ailleurs, mais n'a jamais joué en junior ou presque, et pourtant il est certainement actuellement le meilleur de tous les 17 ans.

du coup, lorsque nos juniors arrivent sur le circuit pro, ils se trouvent confronté à une multitude de joueurs plus fort qu'eux et mettent un temps fou pour grimper. et comme ils ont été habitué à gagner en juniors, ils mettent un certains temps à s'habituer à perdre en seniors. pas facile du jour au lendemain de passer de la victoire à la défaite répétittive. ils doivent se "blinder", mais il faut du temps. et c'est pour cela que beauvcoup n'y sont jamais parvenu.

Sans oublier qu'ils sont livré à eux mêmes alors qu'avant ils étaient toujours encadrés. pas simple non plus. et comme ils gagnaient beaucoup en junior, on attend beaucoup d'eux jugeant qu'ils devraient passer facilement en senior.

et je ne parle pas du jeu qui est complètement différent, et aussi du physique. un gars comme monfils devrait lui réussir. richard aussi quand il en aura enfin fini avec ses galères physique car justement il ne s'était jamais préoccupé du physique avant et avait certainement négligé tout cet aspect. du coup, aujourd'hui il paye pour un travail non fait quand il, avait 13-14-15 ans.

les mecs comme mutis, jeanpierre, morel, eux c'est psychologiquement que çà ne l'a pas fait. Comme mathieu à un degrès moindre bien évidemment PAulo étant depuis quatre ans dans les 50. mais ne va pas au delà, alors qu'il avait gagner roland junior en battant robredo.
tsonga trop blessé pour réussir, comme di pasquale malheursement.

montcourt a du mal a percé et mettra du temps encore pour arriver dans les 100. Un peu comme mahut a eu du mal aussi et semble cette année atteindre un cettain épanouissement. à confirmer tout de même sur gazon ou il se fixe de gros objectifs et surtout l'année prochaine quand il aura ses points à défendre. il pourrait atteindre les 50 en fin de saison car une fois roland fini, on ne joue plus que sur surface rapide ou presque.

Chardy, je mettrait bien une petite pièce sur lui tout de même. il a gagné sur gazon, semble pas mal se débrouiller sur terre, il a un gros service si je ne me trompe. et même si aujourd'hui il est encore loin au classement ils emble faire du bon travail avec frédéric fontang.

quand à sidorenko, je crois énormément en lui, même s'il ne débute réellement sur le circuit pro qu'à 18 ans. ses qualifs de roland sont vraiment encourageante car il a gagné deux matches très très facilement. Il est d'origine russe aussi et l'on sait combien ils sont dur au mal et combatifs. Leurs parents et grands parents ont toujours galéré, et eux veulent s'en sortir. Sidorenko est dans cette mentalité même s'il vit en france depuis tout petit.

enfin, il y a un élément à prendre en compte aussi sur la difficulté de nos joueurs à percer depuis quelques années. un élément présent dans tous les autres sports individuels, comme le cyclisme par exemple : la mondialisation. Aujourd'hui, on joue dans le monde entier au tennis. on voit des biélorusses, des thailandais, des taïwanais, des slovaques, des suisses, des croates, israéliens, polonais ou encore la russie qui n'avait que Chesnokov dans les années 80 du temps de l'URSS (aujourd'hui safin, davydenko, andreev, youzhny, tursunov, korolev, gabashvili, hier kafelnikov ....) ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans.

tous ces jours repoussent inévitablement les joueurs des pays traditionnels dont fait partie la france. ezn cyclisme, c'ets pareil. nosu étions les meilleurs dans les années 80, aujourd'hui on est à la ramasse ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mario
Fan
Fan


Inscrit le: May 06, 2005
Messages: 70
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 25.05.2006, 15:16:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Chardy je miserai pas mal sur lui aussi dans le sens où j'ai vu son match de qualif l'année dernière où il bat Lapentti 7/5 au troisième après avoir sauvé 2 balles de match je crois, en jouant un jeu super aggressif et risqué.

Et j'ai vu le 1er tour de Sidorenko contre Vico mardi et il a déjà un jeu très posé, mature, pro : temporiser et jouer avec une grande décontraction, accélérer au bon moment, bon service. Je le vois très bien dans le tableau final de Roland, surtout après son 2eme tour!

Tsonga devrait revenir d'ici peu je pense au top et montcourt : c'est le moment ou jamais je pense qu'il a vraiment besoin d'un déclic même si jen'ai jamais un de ses matchs complètement. Le cas de Mutis, pour l'avoir vu jouer au Future de Lille (contre Tsonga, justement), il est carrément "je m'en foutiste" par moment!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kiwi37
Super fan
Super fan


Inscrit le: Apr 05, 2005
Messages: 115

MessagePosté le: 25.05.2006, 20:41:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu Sidorenko aussi contre Lutzak, je ne dirai qu'une chose IMPRESSIONNANT!!!A 18 ans, il fait preuve d'une maitrise de vieux briscard, il joue tjs le coup juste.Il a une excellente 1ère balle, un jeu cadencé de fond de court qui n'est pas s'en rappelé Medvedev et quel calme!!!!!
Je miserai bien une petite pièce sur lui pour dans 2/3 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
llom
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 03, 2006
Messages: 726

MessagePosté le: 25.05.2006, 21:14:55    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, tout ça veut dire quoi, que nos juniors sont surprotégés car tellement bien encadrés jusque là que dès qu'arrive le passage dans la cour des grands, boum patatras!!

peut être faudrait il faire en sorte de les rendre plus vite "autonome" en allant s'aguerrir plus rapidement sur les futures et autres.
en baver quoi..

moi, je crois que sidorenko va percer, parce qu'au risque de me tromper, je le vois assez ambitieux et bosseur.
et je ne pense pas qu'il sera le seul, jo wilfried tsonga j'y crois a fond aussi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mario
Fan
Fan


Inscrit le: May 06, 2005
Messages: 70
Localisation: Amiens

MessagePosté le: 26.05.2006, 09:36:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec toi Ilom.Il faut vraiment que les français arretent de parler du titre de champion du monde junior pour se focaliser un peu plus sur le circuit.

Alors, OK c'est un choix qui n'est pas forcément facile à faire à 16ans car même en future le niveau est déjà très relevé, que lee jeunes sont physiquement dominé. Mais, c'est vrai que cette transition il faut la faire le plus tôt possible pour espérer engrangé du physique, de l'expérience.
Pour beaucoup, les résultats junios ont permis d'accéder directement les grands tableaux par de nombreuses wild-card (invitations) mais ces jeunes champions n'ont jamais connu la grosse galère des future ou des qualif de challenger. Ce sont ces jeunes qui savent que' rien n'est facile dans le tennis, et que le lendemain n'est jamais assuré qui montent plus vite vers les sommets.

Dons, je te rejoins sur Sidorenko, car c'est vrai qu'il a déjà un niveau de jeu et une maturité hors du commun, mais aussi car il fait le bon lien entre junior et sénior : les grans chelem juniors pour la confiance (et aussi pour les invit) et les séniors pour rentrer dans le grand bain.
J'espère quand même qu'il ne lui arrivera jamais une certaine lassitude mentale envers le tennis dû à son père qui l'a tjs boosté sans forcément lui demander son avis. Mais s'il garde le cap, il peut faire une très belle carrière et déjà commencer par un 2eme tour à Roland, pourquoi pas?

Quand à Tsonga, maintenant il connait la galère des petits tournois et même si ces blessures à répétition ne sont pas une bonne chose, je crois qu'elles lui ont appris bcp. Au vue de ces derniers résults (sur de petits tournois, certes) je pense qu'il peut revenir très haut et très fort!!!!

Et Nicolas Mahut, après ces derniers mois qu'il nous a fait, peut passer 1 ou 2 tours à RG selon son tableau. Mais, je mise sur lui pour Wimbledon et pkoi pas un petit 1/8 de finale pour la confiance....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
manosquin
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1272

MessagePosté le: 03.11.2006, 11:56:32    Sujet du message: Répondre en citant

en parlant des champions du monde juniors, un qu'on n'a quasiment pas parlé cette année c'est Danald YOUNG. parait-il le plus grand talent US pour les prochaines années, on nous annonçait il y a un an ou deux.

si je ne me trompe il a 17 ans, et toujours pas un seul résultat sur le circuit ATP ou même challengers. à son age, richard, nadal ou encore plus récemment Djokovic (19 ans) , Murray (19 ans), ou Del Potro (18 ans) commençaient à faire parler d'eux, ailleurs que sur des papiers.

Autant dire que si dans l'année de ses 18 ans, le petit YOUNG ne bourgeonne toujours pas, il faudra se dire qu'il aura beaucoup de mal à tenir tous les pronostics placés sur lui.

Mais justement, nous avons peut-etre un frémissement de progression puisque cette semaine à Louisville il vient de gagner deux matches en challengers, en battant notamment le 150e mondial. soit à peu près autant qu'au cours des deux dernières années où tout le monde l'invité partout. Il est en 1/4 et ce tournoi (face à Bozoljac, 135e) est peut-etre le vrai début de sa carrière.

souhaitons le pour lui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
vincho2
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Mar 25, 2004
Messages: 1577
Localisation: France

MessagePosté le: 03.11.2006, 19:47:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi critiquez-vous le système français qui nous permet d'avoir le plus gros contingent de joueur dans les 100 ??

Si les jeunes étaient moins encadrés, peut-être qu'on en aurait pas une quinzaine mais 2 ou 3... et peut-être moins bien classé encore.
Peut-être que des gens comme Gasquet mal encadré perdu au milieu de la cordelière des Andes auraient abandonné le tennis à 17 ans voyant que sa fédération ne le soutient pas moralement (et nous savons tous que Gasquet s'en sort actuellement parce qu'il a été bien encadré par le passé aussi bien au niveau des infrastructures qu'au niveau mental et moral...

Si les Français réussisent dans les 100 premiers et en junior et qu'ils n'arrivent pas à percer plus haut, c'est peut-être aussi parce qu'il ne sont pas aussi doués que d'autres. Par contre ils réussissent en junior parce qu'ils sont bien encadrés et dans les 100 ensuite parce qu'ils ont a chance d'être Français et européens et qu'ils ont un nombre incroyablement élevés de tournois atp, chalengers ou satellites proche de chez eux, ce que n'ont pas beaucoup de joueurs étrangers.

Alors effectivement ces jeunes de pays défavorisés ont du mal à s'en sortir mais quand ils s'en sortent, c'est un peu comme s'ils avaient passé la sélection naturelle, il est sûr qu'ils iront loin, ce qui n'est pas le cas des Français qui sont "choyés" dés leur plus tendre enfance (j'exagère volontairement) et qui permet à certains, pas si prometteurs que ça, de devenir bon et d'atteindre un niveau qu'ils n'auraient jamais atteint dans d'autres conditions plus défavorables.

Il est donc ridicule pour moi de critiquer une fédération qui s'occupe de ses jeunes et qui permet à un pays de population de taille (très) moyenne comme la France d'être le plus représenté dans l'élite du tennis mondial.
Evidemment tous n'ont pas le potentiel d'intégrer les 10 premiers
mais ce dont on est à peu près sûr, c'est que le jour où il y en a un qui a le potentiel d'aller très loin (suivez mon regard), on ne le ratera pas, et ceci grâce à toutes ces structures et encadrements que vous critiquez.

Statistiquement la France devrait posséder 1 joueur dans les 100 vu qu'elle représente environ 1% de la population mondiale...
Si la France arrive à faire 14 fois mieux que ce qu'elle devrait faire en se basant uniquement sur des critères de population, ce n'est pas parce que les Français sont intrèsequement plus doués que les autres, c'est bien parce qu'il y a des moyens, un encadrement qui favorisent le dévelopement du tennis en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
llom
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 03, 2006
Messages: 726

MessagePosté le: 04.11.2006, 03:15:07    Sujet du message: Répondre en citant

ce que tu dis est assez vrai, mais ça n'empêche pas de vouloir être perfectionniste Wink

par ailleurs, je pense que ta statistique ne devrait pas être faite au regard de la population mondiale mais plutôt au regard du nombre de licenciés, non?
Je ne crois pas que ça nous donnerait le même genre de pourcentage

enfin, j'espère moi, que l'on se retrouvera l'année prochaine avec au moins deux français dans les 20, voir plus!
je mise sur richard évidemment, mais aussi sur gael.
enfin j'espère les progressions d'un max de français en direction vers le top 100 tel que jo tsonga et sidorenko, ou encore chardy, etc.. .
j'attend de voir aussi ce qu'il va advenir de mannarino, et jonathan eysseric.
enfin, que du bon en perspective grace à tout ces supers joueurs!

bravo à eux tous, et continuez anous faire rêver l'année prochaine!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincho2
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Mar 25, 2004
Messages: 1577
Localisation: France

MessagePosté le: 04.11.2006, 11:11:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris la population globale car c'est un facteur qui, j'en suis sûr, n'est enrien influencé par le travail de la fédération (Aucune féfération de tennis dans le monde ne fait de politique nataliste pour augmenter les chances de voir arriver un champion... Wink ).

Par contre, le nombre de licenciés, lui, est surement liés à la promotion du tennis que fait la fft (mais aussi à beaucoup d'autres facteurs je l'accorde).
Je pense à un truc con mais rappelez-vous toutes les pubs pour la fft au moment de roland garros ou même à chaque événement tennistique télévisés (tête de mule, tête en l'air, tête de série, etc / la pub avec le bébé dans son parc qui ramasse une balle et qui te sort un service de mule comme si de rien n'était, etc). Mine de rien cette omniprésence de la fédération aussi ca joue sur le nombre de licenciés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manosquin
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 1272

MessagePosté le: 19.01.2007, 00:22:27    Sujet du message: Répondre en citant

petit événement dans le monde du tennis, le fameux prodige américain que tout le monde a sur médiatisé au point qu'il recevait partout des wild card au States, a réussi enfin a jouer une finale la semaine dernière ...

eh oui c'est à peine croyable, donald young était en finale d'un Future chez lui aux états-unis.

et il enchaine cette semaine, il est déjà en quart

je pense qu'il n'a jamais gagné autant de matchs que depuis dix jours...

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.11 S