Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 271 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Spécifités du jeu à Wimbledon : point de vue d'un expert
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spécifités du jeu à Wimbledon : point de vue d'un expert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 21.06.2005, 20:37:04    Sujet du message: Spécifités du jeu à Wimbledon : point de vue d'un expert Répondre en citant

Un arbitre exerçant de longue date à Wimbledon expose sa théorie sur les subtilités du jeu sur herbe à Wimbledon dans un article que j'ai traduit/adapté.
Il me semble que son point de vue soutient le grand avenir de Richard dans ce tournoi, puisqu'il s'agit pour lui de la capacité à mixer (et à maîtriser) le jeu de fond de court et le jeu d'attaque de manière évolutive au court du tournoi.



Chacun des GC propose aux prétendants au titre des problèmes différents. A Melbourne c’est la chaleur excessive, à Paris la longueur des échanges, à NY le bruit excessif et l’organisation en général. A Wimbledon c’est la nature changeante de la surface au fil du tournoi.
Par conséquent, la première exigence requise pour réussir sur herbe est la faculté d’adaptation. Durant 1 à 3 jours au début, les courts sur gazon ont un rebond bas. Le service slicé glisse sur la surface et repousse l’adversaire largement sur le côté. Les coups d’approche slicés frappent à hauteur des chevilles, rendant difficiles les passings. Le placement peut être également problématique.
Au fur et à mesure, le gazon s’assèche, les courts deviennent plus durs et la balle rebondit plus haut et légèrement plus lentement, mais encore rapidement comparé à la TB ou au dur. A la fin de la première semaine, les joueurs qui restent se sont adaptés aux nouvelles conditions.

C’est pourquoi les têtes de séries se sentent vulnérables pour leur premier match. Même Borg, sacré 5 fois champion a presque succombé aux conditions en 1978. Le géant américain gaucher Amaya, servant « vicieusement » et volleyant avec puissance, menait deux sets à un et avait des balles de break dans le 4è.

De tous les grands joueurs que j’ai eu le privilège de regarder ces derniers 50 ans, Roger Federer est sans doute le plus doué. Quand je lui ai demandé la semaine dernière quel style de jeu il se proposait d’utiliser cette année, il répondit : [i]“au début, surtout en fond de court, ensuite 50% de fond de court et 50% au filet. Mais au fil du match, j’essaierai de plus en plus de monter au filet. »

Ainsi il fut intéressant d’observer RF au travail contre PHM. Comme il l’avait indiqué, la plupart des 2 premiers sets il jouait du fond de court, tentant de parfaire son timing. Dans le 3ème, il s’est fait plus agressif. Il suivait plus à la volée et essaya de monter sur quelques retours.

Même Sampras a pris son temps pour s’adapter au gazon. Lors de ses 3 premiers Wimbledon, il ne gagna qu’un match. Jusqu’à ce qu’il ait découvert comment retourner le service avec une préparation raccourcie. Au fil des ans, il savait instinctivement quand pratiquer le service volée et quand rester au fond.
[/i]

Curieusement, pour avoir suivi les deux précédents tournois sur gazon, j'ai l'impression que c'est d'instinct l'approche de Richard. Son jeu devenait progressivement plus agressif et plus haut tant au fil du match qu'au fil du tournoi - avec pour conséquence des derniers sets au score souvent plus marqué en sa faveur.

Il serait intéressant d'avoir le point de vue de ceux qui ont pu observer l'utilisation du slice dans ce premier match ainsi que celle des volées dans les pieds pour savoir si Richard sait tirer parti de ces caractéristiques évolutives du gazon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaudb
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Jun 08, 2005
Messages: 1436
Localisation: cherbourg

MessagePosté le: 21.06.2005, 23:15:20    Sujet du message: Répondre en citant

l'utilisation du slice en revers et au service et une des caracteristique des jeux de Grosjean et de Malisse. On comprend ainsi mieux pourquoi ils réussissent si bien ici.
En ce qui concerne richard, sur le seul match que je l'ai vu jouer (mais aussi s'agissait il de son match d'adaptation) contre tsiparevic, il utilisait tres peu de slice, notemment en revers. Cela vient sans doute du fait qu'il hesite encore a monter a la volée. Et que le slice est surtout dangereux suivi d'une montée au filet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.05 S