Je ne voulais regarder que le premier set car il était tard, et je suis resté jusqu'au bout. Effectivement quel plaisir de le voir si offensif. Et les coups droits qui claquent. Ca me rappelait aussi le match contre Zverev à Monte Carlo. Et des aces bien claqués.
Il est bien au-dessus de son niveau au même moment l'an passé, où il faisait péniblement un bon set à Winston Salem puis s'effondrait.
Et la manière dont il s'encourage et joue... Il ne veut vraiment pas arrêter, on voit qu'il se bat pour améliorer son classement.
En plus Kecmanovic a fait de sacrées perfs sur dur cette saison.
Dommage qu'il n'aille pas à Tokyo il est bien sur dur extérieur.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7710 Localisation: France
Posté le: 03.09.2022, 15:19:08 Sujet du message:
Janitor a écrit:
Je ne voulais regarder que le premier set car il était tard, et je suis resté jusqu'au bout. Effectivement quel plaisir de le voir si offensif. Et les coups droits qui claquent
----
Il est bien au-dessus de son niveau au même moment l'an passé,
Et la manière dont il s'encourage et joue... Il ne veut vraiment pas arrêter, on voit qu'il se bat pour améliorer son classement.
----
Dommage qu'il n'aille pas à Tokyo il est bien sur dur extérieur.
Moi aussi, je trouve que son niveau est bien supérieur à celui de l'an passé où il fait une fin de saison assez moyenne.
A vrai dire, le premier match à Winston Salem n'était pas formidable. C'est progressivement qu'il s'est mis à mieux jouer. S'il fait quelques erreurs surprenantes parfois (comme un smash "facile" mis dans le filet) ou un mauvais centrage, ce qui a changé, c'est sa détermination à accélérer et mener le débat. Il a tenu le jeu offensif alors même que parfois il mettait dehors ou dans le filet. Trop souvent, dans les années et mois précédents, avec de bonnes intentions offensives de départ, on le voyait revenir au fond après quelques erreurs et de nouveau attendre la balle et la faute adverse. Or là, il a présévéré, sans doute parce qu'il était lucide sur le fait qu'il n'avait pas d'autres choix. Dès qu'il faisait un peu jouer Kecmanovic, aussitôt, il était débordé par ses coups puissants.
Aller à Tokio, c'est aussi perdre une semaine avant et une semaine après pour le décalage horaire. Eventuellement prétendre aux qualifs mais c'est trop de fatigue pour une issue incertaine. Non, je pense qu'il y a pas mal de tournois français en septembre et octobre pour faire encore des points. Il est inscrit aux qualifs de Metz après Rennes. Il y aura encore Orléans Brest et Roanne et peut-être une invitation à Bercy s'il continue à bien jouer.
Enfin, pour le moment, il est encore dans le tournoi. Cette nuit, vers 1h du matin, en 3ème rotation sur le central et avant le match d'Alizé Cornet, il va rencontrer Nadal et c'est la tête d'affiche de la journée.
S'il pouvait attaquer, on pourrait voir du beau spectacle et pas un match à sens unique. Nadal a fait aussi deux matches en 4 sets et ne sera donc pas plus frais. Par contre, question température, ce sera moins épuisant que de jouer en début d'après-midi.
Premier set
On voit tout de suite la tactique de Nadal. Il déplace Richard en fond de court. Il y a eu 0/40 mais ensuite Nadal a marqué 5 points
0/1
Richard est crispé. Déjà 2 DF + 4 fautes directes en revers sur son second coup de raquette. Il ne trouve pas le court dans ses attaques et donc logiquement, il est breaké.
0/2
Puis un jeu blanc de Nadal qui se décale pour prendre les balles en coup droit
0/3
-----
Un petit changement de tactique pour Richard qui se place moins près de sa ligne ou monte.
Seulement encore 2 DF et quasiment pas de premiers services donc c'est encore un jeu pour Nadal
0/4
Puis une balle de break que Richard attaque et met dans le filet. Et une autre où c'est Nadal qui monte et conclut.
0/5
Richard ne trouve pas la bonne carburation et il fait beaucoup de fautes directes. Nadal donne aussi quelques points seulement réussi à conclure sur les balles de jeu alors que Richard n'y arrive pas (il a eu 10 balles de jeu depuis le début dont 5 bdb)
0/6
C'est l'ombre de Richard et franchement, je n'ai pas envie de poursuivre alors qu'il est 2 h du matin. J'espère qu'il va se décontracter un peu car là, c'est très pénible de le voir rater son premier set en jouant si mal alors qu'il a fait un match magnifique il y a 2 jours. Seulement, c'est Nadal en face et cela lui fait perdre ses moyens sur les points importants (pas seulement, bien sûr)
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7710 Localisation: France
Posté le: 04.09.2022, 04:48:50 Sujet du message:
Finalement le score est quasiment le même qu'à leur dernière rencontre l'an passé à Roland Garros :
6/0 6/1 7/5 contre 6/0 7/5 6/2
Il ne battra jamais Nadal et surtout, il n'arrive pas à le jouer. C'est ainsi. Il n'a pas du passer un bon moment devant des tribunes pleines en faveur majoritairement de l'espagnol. Il y avait 24 000 personnes et quand il a gagné son premier jeu après avoir été mené 6/0 3/0, il a eu droit à une ovation.
Au total 7 DF, je dis seulement car en le voyant en faire 2 dans ses deux premiers jeux de service, j'ai eu peur qu'il soit parti pour une douzaine. Il a fait 29 fautes et a néanmoins debreaké une fois dans le dernier set. Cela se termine un peu mieux que commencé donc il avait des ressources physiques.
Si c'est dur de terminer sur ce genre de match, il ne faut pas oublier qu'il a gagné ses deux premiers tours en jouant un bon tennis, voire un excellent tennis. Il a ainsi gagné 6 matches en Grand Chelem cette année, ce n'est pas rien à 36 ans.
Inscrit le: May 11, 2009 Messages: 2621 Localisation: Alsace
Posté le: 04.09.2022, 08:36:27 Sujet du message:
Nadal connait très bien Richard et sait qu'il peut prendre l'ascendant très vite, donc il fait tout dès le début du match pour mettre Richard en position de dominé.
Et Richard a trop de respect pour le majorquin. Trop de matches perdus contre lui, cela ne l'avantage pas quand il entre sur le court.
Les plus jeunes joueurs s'en fichent complètement et attaquent Nadal, c'est pour cela que certains arrivent à le mettre en difficulté.
Mais cet USO restera positif pour Richard, 2 matches gagnés et magnifiquement gagnés c'est vraiment très très bien.
Très très triste de jouer Nadal quand on connait d'avance le résultat..
Il faut que Richard garde en tête les 14 places gagnées....
A quand un challenger ?
Pour le moment, je pense que son classement lui permet de les éviter et de s'aligner dans des 250. Tant qu'il est dans les 100 et qu'il peut jouer les GC, ça l'intéresse. Le jour où il devra repasser par les qualifs en GC et/ou jouer que des challengers tout au long de l'année, je pense qu'il arrêtera...
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7710 Localisation: France
Posté le: 05.09.2022, 15:04:32 Sujet du message:
Pour le moment, c'est le challenger de Rennes la semaine prochaine puis les qualifs de Metz car est pris en compte le classement du joueur au moment de la date limite d'engagement.
Il a aussi quelques points à déféndre dans les challengers. A choisir, c'est sûr qu'il se motive davantage quand il joue de bons joueurs et qu'il y a des points à gagner.
En ITW, voici sa réflexion sur le match contre Nadal :
-"« Il est bien plus fort que moi, il annule vraiment toutes mes forces et à aucun moment je n’arrive à avoir un peu de stratégie, un peu d’air. J’ai réussi à me relâcher au troisième. Ça reste incroyable. Dès qu’il sert, il se place à une vitesse folle. Je n’ai pas le style de jeu pour l’embêter. Il faut un gros serveur, quelqu’un qui l’agresse. C’est dur pour moi de faire quoique ce soit. C’est fou ce qu’il arrive à réaliser sur le court. C’est incroyable… mais bon c’est comme ça. »
Inscrit le: May 11, 2009 Messages: 2621 Localisation: Alsace
Posté le: 06.09.2022, 07:53:08 Sujet du message:
sengale a écrit:
En ITW, voici sa réflexion sur le match contre Nadal :
-"« Il est bien plus fort que moi, il annule vraiment toutes mes forces et à aucun moment je n’arrive à avoir un peu de stratégie, un peu d’air. J’ai réussi à me relâcher au troisième. Ça reste incroyable. Dès qu’il sert, il se place à une vitesse folle. Je n’ai pas le style de jeu pour l’embêter. Il faut un gros serveur, quelqu’un qui l’agresse. C’est dur pour moi de faire quoique ce soit. C’est fou ce qu’il arrive à réaliser sur le court. C’est incroyable… mais bon c’est comme ça. »
Lucide Richard, très lucide. Et voilà exactement ce qu'il s'est passé cette nuit. Voilà exactement le jeu qu'il faut pour embêter Nadal. Un jeune (24 ans ) Tiafoe Frances, qui n'a jamais vraiment brillé en GC a signé un exploit. En étant agressif, beaucoup de point gagnants, beaucoup d'aces, rapide et ne baissant jamais les bras. Et même lorsque Nadal égalise ou prend l'avantage, il accélère et remet l'espagnol en difficulté. Il l'empêche de prendre l'ascendant, il lui coupe l'herbe sous les pieds car il sait que si son adversaire prend le large il n'arrivera plus à le rattraper.
Les jeunes n'ont plus de respect pour les anciens et c'est bien. Bravo à l'américain qui avait, évidemment, l'AAStadium à ses pieds.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7710 Localisation: France
Posté le: 06.09.2022, 08:23:27 Sujet du message:
Richard parle peu du facteur psychologique. Il dit juste : " J’ai réussi à me relâcher au troisième.". Cela a eu beaucoup d'importance car Nadal n'était pas imbattable contre lui. Richard commence le match en ayant tout de même 3 balles de break d'entrée. Il en aura d'autres dans le set et il prend 6/0. C'est sa crispation qui le fait rater ses attaques. Il avait été si brillant offensivement au tour précédent, que c'était triste de le voir ainsi, incapable de profiter des occasions, comme s'il était novice sur un grand court. Inconsciemment, on aurait dit qu'il ne s'autorisait pas à battre le super champion. Le respect n'est pas une bonne chose en compétition, il faut avoir le couteau entre les dents.
Tiafoe avait juste une perception différente en disant, avant le match, qu'il sentait qu'il pouvait battre Nadal. Cela lui a permis de le faire. C'est une énorme différence !
Si Richard avait joué Tiafoe à la place de Nadal, il l'aurait même peut-être battu une nouvelle fois, qui sait !
Richard parle peu du facteur psychologique. Il dit juste : " J’ai réussi à me relâcher au troisième.". Cela a eu beaucoup d'importance car Nadal n'était pas imbattable contre lui. Richard commence le match en ayant tout de même 3 balles de break d'entrée. Il en aura d'autres dans le set et il prend 6/0. C'est sa crispation qui le fait rater ses attaques. Il avait été si brillant offensivement au tour précédent, que c'était triste de le voir ainsi, incapable de profiter des occasions, comme s'il était novice sur un grand court. Inconsciemment, on aurait dit qu'il ne s'autorisait pas à battre le super champion. Le respect n'est pas une bonne chose en compétition, il faut avoir le couteau entre les dents.
Tiafoe avait juste une perception différente en disant, avant le match, qu'il sentait qu'il pouvait battre Nadal. Cela lui a permis de le faire. C'est une énorme différence !
Si Richard avait joué Tiafoe à la place de Nadal, il l'aurait même peut-être battu une nouvelle fois, qui sait !
J'ai mis du temps à poster tellement ce match m'a traumatisé.
Richard est souvent lucide dans ses analyses mais pas quand il s'agit d'analyser ses matchs contre Nadal.
Le problème est davantage psychologique que technique.
Il est tout à fait capable de l'embêter comme il l'a fait dans le 3ème set.
Ce Nadal là était prenable. La preuve avec la victoire de Tiafoe.
Vraiment dommage mais malheureusement il finira sans doute sa carrière sans l'avoir battu...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 3 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum