rien à dire aujourd'hui tellement le pauvre Arthur FILS a oublié son revers au vestiaire.
C'etait vraiment un non match par rapport au precedent l'adversaire n'avait qu'à patienter et les fautes se sont accumulées tres vite.
Un peu d'experience quand meme je pense qu'il percera
Je ne suis pas sûr que ce soit une faiblesse récurrente chez lui, le match précédent contre l'australien qui joue à plat son revers marchait tres bien.
Là je pense que c'est le lift qui l'a géné??Je suis meme pas sûr c' était trop flagrant pour ne pas être exceptionnel...
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7257 Localisation: France
Posté le: 28.05.2021, 19:14:35 Sujet du message:
Ah bon d'accord !
Je ne l'ai pas vu jouer. Il se peut que sa jeunesse l'amène à aborder l'adversaire avec de l'appréhension, surtout vu l'enjeu à RG. Il n'a pas assez d'expérience pour s'adapter à tous types de jeu.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7257 Localisation: France
Posté le: 31.05.2021, 10:22:42 Sujet du message:
J'ai vu Couacaud battre Gerasimov. Il est très solide physiquement et propre sur le plan technique. Il ne devrait pas tarder à entrer dans le top 100.
Moutet, par contre, n'arrive pas encore à contrôler ses pulsions négatives. Il se met tout seul dans la situation de perdre. Après avoir vociféré contre lui-même ou l'arbitre, il rate le coup suivant par manque de concentration.
Pour Gaston, on va avoir l'occasion de bien le juger puisqu'il affronte Richard.
Pour faire un bilan, apres avoir vu ces + ou moins jeunes pousses je dirais que 4 m'ont bien plu :
Arthur CAZAUX : calme, bon service, bons déplacements, sait un peu tout faire
Arthur FILS : le plus jeune 16 ans, son non match au 2e tour des qualifs était trop mauvais par rapport au 1er...Très jeune mais je dirais très prometteur.
Giovanni Mpetschi Péricard : même si défaite au 1er tour des qualifs je l'ai trouvé tout en relachement et pour sa taille il ne se déplaçait pas mal.
Luca VAN ASHE : je l'ai trouvé interessant aussi...
2 plus tout jeunes montrent leurs limites : Moutet ne sait toujours pas dépasser ses frustrations et Gaston a beaucoup de choses à améliorer avant de prétendre au top 100
Il y'a aussi Harold Mayot qui s'est fait opérer et qui n'a pas pu jouer en 2021 mais qui comme Cazaux est assez prometteur
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7257 Localisation: France
Posté le: 06.06.2021, 07:09:16 Sujet du message:
Merci tarnais, je me posais juste la question.
J'ai vu jouer Moutet, Gaston et Cazaux. Pas les autres. Cazaux est de taille moyenne mais les deux autres seront sans doute vite limités sur les surfaces en dur.
Est-ce qu'il y a un jeune de grande taille parmi eux ? Car quand on voit les grands américains, on se demande si l'avenir n'appartient pas aux joueurs de plus d'1m95 ? Ils posent vraiment problème, même sur surface lente.
Déjà les russes nous montrent que les grands peuvent aussi être excellents (Medvedev, Zverev (allemand mais parents russes), Khachanov). Ils retournent plus facilement avec leur envergure et la puissance de leurs coups en attaque est plus grande. J'ai vu aussi Opelka qui est un exemple extrême, quand il décide de frapper, c'est quasi le point gagnant si la balle est dans le court.
J'ai vu DEBRU aujourd'hui et il m'a bien plu, il affronte Cuenin au 3e tour, Cuenin faisait de grosses differences dans les catégories plus jeunes maintenant je sais pas.
Y'a pas que des petits gabarits mais je pense que culturellement le joueur français aime tripoter la balle. La dimension physique nous est le plus préjudiciable quoique Tsonga et Monfils étaient puissants tout de meme.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7257 Localisation: France
Posté le: 08.06.2021, 16:13:51 Sujet du message:
Je regarde Fils et M. Perricard en double. La grande taille du second est bien utile dans ce match. Quand il sert dans le court, c'est souvent un ace. Ils ont gagné sans trop de difficulté. Fils est très athlétique, il se déplace bien. Perricard a un jeu de jambes un peu frustre. Il faudrait que je les vois en simple pour juger mieux de leurs qualités mais cela est intéressant de les voir évoluer ensemble.
Cuenin, je l'ai vu faire un set dans le tour précédent. Il a un physique de senior déjà. Mené 2/5, il est remonté pour gagner le set 7/6, ce qui démontre un mental assez fort de combattant. Il fait pas mal de fautes encore mais c'est assez logique car il attaque.
Bon ben voila on a 4 français répartis sur les 4 1/4 de finale, de ce que j'ai vu la plupart auront grandement leurs chances de passer en 1/2...
Le tournoi junior est il complétement dévalorisé car abandonné par les meilleurs jeunes ??
Faudrait il les aguerrir plus tôt sur les circuits futures ?
Donc 4 français, 2 espagnols, 1 chinois, 1 ukrainien...
Les 4 français appartiennent aux 20 premiers mondiaux juniors, ils ont sorti la TDS2 et la TDS3
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7257 Localisation: France
Posté le: 09.06.2021, 16:59:07 Sujet du message:
Comme cela m'intéresse de voir la relève, j'ai regardé cette après-midi le T3.
Trop tard pour Perricard qui avait expédié son adversaire en 2 petits sets 6/2 6/0. Visiblement, il y avait trop d'écart entre les 2.
Pour Fils, quelques remarques. D'abord son gabarit, 1m85 pour 82 kgs à 16 ans. Je le trouve un peu lourd. Il me fait penser à Tsonga avec un coup droit dévastateur. Il fait les points et les fautes à 90% dans le match
Ensuite le duel franco-français Cuenin - Debru. Je n'avais jamais vu jouer le second qui est de fin 2005, ce qui fait qu'il a 15 ans 1/2. On dirait qu'il a 2 ans de plus, ce qui est l'âge de son adversaire du jour et vainqueur. Je le préfère à Cuenin car il est plus grand, plus léger et il couvre tb son terrain. C'est un atout au tennis. Il attaque pas mal du tout aussi.
Par rapport aux meilleurs qui jouent dans la cour des grands, ces juniors veulent trop vite finir le point. Ils frappent sans vraiment construire leur point pour devenir dominant dans l'échange. Ce qui fait qu'il y a une palanquée de fautes directes.
Maintenant, on va voir qui ira au bout, en espérant que sur les 4, on verra un français en finale et pourquoi pas 2.
Après, il y a beaucoup de paramètres en jeu. La forte ambition pour faire une carrière tennis en acceptant de s'entrainer dur, de perdre souvent
Il y a la famille autour, est-ce qu'elle l'épaule ou non. Et puis le cadre d'entrainement, les conseils qu'il reçoit, sa capacité à en tenir compte, sa robustesse pour ne pas se blesser... Tellement d'éléments qu'il est difficile de prédire le devenir d'un jeune de 16 ans.
Sur les matchs précédent DEBRU m'avait tapé dans l’œil aussi, pour son age c'est très fort et Cuenin s'en sort bien je trouve...Difficile de pronostiquer quoi que ce soit mais y a quand même une fratrie avec le petit frère qui est aussi tennisman...
L'equipe fait un article sur cette génération montante :
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7257 Localisation: France
Posté le: 10.06.2021, 15:50:36 Sujet du message:
Merci pour le lien tarnais.
Je viens de voir le match de Luca Van Assche qui se qualifie pour la 1/2 finale et rencontrera Cuenin.
D'abord un mot sur son adversaire espagnol Merida Aguilar. Très adroit avec sa raquette mais avec bien 10 kgs en trop. C'est rare chez les garçons de voir ce profil.
Dommage que Van Assche ne fasse pas 10 cms de plus. Il se déplace très vite avec son 1m75 et a un bon coup droit. Je pense que cela ne suffira sans doute pas contre Cuenin.
Magnifique tournoi junior car ils sont 4 français en 1/2 donc on aura un vainqueur français mais pas seulement. N'est-ce pas les 4 nouveaux mini-mousquetaires avec Debru en plus ?
Espérons qu'ils vont être capable de jouer aussi bien sur gazon et sur dur ensuite. Le grand Péricard a un avantage avec son gros service.
J'avais senti que les 4 avaient leurs chances, finalement aucun n'a perdu un set dans ces 1/4...
Je tente un prono:
Van Assche- Fils en finale
Van Assche vainqueur...
Je trouve qu'il a un profil tres bien adapté à la terre battue, il donne tres peu et sait accelerer des 2 côtés.
La question à se poser pour la fédé c'est : faut il laisser ces jeunes sur des tournois juniors ou bien panacher avec des futures ou bien faire uniquement des futures et s'adapter à la puissance des adultes?
Je pense que chaque joueur se retrouvera dans des parcours différents mais le tennis est devenu tellement physique que le gap juniors/seniors doit être monstrueux
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7257 Localisation: France
Posté le: 10.06.2021, 22:01:54 Sujet du message:
Pour avoir vu les 4 jouer, je fais un autre pronostic :
Cuenin bat Van Assche
Fils bat Pericard
Pour savoir quoi proposer à ces jeunes, je crois que c'est au cas par cas. L'âge et le niveau sont des repères. Propulser un junior dans une compétition senior trop dure, il ne fera que perdre et se découragera. Le maintenir chez les juniors alors qu'il gagne le plus souvent, c'est le faire stagner. Le mixte peut donc s'avérer la solution c'est à dire, alterner compétition jeunes et compétition senior.
On voit que les meilleurs jeunes espagnols ne jouent pas en junior alors qu'en France, si.
Richard a vite sauté le pas pour après son titre de champion du monde junior. Il avait 16 ans. Il se rendait compte qu'il perdrait son temps s'il ne franchissait pas le pas en restant jouer avec les gars de son âge.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum