Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 174 invité(s) et 1 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Madrid 2019
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Madrid 2019
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 06.05.2019, 22:33:43    Sujet du message: Répondre en citant

Objectif du tournoi atteint : passer le premier tour Laughing

Une partie bien conduite à l'expérience avec de la concentration dans les moments importants. C'est ce qui a fait la différence car son adversaire a joué par moment comme un junior qui tape dans tout ce qui bouge, faisant points et fautes.

Le gain du premier set a été primordial car on a vu plus de relâchement chez Richard au début du second set. Il est loin d'être au top physiquement comme on pouvait s'y attendre et pourtant il arrive à s'en sortir en restant calme, en variant les angles et les vitesses.
Question retour et service, il n'est pas encore très au point. Cela devrait revenir progressivement.
Gagner sur un retour aux affaires, c'est excellent pour son moral et pour le notre. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ploiuytr
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2012
Messages: 1090

MessagePosté le: 06.05.2019, 22:54:10    Sujet du message: Répondre en citant

Richard s'en sort en jouant plutôt relâché et à l'expérience. J'ai eu peur qu'au 2ème set Davidovich Fokina se mette à jouer "à l'espagnol" en cherchant la filière longue du fond mais il a continué à beaucoup attaquer et à pas mal louper. Ce qui arrangeait sans doute bien Richard.

Le coup droit m'a semblé bien en place. Au service j'ai l'impression qu'il a un peu modifié son geste, notamment le lancer. Mais ça a l'air plutôt efficace.

Par contre au niveau du déplacement, on sent qu'il est loin d'y aller à fond.

Victoire tout de même impressionnante après 6 mois d'arrêt et un physique qui semble encore le limiter.
Espérons qu'il puisse monter en puissance tranquillement d'ici la saison sur gazon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 07.05.2019, 09:27:20    Sujet du message: Répondre en citant

ploiuytr a écrit:
J'ai eu peur qu'au 2ème set Davidovich Fokina se mette à jouer "à l'espagnol" en cherchant la filière longue du fond mais il a continué à beaucoup attaquer et à pas mal louper. Ce qui arrangeait sans doute bien Richard.

Tout à fait d'accord. Le fait que les points étaient assez courts a permis à Richard de ne pas trop courir et s'épuiser. Il a pu ainsi adopter la tactique qu'il aime bien, à savoir faire jouer, déplacer l'adversaire et l'excentrer en revers pour le faire rater.

ploiuytr a écrit:
Le coup droit m'a semblé bien en place.
Par contre au niveau du déplacement, on sent qu'il est loin d'y aller à fond.
Il a fait pas mal de coups droits en restant trop de face et en jouant uniquement avec l'action du bras. Alors parfois, il a réussi un point gagnant mais il a mis aussi pas mal dans le filet.
Par contre, il se replaçait plus proche de sa ligne et avançait davantage dans le court sur les balles un peu courtes, ce qui lui permettait d'aller conclure au filet avec efficacité.
En ce qui concerne le déplacement, c'est le démarrage et le recul sur smash ou lob qui peuvent être meilleurs. Laissons lui le temps pour qu'il reprenne confiance en son dos et son ventre car il y a forcément un peu de retenue sur les coups qui sollicitent une frappe en extension.

Contre Federer, espérons qu'il sera bien relâché pour fournir une belle réplique au maître. Le public espagnol sera pour Federer qu'il n'a pas vu depuis 3 ans, Richard le sait et je suppose qu'il ne sera pas perturbé par cela. Il a acquis beaucoup de contrôle de lui-même depuis quelques années. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 07.05.2019, 19:32:19    Sujet du message: Répondre en citant

Match contre Federer

Débuts difficiles pour Richard mené 4/1 et qui a encaissé déjà 5 aces.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 07.05.2019, 19:43:20    Sujet du message: Répondre en citant

- 1 er set pour le suisse 6/2 . L' important pour Richard dans ce match c' est de continuer à retrouver le rythme de la compétition . Bravo pour sa belle victoire au 1 er tour !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 07.05.2019, 22:12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pu voir que 10 minutes de highlights, mais mon dieu ce que Richard était lent. C'était déjà visible contre l'Espagnol. Il y a encore beaucoup de boulot pour retrouver une forme correcte sur le bas du corps.

Déjà que depuis un an ou deux il me semblait un peu pataud, raide sur les appuis et lent au démarrage, mais là il repart d'encore plus loin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 08.05.2019, 07:48:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir vu les deux matches de Richard dans ce tournoi, Captain, celui contre Federer n'avait pas grand chose à voir avec le premier sur plusieurs plans et en particulier au sujet de la lenteur dont tu parles.

Dans le premier match, Richard joue dans l'esprit de le gagner et en luttant avec ses armes habituelles, à savoir faire peu de fautes, tenir l'échange dans la diagonale, surprendre l'espagnol par des montées en service volée... On le voit très appliqué même s'il a des démarrages un peu tardif, il fait l'effort d'aller sur les amorties par exemple.
Dans le second, Richard joue Federer sans penser pouvoir le battre au départ à cause de sa petite forme. Quand il délivre une balle moyenne, il sait à l'avance qu'il va être puni et si le coup de Federer est réussi, il ne va pas sur la balle. Sur les amorties, c'était assez flagrant. Il prend aussi des risques démesurés comme se mettre un mètre dans le terrain pour retourner les secondes balles, faisant, quasi à chaque fois, la faute directe en longueur.

Alors, les raisons de ces différences sont simples. Dans le premier match, Richard est frais et a en face de lui, un jeune de 19 ans qu'il peut manoeuvrer et espère battre. Dans le second, il arrive fatigué et courbaturé et connait les forces de Federer pour savoir qu'il sera dominé qu'il lutte ou non. D'où la différence visible d'engagement et je dirais même l'impression qu'il regarde jouer Federer par moment.

Il a maintenant une douzaine de jours d'entrainement avant d'aborder Rome qui présente des vraies conditions de terre battue (car Madrid est quand même spécial avec l'altitude).

Pour augmenter son niveau de jeu, je vois quelques pistes de travail dans ce laps de temps. Il faudrait qu'il s'affûte un peu (course et régime), ce qui l'aidera à aller bien plus vite sur les balles, qu'il continue à travailler son attaque en coup droit (en progrès) en cherchant à traverser les balles au lieu de les jouer avec le bras et qu'il se centre aussi sur le retour, en particulier en adoptant un meilleur placement pour retourner les secondes (être prêt à avancer sur la balle en se positionnant proche de sa ligne sans être déjà dans le terrain, ce qui est un vrai suicide...)

Après, comme il n'a pas de points à défendre à Rome, il faut espérer qu'il aura un premier tour jouable et si possible éviter les 4 joueurs suivants, Nadal, Djokovic, Federer et même Thiem, pour un second tour éventuel. S'il peut être battu par pas mal d'autres joueurs, il entrera sur le court avec plus de confiance en ses chances de gagner contre les autres et ça fait une grosse différence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2606
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 08.05.2019, 12:08:39    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
.....

Il a maintenant une douzaine de jours d'entrainement avant d'aborder Rome qui présente des vraies conditions de terre battue (car Madrid est quand même spécial avec l'altitude).

Pour augmenter son niveau de jeu, je vois quelques pistes de travail dans ce laps de temps. Il faudrait qu'il s'affûte un peu (course et régime), ce qui l'aidera à aller bien plus vite sur les balles, qu'il continue à travailler son attaque en coup droit (en progrès) en cherchant à traverser les balles au lieu de les jouer avec le bras et qu'il se centre aussi sur le retour, en particulier en adoptant un meilleur placement pour retourner les secondes (être prêt à avancer sur la balle en se positionnant proche de sa ligne sans être déjà dans le terrain, ce qui est un vrai suicide...)

Après, comme il n'a pas de points à défendre à Rome, il faut espérer qu'il aura un premier tour jouable et si possible éviter les 4 joueurs suivants, Nadal, Djokovic, Federer et même Thiem, pour un second tour éventuel. S'il peut être battu par pas mal d'autres joueurs, il entrera sur le court avec plus de confiance en ses chances de gagner contre les autres et ça fait une grosse différence.


Oui, 12 jours pour récupérer et surtout préparer le tournoi de Rome. En espérant un tirage pas trop mauvais, passer 2 tours dans un Master 1000 où il n'a pas de points à défendre serait très bien. Et s'il est en forme tout sera bénéf pour la suite de la saison Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ploiuytr
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2012
Messages: 1090

MessagePosté le: 08.05.2019, 16:40:53    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Il a maintenant une douzaine de jours d'entrainement avant d'aborder Rome

C'est la semaine prochaine Rome, non ? Donc 4-5 jours plutôt.

sengale a écrit:
Après, comme il n'a pas de points à défendre à Rome, il faut espérer qu'il aura un premier tour jouable

Espérons un attaquant ou un gros serveur car son futur adversaire aura analysé son match de reprise et s'il est capable de tenir longtemps l'échange il ne va pas s'en priver...


Sinon j'ai lu ça de Richard et je me dis que c'est presque un miracle qu'il ait pu gagner un match :
"Je n'y croyais pas trop, pas du tout même, a confié Gasquet après la rencontre. Je ne pensais pas du tout gagner, je ne savais pas ce qui pouvait se passer. Je savais qu'il y avait quelques séquences où j'arrivais à me déplacer. Hier et avant-hier, j'ai réussi à faire quelques bonnes glissades, le problème, c'est que j'avais un set dans les jambes, après j'étais vraiment fatigué, ça devenait difficile, le bras, le dos... C'est un petit miracle de gagner. Il ne valait mieux pas qu'il y ait un troisième set..."
"Je suis très, très fier, déjà d'être ici, et de gagner, parce qu'il y a eu pas mal de difficultés pour arriver à ce moment-là, a-t-il poursuivi. Gagner, c'est quasi miraculeux pour moi. A l'entraînement je n'avais pas fait deux sets de suite, le maximum que j'avais fait c'était un set. Maintenant, l'important, c'est de bien récupérer et de me réveiller en forme demain (mardi) matin. Je pense que c'est possible. J'ai mal un peu partout, mais je n'ai pas mal sur la zone où j'ai été opéré, c'est ça le plus important"

https://www.eurosport.fr/tennis/masters-madrid/2019/richard-gasquet-reussit-son-retour-a-la-competition-et-rejoint-roger-federer-au-2e-tour_sto7259828/story.shtml
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 08.05.2019, 16:52:25    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, tu as raison ploiuytr, Rome débute la semaine prochaine, le 12 mai, ce qui laisse peu de temps comme préparation. Ceci dit, si son tirage n'est pas trop mauvais, ce sera pas plus mal qu'il n'arrive pas trop épuisé avec seulement deux matches joués.

Sinon, j'avais lu aussi cette ITW où il dit ne pas trop croire à une victoire pour son retour, ce qui ne l'a pas empêché de se bagarrer sur le court pour gagner contre Davinovich. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ace
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Feb 26, 2006
Messages: 1321

MessagePosté le: 08.05.2019, 20:06:06    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
Pour avoir vu les deux matches de Richard dans ce tournoi, Captain, celui contre Federer n'avait pas grand chose à voir avec le premier sur plusieurs plans et en particulier au sujet de la lenteur dont tu parles.

Dans le premier match, Richard joue dans l'esprit de le gagner et en luttant avec ses armes habituelles, à savoir faire peu de fautes, tenir l'échange dans la diagonale, surprendre l'espagnol par des montées en service volée... On le voit très appliqué même s'il a des démarrages un peu tardif, il fait l'effort d'aller sur les amorties par exemple.
Dans le second, Richard joue Federer sans penser pouvoir le battre au départ à cause de sa petite forme. Quand il délivre une balle moyenne, il sait à l'avance qu'il va être puni et si le coup de Federer est réussi, il ne va pas sur la balle. Sur les amorties, c'était assez flagrant. Il prend aussi des risques démesurés comme se mettre un mètre dans le terrain pour retourner les secondes balles, faisant, quasi à chaque fois, la faute directe en longueur.

Alors, les raisons de ces différences sont simples. Dans le premier match, Richard est frais et a en face de lui, un jeune de 19 ans qu'il peut manoeuvrer et espère battre. Dans le second, il arrive fatigué et courbaturé et connait les forces de Federer pour savoir qu'il sera dominé qu'il lutte ou non. D'où la différence visible d'engagement et je dirais même l'impression qu'il regarde jouer Federer par moment.

Il a maintenant une douzaine de jours d'entrainement avant d'aborder Rome qui présente des vraies conditions de terre battue (car Madrid est quand même spécial avec l'altitude).

Pour augmenter son niveau de jeu, je vois quelques pistes de travail dans ce laps de temps. Il faudrait qu'il s'affûte un peu (course et régime), ce qui l'aidera à aller bien plus vite sur les balles, qu'il continue à travailler son attaque en coup droit (en progrès) en cherchant à traverser les balles au lieu de les jouer avec le bras et qu'il se centre aussi sur le retour, en particulier en adoptant un meilleur placement pour retourner les secondes (être prêt à avancer sur la balle en se positionnant proche de sa ligne sans être déjà dans le terrain, ce qui est un vrai suicide...)

Après, comme il n'a pas de points à défendre à Rome, il faut espérer qu'il aura un premier tour jouable et si possible éviter les 4 joueurs suivants, Nadal, Djokovic, Federer et même Thiem, pour un second tour éventuel. S'il peut être battu par pas mal d'autres joueurs, il entrera sur le court avec plus de confiance en ses chances de gagner contre les autres et ça fait une grosse différence.



J'attends avec impatience le tournoi de Rome, Roland Garros et surtout Wimbledon

Ps : Merci Sengale de nous 'décortiquer' les matchs de Richard
Cela fait quand même une décennie que je lis tes debriefings Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 09.05.2019, 07:21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci à toi ace pour ton commentaire à mon égard ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S