Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 162 invité(s) et 1 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Quel serait le programme idéal en 2019 pour Richard ?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel serait le programme idéal en 2019 pour Richard ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 12.11.2018, 11:07:53    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac, je crois que tu rêves pour la victoire dans un masters 1000 Laughing

La dernière finale en M1000 date de 6 ans (Toronto en 2012) et sa dernière 1/2, il y a 5 ans (Miami en 2013). Regarde ses performances depuis 2015, dans cette catégorie de tournois, c'est en chute libre.
En 2018, il ne réussit qu'une fois à passer le second tour et il chute 3 fois au premier tour. En plus des meilleurs comme Federer, Nadal et Djokovic, voire Dimitrov, Nishikori, Cilic, del Potro, il y a pas mal de joueurs qui arrivent et ont l'avantage de la jeunesse comme Zverev, Tsitsipas, de Minaur, Khachakov,... Ils ne seront pas faciles à battre en 2019.

Je suis d'accord avec toi pour dire que la terre n'est pas la surface où il joue le mieux même s'il dit que c'est sa surface préférée. En fait, ses meilleures performances sont sur gazon. A Madrid, il ne fait jamais rien et mieux faut tabler sur Estoril qui peut lui apporter 150 pts et qui est juste avant.

Sinon, j'ai laissé IW et Miami dans la programmation que je présente surtout parce que ce sont des tournois à 128, qui ne peuvent être remplacés par rien d'autre en Europe. En mars, c'est le désert.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3494

MessagePosté le: 12.11.2018, 11:49:22    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, dans mon post précédent, j'avais parlé de la terre battue qui est moins difficile pour le dos mais les résultats ne sont pas sur cette surface...

Une chose est certaine, est, que cette année, en l'absence de CD, il y aura plus de place pour les tournois et la récupération.

Pour une sélection en CD, il fallait compter 8 jours de préparation et une semaine ensuite pour récupérer. Donc 15 jours...

Voyons déjà les résultats en novembre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ironslot
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Mar 30, 2009
Messages: 730
Localisation: ile de la Réunion

MessagePosté le: 13.11.2018, 05:57:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends vos différentes observations sur la terre battue, dont il ressort que Richard ne doit pas faire la tournée sur cette surface car il n'aurait pas la caisse... surprenant...
Pourquoi ne pas prendre le problème sous un angle différent et se demander si précisément cette tournée et le travail préparatoire ne lui permettraient pas de retrouver le physique qui lui fait défaut. Il ne parvient plus depuis un moment à enchainer deux tournois. Constat attristant, sauf si Sengale m'annonce le contraire Very Happy
Difficile également d'établir un programme au-delà de la saison sur herbe, tant de choses vont se passer d'ici-là : blessures éventuelles, points acquis...
En venant à Montpellier et donc en Europe sur dur, à mon sens, il faut faire attention à alterner semaine de tournoi et de repos, et dans ce programme inclure les deux masters 1000 de mars. Mais comme d'habitude ces dernières années, il va arriver sans repère à Monte-Carlo, perdre..., avoir une préparation moyenne pour RG, se faire sortir dès qu'il va rencontrer une grosse tête de série (3e tour), se refaire sur herbe et être cuit par la suite. Voilà se qui va se passer, et la blessure actuelle va en ce sens.
Donc, je préconise un gros travail physique avant l'Australie et j'insiste sur la terre battue, avec des phases de repos. Il se remettra de ne pas aller à Montpellier, faut pas exagérer (et pourtant je suis originaire de la région Very Happy ). Sur dur, il se fait taper par les gros serveurs, et la Next G. sert fort avec des gars aux gabarits impressionnants.
Voilà, un hiver au soleil lui ferait le plus grand bien.
Par ailleurs, l'idée d'un 250 avant les Grand Chelem me semble une mauvaise idée, ou alors je suis encore traumatisé par sa défaite à Roland contre Murray après sa victoire à Nice (la veille) contre Verdasco
Sinon, désolé, mais je ne suis pas optimiste pour la saison prochaine... trop de blessures ces dernières années sas capacité à enchaîner les tournois.
Mais je serait toujours derrière Richard
Laughing Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 13.11.2018, 07:34:53    Sujet du message: Répondre en citant

ironslot a écrit:
Pourquoi ne pas prendre le problème sous un angle différent et se demander si précisément cette tournée et le travail préparatoire ne lui permettraient pas de retrouver le physique qui lui fait défaut. Il ne parvient plus depuis un moment à enchainer deux tournois. Constat attristant, sauf si Sengale m'annonce le contraire
Ironslot, on peut comprendre ton argumentation car c'est vrai que Richard a du mal à enchaîner. Ceci dit, le faire enchaîner au début, n'est-ce pas l'exposer aussitôt au risque d'une blessure en début de saison ?
Ce problème d'enchaîner, est-ce une question de caisse ou une question de fragilité et d'usure du corps ? Pour ma part, je crois que c'est la seconde raison.
On voit qu'il se blesse dans une nouvelle partie du corps et que, par conséquent, il ne fera pas de grosse préparation physique en fin d'année mais une grosse plage de repos. Pas sûr qu'il puisse faire la tournée australienne. Il faut attendre plus de précisions sur la gravité de sa blessure.
La composante importante, c'est qu'il va sur ses 33 ans, pas comme s'il en avait 10 de moins. Donc qu'il faut alléger le programme.

Ensuite, on réfléchit en fonction de ce que Richard préfère et va surement faire et on sait tous que Montpellier, c'est SON tournoi, qu'il ne va pas le rater. C'est déjà pour cette raison qu'on le met avec Ploiuytr, parce qu'on sait qu'il le jouera s'il n'est pas blessé. Wink

Sur dur, Richard bat aussi des grands joueurs qui frappent fort. Tu as vu à Tokyo, il élimine deux gros serveurs, Kyrgios et Anderson. C'est sur dur qu'il a le plus de titres. En fait, c'est surtout sa façon de jouer qui détermine son efficacité selon qu'il décide de patienter ou de provoquer la faute adverse.

Pour la saison prochaine, cette blessure annoncée peut être synonyme de fin de carrière comme elle peut être guérie en 2 mois. De toute façon, on sait que ce sont les dernières années de sa carrière et on espère qu'il va y avoir encore quelques beaux moments et "gros matches" Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 13.11.2018, 09:32:41    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
BigMac, je crois que tu rêves pour la victoire dans un masters 1000 Laughing



Qui pensait que Jack Sock pouvait gagner un masters 1000 l'an passé ?
Qui pensait qu'Ivanisevic gagnerait un grand chelem à 32 ans après 3 finales perdues ?
Qui pensait qu'Isner gagnerait aussi un masters 1000 cette année ?

Richard n'est pas moins fort que Sock ou Isner.
Certes, il faut bénéficier de circonstances favorables et jouer son meilleur tennis au meilleur moment, mais je ne vois pas pourquoi Richard ne pourrait pas réaliser ce que Sock ou Isner ont fait.

Par ailleurs, je ne crois pas ironslot que Richard se fasse irrémédiablement battre par les gros serveurs sur dur : ses victoires récentes contre Anderson et Kyrgios le prouvent ! Et il a déjà de belles victoires sur dur contre des Isner, Berdych, Raonic ou Karlovic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 13.11.2018, 10:24:48    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac, il faut comparer Richard à lui-même, à ce qu'il fait depuis 2 ans. Wink
Entre 2007 et 2015, j'aurai pensé comme toi qu'il pouvait en gagner un, sauf que son histoire à Miami a complètement arrêté sa carrière et il a du tout reconstruire.

On ne peut le comparer à un joueur comme Sock qui avait 25 ans quand il gagne Bercy. Richard en aura 33 en 2019.
Ou même à Ivanisevic qui a été n°2 et qui a 29 ans quand il réussit enfin à gagner Wimbledon. Un décalage d'âge, de niveau de classement et un formidable atout au service qui lui procurait des paquets de points gratuits.

Isner est un exemple différent. Comme Anderson, ils arrivent à maturité très tard pour entrer dans le top 10 en tant que trentenaires. En 2007, quand Richard joue sa 1/2 à Wimbledon, Isner n'est même pas top 100. Ces gars n'ont pas du tout la même longue carrière derrière eux. Ils n'ont pas son usure.

Richard peut bien jouer mais on constate qu'il n'arrive plus à enchaîner comme avant et que contre certains joueurs en haut de la pyramide, il ne se voit pas gagner (cf son match contre Del Potro à Shanghai). Car Isner gagne Miami en sortant la TS2 Cilic, puis Chung puis Del Potro puis Zverev. Pour les deux derniers, crois-tu que Richard les aurait battu ?

Alors parfois, un joueur bénéficie d'un énorme coup de bol dans son tableau comme Anderson pour sa finale à l'USO 2017 où il est TS 28 au départ (Richard est TS 26). Il arrive en finale sans avoir eu à battre un joueur dont le classement était plus élevé que 19. C'est quand même rarissime ! Shocked Et voilà comment on passe de 32ème à 16ème mondial.

On ne peut donc écarter totalement ce genre de situation mais la probabilité est très faible, il faut le reconnaître. Déjà, refaire une 1/2 me semblerait vraiment une super performance. C'est pas comme s'il arrivait quasi tous les ans à accrocher une finale en Masters 1000 puisque depuis 2 ans, la réalité c'est que passer un tour devient difficile, alors un titre, c'est franchement utopique. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ploiuytr
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2012
Messages: 1090

MessagePosté le: 13.11.2018, 15:16:06    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
Qui pensait que Jack Sock pouvait gagner un masters 1000 l'an passé ?
Qui pensait qu'Ivanisevic gagnerait un grand chelem à 32 ans après 3 finales perdues ?
Qui pensait qu'Isner gagnerait aussi un masters 1000 cette année ?

Richard n'est pas moins fort que Sock ou Isner.
Certes, il faut bénéficier de circonstances favorables et jouer son meilleur tennis au meilleur moment, mais je ne vois pas pourquoi Richard ne pourrait pas réaliser ce que Sock ou Isner ont fait.

Ce sont 3 gros serveurs. Et on sait qu'à niveau proche, un gros service permet plus souvent de créer des surprises.
Quand ces trois là sont dans la semaine de leur vie au service, ils sont tout simplement impossibles à breaker. Ce qui va leur donner mécaniquement des occasions que d'autres n'auront peut-être pas.


Mais je pense aussi que Richard peut encore gagner un M1000. Mais pour ça il aura besoin d'une semaine au top de sa forme (et elles sont de plus en plus rares) et d'un bon tableau (éviter le top5 et les joueurs style rallye du fond qui font durer les matchs).
Un Bercy par exemple peut être une bonne occasion. Miami aussi où certains accusent le contre-coup d'Indian Wells.
Mais c'est loin d'être sûr qu'il bénéficie d'une telle occasion au cours des 2-3 ans maximum qu'il lui reste.


@ironslot

Faut voir aussi que ça fait 15 ans que Richard ne fait que voyager aux 4 coins de la Terre.
Je doute un peu que ça le motive encore beaucoup d'aller passer un mois en Amérique du Sud dans des tournois très spécifiques où il y a des tas de surprises. Surtout si en face il y a un tournoi (Montpellier) où il connaît tout le monde et peut passer un peu de temps avec des proches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ironslot
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Mar 30, 2009
Messages: 730
Localisation: ile de la Réunion

MessagePosté le: 16.11.2018, 14:17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Je me range à vos avis éclairés.
Alléger le programme me semble de toute façon nécessaire.
Que Richard se repose bien pour être en mesure de préparer une nouvelle saison et suivre vos propositions de programme.
Même si la planification se veut annuelle, je doute que celle qui sera prévue initialement soit maintenue car Richard sera vraisemblablement contraint de supprimer des tournois pour se préserver.
Quelqu'un a dit qu'en vieillissant, quant on ne ressent plus de douleur, c'est qu'on est mort. Au moins Richard est bien vivant Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 16.11.2018, 14:23:07    Sujet du message: Répondre en citant

- Oui Richard fêtera ses 33 ans en 2019 , il ne peut plus jouer comme lorsqu' il avait 25 ans . La priorité devrait donnée aux masters 1000 et aux grands chlems ... Dans ces deux domaines il a de la marge dans son plamarès ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 16.11.2018, 15:33:16    Sujet du message: Répondre en citant

TheNewBlood a écrit:
- La priorité devrait donnée aux masters 1000 et aux grands chlems ... Dans ces deux domaines il a de la marge dans son plamarès ?

C'est maintenant l'inverse (cf bilan de l'année 2018 dans "carrières de RG"). Quand le classement régresse, les masters 1000 deviennent des tournois où les obstacles arrivent tout de suite et n'apportent plus guère de points. Pour les GC, passer le 3ème tour devient aussi plus difficile.

Ce sont les tournois secondaires comme les 500 et les 250 qui permettent de maintenir encore le joueur dans le top 30 et sont les plus intéressants pour engranger des points. D'où l'idée de faire en sorte qu'il y en ait un maximum qui intègrent sa fiche de18 tournois. Richard n'en a que 6 de comptabilisés contre 7 pour Monfils et Verdasco et 9 pour Simon qui sont proches au classement et trentenaires comme lui.
Il faudrait que l'an prochain, Richard puisse en avoir 8 ou au moins 7 dans sa fiche, ceci pour rester encore compétitif voire grignoter quelques places.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 16.11.2018, 17:22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais l'objectif de Richard, à mon sens, ne doit plus être de "grignoter" des places. Etre 20ème ou 30ème, à ce stade de sa carrière, ça n'a plus trop d'importance.

Son objectif à mon sens est de réaliser encore une grosse perf dans un gros tournoi, puisqu'il a déjà dit qu'il se sentait encore complètement compétitif quand il est épargné par les blessures. Comme gagner un grand chelem est devenu assez improbable, avoir les masters 1000 dans ses objectifs est assez logique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 16.11.2018, 20:00:18    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
Oui mais l'objectif de Richard, à mon sens, ne doit plus être de "grignoter" des places. Etre 20ème ou 30ème, à ce stade de sa carrière, ça n'a plus trop d'importance.

L'objectif qu'avait Richard cette année était de rejoindre le top 20, c'est ce qu'il a dit en ITW.
Et cela s'explique car sans avoir ce type de classement, faire une grosse perf devient mission quasi impossible. Trop vite confronté à des joueurs très forts dans le parcours. Donc réaliser encore une grosse perf dans un gros tournoi passe par l'étape 1 d'avoir un meilleur classement afin que le tableau soit moins difficile.

Pour indication, s'il n'avait eu que les points des GC et des M1000 en 2018, il se situerait à la 98ème place ATP en fin d'année (et rien qu'avec les points des 500 et 250, il serait 62ème)
C'est pourquoi, c'est un jeu très dangereux de tabler essentiellement sur cet objectif en jouant les 9 M1000 ou alors seulement s'il décide que c'est sa dernière saison en carrière, le risque étant la grosse chute au classement. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pharma
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Apr 04, 2005
Messages: 252

MessagePosté le: 19.11.2018, 14:33:05    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
TheNewBlood a écrit:
- La priorité devrait donnée aux masters 1000 et aux grands chlems ... Dans ces deux domaines il a de la marge dans son plamarès ?

C'est maintenant l'inverse (cf bilan de l'année 2018 dans "carrières de RG"). Quand le classement régresse, les masters 1000 deviennent des tournois où les obstacles arrivent tout de suite et n'apportent plus guère de points. Pour les GC, passer le 3ème tour devient aussi plus difficile.

Ce sont les tournois secondaires comme les 500 et les 250 qui permettent de maintenir encore le joueur dans le top 30 et sont les plus intéressants pour engranger des points. D'où l'idée de faire en sorte qu'il y en ait un maximum qui intègrent sa fiche de18 tournois. Richard n'en a que 6 de comptabilisés contre 7 pour Monfils et Verdasco et 9 pour Simon qui sont proches au classement et trentenaires comme lui.
Il faudrait que l'an prochain, Richard puisse en avoir 8 ou au moins 7 dans sa fiche, ceci pour rester encore compétitif voire grignoter quelques places.

Tout à fait d'accord! Et en plus je préfère qu'il gagne 3 ou 4 tournois de plus avant la fin de sa carrière, plutôt qu' une hypothétique finale de M1000, ou un 1/4 de GC...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 19.11.2018, 14:36:29    Sujet du message: Répondre en citant

- Si Richard ne gagne pas un masters 1000 ( ou un grand chlem !!!! ) il manquera toujours une grande victoire dans un tournoi individuel . Plusieurs victoires en ATP 250 ne parviendront pas à combler ce manque . Cela dit si Richard arrive à remporter une grande victoire et des 250 en suppléments je suis preneur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 25.11.2018, 15:09:36    Sujet du message: Répondre en citant

On sait déjà que Richard est engagé à Doha. On ne l'avait pas mis dans nos programmes en 2019. (31 décembre au 5 janvier)
Il doit avoir envie de passer le nouvel an au soleil.
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S