Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Recommandez
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 105 invité(s) et 1 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Evolution 2018 du jeu de Richard Gasquet
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolution 2018 du jeu de Richard Gasquet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 5371
Localisation: France

MessagePosté le: 11.02.2018, 17:33:23    Sujet du message: Evolution 2018 du jeu de Richard Gasquet Répondre en citant

Lors du tournoi de Montpellier, une évolution se dessine dans le jeu de RG

Le service 
: plus fort, ce qui donne davantage de points gratuits, soit en aces soit en services gagnants. Techniquement, le lancer est un peu plus haut et le retour de raquette, davantage en accélération. Il joue aussi plus souvent le T.
Cette amélioration est essentielle pour avoir moins à batailler et se faire moins breaker. C'est une économie d'énergie non négligeable.
A noter que dans le passé, il a très bien servi (2012- tournoi de Toronto où il passe jusqu'à 23 aces dans un match), ce qu'il avait perdu ensuite, sans doute en rapport avec ses problèmes de dos et sa crainte de réveiller sa blessure.

Au retour  : on constate plus souvent, une position plus avancée, voire très avancée (à la Bartoli) et une intention de laisser peu de temps à l'adversaire voire de suivre au filet. Cette position alterne avec un placement loin de la ligne et un recul au moment de frapper.
Ce secteur peut encore progresser. En effet, le positionnement n'est pas optimum. Il manque la position intermédiaire qui permet de prendre moins de risque tout en étant prêt à avancer si cela s'avère possible car sur la position avancée, il y a aussi beaucoup trop de retours qui sortent ou vont dans le filet.
En ½ finale contre Goffin, sur les balles de break qu'il obtenait, à plusieurs reprises, Richard reculait, laissant alors l'initiative au belge. Sans doute par peur de faire la faute.

En fond de court :
La position de base est plus proche de la ligne. Il y a toujours des passages où Richard recule et se remet à rejouer loin, mais globalement c'est une position qui permet de prendre la balle un peu plus tôt. C'est aussi en rapport avec ses intentions plus offensives et une modification de son coup droit.

Le coup droit 
: grosse modification technique. Une caméra bien placée montrait bien le timing de préparation et là, c'est LE POINT technique qui a clairement le plus changé. La rotation des épaules se déclenche plus tôt qu'avant tout en étant plus accentuée, ce qui lui permet d'effectuer son
geste de frappe sans avoir à se retrouver sur l'appui arrière. Autres conséquences dans ce changement, il peut se placer plus près de la ligne et avoir un meilleur plan de frappe pour accélérer.

En revers  : il prend un peu plus de risque en accélérant plus la balle, ce qui lui permet de mettre l'adversaire en difficulté même s'il fait aussi plus de fautes. L'un dans l'autre, il est finalement gagnant. Dans le tournoi de Montpellier, il a joué davantage de revers en ligne dans les premiers tours.

Les schémas tactiques  : plus variés en particulier le service volée qu'il fait plus souvent ou en suivant son attaque au filet. Il peut encore le faire plus souvent même si cela demande beaucoup d'énergie.

Il semble que les consignes de ses nouveaux entraîneurs vont dans le bon sens pour qu'il puisse moins s'épuiser sur le court en jouant plus près de sa ligne et en frappant plus fort pour éviter les longs rallyes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 3781

MessagePosté le: 09.03.2018, 21:26:36    Sujet du message: Répondre en citant

- Merçi pour cette super belle analyse . On voit effectivement que Richard a été repris en main ( par qui ? ) et ce de manière très positive . Hâte de le retrouver pour de nouvelles performances sur la terre battue .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.05 S