Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 172 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Melbourne 2018
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Melbourne 2018
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 24.01.2018, 11:09:34    Sujet du message: Répondre en citant

On évoquait à propos de Richard le style de jeu adopté par Richard, notamment contre Federer, et j'indiquais personnellement que je regrettai qu'il n'ai joué des coups "à plat" et plus agressifs qu'une fois mené 2 sets 0 et break contre lui.

J'observe aujourd'hui que parmi les joueurs qui restent en lice, AUCUN n'utilise vraiment le lift mais frappe la grande majorité de ses coups "à plat" :
Cilic, Berdych, Federer, Chung, Edmund...

C'est en utilisant des coups frappés, pour certains avec beaucoup de lourdeur (Edmund, Berdych ou même Sandgren) qu'ils se sont frayés un chemin dans le tableau.

Sur ce type de surface et en condition "night session", je crois que Richard a fait un mauvais choix dans la stratégie adoptée. Alors qu'il avait lui-même indiqué la veille que contre Federer et dans ces conditions, il fallait jouer "chaque frappe à 100%"...

Je serais curieux d'avoir vos avis là-dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 24.01.2018, 17:03:33    Sujet du message: Répondre en citant

- Peut être que Richard met beaucoup de lift dans ses frappes , non seulement pour leur donner du poids mais aussi et surtout pour se donner de la sécurité . ( pour limiter au maximum le nombre de fautes ) ... ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 24.01.2018, 18:00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je serais curieux d'avoir vos avis là-dessus.

Tous les joueurs mettent du lift dans leurs frappes lourdes, BigMac. Si ce n'était pas le cas, les balles sortiraient en longueur. C'est une question de dosage du lift et surtout d'un autre aspect technique.

La différence vient surtout du fait que Richard prend la balle moins tôt qu'un Federer par exemple et ne l'accompagne pas assez vers l'avant en la traversant avec le poids du corps.

Quand on dit de Richard qu'il ne coupe pas les trajectoires qui le sortent du court, qu'il frappe trop avec le bras sans engager assez les jambes dans la frappe, qu'il est souvent trop loin de sa ligne ou qu'il casse le buste dans certaines frappes en revers, tout cela a des conséquences dans les frappes qu'il délivre. Elles sont souvent trop courtes et laissent l'adversaire entrer dans le terrain et diriger l'échange.

Richard est capable de traverser la balle même si sa technique de préparation ample peut être un handicap sur une surface rapide et contre un adversaire qui frappe fort. Tout est dans l'intention. Dans le jeu d'attente, la prise de risque est minimisée. Il y a moins de fautes directes. Par contre, l'adversaire qui aime diriger le point se régale. Confused
Le changement est donc essentiellement dans l'intention tactique, elle-même gouvernée par le système limbique (stress, émotions diverses). Quand il y a danger, qu'il est mené au score, Richard s'autorise alors à jouer autrement. Parfois le changement est trop tard. Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 24.01.2018, 18:48:18    Sujet du message: Répondre en citant

- A noter que en ce qui concerne les préparations amples de Richard , son geste en coup droit s' est modifié aux cours des années afin justement de racourcir sa préparation et de devenir un joueur toutes surfaces . Ce qu' il est effectivement devenu .
Sinon je reste sur ma position , beaucoup de lift pour moins de fautes . Ce qui était un problème au début de sa carrière . ( il avait un mauvais ratio entre points gagnants et fautes directes ) .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 24.01.2018, 19:35:37    Sujet du message: Répondre en citant

TheNewBlood a écrit:
- A noter que en ce qui concerne les préparations amples de Richard , son geste en coup droit s' est modifié aux cours des années afin justement de racourcir sa préparation et de devenir un joueur toutes surfaces . Ce qu' il est effectivement devenu.

Quand on regarde le match contre Federer, on voit qu'il n'en est rien. Justement, Richard a du mal à s'organiser quand le suisse accélère alors même que la balle ne lui demande pas un grand déplacement.
Si Richard est capable d'écourter dans des situations spéciales comme en retour de service, quand il est en fond de court dans les échanges, sa préparation est toujours ample et demande plus de temps que pour beaucoup de joueurs. C'est un vrai handicap sur le dur rapide.

Le fait que le lift diminue les fautes, oui, c'est sa fonction. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 24.01.2018, 20:56:38    Sujet du message: Répondre en citant

- Voilà c' était la question à la réponse posée . Quant à la technique de Richard , à bientôt 32 ans , elle ne va pas changer . Mais son coup droit à évolué au début de sa carrière et je reste persuadé que c' est grâce à cela qu' il est devenu non pas un excellent joueur de terre battue mais un joueur toutes surfaces .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 25.01.2018, 13:33:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question était surtout : Richard s'est-il trompé dans la stratégie adoptée ?

Pour moi, à partir de 2/4 au 3ème set, il se met à frapper ses balles en les recouvrant beaucoup moins, plus à plat, et il montre qu'il sait le faire.
Et il pose des problèmes différents à Federer.
N'aurait-il pas augmenté ses chances en jouant comme ça dès le début de la rencontre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 25.01.2018, 14:10:20    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce serait trop simple de dire qu'il s'est trompé de tactique.

Comme j'ai essayé de l'expliquer, ce n'est pas une simple affaire de choix tactique. Nul doute que Richard est entré sur le court en combattant, on le voyait sur son visage. Mais voilà, il n'arrive pas "vierge" sur le court. Il a tout le poids des précédentes rencontres qui font qu'il va jouer un tennis pas tout à fait adéquat.
J'ai l'impression qu'il n'arrive à changer (à s'autoriser à changer) que lorsqu'il y a un gros danger, c'est à dire quand il voit qu'il perd nettement un set. Là, il trouve la ressource pour proposer autre chose comme s'il fallait cette situation pour le désinhiber.
Alors le spectateur s'interroge, pourquoi n'a-t-il pas joué de cette façon dès le début !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 25.01.2018, 15:06:20    Sujet du message: Répondre en citant

- Richard a joué à partir de 4/1 contre lui au 3 ème set , ce que j' appelle son " va-tout " et ça a marché . De toute façon il n' avait plus rien à perdre . Cela dit cela n' a pas empêché FEDERER de conclure 6/4 . Pour moi , ça n' a pas grand chose à voir avec la stratégie et la tactique . Mais ça nous a permis de voir de superbes points et cela a relancé l' intérêt de la rencontre .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 25.01.2018, 15:12:05    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:
En fait, ce serait trop simple de dire qu'il s'est trompé de tactique.

Comme j'ai essayé de l'expliquer, ce n'est pas une simple affaire de choix tactique. Nul doute que Richard est entré sur le court en combattant, on le voyait sur son visage. Mais voilà, il n'arrive pas "vierge" sur le court. Il a tout le poids des précédentes rencontres qui font qu'il va jouer un tennis pas tout à fait adéquat.
J'ai l'impression qu'il n'arrive à changer (à s'autoriser à changer) que lorsqu'il y a un gros danger, c'est à dire quand il voit qu'il perd nettement un set. Là, il trouve la ressource pour proposer autre chose comme s'il fallait cette situation pour le désinhiber.
Alors le spectateur s'interroge, pourquoi n'a-t-il pas joué de cette façon dès le début !


Sur ce mode, si on se souvient la magnifique victoire de Ritchie contre Roddick à Wimbledon, c'était aussi ce schéma :
Pendant 2 sets et demi, Richard joue bien mais sans réussir à se relacher complètement. Du coup, il se retrouve mené 2 sets 0 et break contre lui, et là on a l'impression qu'il se dit "perdu pour perdu, je vais tout lâcher sans retenue maintenant et on verra bien"

Et dans ce match, Richard se met à faire des coups gagnants dans tous les coins !! Shocked ...et par gagner en 5 sets !

En fait, j'ai entendu Mouratoglou dire : "moins on va vers l'avant, et plus ça parait difficile. Et à l'inverse, plus on y va, et plus on est efficace"

Moi je rêve que Santoro parvienne à modifier les habitudes de Richard comme il l'avait fait pour lui-même (Santoro était un joueur plutôt défensif à ses débuts). Mais bon, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à mettre en pratique !

Cela dit, compte tenu des tournois indoor qui arrivent, il va bien être obligé d'être agressif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 25.01.2018, 15:43:44    Sujet du message: Répondre en citant

- En ce qui concerne le fameux match à WIMBLEDON contre RODDICK , Richard a effectivement changé de tactique après s' être retrouvé 2 sets à 0 en retour de service !!
En effet , durant les 2 premières manches , il a beaucoup tenté en retour en essayant de les frapper mais avec beaucoup de déchets malheureusement . A partir du 3 ème set , il a retourné avec plus de sécurité et il a mis plus de retours dans le court . A partir de là , il a fait joué RODDICK en fond de court et la musique a commencé à changer de tonalité .Richard a pris confiance et il a alors " laché " son fabuleux revers et a réussi à renverser le cour du match dans ce qui reste l' 1 de ses plus belle victoire à ce jour .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 25.01.2018, 22:29:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis effectivement d'accord avec sengale BigMac.

Dans les joueurs que tu as cités, Berdych est celui qui joue le plus à plat (et encore, rarement à 100%), tous les autres recouvrent quand même un peu leurs frappes. ça n'existe presque plus, jouer à plat. Edmund notamment, est certes très agressif, mais avec son gros coup droit il imprime souvent un fouetté du poignet qui rend la balle finalement assez liftée, même si c'est un attaquant. Jack Sock a un coup droit très similaire. Federer et Cilic recouvrent un peu également...

Tout est une question de dosage, un lift peut être agressif s'il s'accompagne d'une trajectoire un minimum tendue. Et comme sengale l'a dit, s'il s'accompagne aussi d'une prise de balle précoce.

Sur ce point là, je le rejoins encore, "changer de tactique", c'est très difficile. Les joueurs arrivent sur un terrain avec une zone de confort, une fois que cette habitude est ancrée, techniquement, tactiquement, psychologiquement, c'est dur de faire autrement du premier au dernier point. C'est effectivement plus facile psychologiquement quand la partie est mal embarquée et qu'on a moins peur de rater qu'au début.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 25.01.2018, 23:25:42    Sujet du message: Répondre en citant

- la différence entre les joueurs cités au-dessus et Richard est que la balle de ceux-ci " avance " . En revanche chez Richard , c' est le poids qu' il met dans celle-ci qui l' a rend difficile à contrôler pour ses adversaires . Le but étant pour Richard de se procurer des situation ou il pourra alors tenter un " schéma " de jeu ( revers gagnant , amortie , montée au filet ... ) pour gagner le point .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 26.01.2018, 11:14:11    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:


Dans les joueurs que tu as cités, Berdych est celui qui joue le plus à plat (et encore, rarement à 100%), tous les autres recouvrent quand même un peu leurs frappes. ça n'existe presque plus, jouer à plat.


ON est d'accord mais ce geste qui permet de recouvrir un peu pour donner de la sécurité n'a quand même rien à voir avec les énormes de lifts de Richard ou de Nadal, où l'on voit bien qu'ils mettent tout leur effort pour imprimer le plus d'effet possible au détriment de la vitesse du coup.

Ce sont quand même 2 façons de jouer très différentes : dans le 1er cas (Berdych, Cilic, Edmund ou Fed) l'idée est de déborder son adversaire en mettant la balle hors de sa portée. Pour les lifts habituels de Richard ou de Nadal, l'idée est d'imprimer un tel effet que la balle sera difficile à contrôler pour l'adversaire et le fera partir peut-être à la faute.

Ce sont du coup deux options et deux façons de jouer radicalement différentes

Et j'ai l'impression que Richard a décidé d'adopter des trajectoires beaucoup plus tendues au cours du 3ème set.
C'est peut-être un changement de stratégie pas simple à opérer, mais Richard l'a déjà opéré dans certains matches passés, il sait aussi lâcher son lift "sécuritaire" pour durcir ses frappes.

Je ne conteste pas que c'est difficile, mais des joueurs ont réussi à modifier un peu leur façon de jouer avec un grand succès.
Santoro ne jouait plus du tout de la même façon en fin de carrière qu'au début.

De même, Federer a déjà expliqué qu'en voyant arriver Djokovic et sa prise de balle très précoce, il a dû lui aussi prendre la balle encore un peu plus tôt pour ne pas être systématiquement pris de vitesse. Nadal s'est aussi efforcé de faire la même chose.

Wilander a aussi délaissé progressivement son jeu très "défensif" car il a expliqué, notamment avec sa défaite contre Noah à Roland, qu'il n'aurait plus beaucoup de chances de gagner s'il ne faisait pas ces ajustements.
Tout le tennis est fait de ces changements, ajustements, pour mieux utiliser ses forces.
Federer ne joue pas de la même façon depuis 2017 qu'en 2014 ou 2015, ce qui explique d'ailleurs ses nouvelles énormes perfs.

Pour Richard, ça peut certes être délicat et demander un peu de temps, mais il sait déjà adopter des frappes plus tendues sur des surfaces où il constate que son lift est peu efficace, donc il ne s'agit pas de transformer complètement son jeu mais de faire ce choix dès le début du match et non une fois le match presque perdu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 26.01.2018, 12:17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un repère de changement dans un match pour Richard et à mon avis, c'est assez visible pour tout un chacun.

Quand Richard se replace assez près de sa ligne et se met à frapper vers l'avant, comme s'il allait monter au filet (qu'il le fasse ou non), là, on voit une transformation immédiate de ses frappes.

C'est d'ailleurs ainsi qu'il a réussi à faire de bons résultats sur gazon et à Wimbledon en particulier. Quand il ne le faisait pas d'ailleurs, il se faisait sortir.

BigMac, Federer met énormément de lift en revers quand il joue le bras de fer du fond. Dans son match contre Richard, il était juste à l'affût d'une balle lui permettant de bien entrer dans le terrain. C'est ainsi qu'il a fait pas mal de coup en long de ligne, surprenant Richard.


Dernière édition par sengale le 26.01.2018, 14:40:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S