Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 169 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Melbourne 2018
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Melbourne 2018
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 21.01.2018, 17:09:18    Sujet du message: Répondre en citant

- C ' est vrai que le suisse joue souvent plus à l' intérieur du court que Richard . Mais pour le français c' est plus difficile , souvent ses trajectoires sont courtes en coup droit , il ne peut donc pas avancer dans le court comme le font d' autres joueurs .
Je trouve malgré tout les derniers posts très durs pour un joueur qui affiche un excellent niveau de jeu .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 21.01.2018, 17:29:10    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec tes constats, Captain d'autant que cela fait des années que je tiens ce même discours dans ce forum.

Il y a un vrai blocage mental qui peut s'expliquer par le passé de Richard.
Il a battu et bat de très nombreux adversaires en jouant un jeu d'attente. C'est un repère pour lui, comme une sécurité. Il sait que cette tactique sans risque le fait surclasser de nombreux adversaires. Alors c'est tentant de continuer dans cette voie et il a tendance à adopter cette attitude dans un premier temps.

Cependant, on voit que cela ne suffit déjà plus contre les jeunes qui arrivent sur le circuit comme Tsitsipas. Des jeunes qui se déplacent bien et frappent fort. Pour se maintenir à un bon classement, il faut absolument qu'il fasse évoluer sa tactique d'entame de match.

@ TheNewBlood :
Quand on analyse un type de jeu, le but est d'essayer de comprendre ce qui se passe sur les plans tactique, technique, mental... Il faut donc recenser sans complaisance.

L'attitude qui consiste à voir toujours l'avenir en rose est une autre posture, celle que tu choisis. Libre à toi, je ne t'en fais pas le reproche mais c'est bien qu'il y ait de la diversité dans un forum. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 21.01.2018, 18:35:22    Sujet du message: Répondre en citant

TheNewBlood a écrit:

Je trouve malgré tout les derniers posts très durs pour un joueur qui affiche un excellent niveau de jeu .


C'est un niveau de jeu de top 20, incontestablement, ni moins, ni plus.

sengale a écrit:
... Cependant, on voit que cela ne suffit déjà plus contre les jeunes qui arrivent sur le circuit comme Tsitsipas. Des jeunes qui se déplacent bien et frappent fort. Pour se maintenir à un bon classement, il faut absolument qu'il fasse évoluer sa tactique d'entame de match.


Je suis parfaitement d'accord, il y aura de plus en plus de contreperf de la part de Richard contre les jeunes chiens fous si le changement voulu par Santoro ne se concrétise pas rapidement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2606
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 21.01.2018, 18:52:27    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:

C'est précisément pour ça qu'il faut que Richard profite de ses matchs contre les plus faibles pour adopter immédiatement une stratégie agressive.

Une constance tactique sera le seul moyen pour lui d'arriver à avoir des certitudes face aux meilleurs. Ce n'est pas au bout du troisième match et avec un set de retard qu'il faut coller à la ligne. C'est bien de voir du positif dans deux sets perdus 7/5 6/4. C'est vrai que le score est pas mal et qu'il y a eu du mieux dans la manière et quelques points spectaculaires. Mais il faut absolument qu'il y ait une continuité tactique sur tout le reste de la saison s'il veut que ça soit encore plus serré la prochaine fois, pour commencer à remporter des sets de nouveau face au Suisse ou à d'autres.

Si il retourne dans son rythme de base sur les prochains tournois, il se passera exactement la même chose la prochaine fois qu'il rencontrera un Federer, un Djokovic ou autre joueur qui joue vite et bien. Il sera cueilli à froid d'entrée parce qu'il n'a pas l'habitude, puis le deuxième set sera "intéressant" parce qu'il essaiera d'être plus agressif. On admettra tous que la défaite n'était pas honteuse, que le set perdu 6/4, 7/5 ou 7/6 était quand même "beau à voir", que même s'il n'a pas collé à sa ligne tout du long "il y a eu du mieux", que "ça annonce de belles choses"... Mais s'il retourne dans un rythme plus tranquille après ce match, Richard continuera à faire des sets "intéressants" sur toute sa fin de carrière. S'il veut réellement les inquiéter, il faudra jouer ce jeu tout le temps.

Tout-le-temps.
.


Je crois bien qu'on est tous d'accord avec ça. Et le premier d'accord c'est Richard lui même.

Je voudrais juste rajouter que Richard n'affectionne pas particulièrement l'OA, il veut essentiellement faire le mieux possible, gagner des matches pour lancer sa saison et arriver en 2ème semaine en ne rencontrant pas des Federer, Djoko et autres Un peu comme s'il préparait la suite. Et je ne sais vraiment pas comment cela peut changer. En sachant que le 1er heureux s'il arrivait en 2ème semaine en ayant battu Federer, Djoko et quelques autres, serait Richard lui même.

Il fonctionne tout de même de manière différente sur terre et sur herbe.

Et si Santoro arrive à le convaincre Wink Wink d'être agressif dès le 1er set, je pense que nous serons tous optimistes et nous verrons tous la vie en rose ( Wink clin d'œil à Sengale )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 21.01.2018, 19:05:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour illustrer par des faits l'analyse précédente, à savoir le problème de l'entame du match trop attentiste :
En 2017, 8 fois, il a gagné le match après avoir perdu le premier set (Thiem, Chung, Haase (2 fois), Monfils (2 fois), Tiafoe, Andreozzi)
En comparaison, en 2007, cela n'arrive qu'une fois, contre Roddick à Wimbledon.

Seulement , parfois, la perte du premier set n'est pas récupérable car l'adversaire est plus en confiance et joue de mieux en mieux. C'est ce qui s'est passé par exemple contre Tsitsipas.

@mimie
Je ne parle pas de la "vie en rose" mais de "l'avenir en rose" Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 21.01.2018, 19:43:11    Sujet du message: Répondre en citant

- c' est vrai que l' OA est le seul tournoi du grand chlem oû Richard n' a pas réussi à atteindre les 1/4 de finale . La surface qui avantage les gros frappeur , la chaleur et le format des 5 sets expliquent en partie cela . Cette année le classement de Richard 30 ème et un mauvais tirage ( Federer en forme ) laisse Richard au 3 ème tour . Mais tant que Richard est en activité , il y aura toujours l' espoir de le voir dépasser le stade des 1/8 dans ce tournoi .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 21.01.2018, 20:10:53    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="CaptainGlobul"]
TheNewBlood a écrit:

Je trouve malgré tout les derniers posts très durs pour un joueur qui affiche un excellent niveau de jeu .


C'est un niveau de jeu de top 20, incontestablement, ni moins, ni plus.


- Cela nous enmène jusqu' à la 11 ème ou 12 ème place mondiale . ce serait super d' avoir un français classé à ce niveau . Et si cela pouvait permettre à Richard de terminer l' année 2018 N° 1 français , je suis preneur .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2606
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 21.01.2018, 21:02:19    Sujet du message: Répondre en citant

sengale a écrit:


@mimie
Je ne parle pas de la "vie en rose" mais de "l'avenir en rose" Smile


C'est pour cela que j'ai parlé de clin d'œil Wink

Maintenant il faut se tourner vers la suite. Je crois bien que Richard va participer à la CD Crying or Very sad A voir si la qualité de la surface sera proche de celle de Montpellier et que ses matches lui permettent une bonne préparation.

Mais pour les dates c'est tout de même très proche et j'espère que si Richard fait ce 1er tour, il n'arrivera pas vidé à Montpellier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 21.01.2018, 22:16:18    Sujet du message: Répondre en citant

TheNewBlood a écrit:

- Cela nous enmène jusqu' à la 11 ème ou 12 ème place mondiale . ce serait super d' avoir un français classé à ce niveau . Et si cela pouvait permettre à Richard de terminer l' année 2018 N° 1 français , je suis preneur .


Là, tu as un affect que à mon avis je n'ai pas du tout. La position de Richard dans la hiérarchie mondiale ou même française ne m'intéresse pas du tout, il est trop âgé et avec un physique trop fragile pour que cela rentre encore réellement en compte. Le classement qui permet d'avoir de bons tableaux, c'est bien, mais bien jouer, ça simplifie tout, tableaux compliqués ou pas.

Federer par exemple, savait qu'il pouvait récupérer la première place mondiale à Bercy en cas de contre perf de Rafa, il a préféré renoncer pour se préserver alors que ça aurait été historique vu son âge, mais il cherche la forme qui amène les titres. Encore un peu en arrière, il a fait plusieurs mois de break à cause de sa blessure, est sorti du top 10 et ça ne l'a pas empêcher de découper un tableau dantesque à l'OA jusqu'à s'imposer face à celui qu'il n'avait plus battu en GC depuis 10 ans.

Il faut d'abord le jeu qui marche. Après, le classement, il finit toujours par revenir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 21.01.2018, 22:58:01    Sujet du message: Répondre en citant

mimie67 a écrit:
sengale a écrit:


@mimie
Je ne parle pas de la "vie en rose" mais de "l'avenir en rose" Smile


C'est pour cela que j'ai parlé de clin d'œil Wink

Maintenant il faut se tourner vers la suite. Je crois bien que Richard va participer à la CD Crying or Very sad A voir si la qualité de la surface sera proche de celle de Montpellier et que ses matches lui permettent une bonne préparation.

Mais pour les dates c'est tout de même très proche et j'espère que si Richard fait ce 1er tour, il n'arrivera pas vidé à Montpellier.



- Ah oui , c' est vrai que la campagne 2018 pour la Coupe Davis va reprendre .
Est-ce que l' on sait à quel date , Noah doit annoncer sa sélection ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2606
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 21.01.2018, 23:32:19    Sujet du message: Répondre en citant

TheNewBlood a écrit:



- Ah oui , c' est vrai que la campagne 2018 pour la Coupe Davis va reprendre .
Est-ce que l' on sait à quel date , Noah doit annoncer sa sélection ?


Mardi prochain, mais il va falloir ouvrir un nouveau sujet "CD 2018", pas d'urgence !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 21.01.2018, 23:50:07    Sujet du message: Répondre en citant

- merçi pour l' info . Cela dit on peut rester sur l' open d' australie . Si on en juge les résultats de français , Jo , Richard et Adrian sont bien plaçés .
Jo a atteint le 3 ème tour avec une belle victoire contre l' 1 des grands espoir de demain le canadien SHAPOVALOV . 3ème tour également pour Richard , qui s' il n' a pas battu des cadors , est apparu convaincant lors de ses 3 matchs . Adrian a tenu son rang en atteignant aussi le 3 ème tour mais il s' est avéré décevant contre THIEM . MONFILS a également bien joué même s' il est tombé sur DJOKO au 2 ème tour ...
En résumé , Richard est très bien plaçé au regard de ses résultats en Australie .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 22.01.2018, 09:09:22    Sujet du message: Répondre en citant

CaptainGlobul a écrit:
Le classement qui permet d'avoir de bons tableaux, c'est bien, mais bien jouer, ça simplifie tout, tableaux compliqués ou pas.

Federer par exemple, savait qu'il pouvait récupérer la première place mondiale à Bercy en cas de contre perf de Rafa, il a préféré renoncer pour se préserver alors que ça aurait été historique vu son âge, mais il cherche la forme qui amène les titres. Encore un peu en arrière, il a fait plusieurs mois de break à cause de sa blessure, est sorti du top 10 et ça ne l'a pas empêcher de découper un tableau dantesque à l'OA jusqu'à s'imposer face à celui qu'il n'avait plus battu en GC depuis 10 ans.

Il faut d'abord le jeu qui marche. Après, le classement, il finit toujours par revenir...

Je crois que l'exemple choisi fausse un peu ton argumentation, Captain.
Pour un joueur comme Federer (ou Djoko, Nadal, Murray), c'est à dire un ex numéro un qui peut battre tous les autres joueurs du circuit, tout à fait d'accord avec toi.
Par contre, pour un joueur comme Richard, la donne est différente. En effet, en retrouvant sa forme et son niveau, il peut espérer gagner des points dans les tournois secondaires mais dans les masters 1000 et les GC, il y a un hic. Son classement actuel le fait rencontrer un cador en second tour en masters 1000 et en 3ème tour en GC. Et là il est bloqué. On l'a vu en 2017, il joue plutôt bien mais Nadal, Zverev et Dimitrov l'arrêtent dès le second tour en M1000 et cette année, c'est Federer en GC.
Alors, pour revenir à un meilleur classement, retrouver son niveau n'est pas suffisant. Il faut faire un exploit pour sortir un très gros joueur ou bien avoir un peu de chance pour qu'un tableau en GC se libère avec la sortie prématurée d'un gros bras.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 22.01.2018, 11:52:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir tes posts, Captain et je partage à 90 % ton point de vue.
Tout-à-fait d'accord sur les entames de matches, le 1 er set contre Fed est assez décevant car il Richard est trop attentiste alors qu'il avait dit lui-même la veille que c'était rédhibitoire contre Rodger...

Je partage totalement aussi ta vision sur les diagonales de revers.
Créer de l'incertitude dans l'esprit de l'adversaire est crucial, or Richard adopte des coups répétitifs en diagonale de revers et Fed anticipe tout ça.
On avait déjà fait la même remarque dans ses matches contre Ferrer ou Nadal par exemple où ferrer par exemple se décale gentiment pour jouer tout en coup droit, sans craindre le revers long de ligne parce que Richard le fait beaucoup trop rarement !

J'ai vraiment la sensation, depuis longtemps, que Richard a vraiment des armes pour aller encore plus haut (même si ce qu'il réalise est déjà excellent, hein), mais qu'il se trompe sur la façon de les utiliser.

Le seul point sur lequel je ne suis pas trop d'accord, c'est le débreak du 3ème set. j'ai vraiment l'impression que Richard utilise beaucoup plus les frappes tendues, que le "rythme" du match change et que les fautes de Federer viennent à ce moment-là parce qu'il est beaucoup plus bousculé que dans les 2 sets précédents.
ET j'aurais aimé que Richard n'attende pas d'être mené 2 sets 0 pour adopter cette façon de jouer, alors que sur cette surface, et spécialement en night session, l'utilisation du lift ne sert à rien (en tout cas contre fed).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNewBlood
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 27, 2011
Messages: 4202

MessagePosté le: 22.01.2018, 14:21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pour revenir à un meilleur classement, retrouver son niveau n'est pas suffisant. Il faut faire un exploit pour sortir un très gros joueur ou bien avoir un peu de chance pour qu'un tableau en GC se libère avec la sortie prématurée d'un gros bras.[/quote]

- Oui , il va falloir à Richard un peu de chance et / ou sortir un gros match pour remonter au classement ... L' année 2018 comme à peine .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S