Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 110 invité(s) et 1 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Les autres joueurs du circuit principal
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les autres joueurs du circuit principal
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 34, 35, 36  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lise
Mega Fan
Mega Fan


Inscrit le: Nov 26, 2010
Messages: 251

MessagePosté le: 29.01.2017, 18:17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Magicienpag a écrit:
Et une victoire au bout du suspens pour Roger !! Quel match... et quelles légendes !!


Superbe match.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 19.02.2017, 18:18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on apprécie Tsonga ou pas (et on sait ce qu'il en est sur le forum), il faut bien reconnaître qu'il se sera construit un palmarès nettement supérieur à celui de tous les joueurs français contemporains :
- une finale de GC
- 5 demi-finales de GC
- 2 victoires en M1000
- 2 victoires en ATP500, et 13 titres au total
- le record de matchs gagnés pour un français en GC, toutes époques confondues
- et une 5ème place au classement ATP, certes assez fugace.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7571
Localisation: France

MessagePosté le: 20.02.2017, 10:39:09    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'avais dit après le tournoi de Montpellier, Tsonga est en forme physiquement et quand il a les jambes, son jeu d'attaquant est autrement plus efficace.
A Rotterdam, il a eu de belles victoires contre Cilic, Berdych et Goffin. La surface lui convient bien et on se demande ce qui lui a pris, en 2016, d'aller faire la tournée sur terre, si ce n'est pour le tourisme ! Razz

A Marseille, il devrait encore être à l'aise en indoor. Il est le favori à mon avis car Monfils débarque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 20.02.2017, 21:32:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui delauney, tu as raison. Je n'aime pas Tsonga (même, pas du tout !) mais il faut reconnaitre sa valeur.
Quand il est bien physiquement, et comme il a bien gommé ses points faibles, sa puissance au service et en coup droit sont dévastateurs.

ATP 500 ou ATP 250, pour moi c'est globalement pareil, mais 2 victoires en masters 1000 avec le Big Four qu'on connait, et 5 demi-finales de grand chelem, c'est vraiment bien.
Le fait d'avoir battu chacun des membres du Big Four en grand chelem, à un moment ou à un autre, ça aussi c'est fort et je pense qu'ils sont peu à pouvoir le dire.

Après, inutile de préciser que je préfère 1000 fois voir jouer Richie que Jo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2608
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 20.02.2017, 23:56:04    Sujet du message: Répondre en citant

BigMac a écrit:
Oui delauney, tu as raison. Je n'aime pas Tsonga (même, pas du tout !) mais il faut reconnaitre sa valeur.
Quand il est bien physiquement, et comme il a bien gommé ses points faibles, sa puissance au service et en coup droit sont dévastateurs.

ATP 500 ou ATP 250, pour moi c'est globalement pareil, mais 2 victoires en masters 1000 avec le Big Four qu'on connait, et 5 demi-finales de grand chelem, c'est vraiment bien.
Le fait d'avoir battu chacun des membres du Big Four en grand chelem, à un moment ou à un autre, ça aussi c'est fort et je pense qu'ils sont peu à pouvoir le dire.

Après, inutile de préciser que je préfère 1000 fois voir jouer Richie que Jo...


Moi aussi Wink 1000 fois, 10 000 fois même Laughing

Mais bien sûr je suis d'accord avec le reste, la puissance de Tsonga ne fait aucun doute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1453

MessagePosté le: 21.02.2017, 00:19:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il est bon en ce moment.

Déjà, physiquement, il est au point.

Le point faible de Jo, physiquement, ce sont les jambes, que ce soit en vitesse de déplacement, en petits ajustements. ça a toujours été le cas. Les raclées reçues par les joueurs plus mobiles, qui annihilent sa puissance, en le faisant reculer, en anticipant bien et en jouant tôt, ont du le faire réfléchir. Je pense par exemple à un Nishikori. Le tennis est un sport de jambes, si puissant que Jo soit, il lui faut être quand même rapide à bouger et bas sur les appuis pour lâcher ses golden habituelles. En ce moment c'est le cas.

Son match contre Goffin est d'ailleurs un très bon exemple de ces progrès là. Le début de la rencontre a mis en lumière les travers du Jo pataud qui n'arrive pas à mettre en valeur les 15 à 20 kilos de plus qu'il doit rendre à Goffin. Il a su dans la deuxième manche retrouver du tonus pour casser Goffin, qui avait commencé pied au plancher, en mode métronome, avec des zones parfaites. Pas sûr que Tsonga aurait pu inverser la tendance il y a disons un an...

Après, il a bien bossé également le retour et le revers, ça se voit.

Déjà, rien qu'en mettant plus de balles dans le court au retour, il se crée plus d'opportunités. Quand on retourne plus ou moins correctement, le break ne tient plus uniquement du coup de poker, et rater une balle de break devient un peu moins frustrant, on sait que d'autres peuvent se représenter, et pas que grâce à la chance.

En revers, il a fait de gros efforts. C'est toujours pas très très beau évidemment, mais il tient bien la diagonale, et surtout tente des choses pour en sortir. Des petites combinaisons slice sur le premier revers puis balle très longue sur le deuxième, ou des longs de ligne pas forcément parfaits mais qui lui permettent de renverser le jeu pour réattaquer avec le coup droit.

Son début de saison était bon sur le niveau de jeu. Bon face à Berdych à Doha malgré un score sec, avec un nombre incalculable de balles de break, bon OA sauf son quart où il semble passer complètement à côté face à Wawrinka (je crois qu'il y avait des histoires concernant l'accouchement de sa femme qui prenait du temps), un bon Montpellier avec trois sets intéressants face à Zverev, et là la récompense.

Tu nous rappelles effectivement sengale qu'il était allé faire un tour en Amérique du Sud à cette période là, en invoquant presque le tourisme comme raison principale l'année dernière! ça sentait presque la pré-retraite comme attitude, c'est pas le même bonhomme en ce début d'année!

Je trouve que Richard a bien bossé à l'intersaison également, il est quand même plus près de sa ligne sur ce que j'ai vu de ses derniers tournois en indoor. ça va finir par payer également. Champion a fait du gros boulot avec Paire, côté coup droit notamment. Les progrès de Paire sont plus visibles parce qu'il partait de plus loin, mais je trouve que les évolutions chez Richard sont bonnes également dans la position sur le court.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2608
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 21.02.2017, 09:33:26    Sujet du message: Répondre en citant

Captain Globul, dommage que tu ne postes pas plus souvent. Ton analyse est parfaite.

Sauf pour la femme de Tsonga Laughing Laughing Laughing elle n'était pas sur le point d'accoucher lors de l'OA, c'était juste une échographie Wink

Mais pour le reste ouah, c'est tout à fait juste.

Pour le poids de Tsonga, effectivement par rapport à Goffin il y a une belle différence, Goffin est vraiment un poids plume. Par contre par rapport à lui même Tsonga a maigri et perdu les rondeurs qu'il a tendance, de temps à autre, à prendre. Cela aussi aide.

Son but est clairement de faire un max de points en début d'année car au printemps il va avoir un temps de relâche lorsque sa femme va accoucher. Sa préparation cible parfaitement les premiers tournois, en plus en indoor, ce qui lui réussit plutôt bien.

A Montpellier Zverev a contrarié ses projets Wink mais à Rotterdam il a réussi à bien tout appliquer toute la semaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 21.02.2017, 15:53:21    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec tout ton post Captain, pour Jo comme pour Richard. Mais oui, Tsonga a du beaucoup bosser pour corriger ses relatifs points faibles, et oui, ce sont un peu ses jambes qui conditionnent le reste.
De toute façon, il n'y a pas de secret, on ne reste pas aussi longtemps dans le top 10- top 15 avec juste un gros service et un gros coup droit.

Et d'accord avec mimie, tu devrais poster plus souvent Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7571
Localisation: France

MessagePosté le: 22.02.2017, 11:10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un geste technique qui montre l'état de forme d'un joueur, c'est le décalage en coup droit.
Tsonga le pratique depuis très longtemps, logique puisque son coup droit est très supérieur à son revers, sans compter les autres avantages, je n'y reviens pas. Ce geste était souvent l'occasion de fautes directes nombreuses chez lui car il nécessite une grande rapidité et une précision d'exécution pour décocher une bonne attaque.
Or, on l'a vu faire des décalages très loin, quasiment jusqu'au niveau du couloir de double et cela avec beaucoup de légèreté et d'efficacité. Pour faire cela, je pense qu'il a vraiment dû s'alléger de quelques kilos et bien travailler son endurance dans l'intersaison. Pas facile pour ses adversaires de toucher son revers dans ces conditions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 23.02.2017, 11:45:17    Sujet du message: Répondre en citant

sengale : je kiffe tes analyses !! Wink Laughing

Et d'autres aussi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1453

MessagePosté le: 23.02.2017, 12:43:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup BigMac et mimie67 Smile

Bien noté pour l'échographie, c'est prévu pour avril apparemment ^^

C'est vrai ques ses décalages coup droit fonctionnent mieux quand il est en forme physiquement comme en ce moment.

A noter aussi qu'il a réussi à modifier sa position de départ au service au niveau des jambes sans que son service en souffre. Il démarre maintenant avec le pied droit plus rapproché qu'avant, son équipe et lui avaient identifié ça comme une des causes possibles de blessures récurrentes.

Maintenant, Jo l'a dit aussi : s'il a pu bosser physiquement et récupérer ce niveau, c'est parce que son... physique l'a laissé tranquille plusieurs mois d'affilée. Si il faut bien sûr bosser physiquement pour se protéger des blessures, cette génération là arrive à un âge où ils vont maîtriser de moins en moins les pépins...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1453

MessagePosté le: 27.02.2017, 00:53:34    Sujet du message: Répondre en citant

Lucas était trop juste pour battre Jo qui en avait finalement encore bien assez dans les jambes. Un 6/4 6/4 logique, avec un premier break un peu donné de la part de Pouille. Jo a récité la partition qu'il pratique maintenant depuis quelques semaines avec succès.

Il a été fort sur ses points forts, et aussi comme on l'a vu depuis quelques temps, meilleur sur ses points faibles également.

En face, Lucas a fait trop d'erreurs avec son arme maîtresse (le coup droit), à la volée également. Il était simplement trop juste, et la grosse frappe à plat de Tsonga ne pardonne pas les petites lenteurs ou les petites erreurs de timing dues au manque de compétition.

La vraie finale de Tsonga a en fait surtout eu lieu en demi, avec le seul joueur (Kyrgios) qui l'a réellement poussé dans ses retranchements tennistiques et qui l'a forcé à gagner avec la tête.

C'est quand même positif pour Pouille qui a vite retrouvé son jeu après sa blessure. Son tableau a été plutôt dégagé, avec un Richard un peu cramé en demi, mais ça reste positif pour la confiance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2608
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 27.02.2017, 09:15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien sûr je suis d'accord avec l'analyse de Captain.

Pour le match contre Kyrgios c'est exactement ça, c'est le seul à Marseille qui l'a poussé et l'a obligé à réfléchir pour gagner et non pour gérer.

Qui a réussi à poser quelques problèmes à Tsonga ces derniers temps ? A. Zverev et Kyrgios. Des jeunes qui tapent fort et n'ont pas peur de lui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7571
Localisation: France

MessagePosté le: 27.02.2017, 11:54:17    Sujet du message: Répondre en citant

A voir les confrontations maintenant dans des matches en 3 sets gagnants. Les jeunes peuvent avoir l'avantage sur la distance car à 32 ans bientôt, Jo peut aussi avoir des difficultés de récupération s'il enchaine des 4 ou 5 sets.
Zverev, Kyrgios et Pouille ont de gros services tout comme Tsonga. Dans ce secteur, Richard est très désavantagé par rapport à ce type de joueurs.

Lucas fait quand même pas mal de fautes par rapport à l'an dernier. Comme il a peu joué en 2017, à voir courant mars et avril, ce qu'il fera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1453

MessagePosté le: 28.02.2017, 13:56:39    Sujet du message: Répondre en citant

Richard ne servira jamais à ces vitesses là, mais il faudrait déjà que, comme il a pu le faire sur ce dernier tournoi, il retrouve sa cadence "normale" au service.

Après, bien sûr, enchaîner un 500 et un 250 c'est chouette, mais ça n'a rien à voir avec un tableau de GC, pas de top 5, pas de trois sets gagnants, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Le monde du tennis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 34, 35, 36  Suivante
Page 20 sur 36

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.06 S