Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7710 Localisation: France
Posté le: 12.09.2015, 13:27:34 Sujet du message: Coupe Davis 2016
La semaine prochaine, il y aura des annonces faites au sujet du capitanat de l'EDF. Pour l'instant, ce ne sont que des rumeurs, aussi je préfère juste ouvrir le topic sans commenter ces rumeurs.
Appuyons nous sur des déclarations et décisions plutôt que sur des bruits de couloir.
Inscrit le: Sep 30, 2010 Messages: 1357 Localisation: Région parisienne
Posté le: 12.09.2015, 17:03:50 Sujet du message:
Globalement d'accord avec toi Sengale.
Toutefois, il y a beaucoup, beaucoup d'articles de déclarations et de faits (notamment le retour impromptu d'Arnaud à Paris alors qu'il avait 2 joueurs encore en lice à Flushing) qui constitue un faisceau (seulement un faisceau) d'éléments en défaveur de Clément.
Alors d'accord pour attendre lundi et les déclarations. Mais, malheureusement, j'ai bien peur que tout cela ne soit pas la montagne qui accouche d'une souris.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7710 Localisation: France
Posté le: 12.09.2015, 17:58:59 Sujet du message:
S'il y a un changement de capitaine, Coyotte, on aura le temps de le commenter.
Il y aura des déclarations et des commentaires sur des décisions prises, pas sur des "on dit " comme maintenant. C'est ce que je voulais dire car on lit de tout en ce moment.
Il n'y a pas que les journalistes qui pissent de la copie : un certain nombre des acteurs prend la parole publiquement et s'exprime : côté fédé : Pioline, l'agent de Noah ; côté joueurs : Simon, Benneteau, Mahut.
Et Llodra est prévu ce soir sur le plateau de stade 2, avec "l'audit" en ligne de mire.
Pour les premiers, on confirme des "discussions" et des rencontres, pas des décisions.
Pour les seconds, Simon ironise sur le fait que les journalistes "inventent", Benneteau et Mahut expriment leur soutien personnel à Clément et le fait que l'ensemble des joueurs (pour le premier, lui par exemple) n'a pas été entendu ou qu'ils n'ont pas échangé sur ce point.
Les journalistes vont bien au-delà. On peut quand même pointer qu'une réunion décisive est annoncée à la fédé malgré l'absence de concertation globale entre les joueurs et la non consultation de certains piliers comme Benneteau.... On peut donc parler de précipitation et d'une gestion de com encore une fois douteuse (pourquoi lancer ça pendant l'USO alors qu'il y a plusieurs mois avant la prochaine rencontre ?), et qui risque de poser des pbs de groupe si une décision est effectivement prise en laissant de côté certains cadres....
Inscrit le: May 11, 2009 Messages: 2621 Localisation: Alsace
Posté le: 12.09.2015, 19:36:10 Sujet du message:
Juste à propos de Mahut, il déplorait qu'on l'interroge sur ce sujet juste avant la finale. Il n'a rien demandé. Comme le journaliste insistait il a répondu mais en précisant que cela ne lui plaisait pas qu'on lui parle de cela à ce moment là. Pour lui le capitaine est Arnaud, ce qui est actuellement le cas et il avait le droit de se concentrer sur sa finale en double.
Il avait autre chose à penser et il avait bien raison. Il vient de gagner la finale en double avec P2H et c'est magnifique pour eux.
C'est magnifique, Nico et P2H font non seulement un match parfait (la balle de match !) mais en plus, ils sont très sympathiques et leur aventure ensemble est belle. A les écouter, leur connexion hors du terrain a été essentielle, et c'est un lien que Nico a voulu construire délibérément, parce que ce sont ses valeurs (que je trouve admirable et qui j'espère s'afficheront aussi dans la campagne de CD 2016) :
Citation:
"C’est une initiative de ma part. J’ai eu une discussion avec Mika après l’US Open l'année dernière où il avait une incertitude sur son coude. Il ne souhaitait pas me faire revivre la même saison que l’on venait d’effectuer où il devait renoncer au dernier moment. Il préférait ne pas s’engager pour se soigner. Mon objectif de gagner un Grand Chelem était plus que présent mais je voulais aussi construire. Je ne voulais pas me mettre avec un étranger que j’allais voir de temps en temps. Ce n’était pas ma conception du double. Cela faisait longtemps que je disais à Pierre-Hugues qu’il serait un très bon joueur de simple et de double. Certaines personnes avaient des doutes, mais j’ai décidé de faire confiance à mon feeling. J’en étais convaincu, alors je lui ai dit. On a passé du temps en dehors du terrain pour apprendre à se connaître et cela a beaucoup joué."
Nico A propos de leur complémentarité :
Citation:
"Aujourd’hui, on se connaît mieux. Notre approche de la finale était différente. On s’est entraîné, on a discuté, tout en restant très calme. Depuis Melbourne, j’ai appris à le connaître. On se ressemble sur pas mal de points, tout en étant à l’opposé sur beaucoup de choses. Il a besoin de rigoler, d’être très détendu. Moi, je suis plutôt très rigoureux. Je lui apporte la rigueur et lui me donne du détachement. Dans la préparation c’est essentiel car je sais ce dont il a besoin. Ce Grand Chelem ne vient pas de nul part, on a un an derrière nous. Pour bien jouer en double, il faut bien se connaître. La communication doit être parfaite. Chacun doit apprendre de l’autre pour se tirer vers le haut."
Evidemment ils n'ont pas échappé à la question CD, encore une fois Nico répond avec la simplicité, la gentillesse et la classe qui le caractérisent :
Citation:
Beaucoup de personnes se demandent pourquoi vous n’avez pas joué le quart de finale de Coupe Davis…
N.M : "Peut-être… La personne qui avait tous les éléments en main était Arnaud (Clément). Il a décidé, qu’à ce moment-là, la meilleure équipe était avec Jo. Depuis, j’ai fait mon autocritique. Je n’ai pas été bon sur ce match, on n’a pas été bons ensemble avec Jo. C’est à nous joueurs qu’il faut en vouloir. Ce sont les joueurs qui n’ont pas été performants. On n’a pas su relever le défi."
Inscrit le: May 11, 2009 Messages: 2621 Localisation: Alsace
Posté le: 13.09.2015, 08:16:56 Sujet du message:
Patricia a écrit:
Evidemment ils n'ont pas échappé à la question CD, encore une fois Nico répond avec la simplicité, la gentillesse et la classe qui le caractérisent :
Citation:
Beaucoup de personnes se demandent pourquoi vous n’avez pas joué le quart de finale de Coupe Davis…
N.M : "Peut-être… La personne qui avait tous les éléments en main était Arnaud (Clément). Il a décidé, qu’à ce moment-là, la meilleure équipe était avec Jo. Depuis, j’ai fait mon autocritique. Je n’ai pas été bon sur ce match, on n’a pas été bons ensemble avec Jo. C’est à nous joueurs qu’il faut en vouloir. Ce sont les joueurs qui n’ont pas été performants. On n’a pas su relever le défi."
Concernant les rumeurs propagées par deux journalistes (qui désignaient Richard et Jo comme des instigateurs d'un putsch), il y a du rétropédalage : le secrétaire de la FFT a affirmé que leurs sources étaient bidons et l'article du jour de l'équipe http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=716679eq13.jpg reformule leur implication en disant qu'ils se seraient plutôt "abstenus de se battre pour qu'il reste", que tout est parti de la Fédé... qui décidera du sort de Clément par téléphone "en raison de l'urgence" (what ?!), la grande classe !
Apparemment Clément est éberlué et il a sollicité les soutiens, que Forget lui a apporté avec loyauté sur Eurosport (il tient exactement le même discours que Mahut, en plus "musclé" sur les joueurs....) : https://www.youtube.com/watch?v=3WUrcstsXDM&feature=youtu.be
L'officialisation de Noah en tant que capitaine de coupe davis a l'air pratiquement d'être actée
sur les propos de Forget
Ce ne sont plus des rumeurs, ce sont des déclarations et donc si je résume :
"le capitaine n'y est pratiquement pour rien dans la défaite ou la victoire
80 à 90 % sont de la responsabilité des joueurs
Clément n'y est pour rien, Clément est un type formidable (c'est vrai que lui il a toujours protégé ses joueurs, ce qui n'a pas toujours été le cas de Forget)
si les joueurs actuels n'avaient que 70 % de la motivation de Clément où ce dernier était joueur de tennis, on aurait déjà gagné la coupe Davis"
Noah avait déclaré suite à la finale de Lille ' si il est capitaine, avec lui, on va y aller à fond'
Donc on ne gagnerait pas la coupe davis pour une question d'implication des joueurs
l'équipe en face n'est qu'un paramètre
affronter Nadal et Ferrer sur terre battue
affronter un djokovic survolté
affronter un Federer wawrinka
Forget, quand il nous a fait jouer LLodra contre Troiki alors que Simon avait un super ratio de victoires face à lui; le capitaine n'y est pour rien.
question implication :
Clément aurait fait du recadrage
on sait tous que Benneteau est super motivé par la coupe Davis
(problème, c'est qu'il est niveau top 30)
donc les nominés sont Tsonga, Simon, Monfils et Richard
mais j'ai l'impression que le plus visé, c'est Richard
à cause de notamment :
contre l'argentine, demi-finaliste à Miami, richard blessé ne joue pas le match contre Berlock, (Simon perdra en 5 sets)
Au mois de Juillet, Richard (demi-finaliste à wimbledon) mais en méforme et blessé à un pied , ne jouera pas le simple, ni le double sur herbe
La demi finale contre la tchécoslovaquie, Richard était le patron de cette équipe de coupe davis, superbe victoire contre Berdych et superbe double)
Richard a déjà beaucoup donné pour la coupe Davis, En serbie, c'est Richard qui faisait le porteur d'eau et qui entrainait les autres.
Pour Tsonga, à Lille, il y a eu un gros couac de communication que je n'ai pas bien compris.
Ce que j'en retire en lisant les déclarations de Clément, de Noah et de Forget, jean paul loth
'Il y a un problème d'attitude de la part de certains joueurs'
y a t'il un problème entre eux ?
on n'a pas l'impression quand on voit la victoire contre la tchécoslovaquie
donc, on va faire appel au Sorcier Yannick Noah (et à son charisme que je ne nie pas même si je pense que le Noah de 2015 n'est plus le même que celui des 80-90) pour motiver les troupes et les faire bosser.
Inscrit le: May 11, 2009 Messages: 2621 Localisation: Alsace
Posté le: 13.09.2015, 22:05:07 Sujet du message:
ace a écrit:
question implication :
Clément aurait fait du recadrage
Pour ce soir je m'arrête juste à cela. Le recadrage d'Arnaud. Après la finale à Lille, Roux a dit CLAIREMENT aux médias lorsque ceux-ci sous-entendaient qu'Arnaud était trop tendre avec Tsonga, que le capitaine l'avait recadré et lui avait franchement dit entre quatre yeux qu'il n'avait pas joué à la hauteur de son niveau. Tsonga n'avait pas apprécié du tout
Ce recadrage n'est toujours pas digéré, Lille n'est toujours pas digéré. (Stade2) Et Richard n'a rien à voir avec cela, il est allé au casse-pipe contre Federer, personne ne pourra dire le contraire.
Encore quelques heures pour voir le résultat de cet audit lamentable et très très mal placé à ce moment de la saison.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7710 Localisation: France
Posté le: 14.09.2015, 22:00:41 Sujet du message:
Lundi 14 septembre 2015
France info
"Le Bureau fédéral de la Fédération française de tennis a annoncé ce lundi qu'il allait prendre le temps de la réflexion avant de décider quoi que ce soit pour le futur capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis.
Contrairement à ce qui était attendu, ce n’est pas ce lundi soir que la Fédération française de tennis décidera de mettre un terme à la mission d’Arnaud Clément en tant que capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Les 18 membres de la FTT se réunissait à partir de 20h, par télé-conférence, et vers 22h20, le communiqué est tombé : aucune décision ne sera prise dans l’urgence. Le Bureau fédéral dit « prendre connaissance » des conclusions de l’audit mené suite à l’élimination de la France en quart de finale en Grande-Bretagne en juillet dernier, mais il veut « se donner le temps de la réflexion pour évaluer les mesures à prendre afin de donner les meilleures chances de succès à l’équipe de France pour la campagne 2016. »
Arnaud Clément reste donc toujours en poste jusqu’à nouvel ordre. Yannick Noah, pressenti pour re-devenir capitaine (à condition que TOUS les joueurs y soient favorables) et Cédric Pioline, qui devrait devenir manager des Bleus, vont donc devoir patienter. A moins que d’autres candidats se présentent afin la fin du délai de réflexion de la FFT ?"
Inscrit le: May 11, 2009 Messages: 2621 Localisation: Alsace
Posté le: 14.09.2015, 22:28:15 Sujet du message:
Et tout ça pour ça
Ont-ils compris que le moment avait été très mal choisi ? Pourquoi avoir perturbé les joueurs pendant l'USOpen ? Il y a le temps de voir tout cela calmement et surtout de mettre les choses respectueusement sur la table.
Je n'avais pas envie de commenter sur le sujet mais l'injustice m'énerve.
Ce soir sur l'Equipe 21 , ils ont dit lors d'un débat que Tsonga et Gasquet avait dit à Clément les yeux dans les yeux qu'ils ne voulaient plus travailler avec lui.
Du coup ils disent que Richard est ingrat car il n'a pas voulu jouer et Clément l'aurait couvert.
Richard a toujours dit qu'il voulait jouer et qu'il avait été déçu de ne pas le faire. J'espère qu'il ne va payer les pots cassés et qu'il se défendra.
Dernière édition par lise le 14.09.2015, 23:21:55; édité 1 fois
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7710 Localisation: France
Posté le: 14.09.2015, 23:19:51 Sujet du message:
Cela est paru aussi dans WLT.
Les journalistes s'empressent toujours de colporter des rumeurs qui activent les commentaires. Les chacals se jettent dessus !
Simon s'était manifesté pour dire qu'il découvrait dans la presse ce qu'il n'avait jamais dit.
Tsonga et Richard devraient aussi faire un démenti sur ce qui est écrit
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3 ... 28, 29, 30Suivante
Page 1 sur 30
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum