Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 187 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - Le mental de Richard
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mental de Richard
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 24.07.2015, 11:40:57    Sujet du message: Répondre en citant

King-Richie a écrit:
Richard vaut entre 5 et 15.
Je le pense aussi sauf qu'il n'a pas dépassé la 7ème place et a été peu de temps 7ème et 8ème. S'il n'a pas le physique de Berdych, il a cependant d'autres atouts. Leur H2H est significatif puisqu'ils sont à 6/6 dans leur confrontation. Mais le palmarès de Berdych est nettement supérieur par rapport à celui de Richard et aussi de Tsonga. Quand à Ferrer, il est préférable de ne pas le comparer à celui de n'importe quel français avec une place de 3ème et 24 titres.
Monfils n'a jamais joué les masters, est-ce normal ? Je veux dire, quand on le voit battre des top 5, on ne peut pas dire qu'il a un blocage pour passer ce niveau.

King-Richie a écrit:
Je trouve qu'on en fait trop avec cette histoire de mental. On a plein de grands champions dans plusieurs sports, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème spécifique au tennis.

Tout d'abord, par mental, c'est pas la conception de monsieur toutlemonde assis dans son canapé dont il s'agit.
Pas du genre de réflexion primaire comme quoi il y a ceux qui en ont et d'autres qui n'en ont pas ! Rolling Eyes
Par préparation mentale, il faut parler de résistance au stress, à l'environnement négatif (voir ce que DBR a relaté pour Mahut lors de la CD en Angleterre), à la pression des médias, à la résistance au doute, au manque de confiance en soi, aux pensées négatives, à la frustration de rater, à la nervosité liée à l'entame de match,... Il y des techniques mises au point très efficaces et j'ai eu l'occasion de parler d'une française qui doit sa médaille d'or aux JO à la mise en place de cela. Elle est très claire la dessus. Bref, de très nombreuses fédérations ont mis en place cette préparation depuis parfois plus de 20 ans.

S'il y a un problème au tennis, c'est pour plusieurs raisons. D'abord, c'est un sport individuel avec une forte pression qui s'exerce sur le joueur. Ensuite, dans le tennis hexagonal cette préparation est très en retard par rapport aux autres fédérations et n'est pas forcément encore bien perçue par les joueurs de haut niveau français.

Si j'en parle c'est que je connais la situation professionnellement et que je vois ce que l'on pourrait faire, rien qu'avec Richard pour l'aider. Cependant, encore une fois, je ne dis pas qu'il est faible mentalement. Simplement, à partir du moment où le joueur ne peut pas reproduire en compétition régulièrement ce qu'il fait à l'entrainement, la préparation mentale peut l'aider à le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 03.09.2015, 13:47:31    Sujet du message: Répondre en citant

Faux pour le palmarès de Berdych par rapport à Tsonga : 10 titres contre 11, 1 M1000 contre 2 (le plus significatif), 4 demi et une finale en GC, contre 5 demi et une finale pour Jo. Et demi finaliste aux Masters pour Tomas vs finaliste pour Jo.

Et 17 finales perdues pour Berdych tout de même, contre 9 seulement pour Jo. ça indique qu'il va souvent plus loin dans les tournois mais qu'il a plus de mal à les finir.

Il a évolué la plupart de sa carrière devant Jo au classement, son niveau moyen est supérieur, mais à l'arrivée, en terme de titres et de parcours, c'est un poil moins bon pour l'instant. Jo est plus inconstant et peut-être (ou pas) moins bon, mais à l'arrivée son palmarès est plus enviable, il termine plus souvent ses gros coups.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 04.09.2015, 19:54:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le palmarès de titres peut encore changer mais Berdych est bien installé dans le top 10 depuis juillet 2010 sans en sortir ;
il a 529 victoires sur le circuit contre 338 pour Tsonga, il a été 4ème à l'ATP...

Ce sont des arguments qui plaident dans l'autre sens. Wink

C'est justement cette longévité dans les meilleurs qui est remarquable. Tsonga baisse régulièrement au classement depuis 2011. Par contre, dans ses 7 années de vaches grasses, Jo a eu de belles victoires. Wink

Tu me fais faire du HS Captain ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 10.09.2015, 12:54:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le palmarès, c'est avant toute chose les titres. Combien de coupes a-t-on soulevé et quelles ont été les plus prestigieuses. Le reste arrive loin derrière. Nombre de victoires, victoires face au top 10, classement max, classement depuis tant de temps, etc...

Demandons à Cilic s'il échangerait son GC contre 150 victoires de plus sur le circuit ou une présence dans le top 5...

Tu me connais, le HS c'est ma spécialité!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7538
Localisation: France

MessagePosté le: 10.09.2015, 20:48:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les titres sont importants je suis bien d'accord Captain ! Quand je vois des pinailleurs qui recherchent des stats de détails en omettant le nombre de tournois gagnés, je trouve cela exagéré.

Ceci dit entre les 10 de Berdych et les 11 de Tsonga, la différence est de 1, c'est minime. Les deux joueurs peuvent encore espérer en ajouter d'ailleurs, leur carrière n'étant pas terminée.

Berdych a gagné deux titres prestigieux en plus : la CD en 2012 et 2013, ce sont des victoires qui comptent aussi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CaptainGlobul
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Nov 15, 2007
Messages: 1449

MessagePosté le: 12.09.2015, 01:58:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah effectivement, la CD! C'est pas rien, mais çe ne se gagne pas tout seul... Il n'est pas le seul taulier de l'équipe, avec ce diable de Stepanek qui fait toujours de la résistance.

Oui, 1 d'écart, mais un M1000! C'est je trouve la différence la plus significative. Mine de rien, ils sont encore moins nombreux, les détenteurs de plusieurs M1000. Ferrer n'en fait même pas partie par exemple. En dehors des anciennes gloires (Hewitt, Haas, qui ont gagné tout ça quasiment à une autre époque) et des 4 fantastiques, je crois que Jo est le seul, de mémoire, à avoir réussi à en arracher deux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> Forum technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S