Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7710 Localisation: France
Posté le: 10.09.2015, 11:46:40 Sujet du message:
Pour éviter que mes commentaires du match n’apparaissent trop négatifs, je veux rappeler que faire pour la seconde fois un ¼ à l’USO le situe niveau top 8 actuellement. Etant donné qu’il a également réussi ¼ dans le master de Cincinnati et une ½ à Wimbledon, qu’il a battu 3 top ten cette année et n’a jamais perdu ni contre Nishikori (5/0), ni contre Simon (6/0 qui sera top 10 lundi prochain) ni contre Cilic (2/0), que par ailleurs, il domine Berdych dans les face à face (7/6)et est à égalité de victoire avec Wawrinka (1/1), il est même plutôt dans le paquet du groupe ATP 6/8.
Voilà, c’est dit et je crois que cette défaite sévère ne doit pas le faire oublier.
Il n’y a que contre les 4 joueurs qui dominent le tennis mondial (ou l’ont dominé il y a peu comme Nadal) qu’il est largement dominé dans les H2H. Et même si contre Féderer il a plus de victoires que contre Djokovic (1) et Nadal(0), actuellement, c’est le suisse qui lui pose le plus de problème dans le jeu.
Pourquoi ?
Ecoutons Richard qui nous le dit. S’il perd, c’est à cause de « Federer qui ne le laisse pas jouer ».
C’est exactement ce que l’on a vu. Il n’y a pas eu match parce qu’il n’a pas pu développer son jeu. Il devait sans cesse jouer dans l’urgence. Or il aime pouvoir préparer son point du fond et là c’était impossible.
Le problème n’est pas tant la vitesse de la balle car il a affronté d’autres joueurs qui frappent fort comme Berdych, mais le fait qu’en entrant dans le terrain, il prenne la balle très tôt. Federer diminue ainsi énormément le temps que l’adversaire a pour réagir. Ce qui fait que l’on a eu souvent l’impression d’une sidération de la part de Richard.
Pas le temps pour se déplacer, se replacer, s’organiser dans sa gestuelle. Du coup, on peut comprendre que certains l’aient trouvé mou et sans réaction. Il essayait de chercher des indices pour savoir où Federer allait servir, de quel côté il allait frapper, est-ce qu’il allait monter.
Autre élément donné par Richard : la vitesse du court avec les conditions quasi de l’indoor. Cela avantage encore Federer.
Est-ce que Richard peut faire mieux que ce qu’il a fait ?
On peut toujours le dire bien entendu et lui-même dit :
« C’est à moi de trouver une meilleure cadence. Je dois frapper un peu plus ».
Surtout en coup droit, s’il ne frappe pas et joue court, tout de suite, il y a la punition. Parfois il a cherché à frapper très tôt dans l’échange, mais sans réussite car pas du tout en confiance. Et c’est là que nous avons un aspect important de leur « histoire ». Richard l’exprime très lucidement :
-« Depuis Lille, il a pris un gros ascendant sur moi. (…) C’est vraiment le seul joueur qui me fait cette impression."
Oui, Richard le craint et cela se sent et c’est inhibant pour lui, certainement. Mais est-ce que c’est parce qu’il est dominé qu’il est inhibé ou l’inverse ? J’aurais tendance à dire, les deux comme dans l’histoire de l’œuf et de la poule !
Alors dans le travail à l’entrainement, je pense qu’il faut qu’il travaille surtout la précocité de déclenchement de ses frappes, qu’il travaille à sa ligne le plus souvent possible face à des frappes fortes pour habituer plus son œil, qu’il soit obligé de faire des attaques suivies au filet pour qu’il prenne sa balle plus tôt. Il doit déjà le faire sans doute avec ses entraîneurs mais c’est là qu’il y a un fossé avec ce que fait Federer qui se régale contre Richard. En effet, il peut attaquer à tout va et se permettre des erreurs, sachant qu’il a une grosse marge contre lui.
Il y aurait plein de points particuliers à analyser encore (je pense au service, à l'enchaînement vers le filet, à l'accentuation de l'avantage dans le point) mais cela relèverait plus du forum technique.
C'était juste un commentaire des points que Richard aborde lui-même dans son ITW.
Même à Roland où la défaite avait été au final assez sèche, les tous premiers jeux sont acharnés, et on voit que Richard a les armes pour inquiéter ces gars là.
Non, sur terre que dalle face à Novak la dernière fois, désolé ^^ Si on devait prendre une entame de 3 jeux accrochés comme un signe que des choses sont possibles, tout le monde a le jeu pour battre tout le monde à ce niveau là. Sur terre, il est battu en puissance et cadence par Djokovic, qui à Roland a toujours calé lui-même face à des joueurs plus puissants que lui...
Ici, je l'ai vu tenir sa ligne de manière intéressante et bien frapper côté coup droit, mais effectivement, face à quelqu'un comme Roger qui laisse encore moins de temps qu'un gros frappeur classique, on voit que toutes ces résolutions s'effritent. Le bon coup droit s'étiole, même le revers ne fait pas mal... S'il se force à jouer plus tôt ces derniers temps et que c'est très bien, Federer le sort encore beaucoup trop de sa zone de confort à ce niveau là...
Merci aux membres de ce forum d'avoir fait preuve d'une grande maturité en essayant d'analyser le jeu au lieu de "démonter" le joueur.
Dans le passé, ce genre de défaite aurait donné lieu à des attaques injurieuses qui nécessitaient de la modération. Or là, cela n'a pas été nécessaire et en lisant le reste des posts ce matin, je vois que je n'ai rien à effacer
C'est vraiment merveilleux, merci à tous pour vos posts.
Et bien fait Richard sur une autre belle parcours dans un Grand Chelem. La façon dont il a revenu depuis Estoril est très impressionnant. Lui et son équipe ont travaillé très, très dur. Chapeau!
J'écris aujourd'hui ce que j'ai pas osé écrire hier, j'en est gros sur la
patate et cette défaite m'attriste.
Il y a eu trop de battage avant ce match, "tout le monde si est mis" pour vanter
les qualités de Richard, les journalistes spécialistes du tennis, Leconte, Forget,
etc etc, même Federer en a rajouter une couche en parlant des belles prestations
de richard , seul Clement ne c'est pas mouiller, et Nono34 à vu toute cette
agitation du mauvais oeil.
j'irais presque jusqu'à dire que Richard est tombé dans un traquenard bien
orchestré.
J'exajère peut-être, mais c'est cela que j'ai ressenti juste avant, et surtout
après le match, et je crois que maintenant Federer m'exaspère.
Dernière édition par nono34 le 10.09.2015, 14:29:53; édité 1 fois
Content globalement du niveau de Richard sur cet US Open mais j'ai quand même été extremement décu de son niveau de jeu hier, contre un Federer qui n'a pas été extraordinaire, loin de la meme (ses points gagnants ont souvent été la conséquence de coups bien trop faibles de la part de Richard).
D'ailleurs, les stats de Richard contre le top 3 (Nadal/Fed/Djoko) sont assez éloquentes:
vs Federer en GC (0-3, 0-9 au nombre de sets): 3-6 2-6 2-6 5-7 3-6 4-6 3-6 3-6 1-6 - 26 jeux en 9 sets
Vs Nadal (0-3, 0-9 au nombre de sets): 4-6 3-6 2-6 2-6 2-6 3-6 4-6 6-7 2-6 - 28 jeux en 9 sets
Vs Djokovic (0-3, 0-9 au nombre de sets): 4-6 4-6 2-6 1-2 2-6 3-6 6-7 4-6 4-6 - 30 jeux en 9 sets
Donc 0 sets gagnés sur 27 joués avec une moyenne de 3.1 jeux par sets
Ce n'est pas lui faire injure que de dire qu'il doit avoir un des pires bilans du top 100 contre le top 3 en Grand Chelem..
BigMac a écrit:
darkangel a écrit:
Ce n'est pas lui faire injure que de dire qu'il doit avoir un des pires bilans du top 100 contre le top 3 en Grand Chelem..
Tu es sérieux ??
Tu vois souvent des gars classés n° 60, 80 ou 95 pousser Djokovic, Nadal ou Federer aux 5 sets en grand chelem ???
Les exemples doivent se compter sur les doigts de la main !!
Peut être pas mais je pense qu'ils marqueraient en moyenne plus de jeux par set que Richard.
On est tous ici fans de Richard mais on ne lui rend pas service en s'aveuglant sur certaines choses.
Et pour moi, il fait clairement un blocage psychologique face à ces 3 joueurs
J'espère d'ailleurs que quelqu'un lui montrera ces stats face au top 3, ne serait ce pour provoquer une grosse prise de conscience chez lui.
Ca ne veut pas dire qu'il les battra mais au moins, il mettra plus d'intensité qu'hier car quoiqu'en dise, vous ne pouvez pas nier qu'on attendait tout autre chose de sa part.
Tout le monde s'ennuyait hier, même Federer à un moment.
C'était triste
Dernière édition par darkangel le 10.09.2015, 15:14:53; édité 2 fois
Inscrit le: Mar 15, 2007 Messages: 4001 Localisation: paris
Posté le: 10.09.2015, 15:08:13 Sujet du message:
darkangel a écrit:
Ce n'est pas lui faire injure que de dire qu'il doit avoir un des pires bilans du top 100 contre le top 3 en Grand Chelem..
Tu es sérieux ??
Tu vois souvent des gars classés n° 60, 80 ou 95 pousser Djokovic, Nadal ou Federer aux 5 sets en grand chelem ???
Les exemples doivent se compter sur les doigts de la main !!
Richard a perdu en 3 sets hier, comme tous les autres adversaires du suisse depuis le début du tournoi... Et Federer n'avait pas perdu 1 seul set non plus lors de sa victoire aux masters 1000 de Cincinnati !
Faut arrêter de sauter sur la moindre fausse occasion pour déprécier les résultats de Richard !
Et ces stats sur le nombre de sets gagnés ou perdus, faut quand même les relativiser. Des fois, on peut perdre en 3 sets alors qu'on a mis plus l'adversaire en difficulté que lors de défaites en 4 sets.
Le meilleur exemple, c'est Wawrinka.
Il n'avait pris AUCUN set à Nadal avant de le jouer en finale de l'Open d'Australie. Et certains de nous expliquer que le fossé était ENORME, que Stan n'avait aucune chance etc...
Et pourtant en finale, c'est Wawrinka qui est sorti vainqueur en dominant largement son adversaire...
Par ailleurs, et après avoir vu des extraits du match d'hier, je ne sais pas s'il y a un seul joueur sur le circuit capable de prendre la balle aussi tôt que ne l'a fait Federer cette nuit.
Alors, dire qu'il n'a pas été extraordinaire...
C'est évident. Richard ne peut pas sauver les apparences en se contentant de servir comme un âne.
Karlovic pour l'exemple le plus extrême ne joue que des sets serrés face aux tops joueurs ou à des joueur moyens voire très moyens. Et pourtant en carrière c'est un top 30.
Donc si Richard est dominé dans l'échange, le score est plus sévère. Car il y a des échanges et sur le service et sur le sien.
Et aussi le top 4 se relâche sans doute moins contre un top 10, même si les précédents matchs sont des victoires faciles.
Ou encore qu'il les joue plus loin dans le tournoi. Les favoris sont souvent en réglage sur les 1ers tours et montent d'un cran ensuite.
Je ne l'ai pas trouvé très pertinent au service non plus hier soir. Pour la deuxième balle --> kické sur le revers et puis c'est tout. A part dans une tentative désespérée de faire une sorte d'ace sur 2e balle sur balle de set (qui a fini en double-faute) sur le T (2e set je crois?), il a été très prévisible de ce côté là. En première aussi, je regrette le manque de slice côté égalité sur le CD de Roger. Il le fait très bien sur herbe celui-là, il est peut-être moins efficace sur dur mais il faut aussi le faire, j'ai pas souvenir de l'avoir vu beaucoup l'utiliser...
ça vaut aussi un peu à l'échange. A force d'avoir peur du CD du Suisse, il lui propose des trajectoires prévisibles. Parfois, plein champ sur le coup fort, ça peut marcher. Djokovic, à l'échange, le fait très bien contre Roger. Si son coup droit en décalage est bien moins bon que celui du Suisse, il n'hésite pas à insister dans la diagonale coup droit et c'est dans ces circonstances que Federer n'est finalement pas si impérial sur ce coup, Djokovic gagnant souvent ce jeu là...
Pour éviter que mes commentaires du match n’apparaissent trop négatifs, je veux rappeler que faire pour la seconde fois un ¼ à l’USO le situe niveau top 8 actuellement. Etant donné qu’il a également réussi ¼ dans le master de Cincinnati et une ½ à Wimbledon, qu’il a battu 3 top ten cette année et n’a jamais perdu ni contre Nishikori (5/0), ni contre Simon (6/0 qui sera top 10 lundi prochain) ni contre Cilic (2/0), que par ailleurs, il domine Berdych dans les face à face (7/6)et est à égalité de victoire avec Wawrinka (1/1), il est même plutôt dans le paquet du groupe ATP 6/8.
Je suis globalement d'accord avec ton constat mais je nuancerai par le fait que ces joueurs que tu cites qui sont 6/8 arrivent parfois à mettre en difficulté et battre le top3/4. Si Richard n'arrive pas à produire se genre de performance ponctuellement, il ne pourra jamais passer devant ces joueurs au classement. Donc je dirai que le classement de Richard c'est plutôt 9/10 que 6/8. Après rester le plus longtemps à ce classement peut lui permettre de monter plus haut en profitant des rares passages à vides des top joueurs s'il est dans leur tableau.
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7710 Localisation: France
Posté le: 10.09.2015, 17:04:41 Sujet du message:
Pas si sûr Kurata !
Le système ATP cumule les points et on voit que Richard va peut-être finir 9ème cette année (il est bien parti pour y arriver) alors même que sa fiche de master 1000 est très peu garnie. Des joueurs comme Wawrinka, Nishikori ou Berdych peuvent être 4ème aussi et ceux-là, Richard peut espérer les battre.
En plus, cette année, il joue les tournois importants avec un classement qui ne sera pas celui de l'an prochain (sauf cet USO où il est 12ème) et on sait l'avantage que cela procure en rencontrant le top 4 un tour plus tard.
Alors compte tenu de ces arguments, il peut largement engranger des points en 2016 qui l'amène vers les 5000 points.
Si on compare actuellement sa fiche avec Berdych qui est 5ème, on voit que la différence porte sur les masters 1000.
En GC, Richard a fait 1360 pts vs 1450.
En 250/500, Richard a 790 vs 1180.
Toute la saison, le tchèque a bénéficié d'un classement élevé allant même jusqu'à la 4ème place donc c'est un très gros avantage dans les tableaux.
On spécule sur l'avenir mais je ne crois pas à la stat globale que tu donnes comme élément prédictif des résultats.
Le plus important, il me semble, ce sont les H2H contre les gars du top 16 et le classement du joueur au moment du tirage des gros tournois afin de rencontrer le top 4 le plus tard possible.
Dernière édition par sengale le 10.09.2015, 17:19:02; édité 1 fois
Inscrit le: Feb 10, 2009 Messages: 7710 Localisation: France
Posté le: 10.09.2015, 17:20:41 Sujet du message:
Peut-être bien delauney mais je ne pense pas qu'il faille comparer avec les années passées mais avec ce qu'il fait en 2015 avec un double handicap :
- absence pour blessure et maladie
- classement top 30 une partie de la saison
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... , 22, 23, 24Suivante
Page 23 sur 24
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum