Laulhé Webdesign


  Modules
· Accueil
· Archives
· Articles / Sujets
· FAQ
· Forums
· Le Best of
· Messages Privés
· Photos
· Recherches
· Sondages
· Téléchargements
· Votre Compte

  Qui est online?
Il y a pour le moment 163 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

  Language
Selectionnez la langue de l'interface:

English French

  Partenaires

TennisMagazine

Le Coq Sportif

RichardGasquet.net :: Voir le sujet - US Open 2015
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

US Open 2015
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Edouard51
Moderator
Moderator


Inscrit le: Jan 08, 2013
Messages: 2209
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: 10.09.2015, 02:10:13    Sujet du message: Répondre en citant

ploiuytr a écrit:
A Wimbledon, y a eu match contre Djoko. Il a dominé le 1er set et a été proche dans les 2 suivants.

Effectivement pour le dernier contre Djokovic mais il avait lâché prise dans le troisième set. Ce qui m'agace c'est le fossé, visuel tout au moins, qu'il y a avec ces trois joueurs contre qui il ne trouve pas de solutions pour les mettre en difficulté. Et pourtant à chaque fois il n'essaye pas de surjouer, bien au contraire.

Malgré tout, super Us Open. Je suis convaincu que Richard va faire une belle fin de saison. Ce serait bien aussi d'essayer de viser la 8° place à l'atp, histoire d'éviter un top 4 en quart de G.C
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Coyote
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 30, 2010
Messages: 1357
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 10.09.2015, 02:15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rester positif et saluer ce beau parcours à cet US Open :
Anderson ayant perdu contre Wawrinka, le seul concurrent au classement est Cilic qui rencontre Djoko.
Si Cilic gagne il passe devant Richard (et Simon) au classement pour prendre la 10è place. S'il perd Simon reste 10è et Richard 11è. Et pas mieux mêm s'il gagne le tournoi.
Quant à la race, Richard est 9è et il passerait 10è en cas de victoire de Cilic.

Cela laisse encore de la marge de progression à Richard dans ces deux classements.

Wait and see car la saison est encore longue ainsi, tout peut arriver le meilleur comme le pire, pour tous les joueurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ploiuytr
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 05, 2012
Messages: 1090

MessagePosté le: 10.09.2015, 02:29:13    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
Pour rester positif et saluer ce beau parcours à cet US Open

Oui plein de positif à retirer de ce tournoi. Même si la sortie est rude.

A Richard de vite se changer les idées pour faire une grande fin de saison !

Par exemple en se disant qu'il a repris des points à tous les joueurs devant lui hors top 4. Qu'il a fait sa 4ème meilleure perf en termes de résultat final en GC. Qu'il a joué 2 grands matchs en 1/16 et en 1/8.

Que depuis Wimbledon, ses résultats sont dignes d'un top 5 !

Et donc que s'il continue sur ce rythme.. Twisted Evil



Edouard51 a écrit:
Ce serait bien aussi d'essayer de viser la 8° place à l'atp, histoire d'éviter un top 4 en quart de G.C

Le top 4 en 1/4 (théorique), c'est obligatoire.

A moins d'être top 4. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puschkin
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 01, 2006
Messages: 5146
Localisation: Vienne, Autriche

MessagePosté le: 10.09.2015, 02:33:52    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
Pour rester positif et saluer ce beau parcours à cet US Open :
Anderson ayant perdu contre Wawrinka, le seul concurrent au classement est Cilic qui rencontre Djoko.
Si Cilic gagne il passe devant Richard (et Simon) au classement pour prendre la 10è place. S'il perd Simon reste 10è et Richard 11è.

Richard n'est que 50 points derrière Simon qui a une finale à Shanghai à défendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBR
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Jul 03, 2013
Messages: 816

MessagePosté le: 10.09.2015, 04:09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Richard apres le match

Citation:
C'est dur pour Richard Gasquet. Auteur d'un excellent US Open, le Biterrois s'est incliné contre un Roger Federer exceptionnel ce mercredi. En conférence de presse, le Frenchie est revenu sur le niveau de jeu sans précédent du Bâlois, mais repart de la Big Apple avec un bilan positif.

"C’était très difficile… J’ai eu énormément de mal à retourner. Je n’ai pas réussi à frapper mes coups. Je n’ai pas su tenir sa cadence, son rythme de balle. J’aurais préféré faire 35 fautes directes et 20 coups gagnants que très peu…"

Federer était-il injouable ?
"Il n’est pas injouable, mais c’est clair qu’il développe un niveau de jeu incroyable. Avec le toit, j’ai l’impression que le court est beaucoup plus en indoor qu’auparavant. Il y a très peur d’air sur le terrain. C’est le seul qui me joue aussi vite sur toutes les balles. Je suis débordé très vite."

Est-ce que vous êtes abattu ?
"Je ne vais pas dire que je suis traumatisé. J’aurais voulu faire mieux car je suis un compétiteur. Je dois trouver des solutions pour la prochaine fois. Depuis Lille, il a pris un gros ascendant sur moi. Je dois mieux jouer contre lui, car c’est vraiment le seul joueur qui me fait cette impression."

Est-ce que vous sortez avec l’impression de ne pas avoir joué ?
"Il ne te laisse pas jouer. C’est à moi de trouver une meilleure cadence. Je dois frapper un peu plus. Il me faisait beaucoup de contre-pied, j’avais du mal à me déplacer."

Avez-vous l’impression de jouer le meilleur Federer ?
"Je pense qu’il est dans une forme exceptionnelle. On verra sur la fin du tournoi, mais il joue extrêmement bien au tennis. C’est le joueur qui me pose le plus de problèmes en raison de sa cadence infernale sur toutes les balles."

Le bilan du tournoi reste néanmoins positif…
"Complètement. La tournée nord-américaine a été longue depuis Washington mais elle est très positive avec ce quart de finale à New York. Je suis très content de la manière dont j’ai joué tout au long du tournoi."


Source: http://www.welovetennis.fr/us-open/104207-gasquet-je-nai-pas-su-tenir-sa-cadence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sengale
Moderator
Moderator


Inscrit le: Feb 10, 2009
Messages: 7536
Localisation: France

MessagePosté le: 10.09.2015, 08:10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aux membres de ce forum d'avoir fait preuve d'une grande maturité en essayant d'analyser le jeu au lieu de "démonter" le joueur.

Dans le passé, ce genre de défaite aurait donné lieu à des attaques injurieuses qui nécessitaient de la modération. Or là, cela n'a pas été nécessaire et en lisant le reste des posts ce matin, je vois que je n'ai rien à effacer Very Happy

Comme mimie, je vais aussi analyser ce match avec un peu de recul. Il y avait de la déception, cette nuit de ne pas voir Richard pouvoir sortir son meilleur tennis mais le mérite en revient à son adversaire qui l'a privé de temps et mis ainsi sous l'éteignoir.
La tournée américaine est cependant belle comme le dit Coyote et pourtant il n'a pas pu jouer Montréal.

Il doit rester 3 tournois 250/500 et les deux masters 1000.
Nul doute que son total va encore progresser sachant qu'il a déjà 3 victoires de plus au compteur que ce qu'il avait à la fin de la saison dernière. Ce sera une belle année alors même qu'il y a eu 4 masters 1000 qu'il n'a pu jouer jusqu'ici. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 10.09.2015, 08:15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Réaction par rapport à "y a pas match contre les 3 ténors", je pense que ce n'est pas toujours le cas (quel que soit le score) : contre Nadal en 2013, Richard a joué son match et a été le premier à mettre la pression sur Nadal qui n'avait alors pas perdu son service du tournoi. Il était supérieur à djokovic dans le jeu au premier set à Wim, et il montrait des choses à RG.

Contre Federer hier il était complétement dépassé, plus même qu'à Lille peut-être.

Après, contre les joueurs qui le dominent très nettement, il y a souvent un moment où il ne peut plus tenir la cadence, la pression mise, et où il n'y a plus match au score. Mais dans le jeu, tous les matchs ne sont pas équivalents.

Richard se fait bouffer quand l'adversaire ne lui laisse aucune lueur d'espoir sur son service (ça arrive aussi à Djokovic et souvent à Roger) ; lui est toujours attaquable sur les siens, et si Djoko ou Fed est dans un jour suffisamment bon pour lâcher des attaques permanentes sur les jeux de retour. Djoko avec des retours qui sont déjà une option pour diriger le point, Fed avec la capacité de placer une attaque pour le rediriger n'importe quand. Dans ce cas de figure, ça joue trop vite (je pense que Nadal n'empêche pas richard de jouer).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono34
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Mar 09, 2009
Messages: 1136

MessagePosté le: 10.09.2015, 08:37:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut se rendre à l'évidence, pour le moment, Djokovic et Federer sont pour
le moment une barrière infranchissable pour Richard; Les autres sont à la
portée de Richard, quand il joue comme avant-hier contre Berdych.

A mon avis, il y avait trop de pression sur ce match, devant tout le gratin
mondial ou Richard était seul contre tous, déjà avoir eu le courage d'affronter
Federer dans son jardin "Arthur Ashe", je lui lève mon chapeau.

bravo Richard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superdupersumo
Little Fan
Little Fan


Inscrit le: Mar 17, 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 10.09.2015, 08:58:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Wawrinka expliquait que contre les 4 meilleurs tout ce jouait à 30 cm de la ligne de fond. En finale de RG il disait en substance que s'il s'éloignait de 30 cm, c'est perdu. S'il arrivait à coller la ligne, c'est Djoko qui recule de 30 cm et là, il avait sa chance.
La distance est extrement courte mais contre les meilleurs elle change tout.

Je pense que c'est là que Richard doit travailler contre le top 4. Federer arrivait à faire une amortie gagnante dès le 2eme ou 3eme coup parce qu'il savait que Richard recule d'instinct . Il recule très souvent du coté coup droit.

Je pense que l'on peut faire confiance à Wawrinka qui, même s'il n'a pas la régularité du top 4, sait jouer les grands joueurs.

Richard joue vraiment bien quand même.


Dernière édition par superdupersumo le 10.09.2015, 14:57:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimie67
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: May 11, 2009
Messages: 2606
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 10.09.2015, 09:04:04    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de recul toujours nécessaire après une défaite de Richard afin d'évacuer la tristesse Wink , me revoilà à revoir le schéma du match.

En fait, le schéma n'ayant pas vraiment varié, l'analyse est simple : la rapidité. Rapidité du match, rapidité du jeu de Federer. Ce n'est pas, mais alors pas du tout que Richard a mal joué, mais il n'a pas pu développer son tennis car en face il y avait un automate (intelligent), branché sur je ne sais quelle puissance électrique.

Quelques heures après, je suis toujours impressionnée par cette vitesse, cette facilité de prendre la balle presque "dès qu'elle sortait" de la raquette de Richard. Federer a développé un type particulier de jeu qui lui sert à s'économiser un max afin de gagner en 3 sets. On sait tous qu'en 5 sets la fatigue ferait baisser sa vitesse et sa précision. Alors il tente, invente, est d'une audace intelligente et réussit à boucler ses matches en GC en 3 sets.

C'est vrai que Richard aurait pu tenter davantage quitte à faire plus de fautes, mais...je ne crois vraiment pas que cela aurait changé grand chose. A noter quelques montées au filet de Richard et des points rapides qui mettaient eux aussi Federer en difficulté, mais pour gagner un match contre ce suisse là en ce moment il faut que tous les points soient ainsi et ça c'est proche de l'exploit-miracle.

L'USOpen 2015 de Richard est positif, surtout avec son tableau, souvenons nous de l'année passée Question Richard revient d'Amérique en 2015 avec un bilan positif, Richard est en mode "en avant" depuis Wimbledon. Tout ne peut pas toujours être au top, mais Richard est bien dans sa tête, dans son tennis.

Alors maintenant le travail pour ses entraineurs sera de faire une analyse claire, comment se servir de CE match pour mettre Federer en difficulté la prochaine fois. Ca viendra, je suis confiante, Richard renversera la vapeur.

Bravo à toi Richard, bravo à celui que tu es, bravo pour ton tennis, bravo pour ta lucidité et ton honnêteté, bravo pour ce que tu as fait depuis que ton dos te laisse au repos. Bientôt Top 10 et ainsi de suite Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Manon-
Super fan
Super fan


Inscrit le: Sep 14, 2014
Messages: 160
Localisation: Arles

MessagePosté le: 10.09.2015, 09:29:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive 1000 ans plus tard pour réagir au topic ^^

Mais effectivement je rejoins ce que vous dite, je suis très fiére du parcours de Richard sur cette tournée Américaine. Il est tombé sur un Roger parfait tennistiquement, il ne pouvait rien faire de plus.

Mais là où il n'a pas de chance notre Richard c'est qu"il tombe toujours sur un big 4 injouable quand il les joues Laughing . Mais souvent il perd contre le futur vainqueur du tournoi 'Mise à part Djoko à RG cette année). Alors peut être que Roger est le futur vainqueur de l'US cette année? Dans ce cas là on pourra dire pas de regret. (Même si il ne peut déjà pas en avoir sur ce coup!)

Bref celà dit je suis étonné que Gilles Simon, malgré sa défaite au 1er tour restera toujoyurs n°1 français. C'est pas juste car Richard s'est donné du mal pour aller en 1/4 et il va gagner une place à peine? Bref j'avais fait les comptes déjà, mais j'avais mal calculé, car j'avais compté que Richard serait 10eme, mais c'est peut être parce que au fond de moi j'espèrais qu'il batte Roger Laughing

Bref avec la tournée asiatique, il va gagner pas mal de point vu qu'il n'a pas trop de point à défendre. Le top 10 est presque entre ces mains ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
BigMac
Moderator
Moderator


Inscrit le: Mar 15, 2007
Messages: 4001
Localisation: paris

MessagePosté le: 10.09.2015, 09:47:00    Sujet du message: Répondre en citant

Patricia a écrit:
Réaction par rapport à "y a pas match contre les 3 ténors", je pense que ce n'est pas toujours le cas (quel que soit le score) : contre Nadal en 2013, Richard a joué son match et a été le premier à mettre la pression sur Nadal qui n'avait alors pas perdu son service du tournoi. Il était supérieur à djokovic dans le jeu au premier set à Wim, et il montrait des choses à RG.

Contre Federer hier il était complétement dépassé, plus même qu'à Lille peut-être.


Je n'ai pas vu le match de cette nuit mais je suis d'accord avec Patricia sur ses matches contre les 3 tenors.
A l'US 2013, Richard avait vraiment développé un jeu qui avait mis en difficulté Nadal, spécialement au 2ème set (où il débreake, se crée des occasions de breaker lui-même, pour finalement perdre cet au tie-break).
Il finit par perdre, mais il y avait eu un vrai match.

Pareil contre Djokovic à Wimbledon. Comme l'a dit Federer, dans ce match là aussi (pas seulement celui contre Wawrinka !) le niveau de jeu de Richard est "impressionnant" selon l'expression de Rodger.
Et c'est vrai qu'au 1er set, Richard fait plus que rivaliser. Il met en grosse difficulté Djoko, il le domine même.
Même à Roland où la défaite avait été au final assez sèche, les tous premiers jeux sont acharnés, et on voit que Richard a les armes pour inquiéter ces gars là.
Je ne crois pas du tout que cette barrière soit infranchissable, notamment au vu du match de Wimbledon, même s'il faut certainement quelques circonstances favorables (surface, état de forme) pour que Richard se hisse à la hauteur de Djoko.

Maintenant contre Federer, Richard a un problème très délicat à régler, en tout cas sur les autres surfaces que la terre battue (où il a battu le suisse deux fois) : Fed prend la balle extrêmement tôt et entre dans le terrain, ce qui est exactement la faiblesse (relative) de Richard : rester un peu trop loin de sa ligne et avoir des réticences à entrer dans le terrain.
Donc, selon le principe des vases communicants, Federer fait mal à Richard là où il est justement plus fragile.
Et je pense que le suisse insiste encore plus sur ce point contre Gasquet qu'il ne le fait contre les autres, quitte à abuser quelquefois en voulant quand même rentrer trop vite dans le terrain. Mais il sait qu'à la longue, ça va étouffer Richard et que ça ne le laissera pas exprimer ses variations en revers ou ses accélérations dont il est capable.

Je ne sais pas si c'est ce qui s'est passé cette nuit, je n'ai rien vu du match, mais au vu du score ça ne m'étonnerait pas que Richard ait eu ces difficultés là, comme lorsqu'il affronte Rodger en salle (voir ses deux défaites assez sèches à Bercy). Si en plus, Fed sert comme un malade, l'équation devient franchement compliquée à résoudre.
Peut-être qu'il aurait fallu un Richard au summum de sa forme, et je ne suis pas sûr que ce soit le cas, notamment parce qu'il n'a pu jouer Montréal et n'avait que Cincinnati dans les jambes comme préparation.

Toujours est-il que ce tournoi est très positif. Il est pour la deuxième fois d'affilée dans les 8 meilleurs en grand chelem, et jouer ces matches contre Djoko ou Fed dans ce format ne peut que l'aider à poursuivre sa progression.

Cette nuit, il perd certes, mais indéniablement contre l'un des deux meilleurs joueurs du monde en ce moment !!
Richard a déjà bien amélioré les domaines qui laissaient à désirer : plus agressif en retour, il fait disparaitre petit à petit ses retours à mi-courts cadeaux pour le serveur. Son coup droit part beaucoup mieux, il prend plus d'initiative et cherche plus à diriger les échanges plutôt que subir.

Il a beaucoup progressé dans ces domaines-là et ce n'est pas un hasard si c'est maintenant qu'il bat des top 10 dans les gros tournois et se retrouve en demi et en quart des deux derniers grands chelems.
Maintenant, il n'est pas encore au niveau d'un Federer dans ces domaines là, mais, alors qu'il a été blessé et a râté beaucoup de tournois dans la première moitié de la saison, c'est l'inverse qui aurait été surprenant.

Il faut que Richard continue dans cette voie, et je pense que s'il maintient ce niveau, il pourrait ambitionner une victoire en masters 1000, où le format en 2 sets l'avantage. Pourquoi pas à Bercy, ça serait beau non ?

UN retour dans le top 10 est très envisageable avant la fin de l'année 2015, peut-être même une nouvelle participation aux masters. Et comme il a marqué assez peu de points lors des 6 premiers mois de l'année compte tenu de sa blessure au dos, tous les espoirs sont permis pour la suite.

P.S : d'accord avec superdupersumo. Richard a déjà gagné pas mal de ces centimètres, il faut en gagner encore quelques uns pour rivaliser avec les tous meilleurs du monde.
Mais qui aurait pu penser qu'on disserterait de ce qui le sépare d'un Federer ou d'un Djokovic quand il s'est retrouvé avec le dos bloqué en début de saison et abandonnait contre Michael Berrer ??

Allez Richard ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Apr 29, 2008
Messages: 3494

MessagePosté le: 10.09.2015, 10:02:46    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'encouragements pour Richie !

N'ai pas vu le match mais il faut rester positif et surtout espérer qu'il n'y ait pas de blessures et que la tournée asiatique soit bonne ainsi que Bercy...

Du repos , du repos Richard avant d'entamer cette fin de saison.

Suis heureuse qu'il n'y ait pas de CD à jouer....

Bravo pour ce tournoi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patricia
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Inscrit le: Apr 23, 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 10.09.2015, 10:38:41    Sujet du message: Répondre en citant

Federer a servi à Richard le style de jeu qu'il a développé pour prendre de vitesse la défense de Djokovic sur surfaces rapides... c'est dire que quand ça fonctionne, pas grand monde ne peut y mettre la raquette !

En plus, Roger fait régulièrement des matchs sensationnels au service, une des clés étant... le relâchement - la confiance qu'il a contre Richard l'a mis dans d'excellentes dispositions...

Effectivement, quand on ne peut prendre la balle très tôt avec une grande constance, comme Stan comparé à Djokovic ou Murray, il reste une option : faire reculer. Ca veut dire frappe de mammouth dans son cas, ou gros lift avec énormément de profondeur.
Pour Richard, il ne peut, tout comme Stan, prendre la balle très tôt 4 ou 5 fois de suite dans chaque point (cela lui reste nécessaire au moins une ou deux fois dans l'échange contre Roger), mais il n'a pas la frappe de balle constamment perforante du Vaudois. Dans ce que j'ai vu (premier set), Richard a fait souvent la faute dans le registre "gros lift très long" et n'a pas vraiment persévéré.

Pour Richard, avoir un dosage à la Stan correspondrait à mixer sur la durée 50% de gros lift nadalien très constant avec 50% de coups en vitesse très offensifs (et un grand jour au service). On va dire que c'est dans sa palette, mais qu'il ne peut d'ordinaire développer son jeu dans les deux directions à la fois !

Par ailleurs, Stan dans un bon jour au service peut compter sur des 1è à 220 sur une base régulière pour se donner de l'air...


Dernière édition par Patricia le 10.09.2015, 13:52:25; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delauney60
Master Fan
Master Fan


Inscrit le: Sep 06, 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: 10.09.2015, 10:45:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens de voir seulement le match (en différé) et comme sans doute la plupart d'entre vous j'ai vite compris qu'il n'y avait pas d'illusion à se faire. En fait, face à Federer (et à quelques autres, heureusement peu nombreux), les mêmes causes produisent les mêmes effets, et ce ne sont pas des changements tactiques qui pourraient vraiment y changer quoi que ce soit. C'est la quadrature du cercle pour Richard : comment faire pour battre un joueur qui vous est absolument supérieur sur tous les plans ? Meilleur en coup droit (c'est un euphémisme), au service, au retour, à la volée, en déplacement, en variété de coups, et même en revers (au moins sur ce match), jouant plus vite et plus fort !!!

J'avais préconisé que Richard joue bombé (ce qu'on n'aime pas trop d'ordinaire) sur le revers de Federer, non parce que je voyais cette tactique potentiellement gagnante, mais surtout parce que je ne pensais pas Richard capable de jouer plus vite contre un tel joueur sans accroître considérablement son pourcentage de fautes (ce qu'on a vu d'ailleurs quand il tentait d'accélérer). Bon, il est clair que Federer ne lui a pas laissé le temps de mettre en place cette tactique.

En fait, et c'est la leçon à tirer après tous ses derniers matchs sur surface rapide contre Federer, Richard est sans solution aucune (comme quasiment tous les joueurs du circuit). Simplement, avec lui, ça se voit plus :
- parce que les défaites sont souvent sévères, voire cuisantes comme aujourd'hui (et encore cela aurait pu être pire !).
- parce que cela se passe dans les derniers tours d'un tournoi, où on attend un match équilibré et non ce qui fut un massacre.
- parce que là où d'autres (genre Isner) peuvent retarder la sanction, Richard n'a pas les coups (un coup !) qui permettent de retarder l'échéance et de maintenir un quelconque suspense.
- parce que Richard fait trop peu de points gagnants (et dans ce match de façon encore plus fragrante, Federer 50, Richard 8 !), d'où l'impression agaçante d'une tactique délibérément attentiste, alors qu'elle n'est que la résultante d'un rapport de forces.
- parce que même si avant chacun de ces matchs Richard y croit (j'en suis persuadé), Federer le ramène très vite à la dure et récurrente réalité, et on peut comprendre qu'apparaisse chez Richard une certaine forme de résignation, à mon avis assez visible au 3ème set.

Il faut aussi en accepter les conséquences : tant que les Nadal, Djoko, Murray (à un degré moindre) et Federer seront présents, Richard est totalement barré pour ce qui est d'obtenir une victoire en M1000 et a fortiori en GC. Le problème est qu'il est de la même génération que les trois premiers (et pour ce qui est de Federer, à ce rythme là il peut encore tenir quelques années, et on s'en réjouit). En conséquence, au point de vue des victoires, les perspectives sont très faibles.... (on pourrait espérer quand même une victoire ATP500 à court ou moyen terme).

En revanche, Richard va finir l'année dans le top 10 (j'en suis absolument convaincu), entre 9 et 10, et c'est déjà formidable. Donc, finalement, think positive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RichardGasquet.net Index du Forum -> L'actualité de Richard Gasquet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23, 24  Suivante
Page 22 sur 24

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group




Les logos et marques présents sur ce site appartiennent à leur propriétaires respectifs.
Copyright© RichardGasquet.net
Site déclaré CNIL: 1108000

page générée en 0.09 S