Posté le: 21.08.2015, 23:54:05 Sujet du message: US Open 2015
On va pouvoir se projeter un peu maintenant que son Cincinatti est terminé. Un petit bilan de la préparation de Richard :
- Washington : remise en route difficile après 3 semaines sans compétition et défaite frustrante contre un Jack Sock nettement à sa portée.
- Montreal : le coup dur avec cette maladie qui l'empêche de jouer, qui retarde sa préparation et l'empêche de glaner de précieux points dans la quête du Masters.
- Cincinatti : un tournoi globalement positif, avec une forme encore imparfaite mais une solide victoire contre Cilic et un bon match contre Murray. Pas encore au top mais on a senti une montée en puissance. Et premier 1/4 en Masters 1000 depuis 22 mois.
Place à cet US Open maintenant. Quel objectif ? J'avais fixé 500 points sur la tournée US et on en est à 225, donc il faudrait un 1/4, mais ça dépendra de sa forme et du facteur chance au tirage. Et puis son forfait de la semaine dernière fausse un peu le bilan comptable.
Dans l'absolu le minimum syndical est un 1/8. Le bon point : avec une 12e place, pas de Djokovic, Federer ou Murray avant les 1/4. Mais il reste beaucoup de joueurs dangereux.
Voyons déjà les non-têtes de séries qu'il serait préférable d'éviter dans les 2 premiers tours :
35e : Borna Coric
37e : Nick Kyrgios
42e : Fernando Verdasco
44e : Gilles Muller
45e : Vasek Pospisil
58e : Jerzy Janowicz
63e : Ernests Gulbis
66e : Thanasi Kokkinakis
73e : Alexander Zverev
Il est évidemment capable de battre tous ces joueurs mais il serait bon de ne pas avoir à trop puiser d'énergie dans des premiers matchs un peu casse-gueule.
Pour le tirage théorique à partir du 3e tour, il serait bon d'éviter Dimitrov, Tsonga, Karlovic, Tomic ou encore Jack Sock.
En 1/8 Richard doit théoriquement tomber avec Wawrinka, Berdych, Ferrer ou Nadal, ou Cilic si Ferrer est forfait. Vaudrait mieux éviter Stan ou Nadal...
Enfin si on se projette très très loin sur un éventuel 1/4, le mieux ou plutôt le moins pire serait évidemment de tomber dans la partie de tableau de Nishikori.
Tout ceci n'est que de la théorie en fonction du classement mais voilà en gros ce qui est à souhaiter et à éviter.
On va espérer que Richard nous fasse vibrer comme à Wimbledon, et pour ça espérer au préalable que le physique soit au rendez-vous.
Objectif 1/8 minimum donc, et bon espoir de 1/4. Avec en ligne de mire une 11e place au moins à l'issue du tournoi.
Posté le: 22.08.2015, 11:01:59 Sujet du message: Re: US Open 2015
Merci King-Richie pour tes posts très intéressants. Celui-ci est excellent comme bilan de la tournée américaine et mise en bouche.
King-Richie a écrit:
Dans l'absolu le minimum syndical est un 1/8. Le bon point : avec une 12e place, pas de Djokovic, Federer ou Murray avant les 1/4. Mais il reste beaucoup de joueurs dangereux.
Je pense aussi que récupérer 180 points serait déjà pas mal !
Ceci dit, plus que seulement les points, il faut aussi voir ce que font les concurrents proches comme Simon, Isner, Goffin par exemple. Car dans l'optique de revenir dans le top 10, ce sont eux qui peuvent rester ou passer devant.
Maintenant, s'il a un bon tableau (qui pour moi serait comme à Wimbledon des adversaires qu'il peut battre en 3 sets secs sur au moins 2 tours) on aimerait tous qu'il puisse atteindre les 1/4 ou même refaire une 1/2 comme en 2013. Ce serait formidable de reprendre un gros paquet de points pour ne plus être distancé par le top 8. Qu'il montre aussi par ses résultats successifs que c'est sa place de jouer dans la cour des grands joueurs.
Quelques précisions par rapport à ta présentation très complète : Zverev doit passer par les qualifs, et Ferrer a annoncé son retour pour l'USO (sera-t-il à son niveau, c'est une autre question... )
Pour ma part, j'ai aussi quelques non TS supplémentaires dans le collimateur, en plus de ta liste : Dolgopolov, Johnson, Leo Mayer et Klizan !
Le tirage a lieu a 15h30 heure française, demain, Joëlle ! Pressé de voir le tableau de Richard et de Roger (qui, j'espère, ne seront pas dans la même partie de tableau !)
Édit : correction de l'horaire (15h30 et non 17h30)
On ne va pas se plaindre du tirage de Wimbledon...
Par contre là ce sera au mieux un quart je pense et c'est tout a fait possible vu qu'il pourrait affronter Berdych en 8eme (pas le pire des tirages je pense). Par contre en quart c'est mission impossible face à Roger...
Ça aurait pu être pire : Raonic (parcours théorique : Smyczek - Verdasco - Lopez - Nadal - Djokovic).
Simon (Young - Gulbis ou Bedene - Troicki - Wawrinka - Murray).
Donc :
- 1er tour : Kokkinakis. Compliqué mais il peut y aller avec confiance (7/6 6/2 y a une semaine).
- 2ème tour : Haase ou Brown. Sans doute plus facile que le 1er tour.
- 3ème tour : Tomic. Ce sera serré si Tomic sert bien car toujours embêtant quand c'est rapide. Mais y a pas mal de place.
- 1/8 : Berdych. Il envoie pas du rêve depuis quelques mois. Donc si Richard joue bien, il a de très grosses chances.
- 1/4 : Federer. Si Federer joue comme à Cincinnati, des chances pas très élevées pour Richard. S'il coince comme l'année dernière (balles de match sauvées contre Monfils puis défaite contre Cilic), Richard a de bonnes chances.
Si Richard est en forme et serein (comme à Cincinnati), ça peut encore faire un très beau tournoi.
Federer tout dépendra des premiers tours, si c'est un peu accroché ça pourra entamer son physique.
C'est un tirage compliqué peut on dire mais avec un Richard au top de sa forme nous pouvons espérer un quart ou meme une demie.
Qui sait peut être meme que Berdych ou Federer ne seront plus là en 8eme ou quart.
NOOOOOOOOOON !!!!!! Pourquoi Richard et Roger ensemble, pourquoi ?!?!?
C'était exactement ce que je voulais éviter. D'une part parce que Richard n'a que très peu de chances de battre Federer cette année a l'US Open mais surtout parce que........c'est impossible de choisir pour qui être quand ces deux-là se jouent ! D'un côté, l'envie de voir Richard faire une grosse perf et un très gros résultat en GC, d'un autre, l'envie de revoir Roger soulever un trophée du GC au moins une fois avant la fin de sa carrière......
Un dilemme je vous dis, un dilemme !
Bon, a part ça, c'est quand même un bon huitième de final. S'il arrive a ce stade, il a de réelles chances d'aller en quarts et ça c'est déjà très bien !
Mrmatt, je vois mal qui pourrait battre Roger en dehors de Murray ou Djoko s'il joue comme a Cincinnati. Il a justement zappé Montréal pour être en forme donc je doute qu'il ait une baisse de régime assez importante pour le voir perdre avant les quarts, voire les demies... Mais, le sport n'est pas une science exacte comme on dit !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3 ... 22, 23, 24Suivante
Page 1 sur 24
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum